Shanshu - La suite des aventures d'Angel et Buffy

Chapitre 1 : Prologue et Episode 1 Apocalypse

5155 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour il y a plus d’un an

PROLOGUE



Au commencement, il y avait la Terre, mais pas telle qu'on la connaît aujourd’hui. Elle était peuplée par les démons et autres forces des ténèbres. C'était un monde sans règle et sans morale, où les plus puissants écrasaient les plus faibles, quoiqu'à bien y réfléchir, rien n'a véritablement changé.

Enfin, revenons à mon fabuleux discours d'introduction. Où j'en étais déjà ? Ah oui, j'en étais donc à cette jolie planète bleue qui, dans les temps les plus reculés, était plutôt teintée de rouge. Puis vint l'humanité, vous savez, ces être fragiles à l’ego disproportionné qui se multiplient comme des fourmis. Je parle de cette espèce qui a véritablement changé la donne. Qui aurait pu croire que des êtres aussi faibles auraient pu évoluer pour devenir les maîtres à bord ? Quoi qu'il en soit, les anciens démons furent vaincus et laissèrent la place aux humains et à leurs descendants impurs, vivant dans l'ombre pour sévir.

Vous n'êtes pas sans savoir que les humains avaient une protectrice, une tueuse chargée de maintenir l'équilibre des forces. Je parle de cette jolie petite blonde, qui ne sort jamais sans son pieu et ses amis, celle que vous connaissez sous le nom de Buffy. Ça, on peut dire que la petite a fait du chemin depuis. Enfin je ne vais pas vous faire un topo, vous avez tous suivi ses aventures jusqu'à la lutte finale contre LA source du mal. Rien que d'y repenser, ça me fait frémir. Quelle bataille ! Il me faut bien l'avouer, je n'aurais pas parié sur elle, mais elle l'a fait et je lui tire mon chapeau.

L'histoire ne s'arrête pas à la tueuse, non. Figurez-vous qu'il existe également un être unique en son genre... quand je dis unique, il se trouve qu'il existe en deux exemplaires. Vous l'avez reconnu : le vampire avec une âme qui se bat pour les puissances supérieures et espère ainsi gagner sa rédemption. C'est si noble comme combat. De son côté, on peut dire sans peur de se tromper qu'il a aussi fait du chemin. Après avoir quitté Sunnydale, il a créé son agence de détectives, bien aidé en cela par ce cher Doyle, paix à son âme, qui était son lien direct avec les Puissances du dessus. Après son sacrifice, ce fut cette jolie fille de Sunnydale, Cordelia, qui prit la relève, avant de subir, elle aussi, un sort tragique. Je vous passe les détails, avec le sang, les pleurs, le soleil qui disparaît et Connor. En parlant de Connor, c'est le fils de Darla et Angel. Oui je sais, normalement deux vampires ne peuvent pas avoir d'enfants mais qui a dit qu'on vivait dans un monde normal ?

Peu après les choses ont pris une tournure tout à fait inattendue, du moins pour nous : Wolfram et Hart, ce fameux cabinet d'avocats maléfique inter-dimensionnel, s'est décidé à recruter Angel et son équipe ! Avouez que vous non plus, vous ne vous y attendiez pas à celle-là : Angel, PDG chez son ennemi numéro un. Bien sûr, bosser pour Wolfram et Hart n'a pas été sans conséquence. Fred a laissé sa place et son corps à Illyria, Spike est revenu d'entre les morts et Wesley n'a pas survécu à ce que tous pensaient être la lutte finale...

... Nous voilà donc aujourd’hui, dans cette ruelle, sous la pluie, la même ruelle qui a vu Darla se sacrifier en donnant la vie à Connor. Ils sont encore debout, Angel, Spike, Illyria et ce qui reste de Gunn. Face à eux, des milliers de démons et un dragon. Ça, on peut dire que Wolfram et Hart ont lancé l'artillerie lourde... Ils n'ont pas du tout apprécié la rébellion de leur PDG et de son équipe. Tuer un à un chaque membre de l'Aiguille Noire, il fallait oser et ils l'ont fait, quitte à engendrer l'apocalypse sur Terre. Sur le papier, c'était un acte noble et héroïque, mais ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?

La suite de l'histoire, j'ai hâte de la découvrir avec vous, même si désormais, j'ai bien peur qu'il n'y ait qu'un miracle pour les sortir de cette situation...

