Batman R.I.P.

Chapitre 1 : RIP 1, 2 et 3

Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 02:06

Ceci est a l'origine une série de drabbles inspirée par l'a priori de la mort de Bruce dans Batman RIP et qui a prit de l'ampleur. Ce n'est toutefois qu'un point de départ et comme je n'ai aucune idée de ce qui ce passe actuellement dans le canon, ne vous attendez pas a ce que je colle aux évolutions récentes, il s'agit plus d'une étude des personnages et de leurs réactions de la manière dont je les vois.

Je tient aussi à remercier Enfanteuse pour la bêta lecture.

Et petit glossaire pour ceux qui ne sont pas sûr de s'y retrouver : Dick = Robin n°1, qui est par la suite devenu Nightwing ; Selina Kyle = Catwoman et Tim = Robin n°3, le Robin actuel.

 

 

Batman R.I.P.

 

 

1/

Les mains de Dick tremblent un peu lorsqu'il ajuste le masque.

Son ancien costume était beaucoup plus léger, et il aimerait prétendre que la chape de plomb sur ses épaules n'est que le poids inhabituel de la cape, que l'étau autour de sa gorge n'est dû qu'au col rigide du casque.

 

Ce n'est pas le cas bien entendu et lorsque dans le miroir noyé d'ombre Batman lui rend son regard inhumain, il ne peut que détourner les yeux et tenter de retenir le sanglot qui menace de lui déchirer la gorge.

L'illusion est parfaite, mais lui il sait. 

L'homme dans le miroir n'est pas Batman, il ne peut pas l'être. Batman c'est -c'était- Bruce. Il n'est qu'un imposteur dans un costume, Dick Grayson qui prétend jouer dans la cour des grands, et à présent les larmes coulent sans qu'il puisse les arrêter. 

C'est ce qu'aurait voulu Bruce se répète-t-il. Gotham a besoin de Batman, du symbole, désespérément. Il n'est pas sûr de pouvoir le faire, porter le costume, tant la douleur en lui est terrible. Mais c'est ce que Bruce aurait voulu, le meilleur moyen de l'honorer, de se montrer peut-être à la hauteur, au moins une fois. Alors il le fera.

Mais il sait déjà qu'il n'est pas digne, parce qu'à présent il est à genoux, la cape drapée autour de lui, répandue comme une tache d'obscurité, et il pleure, parce que Batman -Bruce- est mort, et comment peut-il espérer continuer ?

Il pleure, et il prie pour que où qu'il soit à présent, Bruce ne voit pas sa faiblesse.

 

 

 

2/

La lutte contre la poussière est un combat de tout instant. 

Il suffit de quelques jours d'inattention sur un autre front et le manteau de cheminée auparavant rutilant est terni d'une fine couche de poussière, le bord des quelques cadres posés sur le bureau laissent un résidu gris lorsqu'on y passe le doigt.

Alfred commence par la poussière. Puis il traque les caleçons à la propreté douteuse sous le lit, déloge la bande de chaussettes orphelines qui a Dieu sais comment trouvée refuge entre le mur et la commode. Il nettoie le bureau et range les babioles, les photos et les papiers amoncelées dans un carton, passe l'aspirateur.

Ensuite il défait les draps, et recouvre le lit des mêmes bâches anti-poussière qui protègent les meubles dans les pièces inutilisées du manoir, les mêmes que dans la chambre de feu Monsieur et Madame.

 

Après cela, il lui faut une poignée de minutes pour parvenir à rassembler le courage de prendre le roman posé sur la table de nuit et en retirer le marque-page glissé aux trois-quarts, avant d'empocher le livre pour le ramener dans la bibliothèque.

Quand il quitte finalement la chambre, il appuie un instant son front contre le montant de bois précieux et ferme les yeux.

 

Aucun homme ne devrait avoir à survivre à l'enfant qu'il a élevé et aimé comme le sien.

 

 

 

3/

Selina n'est pas à Gotham lorsque cela se produit.

A vrai dire elle n'est même pas en Amérique, mais la presse people ne connaît pas de frontières, et il ne faut que quelques jours pour que les titres se questionnant sur la brusque disparition de Bruce Wayne ne commencent à fleurir dans la presse milanaise. Les spéculations vont bon train, et l'une des plus populaires inclue beaucoup de drogue ou de sexe (voir les deux) et une cure de désintoxication. Les gens n'ont vraiment aucune imagination.

Selina ne s'inquiète pas plus lorsque des entrefilets faisant état de remaniement et de translation de pouvoir au plus au niveau de Waynes Industries font leur apparition dans les journaux économiques et que les rumeurs enflent. C'est déjà arrivé par le passé, ça arrivera encore, certainement.

Mais il est temps pour elle de bouger de toute manière, et c'est un hasard si la veille de son départ pour Gotham, un communiqué de presse annonce le décès de Bruce Wayne des suites d'un coma du à un accident de ski. 

 

Le lendemain, lorsque son avion atterrit, une photo prise au téléobjectif s'étale en noir et blanc à la une du Gotham's News sous un gros titre annonçant un enterrement en grandes pompes, et un autre demandant qui héritera. Elle représente les deux fils adoptifs de Bruce, appuyés l'un contre l'autre, le visage tiré. L'angle n'est pas très bon, mais on devine la tension et la douleur dans le visage au trois-quarts dissimulé de Dick, la ligne dure de la mâchoire du plus jeune. Ils sont vêtus de noir, et derrière eux on distingue la forme floue d'une des croix gothiques d'Highergate, le cimetière de Gotham.

Et il y a aussi en vingt-quatrième page une brève indiquant que grâce à l'aide  de Batman, la police vient d'arrêter un violeur multirécidiviste.

Selina fixe les quelques mots imprimés bien plus de temps qu'il n'en faut pour les lire, puis secoue la tête, et sourit pour elle-même.

"Idiote." murmure-t-elle.

 

Mais parce que Selina est ce qu'elle est, et qu'elle a le plus grand respect pour la pensée de St Thomas, elle enfile malgré tout son costume à la nuit tombée, et s'en va se fondre parmi les ombres. La nuit est calme, et après deux heures d'errances discrètes et infructueuses, elle se décide à déclencher l'alarme d'une joaillerie et à attendre l'arrivée de la cavalerie ailée.

Il lui suffit de voir la manière dont il prend son appel sur le rebord du toit pour savoir.

 

La nuit suivante, Catwoman s'introduit à Highergate avec, précautionneusement glissées dans son sac, deux roses qu'elle a achetées.

 

Laisser un commentaire ?