Meilleures ennemies
Chapitre 5 : Épisode 5 - Apprendre
4003 mots, Catégorie: M
Dernière mise à jour il y a environ 2 mois
Un peu moins d’un mois était passé.
Powder était tellement bien chez les Kiramman, étant donné qu’elle avait des friandises et pouvait accéder à des outils que Vi n'avait pas le cœur de lui dire qu'il fallait qu'elles rentrent à Zaun très prochainement. Tobias avait également fait venir un coach en sport pour Vi, ce qui lui avait également donné envie de rester un peu plus longtemps avec elle aussi.
Quant à Vander, il était bien heureux de cette situation, se disant que les Kiramman offraient aux filles ce dont elles étaient privées à Zaun. Une vie plus simple, sans devoir se battre à chaque instant pour leur survie, à devoir échafauder des plans pour pouvoir s’acheter de quoi mieux manger ou juste un peu plus de plaisir dans leur vie terne et difficile. Il ne cessait de les remercier et avait décidé pour sa part de recontacter Silco afin de tenter de discuter avec lui, pour le bien de Zaun. Comme au bon vieux temps. Peut-être que si Vi, qui détestait Piltover, était capable de bien s’entendre avec une jeune fille qui était l’exacte représentation de ce qu’elle haïssait, peut-être bien que les miracles existaient en fin de compte ?
Et pour ce qui était de Caitlyn, elle continuait ses cours de tir avec le shérif Grayson et était heureuse de pouvoir rester avec les deux filles de Zaun. Être enfant unique était souvent synonyme de solitude, mais avec ses deux invitées, elle se sentait bien mieux. La compagnie de ses parents, du personnel et de ses deux dogues avait tout de même leurs limites. Même les venues de Jayce, qui étaient un véritable plaisir, ne pouvaient comparer avec la joie d’être avec des enfants qui étaient davantage de son âge. Être une Kiramman était plus un fardeau qu’autre chose, mais avec Vi et Powder, il n’y avait plus de Kiramman. Il n’y avait que Caitlyn.
Vander avait réussi à avoir Silco avec qui il avait discuté un long moment, non sans hausser le ton parfois. Les vieilles rancœurs avaient la peau dure, surtout quand l’un essayait de tuer l’autre, peu importait la raison, qu’elle soit légitime ou non.
L’avenir seul nous dirait s'il y aurait une réconciliation pour le bien de Zaun. Mais Vander avait bon espoir, et il était persuadé que Silco ne voulait que le bien de leur nation, lui aussi. Il suffirait simplement de… discuter, à cœur ouvert.
*****
Aujourd'hui, Caitlyn avait un tournoi de tir.
Elle alla dans la chambre des deux jeunes Zauniennes pour les réveiller et leur proposer de venir, toquant à leur porte. Ce fut Powder qui se leva en première et ouvrit à la jeune Piltie.
« Bonjour Powder… Dis, euh… ça vous dirait d'assister à mon concours de tir ? J'aimerais bien que vous y soyez… Ça pourrait être sympa. »
« Un concours de tir ? Trop bien ! »
La jeune fille aux cheveux couleur cyan sautilla sur place, heureuse à l’idée de voir l'adolescente tirer. Après tout, elle avait souvent été là quand Caitlyn s'entraînait au tir. Elle s'était même mise à s'entraîner, elle aussi, avec leur jeune hôte, adorant ça. C’était un jeu pour elle, et elle s’était découverte un faible pour les pistolets.
Vi avait laissé faire, ayant compris que ça faisait plaisir à sa petite sœur, mais avait "menacé" que s'il lui arrivait quelque chose, ils en paieraient le prix fort. Toujours aussi protectrice, avait murmuré la fillette sur sa sœur aînée. Mais elle adorait ça et lui faisait confiance. Après tout, la rouge avait littéralement risqué sa vie en se mettant en bouclier humain afin de protéger Powder de l’explosion. Alors comment lui en vouloir lorsqu’elle avait de telles paroles, clairement la manifestation de son désir de protéger sa seule famille ?
