Pourquoi et comment

Chapitre 2 : Première cassette partie A

601 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 01/01/2019 19:22

Au moment de mettre en route la première cassette dans le magnétophone, j'étais terrifiée. Je me demandais qui était la personne qui lui a fait mal récemment. Et, surtout, si… Quand, mon prénom sera cité dans la liste…


"Bonjour. C'est toujours moi, Clay. Je vais commencer ici la longue liste des personnes qui ont réellement causé ma mort. Si vous entendez ces cassettes, c'est que vous en faites partie. Que vous avez fait quelque chose de mal. Très mal. Vous m'avez tué. Vous avez enclanché mon autodestruction.

Alors, revenons-en au premier. Le surveillant Eric. Vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte de ce que vous avez fait. Mais vous avez bien fait quelque chose.

Tout a commencé cette année, lorsque vous êtes arrivé, et que vous vous êtes présentés comme nouveau surveillant pour ma classe. Vous m'adressiez à peine la parole, au début. Mais ça a évolué. Quand vous avez commencé à venir me voir, moi, dès que vous aviez une question sur le fonctionnement de l'établissement. Puis à dire aux élèves qui avaient des question de plutôt venir me voir moi, plutôt que vous.

A ce moment-là, j'ai eu l'espoir. L'espoir que ça m'aide à être un peu plus respecté, au lycée. A, peut-être, me faire d'autres amis.

Mais ça a eu l'effet contraire. Croyant que je les prenait de haut, tout le monde à commencé à m'éviter, bien plus qu'avant…

Vous allez vous dire qu'il n'y est pour rien, mais vous ne connaissez pas encore toute l'histoire…

Vous, tout content, bizarrement, que tout le monde m'évite, vous avez continué à vous rapprocher de moi. Je ne méfiais pas, car, bien sûr, vous êtes un surveillant, au travail… Mais j'aurais dû.

Plus les semaines passaient, et plus vous commenciez à me parler de votre vie privée. De votre femme, qui était "chiante". Du fait que vous pouviez rester plus tard au lycée, si j'avais besoin de réviser plus longtemps…

Mais je ne me méfiais toujours pas. Car vous étiez sensé représenter l'adulte, et, surtout, le surveillant.

Plus les semaines passaient, et plus vous alliez loin dans vos intentions envers moi. Vous vous rapprochiez physiquement, mais aussi psychiquement, en me défendant toujours devant les autres, ce que vous ne faisiez absolument pas au début. Je me disais que vous étiez super, et différent.

Différent. Oui, sur ce sujet, je n'avais pas tord, vous l'étiez. Vous n'aviez en rien votre place dans un établissement scolaire, qui plus est, avec des élèves mineurs, fragiles.

Vous profitiez de ma fragilité, et me proposiez de plus en plus de sortir, en dehors du lycée, tous les deux. Ce dont vous n'auriez jamais dû faire. Ce qui a commencé à me faire douter de vous. Tout comme les commentaires misogynes que vous prononciez à tout vas lorsqu'une femme, mineure ou non, entrait dans la pièce.

J'espère qu'aujourd'hui, votre vrai visage sera découvert. J'espère que vous paierez. Que plus jamais vous ne serez autorisé à ne serait-ce que rentrer dans un établissement scolaire. J'espère que plus jamais personne ne vous fera confiance. Même pas votre femme.

Voilà tout pour la première partie de la première cassette. A qui le tour ?"


Mon dieu. Si j'avais imaginé une seule seconde…Comment ai-je fait pour ne rien voir ? Alors que ça fait des mois… C'est ça, qu'il va me reprocher, je pense. D'être aveugle. Et il aurait bien raison de le faire…

Je continuerai demain…

Laisser un commentaire ?