Star wars épisode 10: Le Nouvel ordre Jedi

Chapitre 2 : La cérémonie de la lumière des étoiles

3253 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 06/04/2024 16:18

Dans le lointain Secteur Abrion se trouvait la planète Scarif, un lieu chargé d'histoire et de signification pour le nouvel ordre Jedi. Autrefois sous l'emprise des derniers vestiges de l'Empire et du Premier Ordre, ces forces oppressives avaient exploité les ressources naturelles de la planète et opprimé ses habitants autochtones. Cependant, tout a changé lorsque Rey, séduite par la puissance de la Force imprégnant Scarif, décida d'en faire le nouveau foyer des Jedi. Avec l'aide des locaux, elle libéra la planète de ses ennemis, négociant un accord pour que les Jedi deviennent les gardiens de Scarif, protégeant à la fois ses habitants et ses richesses naturelles.

Ainsi, elle devint un symbole de la victoire du bien sur le mal et de la renaissance de l'Ordre Jedi. Plus de 400 ans après la libération de la planète, le Nouvel Ordre a érigé un grand temple imposant et une cité majestueuse, devenant le principal fief de ces chevaliers.

 Ces structures grandioses témoignant de la réussite et de la prospérité du Nouvel Ordre, guidant de nombreux apprentis sur le chemin de la Force. Mais Scarif n'était pas seulement un symbole du renouveau des Jedi, c'est aussi un bastion de sécurité et de protection.

Un immense bouclier enveloppait la planète, créant une barrière impénétrable qui ne laisse passer que les vaisseaux autorisés. Ce bouclier garantissait la sécurité de Scarif et de ses habitants, préservant la paix et la tranquillité.

C'est sur cette planète et dans son académie Jedi que Valia Laurine, une Zéltrone âgée de 17 ans, était en train de passer sa dernière nuit en tant qu’élève. Demain aura lieu la cérémonie des lumières des étoiles. Cette fête marque le jour où les étudiants ayant finis leur éducation à l'académie sont envoyés à leurs maîtres Jedi pour devenir leurs padawan. Et où de nouveaux jeunes gens feront leurs rentrés à l'académie. Cette célébration représente un moment important dans la vie des jeunes serviteurs de la force, symbolisant le passage à un nouvel état de responsabilité et d'apprentissage.

Fraîchement diplômée, Valia n'etait pas n'importe quelle Padawan, elle est l'héritière de la prestigieuse famille Laurine. L'histoire de cette famille remonte à plusieurs générations. Son ancêtre, Malek Laurine, fut une sénatrice respectée de la Nouvelle République, ayant joué un rôle crucial dans la construction du nouvel ordre Jedi. En tant qu'intermédiaire entre cet ordre naissant et la République Stellaire Unifiée, Malek contribua à établir une relation solide entre les Jedi et les peuples de la galaxie.

Grâce aux services rendus à l'ordre, la famille Laurine obtint le statut privilégié de "Voix des Jedi" au sein du sénat de la République Stellaire. Ce rôle de porte-parole leur conféra un pouvoir politique considérable au cœur de la galaxie.

Valia, en tant qu'héritière de cette lignée illustre, portait sur ses épaules le poids de cette tradition et l'espoir de perpétuer l'héritage familial dans le respect des valeurs Jedi.

 Depuis trois ans, la jeune Zeltrone a suivi une formation rigoureuse, préparant ainsi son chemin vers cette destinée. Demain, elle quittera la planète Scarif pour se rendre sur Ahch-To. Là, dans le monastère dédié au légendaire Luke Skywalker, elle poursuivra sa formation en tant que Prêcheuse, guidée par les plus grands maîtres Jedi de cette branche.

Dans le nouvel ordre Jedi, les Jedi sont dispersés en trois branches distinctes : les Chevaliers Jedi, les Jedi Prêcheurs et les Jedi Chercheurs.

Les Chevaliers Jedi constituent le cœur de l'ordre, représentant ses guerriers et ses protecteurs. Ils sont principalement formés au combat au sabre laser et sont chargés de maintenir la paix dans la galaxie, en intervenant lorsque des situations de conflit surgissent. Les Chevaliers se consacrent à l'application des principes Jedi sur le terrain, défendant les opprimés et combattant les forces du mal. Ils sont souvent envoyés en mission dans toute la galaxie pour répondre aux menaces et aux crises.

Les Jedi Prêcheurs, quant à eux, assument un rôle plus spirituel et diplomatique au sein de l'ordre. Ils sont responsables de la direction des temples Jedi sur différentes planètes et jouent un rôle crucial dans l'identification et le recrutement des sensibles à la Force. En créant ce nouvel ordre, Rey abolit l'idée de prendre des jeunes enfants ou des nouveau-nés à leurs parents pour les former.