La petite fille ayant aimé ces séances de tir et ayant toujours été en sécurité, la plus âgée des deux sœurs avait fini par se laisser convaincre totalement et laissait même Powder seule désormais. Après tout, rien n’allait lui arriver. Alors pourquoi ne pas lui laisser un peu de tranquillité ? Ça serait une preuve comme quoi elle voyait sa petite sœur comme capable et débrouillarde. Et il fallait qu’elle prenne confiance en elle si elle voulait survivre dans la Basse-Ville. Car là, il n’y aurait personne pour la garder en sécurité.
Durant les séances auxquelles Vi assistait, celle-ci taquinait souvent Caitlyn en lui disant qu'elle se débrouillait plutôt bien, suivie de son fameux surnom “Cupcake” et d’un sourire narquois. Et à chaque fois, l’adolescente ne ratait pas son coup malgré les rougeurs plus que marquées sur ses joues. La jeune fille aux cheveux bleus était heureuse que tout se passe de mieux en mieux avec Vi, elle commençait réellement à s'attacher et elle adorait voir Powder prendre du plaisir aux séances de tir. Elles s'étaient entre autres rapprochées grâce à ça. Et ce n’était clairement pas pour déplaire à la plus jeune de ce trio improbable.
Le concours se passa parfaitement bien, Caitlyn enchaînant les victoires les unes après les autres. Puis, il fut temps de se mesurer à Grayson, la championne en titre. Il n’y avait pas de règles en ce qui concernait l’âge, seuls les scores étaient pris en compte.
La dernière épreuve fut grandeur nature. Celle qui abattrait le plus de cibles dans un temps imparti serait déclarée vainqueurs. Et ce fut la jeune Piltie qui remporta la victoire.
Vi, de son côté, n’avait pas loupé une seule seconde du tournoi, étant ébahie et impressionnée par la précision ainsi que l’endurance de la jeune fille. Elle n’aurait jamais pensé qu’une Piltie puisse lui faire ressentir ce genre d’émotions… Elle grommela lorsqu’elle sentit qu’elle avait les yeux un peu trop rivés sur elle. On allait croire qu’elle s’adoucissait, et pour une Piltie en plus. Elle se disait tout de même qu’elle devrait bien célébrer sa victoire… Au moins par respect pour elle. Et puis… Elle n’était pas si mal, pour une fille de la Haute-Ville.
Une fois seule avec Grayson, celle qui lui avait tout appris, Caitlyn voulait lui demander si c'était ses parents qui lui avaient demandé de la laisser gagner. Elle croyait que sa victoire ne lui était pas entièrement due, et qu’ils avaient voulu lui faire plaisir en lui offrant un trophée. Mais la jeune Kiramman n’en voudrait pas s’il n’était pas mérité.
« Shérif Grayson. Je voudrais vous poser une question. Ce sont mes parents qui vous ont demandé de me laisser gagner ? »
L’adolescente aux cheveux rouges, qui avait pris un cupcake au buffet pour le donner à l’autre adolescente en guise de cadeau de victoire, s’arrêta lorsqu’elle la vit parler avec Grayson. Elle se mit rapidement sur le côté, se cachant derrière le mur.
« Vous ne devez votre victoire qu'à vos talents, jeune Kiramman. J'ai vu que vous avez fait énormément de progrès dernièrement. Ce trophée est vôtre. Entièrement. Ne doutez pas de vos compétences. »
Caitlyn se leva de la marche sur laquelle elle était assise et se mit au niveau de sa mentor.
« Merci. »
« A mon tour de vous poser une question, si vous me le permettez.
« Bien sûr. »
« Pourquoi tirez vous ? Vous avez bien une raison, n'est-ce pas ? » questionna Grayson. « Vous n’avez pas l’instinct d’une tueuse, et vous ne maniez certainement pas le fusil dans ce but. Alors pourquoi avoir choisi d’apprendre à tirer ? Quelle est la raison qui vous y a poussée ? »
La jeune Piltie baissa les yeux, réfléchissant quelques instants à comment formuler sa réponse. Puis, elle les remonta, fixant la Shérif droit dans les yeux, un air déterminé sur le visage et dans le regard.
