Star wars épisode 10: Le Nouvel ordre Jedi

Chapitre 3 : Le Jedi exilé

3199 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 10/04/2024 15:39

Dans les couloirs du nouveau grand temple Jedi, le droïde de protocole TC-400 se frayait un chemin à travers la foule venue assister à la cérémonie de la lumière des étoiles, sa lourde démarche métallique résonnant dans les vastes corridors. Passant de la grande bibliothèque, où les holocrons brillaient de leur savoir ancien, émettant une lueur mystérieuse qui illuminait les rayons de textes sacrés et d'anciens manuscrits, aux salles de méditation imprégnées de sérénité. Jusqu'à la salle du conseil, là les sièges étaient disposés de manière différente du traditionnel cercle. Trois étaient alignés de chaque côté de la pièce, avec une petite scène au centre, élevée au-dessus du reste. Le siège central était flanqué de deux autres sièges à ses côtés, bien que moins élevés que le siège principal, chacun symbolisant l'importance et l'autorité des membres du Conseil Jedi.

Malgré ses efforts, le droïde ne parvenait pas à remplir sa principale mission, retrouver le grand maître dans les couloirs animés du temple. TC-400 semblait de plus en plus inquiet, ses circuits internes s'activant frénétiquement alors qu'il continuait à arpenter les couloirs. Il n'hésitait pas à interpeller les passants qu'il croisait, leur demandant d'une voix synthétique s'ils avaient aperçu le grand maître. Pourtant, il savait pertinemment que le grand maître avait une habitude singulière lorsqu'elle cherchait la tranquillité. Elle se retirait dans une petite salle de méditation, nichée au fin fond du temple, oubliée de tous. C'était là qu'elle se rendait pour trouver le calme et la paix loin de l'agitation du temple.

Dans cet humble sanctuaire de paix, le grand maître, une femme humaine finissant sa trentaine, dont la silhouette fine et les longs cheveux noirs semblaient embrasser la quiétude, assise sur le sol enveloppée dans une robe blanche à rayure dorée d'une pureté angélique, plongée dans une profonde méditation.

 Bien que son corps soit immobile, son esprit semblait vagabonder à travers la galaxie, se concentrant intensément sur la recherche d'une personne particulière.D'un coup, la conscience du grand maître se retrouva sur la planète océanique Ahch-To, qui avait considérablement changé en près de 400 ans. Sur cette planète où Rey avait été entraîné par Luke Skywalker, elle y fit construire sur une des îles un monastère en mémoire de son maître.

Ce monastère est devenu un lieu de pèlerinage renommé pour tous les croyants dans la Force, attirant de nombreux académiciens, philosophes et théologiens en quête de sagesse et de connaissance.

Les Lanais, habitants originels de la planète, ont vu arriver d'autres races venues s'installer pour profiter de l'attrait du monastère. Une petite ville s'est érigée, avec plusieurs infrastructures et un marché animé, pour répondre aux besoins des visiteurs.

Dans ce marché, un Rodian de petite taille, vert de peau, les antennes bien aiguisées, se hâlait tout en regardant nerveusement par-dessus son épaule, soupçonnant d'être suivi. Dans sa fuite, il emprunta plusieurs ruelles pour échapper à son poursuivant.

 Il se retrouva finalement dans une impasse, en faisant demi-tour il tomba face à face avec un homme humain imposant, dans la quarantaine. Il portait un long manteau rouge grenat sur son dos flanqué le symbole des Jedi .Par-dessus un gilet tactique sombre et un pantalon beige avec des bottes longues noires lui arrivant aux genoux. Le manteau et le gilet étaient ornés de sangles et de poches. À sa ceinture, un sabre laser, avec un protège-main blanc et rouge avec un émetteur de lame en forme de fente.

Avant que le Rodian puisse parler, l'homme le fixa des yeux, commença à se caresser sa barbe noire et chuchota.

- Je ne veux pas que tu me vendes tes cristaux Glitterstim .

Le Rodian répéta dans sa langue natale la même phrase.

-Je veux que tu détruise la petite réserve que tu as sur toi!!! Continua l’homme.

Le Rodian répéta une fois de plus la même phrase dans sa langue, puis ouvrit son sac, jeta plusieurs cristaux marron au sol et les écrasa avec ses semelles.

- Avant de partir nourrir les progs au monastère. Donne-moi tous tes crédits. Lui dis l'homme avec un sourire en coin.

Le petit être vert ravi, sortit sa bourse qu’il offrit à l’homme et se dirigea vers le monastère, quittant le marché avec empressement.

