La Vouivre des Marais

Chapitre 1 : Fascination

5499 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 16/12/2017 16:44

Cette fanfiction existe en raison du Défi d'écriture de septembre-octobre 2017 (animal fantastique et collaboration improbable, possiblement crossover)

L'idée d'un tandem entre Spike et Edward Cullen est de Reimusha.

.



LA VOUIVRE DES MARAIS


Un crossover Angel / Twilight, par OldGirlNoraArlani

.


- 1 -

___

LORNE

Le nouveau directeur du département Divertissements de Wolfram & Hart sirotait un verre aux tons radioactifs dans ce bar qu'il affectionnait parce qu'il tolérait les personnes de sa… condition. Ici, pas un chat ne prêtait une attention particulière à sa peau verte ou à ses petites cornes rouges qu'il avait la délicatesse de masquer sous un joli panama blanc à large ruban noir. Officiellement, il était en train de bosser. Il devait rencontrer une célébrité qui souhaitait que le cabinet prenne la défense de ses intérêts. Mais il patientait déjà depuis quarante minutes sans que la starlette ait daigné faire la moindre apparition... Encore vingt minutes et il prétendrait avoir un emploi du temps plus chargé.

― Raoul, je m'ennuie, geignit-il auprès du barman. Remets-moi le petit frère, tu veux ?

Ce dernier, un grand bougre au crâne d'œuf brillant comme un miroir hocha ses favoris proéminents, et lui prépara un autre cocktail avant de prendre appui sur le comptoir et de donner un coup de menton vers la scène.

― Tu veux chanter ? La clientèle ne se plaint pas trop quand c'est toi qui miaules...

Krevlornswath, du clan des Deathwoks, étira les commissures de sa large bouche carmin. D'un simple coup d'œil complice, il lui fit comprendre qu'il irait après son verre et reporta son attention machinalement de l'autre côté du comptoir, où une mélopée ténue venait de lui faire dresser l'oreille. L'acoustique de la pièce n'était pas terrible, mais il avait une ouïe de compétition – d'une finesse et d'une précision ultrasonique inégalée chez son peuple de sauvages… Suffisante pour capter la mélodie jazzy chantonnée tout au bout du bar par un mince jeune homme solitaire.

Le sourire du Pyléen dansa quelques instants tandis qu'il appréciait les notes mais se figea vite lorsqu'il commença à discerner involontairement l'aura du garçon. Peine de cœur, mort, sang, tragédie, vvrrdmrrz, éclipse, naissance sanglante et… canines pointues ?… Tiens donc… Quoi ? Le minot mélancolique était un vampire… diurne ?!

Il faillit s'étrangler en buvant de travers.

Le gamin sembla se recroqueviller encore davantage dans l'ombre loin des spots, comme s'il sentait qu'il avait été repéré. Mortellement curieux, Lorne aurait aimé trouver un moyen de l'approcher sans qu'il s'effraie. Car avec ce qui se profilait dans son futur proche, mieux valait ne prendre aucun risque et le conduire à Angel qui déciderait de la conduite à tenir : l'aider... ou l'éloigner au plus vite pour ne pas aggraver leur propre apocalypse annuelle ! S'il y avait une chose dont on pouvait être sûr, même s'il était tôt encore, c'était que quelque chose de mauvais leur pendait au nez et pour très bientôt.

Le Pyléen chassa ses sourdes inquiétudes et descendit de son tabouret pour filer vers la scène. Le micro allumé, il débita de charmantes excuses sucrées pour l'interprétation a capella qui allait s'ensuivre. Certains clients qui le reconnaissaient, l'encouragèrent de quelques sifflets et applaudissements. Au bar, les yeux du vampire au minois fallacieusement jeune, étaient constamment dirigés en direction de la porte et laissaient présager une retraite stratégique imminente… Sans plus attendre, le démon-chanteur se jeta à l'eau avec des paroles caressantes et compatissantes qui feraient peut-être écho :

"Ain't no sunshine when she's gone

It's not warm when she's away..."

Comme il l'espérait, il vit le petit vampire s'arrêter net, suspendu dans sa fuite vers la sortie.

