Star wars épisode 10: Le Nouvel ordre Jedi

Chapitre 7 : Quotidien d'une Padawan précheuse sur Ahch-To

2692 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 22/04/2024 18:56

Après avoir pris ses quartiers, la jeune padawan ne perdit pas de temps à visiter les lieux. Le monastère de Luke était humble, sans ornements en métaux précieux ni grandes tapisseries. Cependant, la bibliothèque abritait plusieurs holocrons anciens, comparables à celles du grand temple de Scarif. Les moines prêcheurs vivaient modestement, consacrant leur temps à la méditation et aux échanges sur la Force. Le monastère était situé sur la plus grande île d'Ahch-To, non loin de l'île du village de Linai où s'était exilé Luke Skywalker.

Dans sa chambre, Valia trouva son emploi du temps, très chargé. Sa semaine ressemblait à ceci :

**Atunda (Premier jour) :**

- 7h00 - 8h00 : Entraînement physique et entretien du corps.

- 8h00 - 8h30 : Petit-déjeuner.

- 8h30 - 9h30 : Méditation matinale.

- 9h30 - 11h00 : Cours de philosophie et théologie Jedi.

- 11h00 - 12h30 : Cours d'histoire des Jedi.

- 12h30 - 13h30 : Déjeuner.

- 13h30 - 14h30 : Histoire de la galaxie.

- 14h30 - 15h30 : Pratique de la prêche.

- 15h30 - 16h30 : Méditation.

**Katunda (Deuxième jour) :**

- 7h00 - 8h00 : Entraînement physique et entretien du corps.

- 8h00 - 8h30 : Petit-déjeuner.

- 8h30 - 9h30 : Méditation matinale.

- 9h30 - 11h00 : Cours de géopolitique galactique.

- 11h00 - 12h30 : Cours d'histoire des Jedi.

- 12h30 - 13h30 : Déjeuner.

- 13h30 - 14h30 : Diplomatie et résolution de conflits.

- 14h30 - 15h30 : Histoire de la galaxie.

- 15h30 - 16h30 : Méditation.

**Satunda (Troisième jour) :**

- 7h00 - 8h00 : Entraînement physique et entretien du corps.

- 8h00 - 8h30 : Petit-déjeuner.

- 8h30 - 9h30 : Méditation matinale.

- 9h30 - 11h00 : Cours de philosophie et théologie Jedi.

- 11h00 - 12h30 : Cours d'histoire des Jedi.

- 12h30 - 13h30 : Déjeuner.

- 13h30 - 14h30 : Histoire de la galaxie.

- 14h30 - 15h30 : Pratique de la prêche.

- 15h30 - 16h30 : Méditation.

**Datunda (Quatrième jour) :**

- 7h00 - 8h00 : Entraînement physique et entretien du corps.

- 8h00 - 8h30 : Petit-déjeuner.

- 8h30 - 9h30 : Méditation matinale.

- 9h30 - 11h00 : Cours de géopolitique galactique.

- 11h00 - 12h30 : Cours d'histoire des Jedi.

- 12h30 - 13h30 : Déjeuner.

- 13h30 - 14h30 : Diplomatie et résolution de conflits.

- 14h30 - 15h30 : Histoire de la galaxie.

- 15h30 - 16h30 : Méditation.

**Natunda (Cinquième jour) :**

- 7h00 - 8h00 : Entraînement physique et entretien du corps.

- 8h00 - 8h30 : Petit-déjeuner.

- 8h30 - 9h30 : Méditation matinale.

- 9h30 - 11h00 : Cours de philosophie et théologie Jedi.

- 11h00 - 12h30 : Cours d'histoire des Jedi.

- 12h30 - 13h30 : Déjeuner.

- 13h30 - 14h30 : Histoire de la galaxie.

- 14h30 - 15h30 : Pratique de la prêche.

- 15h30 - 16h30 : Méditation.

Chaque élève avait droit à une heure par jour en dehors du monastère après les cours, à utiliser avant le dîner à 19h30. Valia reçut une note la dispensant des corvées de nettoyage et de maintien du monastère, étant la padawan du grand prêcheur des lieux. Elle fut informée aussi que les moines organisaient des lectures après le dîner pour débattre sur plusieurs sujets.

