Star wars épisode 10: Le Nouvel ordre Jedi

Chapitre 5 : Ascension et Départ

5274 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 16/04/2024 17:47

Valia et Zain se faufilèrent dans le temple, désireux de trouver les meilleures places pour assister aux multiples présentations, avant l’entrée du conseil et le discours du grand maître.

Chaque année, pour accueillir les nouveaux arrivants les membres de l’académie organisaient différents spectacles. Des débats sur la Force et le rôle de l’ordre, des duels aux sabres, des démonstrations des dernières inventions des Jedi Chercheurs.

Ces festivités n’avaient pas comme seul but de célébrer l’arrivée de ces nouveaux étudiants, mais aussi de montrer au reste de la galaxie le prestige de l’institution Jedi. Il n’était pas rare que des personnes influentes comme des sénateurs, des rois ou d’autres présidents de guildes y assistent accompagnant leurs enfants sensibles à la Force.

Être un Jedi dans cette nouvelle galaxie était une marque de distinction très convoitée. Certaines familles riches faisaient tout pour que l'un des leurs rejoigne le nouvel ordre, n'hésitant pas à apporter leur soutien financier et politique aux Jedi. Avoir un membre de sa famille au sein de l’ordre signifiait un contact direct avec les Jedi, sans passer par des intermédiaires comme à l'époque de l'ancienne République, puisque non seulement les membres n’étaient plus des ermites détachés de leurs proches, mais en plus, ce nouvel ordre était indépendant de la République stellaire. C'était donc un avantage considérable en termes d'influence.

Cette indépendance permit aux Jedi de pouvoir gérer leurs affaires et choisir quand intervenir sans se faire entraîner dans les conflits politiques de la galaxie, bien qu'ils devaient expliquer leur position au Sénat en cas de refus d’une requête de la République. C’était à la voix des Jedi, la matriarche de la famille Laurine de trouver les mots nécessaires pour convaincre les sénateurs du bien-fondé de cette décision.

Les deux amis décidèrent de se séparer momentanément, Zain voulant se rendre au stand de la délégation des Phares d’Endor pour voir les dernières trouvailles technologiques, alors que Valia était plus intéressée par le duel amical opposant Maître Roza Ikarios, une Lasat à la fourrure pourpre et aux grandes oreilles pointues, contre Maître Vorthak Caldera, un grand Talz aux yeux noirs globuleux et à la fourrure épaisse et blanche. Les deux étaient d’anciens chevaliers renommés reconvertis en instructeurs à l’académie.

Entourée par d’anciens camarades de classe promus padawan chevaliers, le match entre les deux Jedi commença. Les deux duellistes venant de races à la force physique impressionnante, les coups échangés résonnaient dans toute la salle. La lame verte de Maître Ikarios s’écrasant contre la lame bleue de Maître Caldera créant une onde de choc qui décoiffa les spectateurs les plus proches.

Après plusieurs coups échangés, c’est le Talz qui prit l’avantage, la Lasat se résignant à changer de tactique et à se servir de sa dextérité plutôt que de la force brute. Esquivant les attaques une après l’autre, Maître Ikarios arriva enfin à trouver une ouverture, Maître Caldera accéléra son geste et les deux finirent par se neutraliser en se désarmant. Résultat de ce combat match nul entre les deux chevaliers qui se saluèrent, laissant leur place à Reyling Brightstar, le meilleur élève de l’académie.

Il était coutume que celui terminant premier au test de padawan chevalier vienne montrer ses talents durant la cérémonie de la Lumière des Étoiles. D’ailleurs la rumeur courrait à l’academie que Reyling a été choisi pour être le padawan du grand Maître.Alors qu’il se mettait en position, Valia jalousait son ancien camarade dont elle était sûre qu’elle était aussi bonne que lui en maîtrise du sabre laser, quand soudain elle fut surprise de voir apparaître le grand maître se tenant près de la scène, lui faisant signe de la rejoindre.

La jeune Padawan avait une relation particulière avec la chef du jedi qui remontait à son entrée à l'académie. Dès sa nomination, le grand maître s'était montré très intéressée par les progrès de Valia, venant parfois l'observer lors de ses entraînements à l’épée ou de ses exercices de maîtrise de la Force. Elle intervenait souvent dans les cours pour lui prodiguer des conseils spécifiques, parfois en désaccord avec les autres instructeurs.