Quant à moi, je vous retrouve bientôt. Ce n'est qu'un au revoir.

 

EPISODE 1 - APOCALYPSE

 

Angel, Spike Illyria et Gunn, dont le sang teintait le pavé, se trouvaient dans cette étroite ruelle sous une pluie torrentielle. Face à eux, une horde de démons de l'enfer fraîchement débarquée d'une autre dimension. Les forces semblaient désespérément inégales et le fait d'avoir combattu les membres de l'Aiguille Noire précédemment n'aidait pas à équilibrer les débats, mais il en fallait bien plus pour que le vampire baisse les bras.

─ Bon alors, tu prends les trente mille premiers sur ta gauche, ironisa Angel, conscient de la situation désespérée.

─ C'est peine perdue, reprit Illyria. Vous tiendrez tout au plus dix minutes...

─ Alors qu'elles soient mémorables !

Les quatre guerriers avancèrent d'un pas résolu à l'encontre de leur destin. Angel était entouré de Spike et Illyria tandis que Gunn, blessé et vulnérable, se tenait en retrait.

─ Et au niveau plan ? s'inquiéta Spike, conscient qu'il n'y aurait aucune réponse valable à sa question.

─ On se bat !!! lança le ténébreux sans laisser paraître une once d'émotion.

─ Tu veux pas préciser un peu ?

Angel s'avança l'épée à la main en levant les yeux au ciel, alors que l'armée adverse se rapprochait dangereusement, prête à en découdre.

─ Et bien personnellement, ça me dirait bien de me faire le dragon, suggéra-t-il d'un ton décidé. Allez... au travail...

La horde de démons se précipita d'un seul bloc, faisant trembler le sol à chacun de leurs pas lourds et ordonnés. Des hurlements guerriers, à en faire frémir n'importe quel être sensé, résonnaient dans cette ruelle bien trop étroite pour contenir autant de forces en présence. Ce n'était ni volontaire ni calculé, mais la topographie des lieux allait octroyer à Angel et son équipe, une défense stratégique non négligeable face à des assaillants en surnombre.

Les quatre guerriers se trouvaient dans un cul de sac et le grillage qui obstruait le passage écartait toute idée de retraite. L'attaque ne pouvait survenir que d'une seule direction, voire deux si l'on comptabilisait le dragon capable d'attaquer par les airs. La créature ailée devança l'armée de démons, s'élança et piqua sur les héros comme un aigle sur sa proie. Les défenseurs, en position de garde, se préparèrent au pire.

─ Bon sang ! hurla Spike en se protégeant le visage de ses avants bras. Préparez-vous au choc....

Brusquement, le dragon changea de cap et les frôla en se redressant in extremis, avant de reprendre de l'altitude. L'appel d'air créé par les battements d'ailes du colosse fut si puissant qu'ils durent lutter pour ne pas se laisser happer par le souffle. Seul Gunn, désavantagé par sa condition de simple humain, qui plus est dans un état pitoyable, fut projeté contre la paroi latérale qu'il percuta de toute sa masse avant de s'effondrer sur le sol. Il ne donna plus signe de vie.

Angel, Spike et Illyria n'eurent pas le temps de se retourner pour s'inquiéter du sort de leur ami que la première ligne de la horde était déjà à leur portée. L'impact des premiers chocs résonna au-delà de la ruelle. Le ténébreux para un puissant coup de hallebarde à l'aide de son épée et asséna un violent coup de poing, projetant ainsi le démon à l'apparence d'orque quelques mètres plus loin. Angel possédait toujours le sang d’Hamilton en lui, ce qui lui octroyait une force prodigieuse.

De son côté, Illyria stoppa net deux tranchants de haches. Tout en dépossédant l’ennemi de ses armes, elle l'envoya valdinguer d'un terrible coup de pied au bas ventre.

Spike, en proie à des attaques successives, peinait à contenir les assauts de ses assaillants. Alors qu’une lame prenait la direction de son cou, le vampire décoloré eut le réflexe d'esquiver et de répliquer par un terrible coup de poing. L'orque fut terrassé mais aussitôt s'en était-il débarrassé que d'autres prirent le relais.