À la place, elle instaura la création de plusieurs temples dans plusieurs planètes où les prêcheurs ont le devoir de localiser les jeunes sensibles à la Force et de les adhérer aux préceptes Jedi sans les séparer de leurs parents. Au début de leurs adolescences, les jeunes apprentis doivent choisir de continuer leur éducation sur Scarif à l'académie ou suivre un autre chemin.

Les Prêcheurs agissent également en tant que conseillers et médiateurs entre l'ordre et les politiciens de la galaxie, facilitant la communication et la coopération pour le bien-être de la République Stellaire Unifiée.

 Enfin, troisième et dernière branche, les Jedi Chercheurs se spécialisent dans la recherche et le développement de technologie compatible avec la Force. Ils explorent les mystères de la Force et travaillent à créer de nouvelles technologies qui utilisent cette énergie mystique de manière éthique et respectueuse.

 Les Chercheurs sont également les gardiens de l'histoire Jedi, veillant à la préservation des connaissances et des artefacts liés à l'ordre à travers les âges. En tant qu'explorateurs et archéologues, ils parcourent la galaxie à la recherche de réponses aux questions fondamentales sur l'origine des Jedi.

Valia a toujours été une âme timide et introvertie. Depuis son plus jeune âge, elle a été élevée dans l'ombre imposante du poids et du prestige de son nom. Malgré les attentes de sa famille et de ses maîtres Jedi, elle a toujours ressenti une certaine déception envers elle-même, car elle ne parvenait pas à se conformer pleinement aux normes imposées par sa famille.

Pendant ses trois années passées, l’héritière Laurine démontra à maintes reprises qu'elle possédait les qualités et les compétences d'une véritable chevalière. Son habileté au combat et sa maîtrise de la Force étaient indéniables, mais elle n'arriva pas à surmonter complètement sa nature réservée. Malgré ses efforts, elle se sentit souvent en décalage avec les demandes de ceux qui l'entouraient, ce qui alimentait sa propre frustration et son sentiment d'inadéquation.

Pourtant, en dépit de ses luttes intérieures et de la pression familiale , elle nourrissait en secret le rêve de devenir un jour chevalière Jedi. Elle aspirait à utiliser ses pouvoirs pour aider et défendre ceux qui ne pouvaient pas se défendre eux-mêmes, même si elle gardait ce désir enfoui au plus profond de son cœur. Les chevaliers représentaient pour elle l'idéal de l'altruisme et du service désintéressé, agissant au nom de la justice et de la paix dans la galaxie, tandis que les autres branches semblaient être davantage au service de l'ordre et de ses enseignements.

La jeune padawan se tenait à l'intérieur de sa chambre dans l'académie, rangeant soigneusement ses affaires en préparation de son voyage imminent. Sur le mur, une petite holovid se reflétait sur ses yeux verts, illuminant ses cheveux longs blonds, diffusant en boucle un message réconfortant de sa mère, lui assurant que tout irait bien et qu'elle ferait la fierté de la famille Laurine. Ces paroles lui apportaient un certain réconfort, mais ne suffisaient pas pour accepter son avenir tout tracé.

 À côté de l'holovid, une tablette reposait sur le bureau, affichant un ancien texte écrit par le maître Jedi Finn. Ce dernier était célèbre pour être un précurseur de la théorie de l'attachement comme source positive de la Force, une idée révolutionnaire qui remettait en question les dogmes traditionnels de l'Ordre Jedi.

Finn avait également été celui qui osa mettre fin au célibat imposé aux Jedi, plaidant en faveur de relations basées sur l'amour et la compassion plutôt que sur la séparation et le détachement.

Pour Valia, ces idées avaient toujours résonné profondément, faisant écho à ses propres convictions sur la nature de la Force et le rôle des Jedi dans la galaxie.

La jeune Zéltrone passa la nuit à méditer sur les héros légendaires comme Finn et Rey, se demandant s'ils auraient accepté leurs destinées sans broncher. Peu à peu, une pointe de colère monta en elle, ce sont eux qui ont établi les bases de ce nouvel ordre Jedi, avec toutes ses nouvelles traditions.

  Se retournant dans son lit, elle pensa même casser la tablette d'un coup de ses petites cornes qu'elle possédait sur son front signe de la lignée de sa famille, mais se ravisa à la dernière minute. Ne voulant pas faire de bruit.

Après une nuit agitée, le soleil émergeait sur Scarif, illuminant la chambre de Valia d'une lueur dorée. Des coups insistants à sa porte rompirent le calme. Elle savait exactement qui se tenait de l'autre côté, son plus ancien ami et allié, Zain Solaris.