Sa voix légèrement nasillarde mais profonde dorlotait tendrement les syllabes – avec rondeur et sans hâte, en tenant les notes un peu plus que nécessaire. Secouant la tête lentement avec un clin d'oeil à son public, Lorne leva les mains à la façon d'un télévangéliste prédicateur désolé :

"Ain't no sunshine when she's gone

And she's always gone too long

Anytime she goes away !…"

Avec satisfaction, le démon vert constata que ses vibes dignes de Mariah avaient réussi à captiver l'adolescent. La main sur la poitrine, Lorne répéta derechef avec plus de conviction entendue, ses pupilles rouges plantées dans les pupilles jaunes qui le contemplaient avec un rien de fascination dégoûtée :

"Anytime she goes away !…"

.

Ils étaient à présent attablés face à face mais le gamin ne se livrait pas. Comment lui en vouloir ? Lorne savait que sa bouille n'inspirait jamais grande confiance de prime abord aux locaux de cette dimension. Il avait insisté pour lui payer un verre et lui parler musique dans l'espoir de le voir se décrisper un peu.

Le petit avait le teint si pâle qu'il en était presque crayeux, contrastant fort avec sa bouche trop rouge. Pourtant rien dans sa mise propre, ses cheveux soigneusement sculptés au gel ou sa peau bien hydratée, ne signait le vampire famélique à la rue, même si quelque chose le laissait entendre peut-être dans la compacité de son désespoir, rythmé par un prénom de fille un tantinet redondant : Bellabellabella. Sous ses sombres sourcils droits, la défiance irradiait par vagues. Après quelques poignées de secondes durant lesquelles il n'avait poliment rien dit en le laissant parler, le vampire l'avait arrêté d'un geste pour simplement annoncer qu'il n'irait nulle part avec lui.

― D'après ce que j'ai vu, tu as pourtant bien besoin d'un coup de main. Je connais quelqu'un qui pourrait t'en apporter.

― Laissez tomber. Dites-moi plutôt qui est cet "ange" pour lequel vous rabattez ? Il a du pouvoir dans cette ville ?

― Oui un peu, mais je ne suis pas son rabatteur, petit mal élevé ! Angel n'est pas un vampire comme les autres. Il aide les gens.

Un sourire à peine désabusé éclaira le visage du jeune homme, métamorphosant soudain sa physionomie jusqu'à le faire paraître plus chaleureux… plus humain. L'expression qu'il affichait à l'instant n'était pourtant pas du tout celle d'un adolescent naïf.

― Oh vous savez déjà ce que je suis ! Et... ça leur coûte combien à ceux qu'il aide ? Cher, j'imagine ? s'amusa-t-il.

― Ses tarifs sont négociables.

― Laissez tomber. J'ai déjà un clan et aucune intention de le quitter.

― Alors que fais-tu si loin d'eux ?

Le garçon se recula sur le dossier de sa chaise, sa posture se faisant moins contrôlée, une épaule plus basse que l'autre, les jambes légèrement écartées, il murmura avec un sourire délibérément enjôleur et un peu provocant pour tester son effet :

― Je profite du spring break…

Lorne plissa les paupières, avala une gorgée de cocktail et secoua la tête avec une grimace.

― Non, non, non, mon jeune ami. Aucun vampire ne fait rien jaillir des gorges printanières dans cette ville sans qu'Angel y mette le holà… Mamma mia, avec la tête que tu as, il est hors de question qu'on te laisse chasser librement dans les confréries étudiantes !

.


EDWARD CULLEN

Le jeune homme reprit un visage plus sérieux instantanément. Apparemment, même si cette créature, de quelque race qu'elle soit, s'habillait comme un vieux beau en l'accablant de petits noms clichés, il n'avait pas l'air de manger de ce pain-là.

― Écoutez, vous pouvez rassurer votre patron, je ne fais que passer. Je ne cherche pas les ennuis, j'ai un mode de vie calme, une grande habitude de l'infiltration en milieu humain, je me contrôle et je ne mange pas les gens.

― Ah ? Alors tu carbures à quoi ? Sang de porc ? questionna le diable vert avec un intérêt que le jeune homme trouvait définitivement suspect.

