L’Ange de Pandora

Chapitre 28 : La Voie de Lo’ak, Conclusion d’une Odyssée.

Chapitre final

2725 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 17/03/2024 10:41

Résumé :

 

Lo’ak va retrouver ses parents. Vont ils entendre et accepter cette énorme désobéissance ?



La Voie de Lo’ak

Chapitre 28, Conclusion d’une Odyssée.

 

a) Une sacrée surprise :

 

Jake avait du refaire une nouvelle fois le trajet vers la Montagne du Diable. Cette fois il était accompagné de Neytiri.

Un messager du clan de la Grotte Ecarlate l’avait informé que Lo’ak et Spider y avaient ramené Tsireya qui était très malade. Dans un état quasi désespéré. Ronal et Tonowari auraient évidemment bien voulu venir aussi mais leur monture auraient été trop lentes par rapport à des Ikrans. Ils gardaient donc Tuk et Kiri chez eux.

 

Ils se posèrent à la Grotte Ecarlate en fin de journée, très exactement 28 jours après le départ du messager. Tsenu, la Tsahik du clan, les accueillit avec un sourire qui les surprit.

 

- Je te vois Jakesully, Toruk Makto ! Je te vois aussi… Neytiri sa compagne que suppose ?

 

- Je te vois Tsenu ! Ton sourire me surprend, tu as de bonnes nouvelles à nous appendre ?!

 

- Tsireya est guérie ! Ton fils Lo’ak et son ami Spider sont ici avec elle. Ils t’attendent pour revenir avec vous. Ton fils Lo’ak a aussi accomplit de grandes choses et Eywa l’a remercié.

 

- Il a retrouvé le corps de Neteyam ?

 

- Non mais il sait que son âme n’est pas chez les démons.

 

 

Jake et Neytiri se regardèrent d’un air totalement surpris. Ils ne pouvaient s’attendre à un dénouement aussi heureux. Pas de corps à ramener, pas d’enfants à aller chercher on ne sait ou.

 

« Ils sont à la plage avec des amis, allez les voir la bas ! Je vous laisse leur faire la surprise de votre arrivée. »



b) Etranges retrouvailles :

 

Jake et Neytiri se rendirent jusqu’à la plage qui se trouvait à une demi heure de marche.

 

- Vraiment, Jake, ils nous auront fait courir ces enfants. Mais je ne sais pas si il faut les punir ou pas ?

 

- On va d’abord entendre leur histoire.

 

 

Sur la plage il y a avait un groupe d’une vingtaine de Na’vis, adultes et enfants mêlés. Ils étaient assis sur le sable et regardaient vers la mer. L’un d’eux était Spider, il était facile à distinguer. Puis la peau turquoise de Tsireya se détacha. Ainsi qu’une femelle bizarre à la peau blanche et bleue.

 

 

Mais leur intention fut attirée par une masse énorme qui sortit de l’eau accompagné d’une silhouette bien plus petite qui faisait des acrobaties dans les airs. Avant de retomber dans la mer projetant une immense gerbe de d’eau.

 

« C’est Lo’ak qui fait des acrobaties avec Payakan s’exclama Jake ! »

 

 

Des spectateurs remarquèrent la présence de Jake et Neytiri qui étaient encore assez loin. Un des males Na’vi se leva et alla à leur rencontre. Apparemment il signifiait aux autres de rester à leur place. Seule la femelle blanche et bleue l’accompagna.

 

Ce couple les approcha comme intimidé. Jake remarqua immédiatement les cinq doigts du male. Mais il ne reconnaissait pas ce visage et pourtant ils connaissaient tous les avatars. Et il avait l’air trop âgé pour être un métis. Ce constat provoqua chez lui et Neytiri une certaine méfiance.

 

Le male avait l’air très ému. Quasiment au bord des larmes. Il dit d’une voie hésitante :

 

- Je te vois Toruk Makto. Je te vois m.. … Neytiri.