Le glitteryll était une drogue qui apparut sur la planète Ryloth environ trois décennies avant la Bataille de Yavin. Elle confère pendant quelques secondes à quelques minutes (selon les personnes) une sorte d'intuition télépathique à son utilisateur qui devient capable de focaliser son esprit sur celui d'une créature proche et de lire ses pensées. Un usage trop fréquent rend l'utilisateur définitivement aveugle et/ou mentalement instable. Malheureusement pour le Rodian, même si son attirail ne lui donnait pas l'air, l'homme qui l'arrêta était bel et bien un Jedi. 

Le Jedi également quitta le marché et embarqua dans son vaisseau. Il s'agissait d'un vaisseau assez original, qui ressemblait à un Purrgil, une baleine de l'espace de petite taille totalement cybernétique.Il possédait même plusieurs pattes métalliques qui indiquaient qu'il pouvait se déplacer sur terre.L'intérieur du vaisseau ressemblait plus à une maison de campagne qu'à un vaisseau spatial. La pièce principale était un studio avec une cuisine intégrée.Le Jedi se dirigea vers cette cuisine, heureux et chantonnant comme un enfant qui avait réussi une bêtise. Il prit un verre de lait de Thala-sirene de son réfrigérateur.

Avant de le boire, il annonça à son vaisseau qu'il appelait Harlow d’un air heureux.

- Ce soir, c'est jour de fête, Harlow. J’ai de quoi plumer ces maudits marchands ambulants au sabacc.

 Le vaisseau semblait vivant, émettant des bips dans la langue des droïdes en réponse à son maître.

- Comment ça, je vais avoir des ennuis ? Et il n'y a personne derrière moi. Nia le Jedi.

Mais en se retournant, il aperçut le Grand Maître qui se tenait là. Sursautant sur place, il faillit faire tomber son verre.

- Ah, grand maître, que fais-tu ici ? Tu aurais dû simplement m'appeler au lieu de te projeter via la Force. On capte bien ici. Salua le Jedi reposant son verre nerveusement sur le comptoir.

 Il semblait assez familier avec le grand maître pour la tutoyer.

- Ton communicateur est éteint. Dis-moi, tu parlais bien de participer à des jeux d’argent ? Dit le Grand Maître d’un air curieux.

Non, mais je joue parfois au Sabacc avec des marchands ambulants, c’est amical, rien de plus ! Lui affirma le Jedi d’un ton très suspicieux se tenant la main derrière sa chevelure noire fournie.

- Tu sais très bien que les jeux d’argent sont proscrits par le nouvel ordre ! répondit calmement la jolie femme.

- Si tu fais semblant de n'avoir rien entendu cette fois-ci, je te promets de t’apporter du Mellrum à ma prochaine visite au grand temple, dans deux jours. Je sais que tu en raffoles. Négocia le Jedi en lui lançant un regard malicieux.

- Je vais plutôt faire semblant de ne pas vouloir savoir comment tu as obtenu cette bourse que tu as dans ta poche. Lui reprocha le grand maître.

- À propos de ta visite au grand temple, j'ai une mauvaise nouvelle et aussi une autre très mauvaise nouvelle.Dit elle continuant à s’adresser au chevalier, mais cette fois-ci en fuyant son regard.

- Non non, tu ne sembles pas comprendre. Mon exil se termine dans deux jours, que le conseil le veuille ou non. Rétorqua l’homme irrité.

- Tu devrais attendre d'entendre ce que j'ai à te dire. Lui répondit le grand maître, puis elle se lança.

- La mauvaise nouvelle est que Koffi a été élu au conseil. Il siégera en tant que secrétaire.

- Quand a eu lieu le vote ? L’interrogea-t-il étonné.

-Il y a quelques jours.

Avant que le Jédi n’objecte elle continua.

- Je sais que tu penses que Koffi a précipité le vote pour éviter que ton retour d'exil ne soit un obstacle pour lui, mais cela n'aurait rien changé à l'issue.

 - Pourquoi penses-tu cela ? Demanda-t-il.

- Parce que Koffi a très bien mené son coup, et ton retour d'exil n'aurait pas pesé dans la balance, malgré tes nombreux exploits. Dit le grand maître avec une voix pleine de regret.

- Maintenant, Koffi va ouvertement plaider pour le retour de l'ordre dans la République. Il empoisonnera le conseil jusqu'à ce qu'il obtienne gain de cause. Lança le Jedi en colère.

En haussant la voix, il ajouta.

-Regarde ce qu'est devenu le nouvel ordre Jedi. Nous étions censés protéger la paix et la justice, mais nous nous retrouvons entraînés dans des batailles politiques entre nous.