Le fait que son vis-à-vis ne soit pas humain le rendait un peu moins "lisible" pour sa télépathie naturelle, et il réalisait qu'il en avait perdu l'habitude. Jusqu'alors seul l'esprit de Bella lui restait impénétrable et tous les autres gens se présentaient à lui à peu près comme des livres ouverts... Il s'étonnait que sa sœur Alice ne l'ait pas prévenu d'une rencontre aussi inhabituelle quand, lasse de le voir broyer du noir, elle l'avait envoyé ici à la suite d'une vision récupérer quelque chose qui pourrait peut-être faire en sorte que Bella ne meure pas, s'ils couchaient un jour ensemble.

Il acquiesça prudemment d'un bref hochement de tête en réponse à la question.

― Ah je m'en doutais ! s'exclama l'autre. C'est ça, ton teint de papier mâché !... Et bien tu vois, toi et Angel avez au moins un point commun…

― Ah oui ? Lui aussi, il est végétarien ?

.


SPIKE

Spike avait beau être redevenu enfin solide après un déroutant "interlude spectral", il continuait tout autant à hanter de sa présence sarcastique et désœuvrée, les locaux beiges vaguement indifférents de Wolfram et Hart. Ce jour-là, dans son bureau tape-à-l'œil de PDG improbable, Angel dans son grand fauteuil de cuir avait réuni toute sa petite bande d'adorateurs zélés (moins la jolie Winifred) pour discuter d'une affaire en cours, lorsque Lorne était apparu sur les écrans de sécurité, en faisant sonner toutes les alarmes antivampires du bâtiment.

Le problème ne venait pas de lui, mais plus certainement du jeune blanc bec qu'il traînait à ses basques synthétiques, et entré là tout tranquillement, les mains dans les poches… au beau milieu de l'après-midi ! Évidemment, si vous n'êtes pas vampire, le problème de l'heure de la journée pourrait vous paraître assez secondaire. Mais parmi cette pitoyable assemblée presque exclusivement composée de rebuts du Scooby-Gang (ce qui en disait déjà assez long), Angel et Wesley avaient très vite pigé qu'on avait affaire à un cas très "spécial", parce que d'habitude, les vampires prennent un petit peu feu à la lumière du jour...

Probablement jaloux comme un pou dans sa jolie chemise bleu nuit, Angel la trogne renfrognée s'était dessillé les yeux à scruter le miracle ambulant sur les télés. Nul doute qu'il cherchait à sa main l'explication probable de toute cette mystification, un bijou normalement disparu que le blond vampire intéressé connaissait bien : la bague d'Amara. Cette bimbeloterie garantissait à son porteur vampire une immunité complète contre les petits désagréments ordinaires des non-morts… Les yeux bleus de Spike pétillaient au souvenir d'avoir été invincible et increvable en la portant ; une expérience qu'il n'était pas prêt d'oublier. Pas plus que l'excitation du combat avec Buffy qui s'en était suivi d'ailleurs...

Faisant fi de ces souvenirs doux-amers, il secoua ses épaules gansées de cuir noir et regarda comme les autres Harmony bondir par-dessus son comptoir dans le hall d'accueil. Tout ça pour se précipiter obséquieusement vers le kid avec l'offrande d'un mug de sang frais, les pupilles dilatées et la bave aux lèvres… C'était dégoûtant.

Son histoire avec elle avait beau être terminée depuis longtemps, Spike s'était quelque peu froissé de la façon dont la garce l'avait allumé l'autre fois avant de menacer de lui arracher la tête alors qu'il espérait simplement recoucher avec elle – par pure frustration sexuelle, entendons-nous bien. Car corps et âme, il appartenait à une Tueuse de vampires qui avait conféré à jamais une toute autre signification à l'expression "frapper comme une fille"...

Dubitatif mais intéressé, il s'était planté devant les écrans, les bras croisés sur son sempiternel tee-shirt noir antitaches, avant de lâcher sotto voce avec un sourire méprisant :

― Et bien, et bien, et bien, on dirait qu'il y a un nouveau chétif en ville...