 Les Solaris sont une lignée prestigieuse d'académiciens dévoués à l'Ordre Jedi. Originaire de la planète Kiffex, ils ont joué un rôle crucial pendant l'ère impériale, sauvant en secret des Holocrons Jedi, préservant ainsi l'héritage de l'Ordre. Leur don unique de psychométrie, hérité de la Force, leur permettait de visualiser le passé en touchant des objets ou des personnes.

 Après la chute de l'Empereur, ils avaient prêté main-forte à Luke Skywalker dans ses premiers efforts de reconstruction. À la disparition de ce dernier, les Solaris avaient poursuivi leur quête du savoir . Mais c'est avec l'avènement de Rey qu'ils se mirent complètement au service du nouvel ordre. Gavi Solaris, ancêtre de Zain, fut le principal allié de la dernière Jedi, l'aidant à retrouver des connaissances qu'elle pensait perdu à jamais.

Des années après Il établit même sur Endor un grand institut de recherche et de conservation de l'histoire des Jedi du nom "les phares d'Endor".

Zain, tout comme ses ancêtres, possédait ce don unique de psychométrie. Il était le seul ami de Valia depuis leur enfance, leur amitié étant née des liens entre les deux familles et de leur implication dans la formation du nouvel Ordre.

Contrairement à son amie, l'héritier Solaris lui n'avait aucun mal à embrasser sa destinée choisie pour lui, un chemin tout tracé pour l’emmener dans le futur vers le poste de Doyen des phares d’Endor.

D’un caractère moins soucieux et plus ouvert que sa camarade, il excellait dans les matières théoriques comme l'histoire des Jedi et de la République. Ce sont les activités plus physiques liées à la Force dont il avait le plus de mal, comme le combat au sabre laser ou les exercices de lévitation les plus poussés.

Aprés plusieurs minutes ou Zain s'acharna sur la porte, Valia se décida à lui ouvrir la porte en utilisant la force d'un geste de la main. Là, un jeune humain chétif, portant une robe Jedi marron, sur sa ceinture un sabre blaster, un outil multifonction, se faufila dans la pièce d'un air enthousiaste, s’exclamant.

-Hé, Valia, tu n'es pas encore prête ? La cérémonie va commencer dans quelques heures, tout le monde sera là ! Ils vont annoncer Maître Koffi comme nouveau membre du Conseil !

- Je ne sais pas si je vais y aller...répondit Valia timidement se levant difficilement pour l'accueillir, puis surprise elle demanda : Attends, qu'est-ce que tu viens de dire sur Maître Koffi ?

- Oui c'est génial, tu sais ? Notre directeur d'académie va devenir membre du conseil. On aura un lien direct avec le conseil, nous, la nouvelle génération ! L’informa son ami.

 - Je ne sais pas, Zain. Je connais Maître Koffi depuis bien plus longtemps que toi. J'ai toujours trouvé certaines de ses idées un peu poussiéreuses, comme l'intégration du nouvel ordre au sein de la République stellaire unifiée. Dit-elle d'une voix pleine de doute.

- Ne t'inquiète pas. Les Laurine garderont leur place, même si l'ordre se joint à la République. Et pour moi, en tant que futur Chercheur, avoir accès aux ressources des Jedi et de la République serait une véritable aubaine. Affirma –t-il d'un air nonchalant en entortillant de ses doigts ses cheveux noirs bouclés.

- Tu sais, en tant qu'apprenti historien, tu sembles avoir vite oublié ce qui s'est passé la dernière fois que les Jedi ont fait confiance aux politiciens. Lui fit remarquer Valia avec un ton sarcastique.

- Attends, c'était il y a longtemps, tout le monde a retenu la leçon. Ça ne risque plus d'arriver. Tous les criminels sont emprisonnés sur Mytus VII, les Brightstar veillent sur la galaxie. Clama le jeune Solaris, examinant de ses yeux bruns le holovid de la mère de Valia.

- L'histoire a une fâcheuse tendance à se répéter lui. Rétorqua son amie.

- Alors, pourquoi tu ne veux pas aller à la cérémonie ? L’interrogea Zain, tentant de changer de sujet.

- Je ne sais pas,... C'est juste que... Je ne suis pas sûre de vouloir y aller... J'ai l'impression que je vais me sentir seule sans toi... lui avoua Valia d'une voix tremblante, ses larmes commençant à monter.

- Ne t'inquiète pas. Nous pourrons toujours rester en contact grâce aux communicateurs. Et puis, tu devrais être excitée d'aller au monastère de Luke. C'est l'un des endroits les plus prestigieux de la galaxie, où se retrouvent les plus éminents théologiens et philosophes Jedi. C'est un honneur d'être sélectionnée pour cela. La rassura le jeune homme avec un sourire bienveillant, comprenant qu’elle parlait de son imminent voyage et non de la cérémonie.