« Pour défendre... Autant les habitants de Zaun que ceux de Piltover... Je veux... vous ressembler, » expliqua-t-elle d’un ton qui ne laissait transparaître aucune place au doute. « Vous êtes Shérif, et vous protégez nos deux villes. Je voudrais être comme vous. »
Vi, qui restait dos au mur et n’osait pas regarder afin de ne pas être démasquée, était abasourdie d’entendre ça. Elle s’était trompée sur elle alors ? La Piltie voulait réellement ça ? Elle pensait réellement que Zaun n’était pas juste un ramassis de rebus de la société, des parias dont on avait honte et dont il fallait se débarrasser en les cachant de l’autre côté du pont ?
« Qu’est-ce qui vous a motivée ? Cette idée ne vous est certainement pas venue comme ça, » demanda Grayson.
« C’est ce que j'ai pu entendre des discussions entre ma mère et mon père. Comme quoi les gens de la Basse-Ville, de Zaun, souffrent et ne croient plus en Piltover. Que par conséquent, ils sont en rébellion contre nous et qu'au final, ça fait peur aux habitants de Piltover. Il y a eu une guerre entre nos deux villes il y a quelques années et… beaucoup de morts. Je ne veux pas que ça arrive encore. Je pense que c'est juste une mauvaise compréhension entre les habitants, une confiance perdue, et qu’il faut la restaurer. Chacun doit être protégé, peu importe d’où il vient. »
La Shérif eut un petit sourire en coin, trouvant les arguments de la jeune Kiramman admirables et emprunts d’une grande maturité. Comme quoi, tous les nobles n’étaient pas juste cloîtrés dans des tours d’ivoire à regarder le monde d’un air supérieur.
« Je vois. Vous souhaitez donc une paix entre nos deux nations ? »
L’adolescente aux cheveux bleus hocha la tête, en signe de oui.
« Et je suis sûre qu'on peut l’avoir, » répondit-t-elle, convaincue. « En travaillant tous ensemble. »
Grayson tournait sa boisson dans son verre, les yeux rivés sur le paysage devant elles.
« Qui sait. Un jour, peut-être que ce sera possible. Je l’espère, en tout cas. »
Elle souriait.
« Je suis certaine qu'avec l'aide de Vander cela arrivera plus vite que prévu, » ajouta-t-elle, se tournant vers son apprentie.
« Je l'espère aussi. »
« Vander est quelqu'un de bien, vous avez dû vous en rendre compte déjà. Il fait tout son possible pour que Zaun soit prospère et sécuritaire. C’est un travail de longue haleine, et bien plus compliqué et tordu qu’on ne pourrait le croire. Mais il travaille d’arrache-pieds pour assurer la sécurité et le bien-être de sa nation. »
« Vous avez raison. Et je… Il y a cette fille... Vi… J’ai envie de lui prouver qu’elle a tort. »
« Lui prouver qu’elle a tort ? » questionna la Shérif.
« Elle pense que tous les Pacifieurs sont contre Zaun. »
« Il faut la comprendre, mademoiselle Kiramman. Ses parents sont morts durant les confrontations lorsque vous étiez toutes deux enfants. Vous avez parlé de la guerre qui s’est déroulée il y a quelques années. Elle y a perdu ses parents. »
Caitlyn baissa les yeux, l’air attristée. Elle n’osait pas imaginer ce que ça faisait de perdre sa famille. Vi avait perdu ses deux parents d’un coup, alors qu’elle n’avait même pas dix ans. Elle n’osait pas imaginer la douleur qu’elle avait dû ressentir ce jour-là, sa détresse, son désespoir… et tout cela s’était changé en haine, blâmant les Pacifieurs pour ça. Et qui lui en voudrait ? Elle les avait vus tirer sur ses parents, après tout.
« Je… Je sais… Elle me l’a dit. C’est pour ça que j’ai encore plus envie de lui montrer. Je veux que les Pacifieurs soient ce qu’ils sont réellement : des protecteurs. Je deviendrai une Pacifieuse et je lui prouverai que notre rôle est de protéger et non de détruire. »
Grayson sourit.
« Vous ne changerez pas d’avis ? »
« Non. »
L’adolescente secoua la tête, vigoureusement.