Laissant l'animal de foire momentanément aux bons soins de leur pulpeuse blonde standardiste, Lorne pénétra à grandes foulées dans la pièce, sans doute impatient de briefer Angel sur les raisons qui l'avaient poussé à ramener ce moustique rachitique jusqu'ici.

.

Cinq minutes plus tard, ils avaient tous appris l'essentiel grâce au compte-rendu de Lorne. Le vampire "diurne" s'appelait Edward Masen, il venait de Forks, un trou paumé nordique dont tout le monde se foutait, et avait quand même atteint l'âge surprenant de cent ans. Il était dans le coin pour récupérer un artefact gardé par une créature moitié python, moitié dragon, mais plutôt du genre à aimer l'eau...

Avant de parler affaires avec leur invité, Gunn était parti chercher un contrat type pour un accord de partenariat standard. Si on ne le lui avait pas dit, Spike n'aurait jamais cru que ce grand black au regard noir, crack du Droit, portant le costard cravate comme personne, était en fait un ex-chasseur de vampires des banlieues illettrées. Son cerveau avait été trafiqué pour qu'il se sente mieux intégré et plus utile…

En gros, c'était finalement tout le parcours inverse du binoclard à côté de lui !... Wesley Wyndam-Pryce, Observateur viré, reconverti chasseur de créatures féroce(s), le mal-rasage mélancolique au-dessus de sa veste baroudeuse élimée, avait sorti un de ces bouquins magiques qu'ils avaient ici, courtoisie de cette succursale du Mal que les mystérieux "Associés Principaux" leur avaient offerte, après que la bande des Pieds Nickelés l'ait tant combattue ! C'était bien malin de leur part, aux Principaux.

Sur la couverture de cuir fauve du bouquin fermé, Lorne avait projeté l'image mentale qu'il avait vue dans l'aura du garçon pour tenter de faire remonter des informations sur cette bestiole. Le plus étonnant, c'était qu'une fois ouvert, le "terminal magique" avait bien affiché des trucs sur lesquels l'ancien Observateur et lui-même étaient désormais penchés curieusement. La mine plissée de concentration, Spike inclina la tête de côté sur la page dans l'espoir que le noir enchevêtrement écailleux aux membres indistincts prenne enfin un sens.

― Bordel ! Mais qu'est-ce que c'est encore que ça ?

Après un coup d'œil impassible en surplomb, le Machin vert en lavallière rouge, avait surpris tout le monde en répondant :

― Une vvrrdmrrz … Enfin... en pyléen. Vous en avez aussi ?

Wes avait beau se la jouer beaucoup plus "agent de terrain" que dans ses souvenirs – où il n'était qu'un Anglais compassé finalement très similaire à ce pauvre crétin de William Pratt – il poussa quand même la monture de ses éternelles lunettes cerclées de métal sur le haut de son long nez et lut à la cantonade de sa belle voix douce et posée de professeur ennuyeux :

― C'est une vyverne encore appelée dans le folklore "vouivre des marais". Un genre de reptile tenant à la fois du dragon et du serpent… Créature aquatique venimeuse, elle ne crache pas de feu et possède une certaine résistance au...

Intello un jour, intello toujours, soupirait intérieurement Spike en se souvenant des longues heures où il avait enduré Giles faire la même chose, à la boutique de magie de Sunnydale.

Mais Angel impatienté, l'avait Dieu merci, interrompu.

― Plus tard la fiche technique ! Une idée des raisons qui poussent Masen à venir en chercher une précisément dans la région ?

― Non, reconnut Wesley. Mais cette transcription de chroniques locales shumash fait bien état d'un... serpent ailé qui garde et protège la coupe d'Amalfi, dont le breuvage guérit des blessures mortelles. Elle régénère les tissus et peut même relever un mort... Avec ce qui nous pend au nez tous les jours, franchement, moi je ne cracherais pas dessus. On a besoin de tout avantage tactique, vous ne croyez pas ?

― Mhh, gémit Lorne d'un ton gourmand. La coupe Amalfi ? Chantilly, chocolat chaud, amandes grillées et petit parapluie rose ? C'est vrai que ça guérit toutes les misères… J'aurais presque envie de venir...