- C'est le prix à payer pour l'indépendance de notre ordre. De toute façon, tu me sous-estimes. Je ne laisserai pas Koffi faire ce qu'il veut et quand bon lui semble. Il est encore loin d'avoir une véritable influence sur le conseil. Il reste juste un simple petit secrétaire. Le reprit calmement le grand maître.

- D'accord, je comprends que ce soit une mauvaise nouvelle, mais je ne saisis pas le lien avec moi et mon exil ? S’enquit le Jedi.

- Ton temps en exilé est écoulé. Le conseil ne souhaite en aucun cas le prolonger, cependant, j'ai une mission secrète pour toi qui te demandera de rester trois ans de plus sur Ahch-To. Lui annonça la chef des Jedi d’un ton sérieux.

- QUOI, Je refuse ! Trois ans de plus dans ce trou ! C'est inacceptable !!!! Eclata le Jedi en fureur, son visage blanc tournant rouge comme les laves fumantes de Mustafar.

- Comment oses-tu remettre en question une mission donnée par le grand maître du nouvel ordre Jedi ? Rappelle-toi ta place, chevalier Jedi Katarn !!! Cria le grand maître tout en s'approchant de lui avec autorité, le foudroyant d'un regard qui ferait trembler un Rancor.

Il semblerait que le nom du Jedi soit Katarn.

- Depuis que tu m'as promis, il y a trois ans, en devenant grand maître, de me sortir de cette planète, tu ne fais que m'y enfoncer encore plus ! Tu n'as jamais rien fait pour moi ! Et maintenant, cette mission ! Non c’est hors de question! hurla avec véhémence l’homme.

- Moi je n'ai rien fait pour toi ? Tu as oublié que c'est grâce à mon intervention que le Conseil a décidé de ne pas te bannir de l'ordre ! C'est grâce à moi que tu as fini dans un exil tranquille sur une jolie planète malgré ton acte inadmissible ! Se défendit le grand maître, choquée par ses accusations.

- Jolie planète ? Tu parles ! Le temps y est exécrable, ça fait 5 ans que je meurs d'ennui à chaque instant. Je suis un Jedi destiné à voyager dans la galaxie pour protéger ceux qui en ont besoin, pas à pourrir sur cette maudite fausse ! lui répondit Katarn d’un air boudeur.

- Si tu veux redevenir un Jedi qui voyage dans la galaxie pour accomplir sa destinée, tu ferais mieux de baisser d'un ton et d'écouter en quoi consiste la mission avant de la refuser. L’exhorta le grand maître.

- Le chevalier, sentant que sa chef était sur le point de perdre patience et qu'il l'avait déjà poussée à bout, reconnut la force de son adversaire. La tête baissée, il murmura.

- D'accord, je t'écoute.

-Tu vas prendre une padawan. Annonça sèchement le grand maître.

- Moi prendre une padawan ? Non non, Je te rappelle que si j'ai terminé exilé, c’est à cause d'un padawan. Donc non merci ! Dit le Jedi, secouant sa tête en signe de désapprobation.

- Ça ne sera pas une padawan officielle mais officieuse. Lui rapporta le grand maître.

-Je ne savais pas que les Padawan officieux existaient. Ils sont comment ? Gentils, méchants, rétrécissent au lavage ? Sortit le jedi d’un ton sarcastique.

 - Hun hun, Ne fais pas le malin. La padawan en question sera affectée au monastère de Luke pour étudier en tant que Jedi prêcheuse, mais je veux que tu l'entraîne officieusement à devenir chevalier Jedi. Lui expliqua la jeune femme, fatiguée par ses remarques qui ne faisait rire que lui .

Quel est le nom de cette padawan officieuse, et pourquoi dois-je l'entraîner en cachette ? Demanda-t-il en mâchant ses mots.

Le Grand Maître prit une grande respiration.

- La padawan en question est Valia Laurine, l'héritière de la famille Laurine. Pendant sa formation à l'académie, j'ai décelé en elle le potentiel de devenir une chevalier Jedi. Cependant, Valia était sous pression de sa mère et de Koffi, directeur de l'académie, pour choisir la voie familiale.

 Elle va être envoyée ici, au monastère de Luke, pour continuer ses études. C'est l'occasion rêvée pour elle de rencontrer un chevalier Jedi pas comme les autres qui pourrait l'aider à s'émanciper un peu des traditions.

- Ah, c'est moi le Jedi en question ? Questionna Katarn ironiquement en se montrant du doigt. Il continua.

- Quel est l'intérêt du Grand Maître dans tout ça ?

 Le Grand Maître, se tenant toujours droite, énonça ses raisons en comptant sur ses doigts .

- Premièrement, en tant que Grand Maître, je me soucie de tous mes pupilles.