La déesse démone, apercevant Spike en mauvaise posture, lui lança l'une des haches qu'elle venait de subtiliser. Le vampire saisit l’arme en plein vol et, d'un coup sec et concis, trancha la tête de son ennemi. Les trois guerriers s’ancraient à la vie et combattaient rageusement avec l’énergie du désespoir. Malgré leur nombre restreint, ils parvenaient à contenir, ne serait-ce qu'un peu, l'avancée des troupes adverses.

─ Il faut rester groupé, encouragea Angel en tranchant dans le vif. S’il y en a un seul d'entre nous qui flanche, on est tous mort.

─ Quand je disais que je voulais de la vraie baston, je n'aurais pas pu être mieux servi, répliqua Spike. Allez, approchez bande d'ordures, il en faut plus pour mettre William le sanguinaire à terre !

Le vampire, laissant exploser sa rage, poussa un hurlement primaire en remuant la tête vers le ciel pluvieux, comme s'il voulait s'exorciser et réveiller le démon sommeillant en lui. Dans un état second, il se jeta à nouveau dans la mêlée avec une fureur renouvelée. 

Malgré leurs efforts, les trois guerriers perdaient du terrain, et concédaient de profondes blessures, insuffisantes toutefois pour entraver leur détermination.

─ Nous ne pourrons plus les contenir bien longtemps, avoua Illyria. Si seulement j'avais ma véritable forme.

A cet instant, la démone haïssait plus que jamais les limites que son corps d'emprunt lui imposait.

─ Je suis Illyria !!! Vous devriez vous agenouiller et m’implorer de ne pas pulvériser vos misérables carcasses, leur cracha-t-elle au visage en les assenant de coups dévastateurs.

Dans un déchaînement de rage inouï, elle démembra tout ce qui se trouvait à proximité de sa hache. La lutte fut terrible mais la horde de démons semblait infinie. Chaque ligne décimée était instantanément remplacée par une autre. Les trois guerriers se retrouvèrent acculés, prêts à succomber aux assauts des orques, quand, subitement, le dragon réapparut. Le colosse ailé se posa violemment sur le sol, face aux défenseurs exténués, tandis que l'armée adverse, en retrait, laissa le soin à la créature imposante de terminer le travail.

Angel se releva péniblement. Il s'appuya sur la pointe de son épée pour faire face au mastodonte de deux étages de haut. Le vampire esquissa un léger sourire de résignation en fixant le dragon d'un air provocateur.

 ─ Allez mon gros... Montre-moi ce que tu as dans le ventre, qu'on en finisse.

La créature ailée perça, de son regard reptilien, le vampire avec une âme, comme s'il cherchait à communiquer avec lui. De la fumée s'échappa de ses narines. Un grognement strident se fit entendre et l'abdomen du monstre se creusa. Le dragon ouvrit alors grand sa gueule et, opérant une volte-face, cracha un déluge de feu sur les troupes en retrait, prises au dépourvu par cette trahison inattendue. Les premières lignes furent entièrement décimées, au grand étonnement des défenseurs, spectateurs incrédules de ce qui se tramait sous leurs regards interrogateurs.

Angel se demandait comment le dragon avait pu prendre fait et causes pour eux. Tout ceci, en plus d'être inespéré, paraissait surréaliste. En observant la scène, un élément retint l'attention du vampire. Il ne l'avait pas décelé plus tôt, pris dans le feu de l'action, mais il distinguait désormais une silhouette posée sur le dos de la bête. Le dragon n'agissait pas de son propre chef, manipulé par une entité qu'il ne parvenait toujours pas à discerner.

Une voix retentit dans le brouhaha ambiant, ordonnant au dragon d'attaquer. Illyria et Spike restaient toujours dans le vague, mais pour Angel, il en était autrement. Lorsque la silhouette se retourna dans sa direction, plus aucun doute ne fut permis. 

─ Salut papa... Décidément, ça fait deux fois que je te sauve la vie dans la même journée, et après on reproche aux enfants de ne pas écouter leurs parents.

Le jeune homme semblait prendre tous ces événements avec la naïveté et la légèreté d'un adolescent en manque de sensation forte.

─ Connor ! murmura Angel, partagé entre la joie d'être encore en vie et la colère d'un père qui aurait préféré savoir son fils en sécurité. Qu'est-ce que tu fais là ? Je t'avais dit de ne pas t'en mêler, tu veux mourir ?

─ Je viens à peine de te retrouver, alors il est hors de question que je te perde encore. Et puis de toute façon, c'est la fin du monde alors où veux-tu que j’aille ?