― Pour le coup, Green Lantern n'a pas tort… Amalfi ça ne sonne pas très indien, intervint Spike qui avait froncé les sourcils en entendant le mot "shumash".

Il avait eu une fois affaire à un esprit guerrier shumash aussi revanchard que "transformiste" et ce n'était pas son meilleur souvenir ! A l'époque, l'Initiative venait de lui coller la puce, sa dignité de Super Vilain était tombée dans ses chaussettes alors que faible et famélique, il passait ses journées ligoté sur une chaise, et ses nuits enchaîné dans la baignoire de Giles pendant que Buffy le faisait rager, se riant de sa triste condition, en le narguant des suavités nacrées de son cou si tentant... Il esquissa un mince sourire nostalgique. Bon dieu ! Comme tout ça lui manquait !

― Bonne remarque, enchaînait Wesley, imperturbable. La coupe était une relique catholique. Et Amalfi le nom de la mission locale où elle se trouvait. Un prêtre a consigné qu'il y a environ deux cent ans, une femme est venue la voler pour soigner sa famille touchée par une épidémie et qu'elle s'est enfuie dans les marais où elle se serait noyée en essayant d'échapper aux paroissiens en colère qui la poursuivaient. La tribu shumash qui vivait dans la région a rapporté que cette femme aurait été punie de son péché en étant, je cite, mangée par le grand serpent qui aurait conservé la coupe miraculeuse en raison de son éclat. Évidemment, personne ne prête foi à cette légende. Et encore moins la partie qui dit que la tête de l'animal renfermerait un joyau précieux rendant son porteur invisible et indétectable même à la magie...

― Invisible et indétectable, ça c'est déjà plus intéressant si ce n'est pas un tuyau percé, argua Spike. Parce que personnellement, la quête de la coupe bling-bling qui ne servait à rien, je l'ai déjà faite la semaine dernière avec Ronchon Premier ici présent... En temps ordinaire, m'en foutrait complètement, mais avec mon nouveau statut de Championdéclara-t-il avec une pause goguenarde, à l'attention de l'autre vampire, j'ai peut-être des trucs plus utiles à faire que la chasse au dahu ?...

Le sale regard noir qu'Angel lui balança derrière son bureau cintré ne manqua pas de le réjouir. Cette histoire de "prophétie Shanshu" qui lui pétait à la figure, son aîné le prenait très mal. Pour Spike, tout ce qui pouvait emmerder Angel était jouissif, depuis toujours, et c'était la seule "tradition familiale" à laquelle il soit vraiment attaché au fond... Depuis trop longtemps, Grincheux se considérait comme l'Élu de la Prophétie, méritant LA Récompense Ultime. Une récompense débile, soit dit en passant, car qui aurait envie de redevenir humain, c'est à dire faible, avec un lavage de cerveau en prime ? Que ça lui plaise ou non, Angel n'était plus le seul vampire avec une âme maintenant. Et peut-être que les Puissances pourraient choisir de parier sur un autre cheval pour leur Champion ?

Dans le secret de son âme retrouvée, Spike se voyait assez leur demander un petit amendement, qui le laisserait surhumain et digne d'être l'ombre fidèle, le soutien et le repos, très très consentant, de la guerrière qui lui manquait tant...

.

Quand il entra dans la pièce en s'attirant des coups d'œil suspicieux sur sa mine, leur invité se plia encore aux présentations en indiquant qu'il était Edward Cullen depuis une centaine d'années, de son vrai nom Masen, et qu'il était basé à Forks dans l'état de Washington. Charles Gunn était revenu avec des papiers sur ces entrefaites et entreprit de les lui faire signer pendant qu'Angel reprenait à l'oral les points principaux des modalités de son droit de passage sur son territoire de Los Angeles : ne pas se nourrir de sang humain (la liste des boucheries de la ville était dans les annexes) et accepter d'être accompagné d'un homme durant son excursion, par mesure de sécurité, et ce pour éviter toute contestation de la part de son clan, si jamais l'opération ne tournait pas à son avantage avec la vouivre.