La quinquagénaire regarda Caitlyn, un air attendri sur le visage..
« Vous semblez tenir à cette jeune tête brûlée de Zaunienne, » ricana-t-elle, amusée.
« Je... Euh… » baffouilla la jeune Piltie, tentant de répondre.
La Shérif la fixait simplement, en silence, attendant patiemment que la jeune Kiramman trouve ses mots.
« Un peu… Oui… c’est vrai… »
« Ah… Les premiers amours… »
« Que… Quoi ? Vous pensez que… » Caitlyn rougit comme une pivoine.
« Que quoi, jeune Kiramman ? »
« Je suis amoureuse ? Ou elle ? Impossible ! Vi me déteste ! Elle ne pourrait jamais m’apprécier et encore moins m’aimer ! »
Vi devint aussi rouge que ses cheveux en entendant ça. Elle regarda le cupcake qu'elle avait entre les mains. Et si…
« Elle vous déteste ? Vraiment ? Pourtant, de ce que j'ai cru comprendre, elle vous cherche beaucoup. Si elle vous détestait, elle ne vous parlerait pas. »
« Elle me cherche ? »
« Elle vous provoque, si vous préférez… Ce sont les gens amoureux qui font ça. Et c’est encore plus typique des personnes qui ne savent pas comment exprimer leur intérêt. »
« Peut-être mais… Vi est peut-être vraiment comme ça ? Peut-être qu’elle… »
« Elle ne vous regarderait pas avec de tels yeux, » la coupa Grayson.
« Quels… Quels yeux ? »
« Ceux qui disent l’inverse des mots que l’on prononce. Son regard n’est pas rempli de haine, mais de confusion. Je l’ai vu. Elle ne vous déteste pas, au contraire même. Elle ignore juste comment l’exprimer, je pense. Vi est une jeune fille qui a grandi à Zaun. C’est difficile pour quelqu’un qui ne sait que se battre pour sa survie, d’apprendre l’affection. Encore plus envers ceux qu’elle considère comme des ennemis. Alors, elle réagit comme elle pense être la meilleure chose à faire : en provoquant, pour garder votre attention et nier qu’elle la veut. »
Caitlyn ainsi que Vi rougirent encore plus. Et si la quinquagénaire avait effectivement raison ? Si Vi était juste maladroite et ignorait comment s’exprimer clairement ?
« Vous devriez peut-être aller la voir et discuter avec elle ? » proposa la Shérif, avec un sourire entendu.
« Discuter de quoi ? Elle est trop têtue. »
« Vous trouverez ne vous en faites pas, jeune Kiramman. »
La rouge sursauta. Elle chercha autour d'elle et trouva une idée pour fuir sans se faire repérer. Aller voir la bleue après l’avoir entendue, avoir une telle discussion serait comme se retrouver au pied du mur. Elle risquerait sans doute d’être forcée de devoir donner des réponses.
Elle alla vers la table la plus proche, piqua un stylo et une serviette, et écrivit maladroitement, car rapidement "tu sais tirer". Elle posa la serviette bien en vue en haut des escaliers en marchant sur la pointe des pieds, le cupcake dessus et partit en courant.
« Ne réfléchissez pas trop, c’est un conseil que je vous donne, » rajouta Grayson.
Caitlyn hocha la tête alors que sa mentor l’encourageait à partir, à aller chercher Vi. Elle se tourna en inspirant profondément, cherchant à rassembler son courage et trouver d’ores et déjà les bons mots. Elle allait partir lorsqu'elle vit le cupcake et la serviette, les récupéra et regarda la petite pâtisserie ainsi que le mot écrit maladroitement.
La Shérif s’approcha en la voyant immobile.
« Tout va bien, jeune Kiramman ? »
« Euh... Oui, oui. »
Caitlyn se demandait si Vi avait entendu leur conversation. Ce n’était peut-être qu’un hasard mais… Non. La Zaunienne ne se serait pas dérangée pour les interrompre. Pas vrai ? Et ce cupcake… Il venait forcément d’elle. Alors la jeune Piltie se demanda ce que l’autre adolescente avait entendu. Ou écouté.