Valia se sentait vue lorsque le Grand Maître était présente dans la pièce, mais elle appréciait particulièrement qu'elle la traitât avec délicatesse, tout en la poussant à s’ouvrir peu à peu à elle. Au début, elle crut que cet intérêt n’était dû qu’à cause de son nom de famille. Il était normal pour le grand maître de superviser l'éducation de l'héritière des Laurine. Mais elle découvrit très vite, via leurs interactions, qu’elle avait son intérêt à cœur. C'était une différence marquée par rapport à sa mère et aux membres de sa famille, dont les préoccupations étaient uniquement centrées sur les intérêts de l'Ordre et de leur clan.

La Zéltrone se surprenait ces derniers temps à rêver que le Grand Maître, consciente de ses compétences au sabre laser et dans l'utilisation de la Force, s'opposerait à son envoi sur Ahch-To, et qu'elle déciderait de la nommer chevalier Jedi de sa propre autorité. Ces rêveries allaient parfois jusqu'à s'imaginer devenir la padawan du Grand Maître. Mais elle comprenait la délicate situation du Grand Maître et ne pouvait lui en vouloir, sachant qu'elle-même n'avait pas su dire non à sa famille.

Valia se dirigea vers le côté de l’estrade où Reyling Brightstar se donnait en spectacle, déconcertée par le manque de réaction de la foule alors que le grand maître était là devant eux.

- Ça ne te dirait pas de monter sur scène pour montrer un peu à tout le monde de quoi tu es capable ? Lui proposa-t-elle.

- Comment ça, grand maître, je ne comprends pas ? Répondit Valia.

- Parle doucement Valia sinon les gens vont croire que tu as pris un bâton de la mort. Je ne suis pas vraiment ici, je suis en haut en train de me préparer pour mon discours. Je me projette directement dans ton esprit, c’est pour ça qu’il n’y a que toi qui me voit. Expliqua-t-elle, faisant des signes de mains au passant qui l’ignorait, prouvant ainsi la véracité de ses propos.

- Allez, fais-toi plaisir, je sais que du temps de l’académie, tu as toujours voulu affronter Reyling, mais Koffi t'en a empêché. Plaisanta le grand maître. d’un sourire plein d'espièglerie, observant l'air confus de la padawan.

- Comment savez-vous cela ? demanda étonnée Valia.

- Je le sais parce que dans ton regard là, il y a quelques instants, tu m'as rappelé un ami à moi, grand potentiel, mais certains aspects de son caractère le freinaient dans sa progression. Les tiens, c’est cette timidité. Tu sais, on n'a qu’une vie. Ose un peu, fais-toi plaisir !!!

Sans crier gare, le grand maître poussa Valia par la force qui se retrouva sur l'estrade là où Reyling était en train de faire tourbillonner son sabre à la lame verte avec ses yeux.

Dans la tradition de ce jour spécial, si quelqu’un rejoignait un chevalier sur scène, cela voulait dire qu’il le défiait dans un duel à l’épée. Or, étant promue dans la branche des prêcheurs, cela paraissait étrange pour les camarades de classe de Valia présents sur place qu'elle demanda à affronter le numéro un de la branche des chevaliers de l’académie. Alors qu’elle se redressait, cherchant du regard le grand maître qui avait disparu, Valia sentit l'attention de l’assistance sur elle. Prise de panique, elle ne savait pas quoi faire. Reyling, de son côté, avait bel et bien interprété son geste comme une invitation au combat. Il s’approcha d’elle, l’épée à la main.

N'ayant plus de choix, Valia sortit son sabre et l’alluma, sa lame violette fendit l’air alors qu’elle prenait une position défensive. Alors qu’elle attendait l’attaque imminente, une silhouette s'interposa entre les deux combattants.

C’était Maître Matsenn Koffi. Il prit à partie le jeune Brightstar, l’emmenant à l’autre bout de l'estrade, puis revint du côté de Valia, la prenant par le bras pour la faire descendre, la traînant à bonne distance du public.

- Qu’allais-tu faire sur scène, Padawan Laurine ? S'écria Koffi en la fixant d’un air sévère, trahissant le visage d’un humain à la peau noire dans la quarantaine bien entassée.

- Je, je, RIEN. Bégaya Valia.