En plus, Spike n'en était pas sûr mais il croyait bien avoir entendu Lorne chuchoter tout à l'heure qu'il ne faudrait pas longtemps aux autres oracles de la ville pour être mis au parfum de ce qui bruissait dans son aura. Il avait encore baissé d'un ton pour évoquer un enfant hybride et une secte d'adorateurs de l'Aube Nouvelle qui pourraient vouloir lui mettre la main dessus pour s'arroger du pouvoir sur la créature qu'il allait enfanter… Là, Spike s'était un peu tordu le cou pour mieux écouter sans vergogne. Parce qu'une fois encore, techniquement, les vampires même les plus virils n'étaient pas prévus pour se reproduire de cette façon… Un mort n'engendre pas la vie. Bien malgré lui, un aiguillon de jalousie brûlante et amère lui vrilla les nerfs. Déjà qu'Angel avait été bouffi de fierté quand il avait impossiblement engrossé Darla !... Avait-on besoin d'une autre progéniture paranormale pour foutre les chocottes à tout le monde ?

Les paupières étrécies, Spike observa mieux le troisième vampire à la mine suspicieusement jeune – quelqu'un savait-t-il, dans le Nord, que c'était tabou de convertir les enfants ? qui se tenait à côté d'Angel à bavasser sur les professions libérales qui gagnaient du terrain chez les vampires parce que son père était médecin… Il avait quel âge ? Qu'est-ce qu'on en avait à foutre de son père ? Spike était très soupçonneux face à ceux qui avaient du respect pour leur paternel. Mais puisqu'on parlait "famille", il scruta avec plus d'attention les deux autres qui continuaient sans faire attention à lui, et comprit soudain pourquoi le nouveau lui avait confusément paru si familier…

― Putain de merde ! marmonna-t-il avec une sincère stupéfaction. Mais ma parole, c'est le remake de l'Attaque des clones !

Même teint cadavérique (et pour cause), même cheveux hérissés sculptés au gel, même air maussade et inexpressif de six pieds de long… La seule différence notable était que le gamin était galbé comme un clou de girofle alors qu'Angel s'épaississait comme un taureau tous les ans… Fallait vraiment qu'il arrête l'huile de phoque dans son sang… Lorne lui fila un coup de coup de coude pointu dans les côtes et Angel signala d'une prunelle acide qu'il avait tout entendu. Il était vieux mais pas sourd. Ça ne coûtait rien de vérifier.

― Qui est-ce ? poursuivait Angel à l'attention de Cullen. Je le connais peut-être ? Je suis là depuis depuis un petit moment...

― Carlisle Cullen.

Durant un très bref instant, la stupéfaction se peignit sur le masque usuellement atone du plus vieux vampire, effaçant une minute son arrogance naturelle quand on en venait à parler de sa très très longue… et pathétique existence.

― Vous le connaissez donc ?

― De réputation, forcément... Bon, quoi qu'il en soit Eddie, voici Spike... qui vient justement de se porter volontaire pour venir avec toi sur cette mission !

Le blond vampire s'approcha, les pouces dans les poches et le menton frondeur relevé, considérant la tenue d'ado passe-partout d'Eddie. Aucun sens du décorum.. Même pas un peu de vernis noir sur les ongles. Rien.

― Hah ! Bah, j'espère que ton Mini-me a un peu plus le sens de l'humour que toi… Dis voir, je croyais que c'était interdit de transformer les mioches avant la puberté. Qu'est-ce qu'il a foutu ton sire ? T'avais quoi... 13 ans et demi ?

Immobile et tendu, Eddie serra les poings pendant que ses yeux jaunissaient d'un ton plus vif et que ses crocs descendaient.

― Rustre !

La réponse ne se fit pas attendre. Au doux son dérangeant du cartilage froissé, Spike afficha le visage bosselé de son démon et lui grogna dessus par jeu. Surpris, Edward recula d'un pas en le dévisageant de tous ses yeux, bouche bée. Se méprenant sur sa réaction, Angel abattit sa large main sur l'épaule de son grand-childe* comme pour le retenir d'attaquer et commenta suavement :

― Ce n'est rien Eddie, tu viens juste de découvrir le superpouvoir le plus sous-estimé de Spike : se faire un ennemi héréditaire en moins de douze secondes chrono...