Spike se redressa difficilement et se rapprocha du ténébreux, le corps meurtri de multiples blessures.

─ T'es sûr que c'est ton fils ? le chambra-t-il. Y a pas à dire, ce petit doit forcément tenir de sa mère.

─ C'est pas le moment Spike, rétorqua Angel avant de reprendre le fil de la conversation. Mais comment as-tu fais ? Quand ? Pourquoi ?

Des dizaines de questions en suspens se bousculaient dans sa tête, et Connor s'empressa d'y répondre en maintenant à distance les troupes adverses, toujours sous le coup de la surprise.

─ Disons que je t'ai un peu suivi et quand j'ai vu que le dragon n'allait faire qu'une bouchée de vous et qu'il était piloté par un démon, je l'ai juste intercepté en plein vol avant qu'il ne vous attaque. J'ai lutté un temps mais j'ai finalement réussi à l'apprivoiser. Après tout, j'ai grandi à Quor-Toth. Chevaucher des bêtes sanguinaires, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

Angel resta sans voix. Il venait de comprendre les raisons pour lesquelles le dragon ne les avait pas fauchés au début de la bataille, en plus de découvrir une facette de son fils qu'il ne soupçonnait pas. A cet instant, il éprouvait une étrange gratitude envers Holtz pour avoir entraîné Connor dans cette dimension infernale, même si cela ne rachetait en rien toutes ces années volées, qu’il ne retrouverait plus jamais. Bien que fier de son fils, l'inquiétude reprit vite le pas. Si aucun père digne de ce nom ne souhaitait savoir son enfant en danger, il allait devoir accepter son choix. De toute façon, tête brûlée comme il l’était, Connor se passerait bien de son avis.

─ Il serait temps de revenir à la réalité, cria Illyria en souffrance. Le combat est loin d'être terminé.

Si son corps ne suivait plus, son incroyable fierté fit le reste. Illyria pointa alors du doigt la menace se profilant à l'horizon. La horde de démon ne se composait pas uniquement d'orques. Comme toute armée digne de ce nom, elle gardait son principal atout en réserve. Wolfram et Hart maîtrisait habilement l’art de la guerre, ce qui n’arrangeait en rien une situation déjà désespérée.

─ Alors là ! s'exclama Spike en voyant la menace approcher. Pourquoi je ne suis même plus étonné....

─ Comment a-t-on pu ne pas le remarquer ? ajouta Angel complètement décontenancé par la situation.

Alors que les troupes s'étaient reculées pour se tenir hors de portée du dragon, une créature ô combien imposante apparut, surpassant de par son envergure l'hydre qui en perdit fatalement de sa superbe. Ce colosse évoquait un cyclope des récits d'héroic-fantasy, à cette différence près qu’il possédait deux yeux obscurs et deux cornes recourbées sur le sommet de son crâne. La partie supérieure de ses membres semblait solidement taillée dans la roche, tandis que la partie inférieure ressemblait à celle d'un minotaure, pourvue de deux jambes puissantes prolongées par deux énormes sabots. Chaque enjambée creusait un cratère profond dans le pavé accusant modestement le poids de la normalité.

Connor, du haut de sa position, s'étonnait de devoir lever la tête à mesure que le monstre s’approchait. La bête, soutenue par les hurlements belliqueux de la horde, n’attendait qu’un signal pour se déchaîner.

─ CONNOR !!! hurla Angel. Descends de là !!!!!

Le vampire alerta son fils. Peine perdue. Ce dernier, pétrifié, demeura sans réaction, spectateur passif d'une situation qui venait d'échapper à son contrôle. Le jeune homme secoua la tête, tentant de reprendre ses esprits. Il inspira et expira lentement et profondément, espérant ainsi calmer les palpitations de son cœur qu'il entendait battre malgré le chaos ambiant. Son visage transpirait l'appréhension de celui qui s'apprêtait à commettre une folie dont l'issue paraissait des plus incertaines.

─ OK mon grand, souffla-t-il à l'oreille du dragon en le tapotant comme il l'aurait fait pour encourager un canasson. C'est pas le moment de me lâcher.