- Tu sais ce que ta mère et ta grand-mère diraient si elles te voyaient hein ? Elles seraient déçues bien sûr. L’arme des Laurines, ce sont les mots. applique toi à les aiguiser sur Ahch-to plutôt que de perdre ton temps avec des futilités qui ne sont pas de ton rang. La réprimanda le Jedi.

- Oui, maître, désolée. Chuchota Valia, la tête baissée.

Avant que Koffi ne puisse continuer sa leçon de morale, Zain apparut devant lui.

- Oh, maître Koffi, félicitations pour votre élection en tant que secrétaire. Le congratula le jeune Solaris.

- Merci, Padawan Solaris. Le remercia sèchement le nouveau membre du conseil de l’ordre Jedi.

Sans donner l’occasion à Zain de continuer la discussion, il partit en direction de l’arrière de la pièce. Cela n’atteignit pas le jeune chercheur qui commença à conter à son amie un gadget qu’il venait d’essayer au stand des Phares d’Endor.

- Valia, viens, je vais t’emmener essayer le nouveau projecteur holographique. C’est une sorte de puce qu’on place sur le front. Elle permet, en concentrant la Force, de créer et diffuser des illusions. Tu peux même te faire passer pour quelqu’un d’autre. Je me suis transformé en Hutt, c’était bluffant. Même si ça reste expérimental, l'illusion ne dure pas longtemps.

Valia, elle, écoutait à peine ce que lui racontait son ami, toujours bouleversée par l'événement qu'elle venait de vivre. D'un coup, l'atmosphère dans la salle changea. Les lumières s'éteignirent plongeant l'assemblée dans l'obscurité. Puis, comme des étoiles lointaines éclairant un ciel nocturne, des faisceaux lumineux se mirent à danser, créant une ambiance mystique et solennelle.

Au même moment, les grandes portes s'ouvrirent, laissant place à l'apparition des six secrétaires de l'Ordre Jedi. Chacun d'entre eux était auréolé d'une aura de respect et de sagesse, leurs robes à rayures bleues flottant légèrement derrière eux alors qu'ils avançaient vers leurs sièges.

Secrétaire, deux de chaque branche, est le grade le plus bas du Conseil du Nouvel Ordre Jedi. Au-delà de siéger dans le conseil, ils se voient confier des tâches spécifiques par le Grand Maître et les Hauts Maîtres, qui leur assignent des responsabilités en fonction de leur domaine d'expertise.

Pour devenir Secrétaire dans le conseil du Nouvel Ordre Jedi, outre la nécessité d'un poste vacant, la maturité mentale est cruciale, surtout en raison des disparités d'espérance de vie entre les différentes races au sein de l'Ordre. Seuls ceux qui démontraient cette maturité avaient le privilège de passer un entretien devant le conseil Jedi. Après avoir passé cet entretien, cinq finalistes étaient sélectionnés par le conseil. Ces finalistes étaient soumis au vote des membres de l'ordre. Celui recueillant le plus de votes obtenait le siège. Une fois le secrétaire intégrant le conseil, il pouvait participer aux votes sur les mesures et les décisions prises. Cependant, son vote ne comptait que comme une seule voix parmi les autres membres du conseil.

Zain, toujours avide d'étaler sa science, commença à décrire chacun des six secrétaires au fur et à mesure qu'ils prenaient place. Il entama ses descriptions en commençant par les trois secrétaires positionnés à droite. Il fit signe vers le premier.

- Le voici, Maître Tarkarbacca, un Jedi Wookiee chercheur connu pour avoir conçu des consoles de pilotage de vaisseau spécialement adaptées aux réflexes des Jedi. Grâce à sa contribution, ni les Mandaloriens ni les droïdes n'ont plus de chance de battre un Jedi dans un combat spatial, quel que soit son niveau de pilote.

- Lui, c'est Maître Fildar Glayssid, un grand diplomate. Il a souvent été détaché par l'ordre pour négocier des traités de paix entre des factions ennemies. C'est un grand prêcheur. Continua en présentant le deuxième secrétaire à droite, un Jedi Mon Calamari.

- Chevalier Lylara Tress, connue pour ses talents de stratège militaire exceptionnels. Sa guerre contre le syndicat criminel Sornax a mis fin au règne de ces terribles malfrat qui maintenant ne compte que quelques membres éparpillés un peu partout. Il enchaîna décrivant une Twi'lek à la peau bleue d'une beauté saisissante.