Au cours des premiers jours, la jeune Zéltrone fut conviée par son nouveau maître à une de ces lectures sur les trois familles fondatrices. Malgré que sa mère l’ait déjà formée dans ce domaine, elle décida d’y assister pour connaître la perspective des autres sur ce sujet.

Devant l’assistance, un moine Ugnaught qui dirigeait la session avec sa voix porcine expliqua :

" Maître Rey et Finn ont aboli le célibat chez les Jedi. Ils considéraient les relations et l'attachement comme une source de lumière, une connexion puissante entre les êtres, un conducteur de la Force. Ainsi, les Jedi ont été autorisés à fonder une famille.

Les trois familles fondatrices croyaient en la collaboration et au potentiel de chacun. Elles évitaient de s'accaparer le pouvoir de l'ordre. Par décision commune, Maître Rey annonça que les descendants des trois familles ne brigueront aucun poste au conseil du Nouvel Ordre Jedi.

En échange, elle créa trois positions spéciales : les Brightstar seraient les hauts gardiens de la prison Mytus VII, regroupant les pires vermines de la galaxie, agissant également comme police interne de l'ordre sous l'autorité du conseil. Les Laurine occuperaient la position de "voix des Jedi", partageant les positions et opinions de l'ordre au Sénat républicain et prêchant dans les temples de la galaxie. Quant aux Solaris, ils hériteraient du titre de doyens des Phares d'Endor, le plus grand centre de recherche Jedi de la galaxie, continuant la quête de compréhension de la Force et développant des technologies compatibles avec elle."

Valia se demanda pourquoi les trois fondateurs avaient si peu confiance dans leurs descendants pour les confiner à des rôles précis.

- Ils ont peut-être remarqué des signes d'arrogance chez leurs descendants, ou peut-être ont-ils voulu éviter les luttes de pouvoir internes au sein de l'ordre. Se posa-t-elle la question.Mais malgré cela, elle trouvait excessif de cantonner tout un clan à un unique rôle. Beaucoup d’avis furent partagés pendant ce cours, Valia s’est abstenue de donner le sien. Malgré que l’assistance se soit retournée vers elle plusieurs fois, attendant qu’elle intervienne à cause de son statut de membre d’une de ses trois familles.

En dehors du monastère, la padawan avait profité dès le premier jour de son heure de liberté pour se promener et explorer les alentours. Après un passage par le petit village, elle se retrouva au marché, spécialement conçu pour les visiteurs du monastère. Il offrait une variété de produits artisanaux locaux, des herbes médicinales rares et des souvenirs traditionnels. Pour les amateurs de méditation, des articles comme des tapis et des coussins étaient disponibles. De plus, on pouvait trouver le célèbre lait de thala-sirene, une spécialité locale prisée par les habitants de l'île. Avant qu'elle ne puisse y goûter, Valia fut interpellée par un Rodian qui lui proposa des cristaux glitteryll pour intensifier sa pratique de la méditation. Elle déclina timidement l'offre.

Valia passa les jours suivants à la recherche d'un endroit isolé où elle pourrait s'entraîner au sabre laser en toute discrétion. Elle découvrit une petite crête éloignée des regards où elle se rendit en fin de journée, prétextant son heure de balade. En se rendant sur cette crête, elle déposa un holocron sur un rocher et l'activa. Le grand maître apparut et commença à expliquer les mouvements de la technique Shien, ainsi que la manière efficace de bloquer les tirs de blaster. Valia essaya d'imiter le plus efficacement possible le grand maître avec son sabre laser à la lame violette.Elle appréciait particulièrement ce holocron, un cadeau de la chef des Jedi offert en cachette. Elle voyait le temps passer rapidement, elle devait diviser son temps entre la pratique du sabre et des exercices de la Force. Elle veillait à rentrer au monastère avant la tombée de la nuit pour ne pas éveiller les soupçons.