Grayson remarqua le morceau de papier et la pâtisserie. Ils n’étaient pas venus comme par magie, c’était une évidence. Et son apprentie semblait déjà avoir la réponse sur le comment et le pourquoi de leur apparition.
« Qu’est-ce donc ? »
« C’est euh… De la part de Vi, elle dit que je tire bien, » répondit la bleue en souriant, les joues légèrement rougies par l’attention.
Un nouveau sourire apparut sur les lèvres de la quinquagénaire.
« Je crois bien que vous avez votre preuve. Elle vous aime bien. »
Caitlyn regarda la Shérif.
« Vous avez peut-être raison, oui. »
« Allez-y. Trouvez-la. Et… parlez-lui. D’accord ? »
« Oui ! » Elle hocha la tête et partit d’un pas rapide, se retenant de courir.
Elle se mit à chercher la rouge partout, demandant même à des gens s’ils l’avaient vue. Certains avaient répondu en demandant à leur tour pourquoi l’héritière des Kiramman cherchait une gosse des rues de Zaun, et d’autres comme quoi elle ferait mieux d’appeler la sécurité directement. Heureusement, d’autres lui donnaient de véritables informations, en lui indiquant qu’ils avaient vu passer une adolescente aux cheveux rouges et qu’elle s’était dirigée vers les jardins, semblait-il. Caitlyn y alla alors sans perdre davantage de temps.
Vi était assise avec les chiens à l’extérieur. Ils étaient allongés auprès d’elle, l’un d’eux réclamant des caresses. La jeune Piltie arriva vers l’autre adolescente et lui tendit le cupcake qu’elle lui avait offert.
« On partage ? »
« Euh… Si… Je veux bien. Ouais… »
La rouge se décala pour laisser de la place à la bleue pour qu’elle puisse s’asseoir elle aussi. Chose que fit immédiatement Caitlyn, gardant le cupcake entre ses mains, s’installant à côté de Vi.
« Tu as bien aimé le tournoi ? »
« Euh… Ouais… Ouais… Tu sais bien tirer, en fait. »
La plus grande des deux jeunes filles fit un grand sourire en croquant dans son cupcake, visiblement fière d’elle. Elle le tendit ensuite à Vi, qui le prit d’une main, en mangeant à son tour. Elle regarda Caitlyn du coin de l'œil. Il fallait qu’elle lance la conversation pour éviter de se faire interroger.
« Tu comptes faire quoi de ton trophée ? »
« Peut-être le mettre avec les autres dans l’étagère que mes parents ont. Ce ne sont que des morceaux de métal. Ils ne veulent pas dire grand-chose. Enfin, pas vraiment. »
« Ah bon ? »
« Ce n’est pas ce qui va aider et protéger les gens. »
Vi était surprise une nouvelle fois. Elle baissa la tête, se remémorant ce que la Piltie avait dit à la Shérif. Elle était vraiment bloquée sur cette idée d’aider et de protéger, on dirait… C’était… perturbant.
« Qu’est ce qui se passe ? » demanda la bleue, confuse.
« Je… Je m’y attendais pas… »
« Pourquoi ? »
« Tu t’en fous de ces trucs brillants. Tu fais que dire que tu veux aider et protéger. T’es pas… Comme tous les autres Pilties. »
La Zaunienne sursauta et ne sut quoi dire. Devant cette hésitation, Caitlyn baissa le bras, se disant qu’elle avait sans doute été trop brutale ou que Vi avait mal interprété ses paroles.
« Tu n’en veux pas ? »
Caitlyn rougit.
« C’est… gentil. Merci, Vi. »
Vi eut un petit sourire en coin.
« Pourquoi tu souris ? » demanda l’adolescente aux cheveux bleus.
« Parce que tu rougis. »
Elle écarquilla les yeux.
« Je... Hmmm… »
« Hm ? »
« Rien… » murmura la jeune Piltie en tournant la tête.
Elle n’était pas prête à interroger la Zaunienne…
Vi se rapprocha de la plus vieille d’elles deux, qui la regardait de nouveau. La rouge la regardait dans les yeux avant de détourner le regard.