Le titan accéléra le pas, ses enjambées devenant plus spacieuses et rapides. Il fonçait littéralement sur sa cible, à la manière d'un rugbyman lancé à pleine vitesse, sans l'appréhension de l'impact en passe de survenir. Angel continuait de crier pour interpeller son fils, mais ce dernier avait pris sa décision et ne prêtait déjà plus aucune attention aux bruits alentour. Connor se focalisait sur la petite voix dans sa tête, l'encourageant malgré lui et répétant sans cesse : ''Tu peux le faire, tu peux le faire, tu peux le faire....''

La lueur, dans ses yeux, se métamorphosa, pour laisser place à un regard habité d'une flamme naissante.

─ C'EST PARTI !!! vociféra-t-il en tapotant ses jambes sur les flancs de sa monture qui fonça tête baissée en direction de la créature.

Les deux mastodontes étaient lancés à toute allure, dans ce qui allait devenir le plus gros choc de titans depuis les temps anciens, bien avant l'arrivée des premiers hommes sur Terre.

Le dragon opéra quelques bonds de ses puissantes pattes griffues, et déploya ses ailes maladroitement, comme s'il avait l'intention de prendre son envol. Ce ne fut pas le cas. Juste avant l'impact, l'hydre souffla un torrent de feu qui, s'il n'empêcha pas l’avancée du colosse, eut pour effet de le priver un court instant de sa cécité et de le ralentir. Profitant de cette déstabilisation, le dragon s’élança d'un bon prodigieux et, jaillissant des flammes qu'il avait lui-même engendré, surplomba le titan pour lui enfoncer ses énormes crocs tranchants dans la gorge.

Connor, ayant eut la présence d'esprit de sauter juste avant la collision, fut néanmoins balayé par l'onde de choc. Projeté comme un fétu de paille contre la paroi murale, Il s'effondra sur le bitume trempé. Angel, témoin de la scène, se précipita à l'encontre de son fils, la peur au ventre.

A quelques mètres de là, les deux créatures se livraient à une lutte d'une sauvagerie extrême. Elles poussaient des hurlements primaires à glacer le sang de tout être doté de raison et d'instinct de préservation. Le sang jaillissait de toutes parts, accompagnant une danse macabre qui vit l'une puis l'autre des créatures prendre l'ascendant à tour de rôle.

─ CONNOR !!! cria Angel en prenant son fils dans ses bras.

Le vampire posa deux doigts sur sa gorge, cherchant ainsi à déceler ne serait-ce qu'une infime pulsation. Il exprima un soupir de soulagement à la perception de son pouls. Après s'être rassuré, il le tapota doucement sur le visage

─ Connor, réponds-moi ! Ouvre les yeux, regardes moi...

Le jeune intrépide apparaissait toujours dans le vague. Il reprit connaissance, mais éprouvait des difficultés à formuler une quelconque pensée cohérente. N'importe qui d'autre aurait succombé à un tel choc, mais Connor était spécial, aussi spécial que pouvait l'être un enfant issu de l'union de deux vampires. Son existence même relevait du non-sens, un véritable miracle.

─ T'as vu ça ? J'ai assuré, murmura-t-il avec le peu d’énergie restant.

─ Oui, on peut dire que tu as été incroyable.

Angel esquissa un léger sourire. Il n'avait jamais été aussi fier de son fils qu'à cet instant, mais les circonstances ne permettaient pas de s'épancher. Un cri strident, effroyable, se fit entendre, puis plus rien. Seul subsistait le silence angoissant. Le combat avait cessé. Pris par les événements, le ténébreux en avait oublié qu'à quelque pas de sa personne se jouait l'unique chance de retarder l'inéluctable.

Quand il leva la tête, il comprit que la fin était proche. Le dragon gisait sur le sol humide, inerte, l'aile arrachée et baignant dans une mare de sang. Le cyclope en était ressorti victorieux, mais dans un piteux état également. Durant la lutte, le monstre avait perdu un bras et s'était fait arracher un œil duquel suintait un liquide jaunâtre aux effluves nauséabonds. Il émanait de l'air une odeur de mort.

Le titan poussa sur ses sabots tremblants pour tenter de se redresser, mais il n'eut pas le temps d'essayer, qu'une silhouette jaillit dans son dos et s'accrocha à son cou, les deux lames croisées au niveau de la jugulaire. D'un geste sec et concis, sa tête fut tranchée, roulant au sol en opérant quelques rebonds erratiques. Illyria se réceptionna, genou à terre, le visage repeint du sang de la bête.