 

- Je te vois jeune chasseur. Comment tu t’appelles ?

 

- Je me nomme… Ja. Elle c’est Narva. J’ai réfléchis à la question… Longuement… C’est pas facile… Non vraiment…

 

- Mais encore ? Je vois bien ton trouble.

 

- Cela doit rester entre nous. Seulement dans la famille. Lo’ak, Tsireya et Spider le savent déjà. Plus deux autres mais qui sont un peu dans mon cas.

 

- Ils savent quoi ?!

 

- Une magie étrange a imprégné dans le corps d’un autre mort, l’âme de… de… de votre fils Neteyam. Mais attention je ne suis pas lui ! Ce que dit la légende interdite des Metkayinas sur le Peuple des Cendres n’est pas totalement faux.

 

Jake et Neytiri furent évidemment totalement bouleversé pas cette révélation. Cela les laissa sans voix. Alors Ja poursuivi.

 

- Vous êtes choqués et je le comprends. Eywa l’a accepté. Je l’ai accepté. Il faut l’accepter. Je vivrai de mon coté. Considérez que votre fils est mort.

 

Et Narva pris Ja dans ses bras. Puis c’est Neytiri qui pris enfin la parole :

 

« Si telle est la volonté d’Eywa alors nous l’acceptons. J’espère… J’espère que tu vivras heureux. »

 

Mais Jake qui avait repris ses esprits avait encore des questions :

 

- Pourquoi on t’as mis dans ce corps d’avatar ?

 

- C’est un corps d’un des soldats de Quaritch. On avait reçu pour mission d’espionner les humains.

 

- Qui ça « on » ?

 

- C’est assez difficile de définir le Peuple des Cendres… Il se cache… Ses pouvoirs sont considérables et viennent d’un peuple ancien d’ici. Il intervient uniquement quand l’équilibre est menacé suivant la philosophie d’Eywa. J’ai, enfin nous avons servi à faire passer ce message. Apparemment les humains préparaient une très mauvaise chose et il fallait les arrêter.

 

- Et ce peuple ne peut pas nous aider à chasser les humains ?

 

- Non pa… Non Jake. Si il le voulait, ce serait déjà fait. C’est tout ce que je sais.



c) Un curieux rejeton :

 

Mais entre temps Lo’ak avait rejoint la rive, ayant sans doute reconnu ses parents de loin. Il couru vers tout heureux.

 

- Maman, papa je suis si heureux de vous voir ici !

 

- Lo’ak ! Tu sais que tu as donné énormément de soucis à moi, à ta mère et aussi aux Metkayinas.

 

- Je devais y aller, c’était la volonté d’Eywa !

 

- Ce n’est pas à toi d’interpréter la volonté d’Eywa !

 

- Ronal n’avait pas la confiance d’Eywa ! Elle ne pouvait pas mener cette mission !

 

- Mais… Qu’est ce qui ne faut pas entendre ! Pfff… Je ne sais pas comment tu fais…

 

Neytiri interrompit l’échange qui commençait à sentir le souffre :

 

« L’essentiel c’est que cette aventure se finisse bien. Tu nous raconteras ton histoire et on jugera. »



d) Un vieil ami :

 

Ja repris alors la parole :

 

- Lo’ak va nous chercher nos amis… Enfin tu sais le grand gars et sa famille bizarre ?

 

- Ah oui Gros Minet !

 

Et Lo’ak se dépêcha de faire venir Spider, Z-Dog et … Quaritch.

Si Spider était heureux, Z-Dog était un peu gêné et Quaritch encore plus.

 

Surtout quand ils virent le visage plutôt contrarié de Jake et Neytiri.

 

Jake grommela en serrant les dents : « Ah oui ceux là je les reconnais bien… »

 

Lo’ak fit les présentations :

 

- La femelle s’appelle Z-Dog. Elle comme Ja une âme de Na’vi mort dans un soldat de Quaritch. Mais elle souhaite garder secret l’origine de son âme pour ne pas perturber ses proches.

