Born to be dead

Chapitre 1 : Born to be dead

Catégorie: M

Dernière mise à jour 30/09/2008 19:56

9

Style

7

Scenario

7

Note globale

370 point(s)

Après les incontournables reviews des trois gagnants du concours fanfictions.fr sur la Naissance, continuons la tâche de reviewer les autres participants. Je me fais donc plaisir en embrayant sur une de mes favorites, la petite cinquième du concours : Born to be dead.

 

Cette fanfic revient sur le vampire Spike, qui se raconte à deux moments importants de son existence : après avoir perdu son âme, et après l’avoir retrouvé. L'auteur Perséphone commence par une note introductive pour situer son récit dans le fandom, ce qui permet de saisir très facilement le fil de cette introspection, construite sur deux périodes temporelles et en deux temps : J’existe enfin – Est-ce que j’existe encore ? Pour cela, c'est une fanfic qui reste facilement accessible aux non-connaisseurs du fandom.

 

Le paragraphe introducteur a été à mon sens l’un des meilleurs du concours, m’accrochant dès la première ligne, me plongeant immédiatement dans l’ambiance. Le style est agréable et le ton nihiliste du POV est plaisant, le texte est aéré, les fautes inexistantes (attention toutefois à l'absence des ligatures : coeur, saoulé).

 

Sans être « Buffyphage », je m’y connais assez dans le fandom Buffy contre les vampires pour retrouver le regard empli de second degré que porte le vampire Spike sur les événements et les gens, sans oublier sa verve de dandy-poète, hérité de son vivant. Au-delà de ce portrait intérieur convaincant, j’ai particulièrement apprécié de revivre des moments clés du fandom, de ce Spike prêt à tout pour les femmes qu'il a dans le sang... sans mauvais jeu de mots^^

 

Original et subtil, le thème de la Naissance a été particulièrement bien travaillé, en débutant sur la notion biologique pour conclure sur un plan plus symbolique.On frôle même la philosophie au début du récit, et ça reste agréable à lire en plus...

 

Le titre et devise « Born to be dead », qui fait référence à la destinée des Tueuses, Née pour mourir (ou est-ce « Naître pour être tuée » ? Je ne me souviens plus…), aurait eu beaucoup plus d’impact en français.

Ceci dit, comme l’a fait remarquer l’auteur, le parallèle entre les Tueuses et les Vampires est très intéressant ; les premières doivent mourir pour que la génération suivante naisse, et les deuxièmes meurent aussi pour naître sous leur nouvel état. J’en regretterais presque que Perséphone n’ait pas creusé ce parallèle dans sa fanfic. Mais à côté de ça, le thème de la Naissance a été très bien traité, avec ce Spike existentiel et torturé qui ne sait où situer sa naissance, sa mort, et ses renaissances… Thème parfaitement justifiable dans la bouche de Spike et du fandom, donc. Un bon point.

 

 

Bon mais alors, avec tous ces compliments, qu’est-ce qui a joué en la défaveur de cette fanfic pour le concours ? J’y viens. Tous les jurés ont salué la forme, le style, l’IC, le travail du thème.

Cependant, la fic a été jugée trop courte pour faire la différence, et sa qualité nous fait regretter d’autant plus son manque de développement. On a à peine le temps de s’immerger dans le récit que déjà il s’achève. La condition des 1000 mots a été respectée, et de mon point de vue, l’essentiel est dit dans cette fanfic, cependant au vu du travail que nous ont proposé les autres concurrents, l’argument du développement a inévitablement pesé. Par ailleurs, quand on lit des paragraphes aussi prometteurs, on est un peu frustré que tout s’arrête si vite...

 

Ce qui m’amène au deuxième point : Au niveau du scénario, on sent que l’auteur a assuré ces arrières, en choisissant de mettre en scène une introspection plutôt que s’aventurer dans l’invention scénaristique pure et dure. Pour peu que l’on possède une bonne plume et que l’on cerne bien le caractère des personnages, leurs failles et leurs attentes, le portrait intérieur est un genre de scénario qui se révèle en définitive plutôt sûr. Ici, la fanfic ne met pas en scène d’idée vraiment nouvelle ou en exergue un aspect peu travaillé du personnage. Le portrait est juste et suscite de l'empathie pour Spike, mais on est plus dans la reprise d'éléments suggérés par la série que dans un éclairage nouveau. La faute à la série télé, qui s’est intéressée en long en large et en travers à Spike et ses états d’âme, fournissant beaucoup d’indices et de matériau pour écrire sur lui. L’introspection étant par ailleurs plutôt courte, voilà pourquoi la fic de Perséphone, malgré toutes ces qualités, n’est pas grimpée plus haut dans le classement^^

 

Je ne fais qu’évoquer ce qui a fait la différence avec les autres fics ; parce que hors contexte concours, cette fic est plus qu’honorable. Si l'on aime le personnage de Spike, on dévore sans retenue ce portrait In Character qui lui rend hommage, devenant même émouvant sur la fin, racontée dans un français avec juste ce qu'il faut d'élaboration.

 

Puisqu’il semble que cela soit la première fanfiction de Perséphone, je dis chapeau. Une auteure de fanfic prometteuse.



Réagir à cette review sur le forum