─ Je crains de n'avoir utilisé mes dernières forces dans cette bataille, dit-elle froidement en tançant du regard le reste de l'équipe. Il paraît évident que nous allons mourir.

Gunn, évincé du combat jusqu'alors, recouvra ses esprits. Spike accourut pour lui prêter main forte en l'aidant à se redresser.

─ T'aurais peut-être mieux fait de rester inconscient, Charlie Boy. Ce qui nous attend n'est pas très reluisant.

Charles ne comprenait pas la moitié des mots employés par Spike. Rester conscient était déjà une victoire en soi, cela signifiait qu'il était encore de ce monde.

Angel prêta son épaule à Connor, puis ils se regroupèrent tous au côté d'Illyria pour un dernier baroud d'honneur. L'armée démoniaque, prête à lancer l’assaut final, avançait d'un pas conquérant. La messe était dite. Les cinq guerriers se retrouvèrent à portée des lames aiguisées de leurs ennemis. Tous se réfugièrent dans un silence de cathédrale, sans prononcer la moindre parole. Qu'y avait-il à ajouter de toute façon ? Ils avaient tout donné dans cette bataille, faisant bien davantage que simplement résister. Lutter aussi vaillamment, en vue des forces en présence, tenait déjà du miracle, et surtout, il n'avait jamais été question de victoire.

La sentence allait être exécutée. Les démons levèrent leurs lames écarlates, s’apprêtant à mettre un terme à leurs vies. C'est alors qu'une voix caverneuse, semblant provenir du ciel, stoppa net leurs mouvements. 

─ IL SUFFIT....

Ce timbre de voix, salvateur sur l'instant, résonna dans l'espace sans dévoiler précisément sa provenance. Pour autant, le plus intriguant se trouvait ailleurs. Cette voix leur paraissait étrangement familière.

Aussitôt, les démons se rangèrent de chaque côté de la ruelle, et baissèrent leurs armes en signe de soumission. Le passage libéré dévoilait un amas de lumière aveuglante à son extrémité. Il en émergea une entité qui, progressivement, à mesure que la lumière baissait d'intensité, se révéla au grand jour. C'était un homme d'une trentaine d'année, vêtu d'un impeccable costume deux pièces noir, porté avec une élégance indéniable. Il arborait une cravate grisâtre pendue à une chemise sépia, ainsi que des lunettes lui donnant un air faussement intello. L’individu ressemblait à un avocat de chez Wolfram et Hart, mais une aura surnaturelle émanait de lui, le distinguant nettement du commun des mortels.

L'homme s'approcha sereinement, escorté par la haie d'honneur finement orchestrée. Angel, Spike, Gunn et Illyria, frappés de stupeur, fixaient cette apparition inattendue avec incrédulité.

─ Wesley ! souffla Angel du bout des lèvres.

─ Il n'était pas censé être mort ? s'étonna Spike. Non, je dis ça parce qu'il m'a l'air plutôt en forme, quoiqu'un peu pâle.

─ Cette apparition est impossible, reprit Illyria. Je l'ai vu mourir.

Le ténébreux s'avança au-devant de son ancien compagnon et l'observa minutieusement.

─ Ce n'est pas lui, affirma-t-il en passant son bras à travers le corps immatériel d'un Wesley de marbre. Vous voyez... Wesley est bel et bien mort. Ce qui nous fait face, ce sont les associés principaux, ou ce qui doit s'en rapprocher.

─ Ah bon ? soupira Spike avec une pointe de déception. Après tout, c'est pas bien étonnant. C'est un truc de grand méchant de venir hanter la populace, et je sais de quoi je parle, je l'ai vécu.

Sentant que ses propos pouvaient prêter à confusion, il prit la peine d'ajouter :

...C'est pas la peine de me regarder comme ça. Je parlais des événements de Sunnydale, pas de ma petite expérience en tant que fantôme.

Angel avait déjà vécu ce genre d'expérience par le passé, notamment lors de ses rencontres avec Holland Manners pour une discussion existentielle sur la nature du bien et du mal, et plus récemment avec Lilah Morgan lors de leur intronisation dans les locaux de la firme maléfique. Il y était habitué, mais il n’acceptait pas que le mal puisse prendre l'apparence de l'un des leurs, surtout lorsqu'il s'agissait d'un frère d'arme.