 

- Effectivement c’est perturbant répondit Jake ! Et qui a eu l’honneur de récupérer le corps de ce cher… Colonel ?

 

- Et bien c’est le seul qui soit pas mort en fait. Enfin si mais c’était pas pareil. Disons qu’on lui a dit de se déguiser en Na’vi et il a fini par devenir un Na’vi.

 

- Excuse moi mais j’ai rien compris là ?

 

- Papa, le faux Na’vi Quaritch était le seul rescapé de son groupe suite à la bataille sur le bateau. Il a pu rejoindre la base des humains. Là il a été rejoint par les deux faux faux Na’vi envoyé secrètement par le Peuple des Cendres. Puis on les a placé sous les ordres d’une autre fausse Tsahik, une certaine Nevez, mais qui était peut être issue d’une vraie Na’vi qui venaient de la Terre. Puis ils sont partis dans une forêt interdite chercher un truc secret déguisé en Na’vi. Bon et puis là Quaritch a vu la lumière d’Eywa et il a abandonné les humains. C’est clair ?

 

- Tu cherches à m’embrouiller ou quoi ? Qui c’est alors ?

 

Et là Quaritch sentit qu’il était temps de prendre la parole :

 

« Jake, je ne suis pas le Quaritch d’il y a 15 ans. Mais je suis le Quaritch du bateau. Voilà c’est dit. Désolé pour tout le mal que j’ai pu faire. »

 

Jake et Neytiri se regardèrent un instant, se demandant sans doute quoi faire. Puis d’un air méchant Jake se retourna vers Quaritch :

 

- As tu une bonne raison a me donner pour que nous ne te tuons pas ? Encore !

 

- Parce que, comme toi, tout le monde à le droit à seconde chance.

 

- Oui mais moi j’ai sauvé les Na’vis en te battant !

 

- En devenant Toruk Makto et en regroupant des clans, tu es tombé dans le piège que t’avait tendu le Quaritch humain. Il n’attendait que ça pour faire sa bataille décisive. C’est Eywa qui t’as sauvé, ou le Peuple des Cendres peut être aussi finalement. Et enfin les humains sont revenus.

 

- Je sais, j’ai compris ça. Mais tu pourrais très bien être un espion !

 

- Les humains peuvent produire des Quaritch à la chaîne si ils veulent. J’ai compris que je n’étais pas autre chose qu’une sorte de robot sacrifiable.

Mes chefs savaient pour le Peuple des Cendres ainsi que pour l’expédition humaine qui est venue ici au XXe siècle et qui avait disparue corps et bien.

Le programme Avatar avait été conçu pour retrouver le Peuple des Cendres. Mais ni Grâce Augustine ni cette andouille de Selfridge n’étaient au courant. Et moi non plus sinon j’aurais été plus prudent. Par contre Ardmore est au courant, clairement.

Tu sais pourquoi ton frère a été intégré au programme Avatar alors que son dossier n’était pas le meilleur ?! Parce qu’il avait un jumeau, toi. Je suis un peu près sûr qu’il a été tué exprès pour que tu le remplaces. Les chefs se disaient sans doute qu’un ancien militaire serait plus efficace qu’un scientifique rêveur…

 

- Mmmm… Si les gens d’ici te jugent digne de confiance, restes avec eux. Mais pas question que tu me suives.

 

- Ca me va. On attend un enfant avec Z-Dog, on l’élèvera ici alors.

 

- J’espère que tu sauras t’en montrer digne.

 

Lo’ak avait redouté un peu cet instant. Mais sa confiance en Eywa lui avait fait dire que ça se passerait bien. Et si le contact avait été frais, Jake et Quaritch ne s’étaient pas entretués. C’était un bon début.



e) Une histoire de fou :

 

Toujours sur la plage, et réunit avec les acteurs de l’aventure autour de Jake et Neytiri, Lo’ak se mit alors à raconter son histoire. Il y ajouta les expériences vécues par Z-Dog, puisque Ja avait encore des trous de mémoires à ce sujet.