À chaque retour, elle croisait un homme d'une quarantaine d'années, aux cheveux mi-longs et à la barbe noire, à l'entrée du monastère. Revêtu d'un manteau bourbon orné du symbole des Jedi en doré dans le dos, à sa ceinture un sabre laser à la poignée unique, malgré sa dégaine de bandit, il était clairement un chevalier. Sa présence intriguait la jeune padawan. Selon quelques prêcheurs, il était affecté au monastère en tant que garde, mais elle ne comprenait pas la nécessité d'un chevalier ici. La planète était pratiquement déserte, et il n'y avait rien de valeur à voler au monastère, à moins d'être collectionneur de tapis de méditation. Que pouvait faire un chevalier ici ? 

- Il devait s'ennuyer à mourir. Peut-être avait-il contrarié quelqu'un de haut placé dans l'ordre, se demanda-t-elle.

- Peut-être le patriarche des Brightstar ? Non, Valia connaissait Haris Brightstar, et il n'avait pas l'air d'un homme facilement vexé.

- Peut-être Maître Koffi ? Ah oui, lui, il serait du genre à vous envoyer ici si vous faisiez obstacle sur son chemin. 

Une dizaine de jours passerent sur Ahch-To, l’enthousiasme qu’avait ressenti Valia durant la cérémonie de la lumière des étoiles s’était totalement estompé. La vie d’un prêcheur était monotone, sans aucune surprise ou originalité. Tout était programmé à l’avance, chaque jour étant une répétition du jour d’avant. Sa petite heure d’entraînement n’était clairement pas suffisante pour s’améliorer au maniement du sabre, et les cours d'exercice physique n’aidaient pas non plus. Trop basiques, ils se résumaient à faire le tour de l'île le matin et quelques échanges avec des sabres en bois entre padawan.

Un jour, alors qu’il pleuvait des cordes dehors, Valia noyait sa tristesse durant le déjeuner en s’attaquant à un plat de ragoût d'Ortolan, préparé avec des poissons et des crustacés, un prêcheur Togruta qu'elle reconnaissait de l'époque de l'académie vint s'asseoir à sa table. 

-Bonjour Padawan Laurine. Dit il en la saluant. J’espère que tu te souviens de moi je suis Lakara Orinthi , j'étais ton aînée à l’académie. Comment va Fédé Solaris? Le cousin de ton ami Zain, j'étais assez proche de lui mais nous avons un peu perdu contacte depuis que j'ai commencé mon internat ici au monastère. 

- Oui je me souviens de toi, Fédé va bien il a rejoint les Phares d'Endor, répondit Valia timidement.

- Ça ne m'étonne pas. Son don de psychométrie était très avancé. Il pouvait tout trouver, commenta Lakara en souriant.

Valia se remémora une conversation avec Zain, où il exprimait sa frustration contre son père qui lui demandait constamment d'être comme son cousin Fédé.

- Tu as déjà visité un peu les alentours ? L’interrogea le Togruta.

- Oui, j'ai visité l'île, le petit village et le marché... C'était... c'était plutôt... tranquille, répondit elle en bafouillant légèrement, n'ayant pas eu beaucoup de discussions avec d'autres personnes depuis son arrivée.

- Tu es déjà tombée sur le Rodian qui vend du glitteryll au marché ? Tu en as acheté ? Demanda le Torgruta avec malice.

- Non, je n'en ai pas acheté, répondit Valia en hochant la tête en signe de négation.

- Tu aurais dû, tu sais, à petite dose ça ne fait pas de mal. Plusieurs prêcheurs en prennent dans leur tisane, apparemment ça aide à la méditation, dit-il avec un sourire moqueur.

Valia rit nerveusement à cette révélation. Lakara se pencha discrètement vers elle et lui murmura :

- Par contre, si tu es vraiment adepte de sensations fortes, tu devrais aller dans la grotte du reflet !

"La grotte des reflets !!!?" S’exclama Valia, intriguée.

- Oui !!! confirma Lakara. La grotte des reflets est un lieu très particulier sur Ahch-To, où l'empreinte du côté obscur est très forte. Certains prétendent que les parois peuvent révéler des aspects cachés de soi, des visions ou des vérités enfouies. Tu as déjà lu les mémoires de la grande Rey ? Elle décrit son expérience dans cet endroit lors de son entraînement avec Luke Skywalker.