― Non, y a pas de mal, répondit le gamin séculaire. Ça faisait juste une éternité que je n'avais pas vu un vampire old-school... Vous aussi vous faites ce truc avec la figure, là ?

Trop heureux de faire plaisir, Angel morpha à son tour en arborant un rictus cruel particulièrement convaincant, il fallait bien le reconnaître. Le seul moment où il avait vraiment l'air vivant, c'était quand son démon était de sortie, le salaud. Il faudrait bien qu'il l'admette un jour.

― Ça répond à ta question ?

Toujours incrédule à la vue de leurs têtes de monstres, Edward laissa échapper au bout d'un instant un petit rire joyeux qui rendit les deux autres un peu perplexes face à sa réaction manquant singulièrement du plus élémentaire respect dû aux aînés.

― Ah ouais, quand même... c'est… comment dire… spectaculaire ! Et du coup, avant d'être végétariens, vous arriviez à chasser avec des têtes aussi repoussantes ? Je veux dire, ça ne faisait pas fuir vos proies ?

Sentant venir une bonne correction imminente qui risquait d'abîmer la peau marmoréenne du petit inconscient, Lorne eut le réflexe d'attraper l'insolent aux épaules et de le pousser manu militari à l'extérieur du bureau chic, où les mauvaises ondes venaient d'atteindre un seuil de becquerels critique.

― Si ça vous fait rien, les chéris, nous on va attendre dehors, hein ?… proposa-t-il avec une gaieté factice.

.

Dans le bureau d'Angel, Gunn restait sombrement silencieux, sans doute plus conscient des implications réelles, tandis que Wesley assis sur le coin de la table de travail bordélique couverte de dossiers, ne pouvait s'empêcher de questionner d'un air fasciné de premier de la classe qui s'intéressait vraiment à tous ces trucs :

― Est-ce que c'est une évolution de la race des vampires ?

― Je n'en sais rien, s'assombrit encore Angel – ce qui était un tour de force. J'ai entendu parler de son père. Ce Cullen qui l'a engendré, il a bien trois cent ou quatre cent ans. On disait de lui qu'il était dégénéré, car incapable de faire sortir son démon, éprouvant de la compassion pour les humains, comme si la conversion avait partiellement échoué... Il y a des rumeurs qui disent qu'il a organisé son clan comme une "famille" et qu'ils vivent parmi les humains sans trop se faire griller… Eddie disait que son père était le médecin de son village !

― Et bien, fulmina Charles Gunn sans se laisser impressionner, ça prouve juste que c'est un petit malin. Après tout, un toubib est bien placé pour faire des prises de sang régulières à ses patients...

― Mais c'est n'importe quoi ! s'emporta Spike sans réfléchir. Qui va croire ce genre de conte à dormir debout ? Des vampires qui vivent et travaillent tous les jours avec des humains, en arrivant à les supporter, sans avoir envie de les bouffer ? Et puis quoi, ils font copain-copain avec les loups-garous aussi ?

Le feu croisé des regards d'Angel, Wesley et Gunn se fixa intensément sur lui avec une curiosité et une intensité qui l'alarma un bref instant. Qu'est-ce qu'il venait de dire de si extraordinaire ? Angel eut l'air de se foutre de sa gueule en toussant dans son poing fermé un truc qui ressemblait à "Scooby-Gang".

― T'as un truc à dire ? s'énerva Spike qui commençait à comprendre qu'il aurait mieux fait de se la fermer, étant donné qu'il avait vécu chez Giles, chez Harris et chez les Summers...

Wesley, un agaçant sourire lénifiant à la bouche, clarifia aussitôt :

― A la lueur de ta récente déclaration, je crois que nous avons tous hâte de savoir si ton attitude à Sunnydale dont tu t'enorgueillis tant, Spike, était vraiment désintéressée, et si tu es vraiment à ta place parmi nous...

― Nan mais ça n'a rien à voir, ça ! grinça Spike. Moi j'avais une très très bonne raison.

