In dolore paries

Chapitre 1 : In dolore paries

Catégorie: T

Dernière mise à jour 09/11/2016 17:47

8

Style

8

Scenario

8

Note globale

400 point(s)

Arakasi...

Ah, on peut dire que ta fic aura fait couler de l'encre électronique. Le problème a été similaire avec certains concurrents, en fait. Il se trouve que je suis sans doute l'un des seuls membre du jury à connaître le canon, il a donc fallu justifier et expliquer certain détails avant les votes définitifs.

C'est que tu es partie avec un apriori qui se défend tout à fait, nous sommes sensé connaître le fandom dans lequel tu écris, tu n'avais donc pas besoin de présenter les personnages où leurs rôles, puisqu'ils étaient évidents pour toi. Tu as donc présentés les humains, mais pasles animeaux. Ce qui fait qu'à la fin, on ne savait plus trop ce qui était né, avec tous ces êtres qui se mélangent.

Le deuxième point qui a soulevé, là, un intérêt certain, c'est ton style. Cru, réaliste, descriptif, mais vivant. Pour qui connait les romans, il n'y manquait que cette pointe d'humour qui permet de faire passer toute cette sordide réalité. Ça n'a pas empêché le jury qui n'y connaissait rien de se sentir complètement emporté dans le texte. Malheureusement, le voyage fut de courte durée. On voit bien la naissance, mais rien sur les causes de cette situation. Il y a bien une scène d'action, mais rien pour l'introduire, la justifier. Cela aurait pu mériter une scène d'introduction plus importante.

En ce qui concerne la forme, ce n'est pas bien difficile, on voit que le texte a été corrigé (m'éprendre) et relu de font en comble. Très peu de fautes si ce n'est quelques tirets mal placés (alter ego, mi-chemin), des majuscules absentes (la Sainte Vierge) ou des fautes de vocabulaire (baragouinant, taches). Un exemple à suivre pour les auteurs de fanfics, d'autant qu'il parait que ton style à évolué depuis tes premiers textes (autant te dire qu'ils sont attendus de pied ferme).
Pas de rappel du titre, mais une utilisation subtile de l'italique et une explication du titre dans le texte sont de bons points.

Pour info, dans les dernières phases, le texte à été en bute avec celui de Hellokitty sur la série "Détective Conan" qui a réussi l'exploit de prendre au tripes une partie du jury, mais qui n'a pas pu s'aligner sur la forme du texte.



Réagir à cette review sur le forum