─ Bon, tu ne m'en voudras pas si je te dis que je ne suis pas d'humeur à écouter ton discours, le défia Angel. Si tu dois nous tuer, fais-le tout de suite. Tes sbires n'attendent que ça, enfin, ce qu'il en reste !

Wesley réajusta ses lunettes avant de se retourner vers ses troupes impatientes d'en finir.

─ Disparaissez sur le champ, leur ordonna-t-il à la grande stupéfaction de tous.

A peine eut-il prononcé ces mots que la horde de démons fit marche arrière. L'amas de lumière réapparut à l’arrière de la ruelle et les démons, les uns après les autres, quittèrent cette dimension sans demander leur reste, comme des automates obéissant à leur maître marionnettiste.

Angel, Spike, Illyria, Connor et Gunn, observaient le retrait des troupes, les yeux écarquillés. La ruelle, au départ noire de monde, retrouva un calme relatif, même si les stigmates de la bataille demeuraient encrés sur les murs et les pavés détruits. Le sang tapissant le sol se mélangea à l'eau de pluie, avant de s’écouler dans les bouches d’égout, de part et d'autre des trottoirs.

─ Qu'est-ce que ça veut dire ? interrogea Angel sous le coup d'une incompréhension chronique.

─ Je comprends que la situation puisse paraître pour le moins compliquée, et je t'assure, elle l'est ! affirma Wesley en captivant l'attention de tous. Pour commencer, je suis Wesley, celui que vous avez tous connu, à ceci près que je suis mort. Néanmoins, ce n'est pas à vous que je vais apprendre que le contrat signé avec Wolfram et Hart s'étend bien au-delà de la mort. La raison pour laquelle j'apparais ici devant vous, c'est parce qu'ils connaissent les liens qui nous unissent, et ils veulent s'en servir. Pour l'heure, je ne suis qu'un messager, et le message est « vous avez gagné ». Le Loup, Le Cerf et le Bélier, quelles que soient leurs intentions, n'ont jamais souhaité votre mort. Je me permets également d'ajouter qu'à partir d'aujourd'hui, je serai votre lien avec les associés principaux.

─ Voyez-vous ça, lança Spike l'air suspicieux. Tu travailles pour Wolfram et Hart et tu espères qu'on va te faire confiance ?

─ Je n’espère pas votre confiance, je sais parfaitement que nos ennemis communs m'utilisent pour vous manipuler. Je ne suis là que pour vous énoncer des faits. Pour être plus clair, je n'ai aucun pouvoir sur eux. Ils me montrent ce qu'ils ont envie de me montrer, mais en contrepartie, ils n'ont aucun pouvoir sur moi, si ce n'est celui de me faire disparaître à tout jamais.

─ Tu prétends qu'ils n'ont aucun pouvoir sur toi à part celui de te détruire. T'as raison, vraiment aucun pouvoir, ironisa Spike.

─ Il dit la vérité. Je le sais, je le sens. C'est Wesley, reprit Angel qui connaissait son ami comme personne.

─ Ah bon ? Il y a quelques secondes, tu disais toi même que ce n'était pas lui. Et il ne te viendrait pas à l'esprit que ce soit encore une ruse pour se foutre de nous ? Ils jouent sur nos émotions depuis le début, la Force faisait la même chose pour nous affaiblir.

─ Quel serait l’intérêt de nous affaiblir alors qu'on était à leur merci ?

─ Bon sang, t'es en plein délire, reprit Spike avec opiniâtreté. Et toi la Schtroumpfette, qu'est-ce que t'en penses ? T'as passé pas mal de temps avec lui...

─ C'est bien lui, répondit Illyria sans tergiverser. Il n'y a aucun doute là-dessus. On ne peut pas berner un ancien si facilement.

─ Ben voyons, ragea Spike. Je suis le seul à voir clair dans leur jeu.

Un grondement de tonnerre résonna soudainement. Wesley leva la tête au ciel, comme si le message lui était directement adressé.

─ On m’appelle. Je ne peux pas rester plus longtemps, conclut-il en se retournant vers le ténébreux. Angel, nous gardons le contact.

A peine eut-il annoncé son départ que Wesley disparut dans un halo de lumière.

Les cinq rescapés accusaient le coup. Bien qu’ayant survécu, ils éprouvaient l'étrange sensation que leur mort aurait été un meilleur soulagement. Pour l'heure, il fallait sauver le soldat Gunn.

Laisser un commentaire ?