-Mais... Mais ... Tu sais... Je ne suis pas sûre d'avoir mérité cet honneur... Je l'ai obtenu uniquement grâce à mon nom de famille... J'ai essayé de parler à ma mère et à Maître Koffi... Je ne voulais pas devenir prêcheuse... Je voulais devenir chevalière... Mais personne ne m'a écoutée. Dit Valia d'une voix entrecoupée de sanglots, se rappelant à quel point cette décision imposé pesait sur son âme.

Zain, avec compassion, tenta de la consoler.

- Valia... Nous avons souvent parlé de cela depuis notre enfance... L'aventure, les combats, c'est bien, mais nous avons un devoir envers l'Ordre et nos familles. Notre présence et celle de nos familles sont la garantie que l'Ordre Jedi survivra toujours. Les prêcheurs et les chercheurs sont les piliers de cette organisation, et c'est grâce à eux que les chevaliers peuvent mener à bien leurs missions tout en ayant une institution qui les protège.Tu devrais considérer cet honneur comme une opportunité, plutôt que comme une source de souffrance.

 Le silence s'installa, empli de la tension des émotions non exprimées. Valia regardait fixement le sol, voulant arrêter ses larmes qui menaçaient de déborder. Zain, quant à lui, observait son amie avec une expression empreinte de compréhension et de compassion, il décida de briser cet atmosphère chargée d'incertitude et de peine.

- Est-ce que tu pourrais venir à la cérémonie, juste pour moi ? S’il te plait, cela signifierait beaucoup pour moi de partager cette journée avec toi , je te promet nous passerons un très bon moment. Lui proposa tendrement en prenant doucement les mains roses de la Zéltrone, couleur de peau de son peuple, dans les siennes au teint cuivré.

Valia, ne voulant pas refuser cette invitation faite avec tant de considération, hocha timidement la tête en signe d'acceptation.

Alors qu'elle essuyait ses larmes tentant de retrouver son calme, elle se rendit compte soudain qu'elle avait oublié de demander au jeune Solaris où il avait été envoyé

- Oh, au fait, ... Où as-tu été affecté ? S'empressa de lui demander.

 - Je vais être le padawan de Maître Mika Zoras ! On va explorer les vestiges de l'ancien château des comtes de la planète Serenno avec notre groupe de chercheurs ! J'ai hâte ! Cria le padawan, sautillant de joie.

Avant qu'il ne commence un cours sur l'histoire de Serenno, lui qui ne ratait aucune occasion pour transformer la moindre petite discussion en exposé, Valia interrompit son ami, lui demandant de l'intimité pour se changer.

 Zain s'exécuta sans rechigner avec le sourire aux lèvres. Près de la porte, alors qu'il attendait, il remarqua dans les couloirs un de leurs camarades de classe, Geki Késhin, un jeune humain de petite taille aux cheveux rouges et aux yeux bridés, qui était embêté par d'autres membres de l’académie. Il avait toujours ressenti de la pitié pour Geki. Malgré son tempérament chaleureux et amical, il n'était pas très bon élève et se faisait souvent moquer par les autres.

 Valia, quelques instant après, sortit à son tour, vêtue d'une robe de cérémonie aux couleurs orange de la famille Laurine. Elle interrogea son ami sur ce qui se passait.

- C'est encore Geki qui se fait embêter par les autres. Le pauvre a à peine réussi le test pour devenir Padawan Chevalier. Je me demande quel maître a pu le choisir pour le former ? Lui répondit le jeune Solaris.

-Zain, je comprends tes doutes, mais je pense que tu sous-estimes Geki. Malgré ses lacunes, il montre toujours une détermination remarquable. Peut-être qu'il cache un potentiel que nous navons pas encore vu. Lui fit remarquer Valia avec un air réfléchi.

-Qui? Geki, le pleurnichard, a du potentiel ? Il finira sûrement garde dans un temple, loin, loin dans cette galaxie. -Tu sais, tu as déjà les bases d'un bon prêcheur. Tu arrives à voir le potentiel des autres là où il n'y en a pas. Se moqua Zain

- Tu peux être assez méchant quand tu le veux. Lui reprocha Valia d'un ton vexé.

- Je te promets d'être de meilleure humeur si tu te mets à marcher. Allons-y. Dit Zain d’un air pressé.

Le couple d'amis quittèrent la chambre de Valia et se dirigea vers le grand temple, où la cérémonie devait avoir lieu. Ils furent rapidement rejoints en route par d'autres padawans et apprentis, tous vêtus de leurs plus beaux atours et rayonnants de joie pour cette journée spéciale. Attendant impatiemment le début des festivités

Laisser un commentaire ?