― Mais c'est bien ça le problème ! commenta froidement Angel avec une lueur meurtrière au fond des pupilles. Si c'est vrai, ça veut dire que si ça se trouve, le Shanshu, ce n'est ni toi, ni moi, mais bien ce Carlisle Cullen qui protège et soigne indifféremment les humains et les vampires depuis des siècles !

Wesley se leva et intervint avec un air débonnaire qu'il voulait réconfortant.

― Non, ça m'étonnerait. Si c'était le cas, il aurait forcément un démon voyant dans son entourage proche, qui pourrait lui communiquer des visions émanant des Puissances…

.


LORNE

A l'extérieur, le jeune vampire impatient faisait les cent pas devant la double porte battante fermée du bureau, surveillé de loin par Harmony qui faisait saillir ses seins et continuait à le couver du regard. Lorne était resté posément assis sur une des marches de béton de l'escalier menant à la coursive.

― Allons, souris mon petit chou, je préférais que tu sois au courant de ce qui te pend au nez. Et puis Spike est un renfort appréciable, il est... très difficile à tuer.

Il allait dire qu'il valait mieux qu'il soit là pour le protéger mais s'avisa que ce n'était pas très diplomatique. En dépit de son apparence, le nouveau venu n'était pas un novice. Dans le monde des démons, plus on était vieux, mieux on était considéré, et d'autant plus dans une région où il y avait des Potentielles en exercice...

― Il y a quelque chose qui ne colle pas, ruminait-il. J'ai quitté Bella. Je suis parti pour ne pas la mettre en danger. Ma famille a déménagé temporairement de Forks. C'est fini entre nous et je ne changerai pas d'avis. Alors comment est-ce possible qu'on ait un enfant si on ne va jamais se revoir ?

― Les voies des Puissances sont impénétrables... Non, sérieusement, tu comprends bien que la réponse est dans la question, non ?

― Je ne crois pas ! Jamais je n'accepterai de la mettre en danger. Je… je sais que ça peut arriver si jamais nous devenons trop proches… Je suis un vampire et je reconnais que je suis terrifié de ce que je pourrais lui faire. Alors il faut me croire si je dis que je suis motivé pour rester à distance.

― Tu ne comprends pas, mon bichon. Ici, il y a deux types de personnes qui pourront se mettre en chasse de toi dès qu'ils auront été rencardés par tous les augures de la ville. Ceux qui voudront te tuer pour que cet enfant ne vienne surtout pas au monde, et ceux qui voudront qu'il ne t'arrive rien mais te captureront pour te forcer à copuler avec ta copine justement pour que ça arrive et que cet enfant accomplisse leurs quatre volontés de puissance...

Edward, souriant mélancoliquement :

― Alors je suis foutu dans tous les cas ?

― Fais-nous confiance, on est des vrais spécialistes pour ça. Des années qu'on jongle avec des situations merdiques de ce genre. Il y a toujours une solution. Concentre-toi sur une chose à la fois. Si tu vas avec Spike chercher la coupe, tu n'aurais plus forcément besoin de t'inquiéter de ce qui arriverait à ta chérie, ni si tu te montrais un peu trop passionné, ni si son accouchement se passait mal, n'est-ce pas ?

Edward, effaré et plus blanc que blanc, regarda dans les yeux rouges de Lorne :

― Vous avez vu sa mort ! souffla-t-il avec une grimace.

Ce n'était pas une question.

― Parce que tu crois que tu es le seul à posséder un maigre talent psychique, dans le coin ?

.

.

(à suivre)

.



* grand-childe : terme spécifique de filiation vampire : le vampire qui engendre un autre vampire est son "sire", tandis que le vampire nouvellement créé est un "childe". Spike est le "petit-fils" d'Angel à la mode vampire : Darla a engendré Angel, qui a engendré Drusilla, qui a engendré Spike. Le tabou sexuel dans ces "familles recomposées" n'existe pas. Sur toute cette lignée depuis Le Maître, "créer un enfant" revient à se doter d'un compagnon/amant pour affronter la solitude, le temps qui passe, et l'habitude... regarde-les, nos ennemis. :-D

Laisser un commentaire ?