Wastelanders
Durant les années soixante, les domaines de la technologie et de la compréhension du nucléaire eurent une évolution prodigieuse.
Après l'incident nucléaire de la seconde guerre mondiale, l'Homme apprit à utiliser la technologie nucléaire pour améliorer son quotidien.
Dans un premier temps, on vit la démocratisation de terminaux dans les chaumières, puis dans un second temps, les plus aisés eurent l'occasion de s'offrir le fameux Processeur portable de renseignements personnels, plus communément appelé Pip-Watch. Les premiers modèles de voiture à propulsion nucléaire virent le jour, accompagné par les premiers modèles de robot domestique.
Néanmoins, ce bonheur fût éphémère. Bien vite les ressources naturelles se tarirent, les océans et sources d'eau potables se polluèrent. Les cultures ne produisirent plus assez de nourriture pour tout le monde. Le peuple se souleva contre ceux qui étaient, autrefois, leurs bienfaiteurs. Ce fût la flamme qui mît le feu à la poudrière que le gouvernement avait lui-même installée. Jusqu'au jour où l'impensable se produisit, l'holocauste nucléaire fut lancé.
Les plus chanceux et prévoyants trouvèrent refuge dans les abris antiatomiques conçu par la méga-corporation TECHNABRI, tandis que les autres firent face à la réalité de la cruauté humaine.
Suite à une exposition prolongée aux radiations, certains animaux, jadis inoffensifs, devinrent de super-prédateurs comme le terrifiant griffemort. Quelques humains se décomposèrent pour devenir des goules, dont certaines restèrent civilisées et d'autres qui retournèrent à un état primitif. Enfin, des super-mutants sortirent de nulle part et imposèrent leur autorité par la force à toutes les communautés qu'ils croisèrent.
Dans le no man's land, des poches de survivants se constituèrent pour reformer un semblant de communauté tandis que d'autres laissèrent libre cours à leur instinct profond, devenant de cruels raiders.