« Ça va ? »
« Je… Ouais. J’vais très bien, Cupcake. »
« D’accord. »
La peau de Vi se teintait de plus en plus en rouge ce qui amusait fortement l’adolescente aux cheveux bleus. Elle inclina la tête sur le côté. A son tour de taquiner l’autre.
« Pourquoi t’es rouge ? »
« Je suis pas rouge ! » s’exclama la jeune fauteuse de troubles.
« Pourquoi tu mens ? Ce n’est pas honteux, tu sais… »
« Je mens pas. »
« Je t’ai vu rougir ! Tu l’es encore d’ailleurs ! »
La Zaunienne se mordit la lèvre.
« Vi ? »
« Rien… Laisse tomber. »
Suite à ça, Vi termina son morceau de cupcake, s’étant mis du glaçage tout autour de la bouche. Caitlyn en fut amusée, trouvant cette réaction… intéressante.
« Tu manges salement… Tu en as partout. » sourit-elle.
« Hein ? »
La bleue pointa le visage de l’autre adolescente avant de reprendre la parole.
« Du glaçage. Tu en as autour de la bouche. »
La rouge s’essuya la bouche, mais il en restait malgré tout.
« Il y en a encore… »
Vi recommença au même endroit, mais malgré tout, il en restait encore.
Se remémorant les paroles de Grayson, la jeune Piltie décida de prendre son courage à deux mains. Elle approcha sa main légèrement tremblante vers le visage de l’autre adolescente.
« Attends, je vais t’aider. Il t’en reste encore un peu… juste là… »
Elle ôta le glaçage avec son pouce délicatement alors que Vi sursauta sous le geste. Elle se figea, ses yeux fixant attentivement les gestes de la bleue. Caitlyn porta ensuite son pouce à sa propre bouche, mangeant ce glaçage, souriant tendrement, alors que l’autre adolescente rougissait de nouveau, plus brutalement cette fois.
Lorsque la bleue se rendit compte de ce qu’elle venait de faire, ses joues la chauffèrent tout à coup.
« Tu… Hm… T’es plutôt jolie… Surtout… quand tu souris, » finit par dire Vi, se raclant la gorge avant de parler.
« Je… Toi aussi. »
« Je suis plus classe quand je me bats ! »
Caitlyn se mit à rire doucement. Évidemment , Vi allait rétorquer en parlant de ses poings.
« Si tu le dis. »
« Tu verras. »
« Hm… Peut-être bien, mais… » Elle leva les yeux au ciel avec l’index sur sa bouche, l’air faussement plongée dans ses pensées. « Je préfèrerais que tu ne le fasses pas. »
« Et pourquoi pas, hein ? À Zaun c’est comme ça que tu survis. »
« Je te crois. Mais ça te fait du mal. Tu te blesses toi aussi… » s’inquiéta la bleue.
L’adolescente aux cheveux rouges soupira.
« Tu comprendras peut-être un jour. »
« Peut-être. Tu m’apprendras. »
Vi la regarda, se posant des questions sur elle. Caitlyn remarqua ses yeux plongés comme dans le vide, et prit la parole.
« Tout va bien ? »
« Ouais, ouais… » Elle soupira.
« À quoi tu penses ? »
À toi.
Mais la jeune Zaunienne ne pouvait tout simplement pas lui répondre ça. Alors, vite, il lui fallait trouver une réponse. Ses yeux se posèrent sur le fusil que la Piltie portait encore dans son dos.
« Ça fait longtemps que tu tires ? »
« Depuis que j’ai huit ans, je crois ? »
« Et maintenant, t’as quel âge ? » questionna la rouge, réellement curieuse.
« Seize ans, et toi ? »
« Quinze. »
Caitlyn sourit, heureuse d’avoir une discussion posée avec Vi, sans animosité.
Après cela, elles continuèrent de parler pendant un moment, se découvrant un peu l’une et l’autre. Elles le firent jusqu’à ce qu’elles soient appelées et rentrèrent, suivies des chiens qui marchaient à leurs côtés. Caitlyn alla chercher son trophée et rentra au manoir Kiramman avec Vi.