 

L’un des épisodes les plus marquants fut celui sur l’Ile Errante avec un domptage réussi de Toruk par Lo’ak suivi de la mort du couple de volatils géants.

Mais la Foret Interdite avec sa vielle épave de vaisseau terrien, ses structures souterraines invisibles, était aussi intrigante. Sans oublier la présence passé d’un « Grand Pouvoir » considérable.

Quant a Nevez, ce personnage étrange qui pouvait passer du bien au mal en un éclair, elle était tout aussi bizarre. Son comportement, ses connaissances et ses pouvoirs ne ressemblaient pas à celle qui se prétendait issue d’un humain.

Les ruines du Peuple des Cendres sur la Montagne de Feu surprirent bien évidemment Jake et Neytiri. Tout comme ces guerriers cruels de la montagne qui avaient défait Nevez mais avaient aussi été facilement neutralisés par Lo’ak et Ja.

Il y avait aussi les pierres qui chantent, la maladie de Tsireya et son rétablissement miraculeux alors qu’elle avait été laissée pour morte. Et même enterrée mais ça Lo’ak préféra éludé ce « détail ».

Pour finir il y avait Varang qui vivait seule avec sa famille dans une ruine située à un endroit très reculé. Elle avait l’air de bien connaître Nevez qui multipliait les allusions. Varang avait elle héritée du « Grand Pouvoir » ? On pouvait le penser.

 

 

Jake resta silencieux à la fin de ce récit et c’est Neytiri qui pris la parole :

 

« Mon petit Lo’ak, mon cher enfant, je te vois. Tu as eu raison de faire ce que tu as fait. Même Ronal l’admettra. »

 

Alors Lo’ak et Tsireya se regardèrent tout heureux. Désormais plus rien ne s’opposait à leur désir d’un avenir commun.

 

Mais Jake grommela :

 

« Ta mère a raison. Tu as fait le bon choix. Mais ça nous apprend pas ce que les humains comptent faire ? Varang doit le savoir. »

 

Et ici ce fut Z-Dog qui répondit :

 

- Elle le sait sans doute, plus ou moins, mais elle n’interviendra qu’en ultime recours.

 

- En gros elle attendra qu’on se fasse « plus ou moins » massacrer pour bouger son petit doigt !

 

- Pour elle un monde sans souffrance serait un monde sans liberté et sans vie.

 

- Une façon de voir les choses… Comme on dit sur Terre, la nuit portera conseil. Allons au village pour le repas du soir.



f) Cadeau en éprouvette :

 

Tous quittèrent la plage pour rejoindre le village de la Grotte Ecarlate.

 

Jake n’avait pas eu le temps de parler à Spider. Il profita de cette marche pour s’adresser à lui :

 

- Spider tu dois être satisfait d’avoir trouver un père un peu plus présentable.

 

- Et une mère, enfin une belle mère, aussi.

 

- Tu rentres avec nous ou tu restes ici ?

 

- …

 

- Tu as jusqu’à demain pour prendre ta décision.

 

- C’est compliqué.

 

- Je sais…

Avant de partir de chez les Metkayinas, j’ai eu un message du High Camp sur le canal crypté. Les généticiens du groupe avatar ont fait une découverte inattendue. Ca te concerne.

 

- Ah bon ?

 

- Une de leur fiole contenait un embryon d’avatar non étiqueté. Ils l’ont testés et ont trouvés qu’il était compatible avec… toi.

 

FIN

 

Voici la fin de l’histoire. Merci de l’avoir lue jusqu’au bout. N’hésitez pas à la laisser un message sur ce que vous avez aimé (ou pas).

 

Laisser un commentaire ?