- Malheureusement je n'ai fait que feuilleter les pages de ses mémoires, admit-elle avec une pointe de honte. Je me suis surtout concentrée sur les passages où Rey décrivait ses batailles au sabre laser, avoua-t-elle.

- C'est certainement une expérience à ne pas manquer. Un Jedi doit confronter son côté sombre, et tout le monde ici l'a fait. C'est une sorte de rite de passage inavoué. Bon, je dois y aller, dit le padawan prêcheur en se levant.

- Je suis de corvée, je dois nettoyer le sol de la salle de méditation. Je parie qu'aux Phares d'Endor, ils ont des droïdes pour faire le ménage. Fédé a vraiment de la chance ! Plaisanta-t-il avant de s'éloigner.

Cette après-midi, Valia ne pouvait se concentrer sur ses cours. Son esprit était toujours sous l'emprise des révélations du Togruta. Rien qu'à y penser, elle se sentait attirée par cette caverne. L'idée de se trouver dans le même endroit où une légende comme Rey s'était entraînée la remplissait d'excitation.

 Décidant le casser ce cycle ennuyeux de son quotidien et de passer dès maintenant ce rite initiatique, quand vint l'heure de sa promenade, elle se hâta vers le petit village où elle avait observé des nonnes Lanai embarquer sur un petit bateau pour se rendre sur l'île du Sud, l'île où Luke Skywalker s'était exilé.

 Heureusement pour elle le temps se calma, elle pu prendre le bateau avec eux et se retrouva maladroitement installée entre deux nonnes qui semblaient gênées par sa présence. À l'arrivée sur l'île, la jeune padawan fut surprise de trouver des panneaux indiquant la maisonnette de Luke Skywalker, comme dans un circuit touristique. Une fois sur la falaise, elle se concentra sur la Force et ressentit une sensation de tentation, comme un appel qui lui promettait de répondre à toutes ses questions. 

La mer brusquement s’anima, semblant s'être réveillée du mauvais pied avec la ferme intention de contrarier la jeune Zéltrone dans sa quête. Les vagues s'écrasaient violemment contre la falaise, rendant toute tentative de descente vers la grotte très risquée, mais submergée par la curiosité, la jeune Jedi était déterminée à poursuivre malgré tout. Reculer était impossible.

Valia descendit jusqu'à la grotte, trempée jusqu'aux os dans sa robe bleu foncé, noyée et tremblante de froid à l'entrée de la caverne, c'était là que Rey s'était tenue pour trouver des réponses. Valia était déterminée à suivre l'exemple de cette héroïne légendaire. Elle commença à ressentir une sensation étrange, comme si par la douleur que le froid de cette caverne aurait normalement dû causer ne l’atteignait plus.

 Dès qu'elle s'aventurait plus profondément dans la grotte, elle entendait mille échos de ses pas. Plus elle marchait plus le bruit devenait strident, elle arriva jusqu'à un mur de glace. Curieuse de savoir si ce mur symbolisait la fin de son voyage, elle était attiré par lui comme un miroir magique capable de révéler les plus grand secret de l’univers. Elle le toucha du bout des doigts, se concentrant sur la question qui l'avait toujours tourmentée, d’une vois tremblante elle demanda : "Montre-moi ma place dans cette galaxie." 

Soudain, le mur commença à lui geler les doigts. Prise de panique, Valia voulut se retirer, mais c'était trop tard ! Son corps commençait également à se transformer en glace. Elle ne pouvait plus bouger ni respirer, comme si son être était percé par un million de lames invisibles. Alors que l'obscurité de la grotte enveloppait son être glacé, Avec un dernier souffle, Valia se laissa aller vers les ténèbres qui l’envahissaient, regrettant amèrement d'avoir osé pénétrer dans cette grotte maudite. Son corps, désormais inerte, demeurerait éternellement prisonnier des glaces de la caverne, une triste mémoire de sa quête avortée et de l'orgueil qui l'avait poussée trop loin.


Laisser un commentaire ?