Le jeune Solaris continua son exposé en se tournant vers le premier siège à gauche.

- Maître Gartock, un chevalier Jedi de la race Trandoshan des reptiliens. Il a réussi à canaliser la nature violente de sa race pour promouvoir la paix et l’harmonie. Maître incontesté du Soresu, il est aussi l'auteur de plusieurs textes sur comment renforcer sa connexion à la Force en atteignant la paix intérieure et en abandonnant toute agressivité.

- Elle c’est Maître Dolna, une chercheuse Jedi extraordinaire. Elle a développé l'arme dont je suis équipé, ainsi que plusieurs autres inventions. Introduit Zain une Ugnaught femelle de petite taille à l’air porcin assise au deuxième siège à gauche.

- L'arme dont tu parles, c'est le sabre laser blaster, n'est-ce pas ? Demanda Valia qui reprenait goût à la discussion, devant ce défilé majestueux.

- Exactement ! C'est une création incroyable qui permet aux Jedi chercheurs généralement moins puissants que les autres de canaliser la Force à travers leur sabre pour projeter un blast du petit canon sur le côté. Ainsi, en cas de problème, nous pouvons couvrir nos frères les chevaliers. Expliqua-t-il.

- Enfin, voici Maître Koffi, l'ancien directeur de notre académie ! Sous sa tutelle, l'académie a produit certains des meilleurs Jedi que nous n’avons jamais connus!

Valia était la seule à ne pas participer aux applaudissements enthousiastes envers le nouvel secrétaire Mont Koffi. Elle était davantage concentrée sur la prochaine étape de la cérémonie, l’arrivée des Hauts Maîtres.

Les Hauts Maîtres, les vieux jumeaux, mâle et femelle Miraluka, Maître Thalen et Maître Shailare Hilal, firent leur entrée sous une musique solennelle portant leurs robes Jedi blanches à rayures vertes.

Leur présence empreinte de respect captivait immédiatement l'attention de tous. Originaires de la planète Alpheridies, les Miraluka sont une race sensible à la Force reconnaissable à leurs yeux bandés et à leurs visages tatoués. Thalen, ancien Grand Maître du nouvel Ordre Jedi, avait cédé sa place mais accepta de rester Haut Maître pour guider le nouveau. Quant à Shailare, sa sœur jumelle, sa connexion exceptionnelle avec la Force lui conférait des visions du futur, lui permettant d'apporter une guidance précieuse à l'Ordre dans les moments difficiles.

Zain, subjugué par leur présence, oublia ses explications, ce qui ravit Valia qui préférait se laisser emporter par l'instant.

Les Hauts Maîtres étaient au nombre de deux, les bras droits et gauche du Grand Maître. Une fois qu'un Haut Maître décidait de se retirer, il choisissait parmi les six secrétaires son successeur. Bien que son successeur devait obtenir un vote de confiance du conseil. Si ce n'était pas le cas, les cinq autres secrétaires pouvaient tous briguer le poste, et il revenait alors au Grand Maître, au deuxième Haut Maître et au secrétaire restant de choisir via un vote. Le vote d'un Haut Maître dans le conseil était équivalent à deux voix. Les vieux jumeaux s'installèrent dans leurs sièges, aux côtés du siège vide du grand maître. Thalen prit place à droite et Shailare à gauche.

Lorsque le droïde de protocole TC-400 annonça l'entrée du Grand Maître, l'audience alluma respectueusement ses sabres laser. Dans une ambiance électrique, la silhouette élégante et charismatique du Grand Maître fit son apparition, traversant la pièce avec grâce et détermination. Ses cheveux noirs encadraient un visage aux yeux marron, d'une beauté stupéfiante, tandis qu'elle portait sa robe angélique au rayure doré avec une assurance majestueuse.Elle se dirigea vers son siège avec calme, et d'un geste de la main, elle libéra l'audience de leurs sabres.

Valia interrompit Zain avant qu'il ne puisse commencer à lui expliquer qui était le Grand Maître, lui signifiant qu'elle en savait déjà assez sur elle. La jeune Padawan remarqua les holocrons flottant partout, signe que la cérémonie était retransmise dans tous les temples de la galaxie.

