Complications

Chapitre 2 : Chapitre 2 - Affrontement

Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 09:56

4

Style

6

Scenario

5

Note globale

150 point(s)

Cette review portera sur les deux premiers chapitres.

Un "résumé" qui ne se résume, justement qu'à l'annonce d'un ship. On a vu mieux. Déjà, il aurait été judicieux de profiter de cet espace pour replacer la série dans le contexte: quelle saison (d'une manière plus élégante, bien entendu!) pour que le lecteur ait un repère temporel. De plus, un ship pareil, il faut développer un scénario derrière étant donné que cette histoire semble se dérouler quand House a sa nouvelle équipe donc que Cameron et Chase ont une relation qui est partie pour durer. Le résumé n'est donc qu'un gros spoiler destiné à appâter le chaland sans trop de risques ni, osons le dire, se fatiguer. Il n'y a pas de suspens pour le lecteur lamba qui désire juste lire une fanfic House M.D. C'est fort dommage, on part avec un apriori... Non, ce n'est pas vrai que je n'aime pas le "Hameron" !

Style/Orthographe.

Un gros souci de mise en page saute à la figure du lecteur. On est face à un gros pavé de texte sans paragraphe. Heureusement, le texte est court mais ça ne serait pas du luxe que d'avoir de temps en temps un saut de ligne, quand une action se termine, par exemple. L'autre gros problème, c'est que cette fic est en "style théâtral", c'est à dire que les dialogues sont présentés de la manière suivante :
"Machin: blabla.
Truc: blabla."
C'est une solution de facilité qui fait perdre de la qualité à une fic. Ca fait très débutant. Ponctuer un dialogue n'est pas forcément une chose aisée, mais c'est loin d'être insurmontable. Du moins, on peut essayer: mettre des guillemets, des incises (petits morceaux de phrase qui permettent d'identifier le locuteur et d'ajouter des descriptions qui donnent plus de corps au dialogue). Ouvrir un roman pour voir comment un dialogue se construit de manière générale peut aider. Comme ce n'est pas facile, l'auteur peut toujours aller demander de l'aide à un bêta lecteur ou sur le forum du site. C'est vraiment ce point qui est à travailler sur le style parce que l'orthographe est bonne, il n'y a pas d'énormités syntaxiques. On sent aussi que l'auteur réussi à trouver des phrases de dialogue qui font mouche mais je développerai ce point dans la partie suivante.

Scénario/Personnages :

On sait d'avance que cette fanfic se résumera à caser House et Cameron ensemble. Reste donc à savoir comment l'auteur va s'y prendre pour les réunir alors que Chase et Cameron, à ce moment-là de la série, c'est du béton.Pour l'instant, cette histoire semble suivre le cours normal d'un épisode: l'équipe House a un cas et des événements annexes viennent s'ajouter à l'histoire principale. Cependant, on peut craindre que les cas ne deviennent que secondaires à la trame sentimentale de la fanfic. Pour l'instant, il ne se passe pas grand chose et l'auteur aurait pu fusionner ses deux premiers chapitres facilement. A la fin, on a un petit rebondissement: Cameron a mal au ventre, autrement dit, la grosse ficelle scénaristique arrive gros comme une maison, elle serait enceinte. Le développement est donc à voir avec des grandes pincettes et beaucoup d'appréhension. Il y a un grand risque que cette histoire ne s'axe que sur la romance au détriment de ce qui fait la force du fandom House. Cependant, j'admets qu'il est difficile de tenir la route avec des histoires médicales si on ne maîtrise pas un peu le domaine.

Du côté du canoni, on peut dire que l'auteur a réussi à cerner le personnage original qu'est Gregory House. Ses répliques font mouche et dès qu'il ouvre la bouche, on sourit. Pour l'instant, il est bel et bien IC. Espérons que le fait qu'il finisse avec Cameron ne le transformera pas en bisounours, ce qui est malheureusement le cas dès qu'on a du "Hameron" . Sa petite discussion avec Cuddy est sympathique, ses répliques sarcastiques face à Chase sont croustillantes. Cependant, ce dernier personnage n'est pas très fidèle à l'original. Chase aurait plutôt tendance à se venger par derrière, à faire des coups tordus plutôt que de mettre une droite à House. Sa réaction épidermique est donc surprenante, surtout qu'il est habitué, à force de le cotoyer, aux sarcasmes de son ancien patron. Attention donc de ce côté-là.

En résumé :

Un début intéressant, pas encore trop développé au niveau du scénario, des répliques qui font mouche. L'auteur doit cependant faire attention à ne pas tomber dans de la simple romance mais de garder ce qu'il semble bien maîtriser du fandom: les personnages, le cynisme de House... Il a intérêt à bien se documenter pour les cas médicaux que l'équipe House aura à affronter et à trouver un bon scénario pour faire du Hameron convaincant.

L'auteur aura surtout à retravailler sa mise en forme et à bannir le style "théâtre" qui fait perdre du crédit à cette fanfic qui s'avère être prometteuse. A suivre, donc.



Réagir à cette review sur le forum