Le retour du professeur Richard Payne

Chapitre 1 : Le retour à Grandview le 10 août 2013

Chapitre final

792 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/10/2022 23:20

Le professeur Payne débarque de l'avion à l'aéroport près de Grandview à 13h30. Il pense : « Je reviens enfin chez moi ! » Il dit à ses deux assistants qui le suivent : « Après autant d'années passées loin de nos maisons et de notre endroit familier, quel bonheur de retrouver ses proches ! »

L'un répond affirmativement, l'autre hoche de la tête.

Chacun revient chez soi en taxi, avec leurs bagages respectifs. Le professeur des sciences occultes, une fois ses bagages vidés et rangés, compose le numéro de Mélinda Gordon. Cette dernière est dans sa maison et regarde ses enfants jouer dans leur chambre. Surprise par le son du cellulaire, elle jette un coup d'œil rapide et voit que son ami le professeur des sciences occultes l'appelle. Elle sourit et lui répond : – Bonjour, Monsieur le Professeur Payne. J'espère que vous revenez sain et sauf ?

– Oui. Mélinda Gordon, ne vous inquiétez pas pour moi. Je suis revenu maintenant (il y a quelques heures). J'espère que de votre côté, tout va bien ? Comment va votre mari ?

– Tout va très bien. Mon mari aussi. Entre-temps, il a eu une expérience de mort imminente et il peut voir et parler avec les esprits, comme moi, mais il est encore plus sensible que moi.

– Quelle bonne nouvelle ! Comme ça, il ne vous comprendra que mieux !

– Effectivement. Même avant, il me comprenait bien. Maintenant, c'est vraiment mieux.

– Est-ce que ses collègues sont au courant de ce nouveau don ?

– Je ne le sais pas. Merci d'avoir appelé, Monsieur le professeur, mais je suis occupée, car mon mari et moi nous sommes parents de deux adorables enfants. Des vrais anges ! Sachez que Délia s'occupe de ma boutique d'antiquités.

– Merci, Madame Gordon !

Chacun éteint leur cellulaire respectif. Mélinda regarde ses enfants qui jouent avec des peluches.


Le professeur Payne se rend à la boutique d'antiquités. Il salue Délia, qui le salue en retour. Il remarque qu'elle porte une alliance sur l'annulaire de la main gauche. Elle lui dit qu'elle s'est mariée l'année passée avec Tim Flaherty. Le professeur la félicite puis lui demande des nouvelles concernant Jim Clancy.

Délia répond : – Jim et Mélinda ont été invités au second mariage d'une amie d'enfance de Jim, mais le mariage a été annulé au dernier moment, car, grâce aux indices de l'esprit d'un petit garçon, ils ont compris que le fiancé été un escroc. Comme Jim était revenu pour ramasser les chaises, il entra dans la cabine annexée à la propriété, dans laquelle se trouvait le fiancé déçu, ivre et armé d'un fusil de chasse. Mélinda, avertie par l'esprit, fait dépêcher sur les lieux l'ami policier de Jim. Il arrive un peu tard, car Jim est atteint par une balle à l'épaule gauche. Mais il arrêta le fiancé tandis que le blessé est conduit à l'hôpital, où il fut opéré. Lors de la période de rétablissement, Jim eut une expérience de mort imminente et plusieurs sorties hors de son corps. Et, selon les propos de Mélinda, depuis cet événement, il voit les esprits errants. De plus, Jim sait qui il était dans sa vie passée, car il a été en course contre la montre il y a un peu plus de quatre ans. Depuis, il a appris à vivre avec ses capacités paranormales.

Le professeur des sciences occultes demande à Délia les nouvelles de son collègue Éli James. Elle lui dit qu'il s'est marié à l'une de ses collègues, la professeur Sophia Renard de son nom de jeune fille, et qu'ils sont devenus parents d'un garçon prénommé Daniel, qui aura demain un an. Le professeur Payne commente : « Que de bonnes nouvelles ! Merci beaucoup ! »

Ils se serrent la main droite et il sort de la boutique d'antiquités pour revenir dans sa maison.


De retour chez lui, le professeur des sciences occultes écrit un message à l'intention de son supérieur hiérarchique, le directeur des Études de l'Université Rockland pour l'informer de son retour. Il reçoit sa réponse après une semaine. Le directeur manifeste une joie formelle de son retour et donc de la reprise de son cours, entre-temps confié à un chargé de cours. Le professeur Payne répond à son message en le remerciant de tout le bon fonctionnement durant son absence. Ensuite, il contacte le chargé de cours en question pour le remercier du sérieux avec lequel il le remplaça.


Laisser un commentaire ?