Celui ou celle qui porte le titre du Grand Maître du Nouvel Ordre Jedi doit incarner la sagesse et la puissance des Jedi. Il ou elle est chargé(e) de diriger l'Ordre dans sa quête pour maintenir la paix et l'harmonie dans la galaxie. Son rôle dépasse celui d'un simple leader, il est aussi un guide spirituel et un exemple à suivre pour tous les Jedi.En tant que gardien du côté lumineux de la Force, le Grand Maître est un rempart contre les ténèbres et un défenseur des valeurs fondamentales de l'Ordre Jedi.

Le Grand Maître est choisi parmi les deux Hauts Maîtres existants. En cas de désistement de l'un ou des deux Hauts Maîtres, les Secrétaires les plus anciens sont considérés comme des candidats potentiels à la succession. Le processus de sélection implique un vote du Conseil des Jedi, où chaque membre exprime sa préférence. Une fois élu, le Grand Maître devient le chef incontesté, incarnant les principes de la Force guidant les Jedi dans leur quête de justice et de paix.

Le vote du Grand Maître compte pour quatre voix et peut rompre l'égalité en sa faveur. Il lui faut la majorité pour faire adopter ses résolutions, mais il dispose également d'un droit de négation pour annuler toute décision proposée par le reste du Conseil. Ce droit est révoqué lors des votes pour choisir les membres du Conseil.

Le Grand Maître, debout devant cette immense audience, entama directement son discours.

"Chers frères et sœurs du Nouvel Ordre Jedi, apprentis et membres respectés de notre communauté, ainsi que nos honorables invités, je vous salue aujourd'hui avec gratitude alors que nous nous rassemblons pour célébrer la Lumière des Étoiles.

Je tiens d'abord à féliciter Maître Koffi pour son élection en tant que Secrétaire au sein du Conseil du Nouvel Ordre Jedi. Son travail singulier en tant que directeur de l'Académie a été remarqué et apprécié par nombreux d'entre nous. Cette nouvelle responsabilité souligne son dévouement et son engagement envers nous. Sa contribution future au Conseil sera certainement précieuse, et j'attends avec impatience de voir comment il saura enrichir nos débats et nos décisions.

Le rôle d'un Secrétaire est d'apporter sa propre perspective et ses propres convictions, ce qui fructifie nos discussions. Comme nous le connaissons tous si bien, Maître Koffi n'a jamais hésité à partager son point de vue avec le reste de l'Ordre, et cela même avant son élection. J'espère qu'il continuera à apporter cette même énergie et à partager ses idées maintenant qu'il fait partie du Conseil."

L'audience laissa éclater quelques petits ricanements, ponctués de quelques exclamations approbatrices, à la remarque du Grand Maître. Koffi, assis au troisième siège à gauche, fit un geste de sa tête chauve, tout en esquissant un sourire nerveux, signe qu'il comprenait la pique le ciblant.

Elle poursuivit.

"Je tiens également à adresser un mot aux nouveaux venus qui rejoignent notre Académie aujourd'hui. Je comprends les sentiments qui vous habitent en quittant vos familles et vos foyers pour suivre la voie des Jedi. C'est un moment de transition et de transformation, mais sachez que vous n'êtes pas seuls. Vous faites désormais partie d'une nouvelle famille forte et solidaire, prête à vous soutenir et à vous guider.

La Force vous entoure toujours, même lorsque vous êtes loin de ceux que vous aimez. Elle est avec vous, vous protégeant à chaque pas que vous faites. Gardez la foi en votre potentiel et en la mission qui vous attend, car c'est c'est grâce à votre détermination et à votre courage que vous deviendrez de véritables serviteurs de la Force.

Cette cérémonie a été nommée après vous, vous êtes la lumière nous venant des étoiles pour éclairer notre futur vers un avenir radieux. Que cette nouvelle étape de votre voyage soit remplie de découvertes, de défis et de réalisations. Puissiez-vous grandir en sagesse et en force, et porter haut les valeurs de l'Ordre Jedi dans tout ce que vous entreprenez.

À la fin de vos trois années d'études, vous rejoindrez l'une des trois branches qui composent notre Ordre : Chevalier, Prêcheur ou Chercheur.

Chacun de ces rangs offre des opportunités uniques de servir la galaxie et de contribuer à la préservation de la paix et de la justice.

En tant que Chevaliers Jedi, vous serez les gardiens de la paix et de la justice, prêts à intervenir lorsque le mal menace l'équilibre de la Force. Votre entraînement vous préparera à maîtriser les arts du combat au sabre laser et à utiliser la Force avec sagesse et discernement.