- Deuxièmement, Koffi était le padawan de la grande mère de Valia, il a noué une amitié profonde avec la famille Laurine notamment sa mère Eden Laurine. Il connaît Valia depuis toute petite et pourtant elle ne semble pas être influencée par lui.

C'est sûrement pour cela qu'il a fait la demande officielle de la prendre comme padawan, pour l'endoctriner une bonne fois pour toutes, elle est destinée à prendre la place de sa mère après tout. Demande que j'ai refusée d'ailleurs.

- Troisièmement, si la nouvelle génération voit une Laurine défier les traditions et aller au-delà de ce qui lui a été dicté, elle sera un vrai exemple pour eux, montrant que nous devons toujours aller de l'avant au lieu de retourner aux idées d'un autre temps.

- Bravo, bravo, tu as pensé à tout, mais la petite dans tout ça ? L’interpella Katarn.

- Tu n'as pas besoin de t'inquiéter. Valia a le potentiel pour être une grande chevalier Jedi, et elle le sait. Elle a juste besoin d'un vrai soutien. De plus, d'après mes dernières informations, elle serait très malheureuse d'avoir suivi la voie des prêcheurs !!! Répondit le grand maître d'un ton enthousiaste.

- Pourquoi moi et non toi qui l'as prend comme padawan ? Et qu'est-ce que j'y gagne dans cette histoire ? Chuchota le chevalier à l’oreille du grand maître.

- Tu sais très bien mon rang ne me permet pas de former Valia derrière le dos de sa famille. En tant que Grand Maître, je dois maintenir de bonnes relations avec les trois familles fondatrices.

Je ne peux absolument pas me permettre un conflit avec la Voix des Jedi. De plus, j'ai déjà choisi un nouveau Padawan et je te promets, que lui aussi est vraiment quelque chose. Précisa le grand maître.

Elle poursuivit en répondant à la deuxième partie de sa question.

- Et qu'est-ce que tu y gagnes dans cette histoire ? Et bien, tu seras dans les bonnes faveurs du Grand Maître. C'est déjà bien.

Et si Valia décide après les trois ans de changer de branche et de devenir chevalier, de passer les tests et réussit, tu seras celui qui l'aura formée pour cet exploit. Tu deviendras célèbre comme celui qui a fait d'une Laurine une chevalier, ce qui est du jamais vu dans l'Ordre.

- Tu sais je comprends ton manège. Tu sortiras vainqueur de cette histoire quoi qu'il arrive. Si la Laurine décide de changer de branche et devenir chevalier, ton objectif sera atteint. Et même si elle refuse après trois ans, elle te sera quand même reconnaissante d'avoir essayé de l'aider à réaliser son rêve. Ainsi, elle deviendra un bonne alliée pour toi dans le futur. Lui signala Katarn incrédule.

- Contente de voir que tu n’as pas perdu ta perspicacité durant ton exil. Le félicita le grand maître en le narguant.

Sentant qu’il était temps pour elle de prendre congé, elle termina à la hâte.

- Je dois y aller. TC-400 me cherche partout. Il va sûrement finir par se jeter du haut du temple si je ne suis pas à l'heure pour la cérémonie de la Lumière des Étoiles. Donc c'est Ok !!! Bien, Valia arrivera demain. Ne la brusque pas, elle est plutôt timide. Observe-la pendant un moment, et fais-toi un avis. Officiellement, tu seras affecté à la sécurité du monastère. Quand tu le jugeras bon, présente-toi et raconte-lui mon plan pour faire d'elle une chevalier Jedi. Je te fais confiance, tu vas assurer. Salut.

Le grand maître se vaporisa dans l'air d'un coup, comme un fantôme, laissant à Katarn aucune chance de lui répondre. Comme si son avis ne comptait pas et que pour elle, il avait accepté cette mission étrange.

Le chevalier leva les yeux au plafond, et s’adressa à son vaisseau.

 - T'as entendu ça Harlow, on va devoir rester ici pour encore trois ans. Il y a ceux qui vont à de grandes cérémonies et il y a les oubliés comme nous. À ta santé, mon ami !

Il reprit le verre de lait Thala-Sirene qu’il avait laissé sur son comptoir et le bu d'un coup sec. Après l’avoir terminé sans même s'essuyer la barbe, il jeta un dernier commentaire de dégoût à son vaisseau.

-5 ans et ça ne passe toujours pas, ce truc est immonde. J'aurais beau essayer, jamais je ne m'y habituerai. C’est même sûrement ça qui a rendu Luke Skywalker sénile avant l’heure.

 Et il s'étala sur la banquette, fatigué par le flot d’information qu’il venait de recevoir.

 

 

Laisser un commentaire ?