Les Jedi Prêcheurs sont des émissaires de la sagesse et de la compassion, chargés de diffuser la lumière de la Force à travers la galaxie. Vous serez formés à l'art de la médiation et de la diplomatie, utilisant vos dons pour résoudre les conflits et guider ceux qui sont perdus sur le chemin de la paix.

Enfin, les Jedi Chercheurs sont les gardiens du savoir et de la connaissance, dévoués à l'étude et à la préservation des enseignements Jedi. Vous explorerez les mystères de la Force et contribuerez à l'enrichissement de notre héritage culturel, tout en cherchant à percer les secrets de l'univers.

Quel que soit le chemin que vous choisirez, sachez que votre formation sera complète et rigoureuse, vous préparant à affronter les obstacles les plus difficiles et à honorer le serment que vous prêterez en devenant Jedi.

Vos camarades fraîchement promus de l'Académie se préparent à rejoindre leurs Maîtres comme Padawan pour poursuivre leur apprentissage. Comme vous ils sont les gardiens de notre héritage, et je vous encourage à apprendre d'eux autant que de vos instructeurs. Leur expérience sera un atout inestimable dans votre propre route vers la maîtrise de la Force.

À vous tous qui vous apprêtez à quitter ces murs protecteurs de notre Temple, ce moment marque le début d'un nouveau chapitre, où vous ferez face à de nombreux défis, sans le confort et la sécurité de l'Académie. Soyez prêts à affronter ces défis avec courage et détermination, car c'est ainsi que vous grandirez en tant que Jedi.

À présent, vous êtes liés à vos Maîtres qui seront vos guides, vos mentors, et vous accompagneront sur le chemin de la connaissance. Je vous demande d'être ouverts à eux, d'élargir vos façons de penser et d'accueillir les enseignements qu'ils vous offriront. Soyez prêts à remettre en question vos croyances les plus tenaces. Vous verrez à la fin des 3 ans passées ensemble, vous allez former un lien spécial entre Padawan et Maître, une connexion basée sur la confiance, le respect et le développement mutuel qui peut-être perdurera bien au-delà de notre plan d'existence."

Le Grand Maître s'arrêta un instant, puis passa à un ton plus grave.

"Dans quelques jours, nous commémorons un anniversaire douloureux. Il y a 450 ans, l'Ancien Ordre Jedi fut décimé par les machinations du Seigneur Sith Dark Sidious.

Cet anniversaire est un rappel puissant pour nous tous, une mémoire vivante des conséquences tragiques qui peuvent découler de l'ignorance et de l'oubli. C'est une invitation à méditer sur les leçons du passé et à nous engager résolument à veiller à ce que cela ne se reproduise plus jamais.

Nous ne devons jamais oublier les erreurs qui ont conduit à la chute de l'Ancien Ordre Jedi, nous devons nous efforcer de nous élever au-dessus de ces erreurs pour créer un avenir meilleur, un avenir où la lumière triomphe sur les ténèbres et où la paix règne dans toute la galaxie.

Je vous exhorte à considérer cet anniversaire comme une opportunité pour le changement, plutôt que de retomber dans des méthodes archaïques et dépassées. De ne plus s'accrocher à des schémas de pensée d'un autre temps, nous devons nous ouvrir à de nouvelles perspectives. C'est ainsi que nous pourrons construire un avenir plus radieux et plus prometteur pour nous-mêmes et pour les générations futures.

Souvenons-nous que la grande Rey a érigé ce nouvel ordre avec la promesse d'être meilleur que l'ancien. Il tient à nous de nous tenir à cette promesse en nous engageant dans une voie de progrès et de transformation continue. C'est en cultivant la compassion et la volonté d'être meilleur que ceux qui nous ont précédés que nous honorerons son héritage."

Semblant fatigué du ton solennel, elle décida de l’abandonner pour basculer vers un ton plus personnel.

"Mes frères et sœurs de la lumière, il est temps pour moi de dissiper une illusion qui plane parfois sur la position de Grand Maître de notre Ordre. Certains pensent peut-être que ce titre est juste synonyme de prestige, de pouvoir et d'autorité, mais en réalité, il représente avant tout l'engagement ultime au service de notre ordre et de ses membres.

J'ai été bénie par la Force pour être la guide et la protectrice de notre institution qui œuvre sans relâche pour la paix, la liberté et la défense des innocents. Chaque décision que je prends, chaque action que j'entreprends, est motivée par mon dévouement envers nos valeurs.

Je suis consciente que certains peuvent avoir des doutes en raison de mon âge, étant la plus jeune Grand Maître depuis la grande Rey. Mais vous savez jusqu'où je suis prête à aller pour protéger ce que je considère comme ma maison, mon foyer, ma famille.

Mais au final, je n'oublie pas que je suis simplement qu'une feuille de l'arbre qu'est notre ordre, et sans le soutien de chacun, je ne pourrais rien accomplir. Peu importe votre rang ou votre branche, que vous soyez chevalier, prêcheur ou chercheur, maître padawan ou élève à l’académie, ici dans ce temple ou loin dans les étoiles, chacun d'entre vous compte pour moi. Votre soutien est précieux à mon cœur.

C'est pourquoi je vous supplie, croyez en moi, aidez-moi. Et ensemble nous continuerons à défendre la paix dans notre galaxie. Que la Force soit avec nous tous."

- "Que la Force soit avec nous !" S’exclama l'audience, à l'unisson, comme si la scène avait été répétée maintes fois.

Valia, émue jusqu'aux larmes, ressentit une sensation de chair de poule parcourir son corps. C'était la première fois depuis longtemps qu'elle se sentait réellement connectée à quelque chose de plus grand qu'elle-même.

Oubliant l’incident qu’elle venait de vivre, les doutes qui l'avaient assaillie ce matin-là semblaient maintenant s'effacer devant un lendemain plus prometteur qu'elle ne l'avait imaginé. Elle prit la décision de saisir pleinement cette opportunité d'étudier dans le monastère de Luke Skywalker. Peut-être que cette nouvelle voie lui réserverait des horizons bien plus vastes que ceux qu'elle n’avait cru jusqu'à présent.

La cérémonie continua pendant toute la journée. Différents Jedi purent échanger entre eux et renouer avec d'anciens amis perdus de vue ou camarades d'académie. Valia et Zain passèrent la majeure partie de la cérémonie à dire au revoir à différents instructeurs de l'académie et à des camarades de promotion, échangeant des promesses de rester en contact et de continuer à se soutenir dans leur nouvelle vie en tant que Padawan.Zain semblait déçu de ne pas avoir eu l'occasion d'essayer toutes les nouveautés proposées par les Jedi chercheurs. Valia, quant à elle, chercha Geki pendant un moment, espérant lui souhaiter bonne chance pour sa formation de chevalier, mais ne parvint pas à le trouver. Elle dut se résigner à laisser tomber et décida de retourner dans sa chambre pour rassembler ses affaires avant de se diriger vers l'astroport.

Là, elle rencontra une ultime fois Zain, qui embarquait pour Serreno.


- Tu promets de m'appeler quand tu arriveras à Serreno ? Lui demanda Valia.

- Bien sûr, chaque jour ! Lui répondit Zain avec bienveillance.

- Et fais attention, les vieux châteaux sont remplis de pièges. Averti la jeune Zéltrone son ami.

- Avec ma psychométrie, je les trouverai avant qu'ils ne me trouvent. Dit Zain regardant les passagers prenant place sur le vaisseau en direction de Serreno.

-Tu t'es amélioré un peu ? Tu en auras vraiment besoin maintenant ! Elle insista inquiète.

- Ça va, je la contrôle mieux. Assura le jeune Solaris avec confiance.

Après avoir étreint Zain pour la dernière fois, Valia ressentit un mélange de nostalgie et d'excitation pour les aventures à venir.Montant à bord du vaisseau en direction d'Ahch-To, une vague de détermination la submergea. Debout, fixant le ciel, elle était prête à embrasser les opportunités qui l'attendaient sur cette planète mystérieuse.Elle était prête à entamer ce nouveau chapitre de sa vie en tant que Padawan, à explorer les profondeurs de la Force et à suivre les enseignements de ceux qui l'avaient précédée.Avec un sourire confiant sur son visage, Valia s'installa dans son siège, prête à affronter l'avenir avec courage et détermination. Elle savait que la Force serait avec elle, guidant chacun de ses pas sur le chemin de la lumière.

Laisser un commentaire ?