Le Jour Où tu as Guéri mon Âme
Kit se recueillait sur la tombe de celle qui avait était toute sa vie : Emma.
Il pleuvait des trombes d’eau, sans protection, le pluie ruisselait sur son visage et venait se mêler à ses larmes, tandis que les émotions s’entremêlaient en elle, la peine, la colère. Les fleurs fraîches qu’elle avait délicatement posées sur la pierre tombale exhalaient leur parfum suave dans l’air matinal, comme un dernier hommage empreint d’amour.
Kit se laissa tomber à genoux, se rapprochant encore de celle qu’elle avait perdue trop tôt.
«Emma...» murmura-t-elle d’une voix brisée. Les mots étaient transportés par le vent vers un au-delà invisible. «Je ne sais pas comment je vais continuer sans toi. Tu étais ma lumière dans l’obscurité de mon âme, ma force quand je ne pouvais plus avancer.»
Kit ferma les yeux un instant, comme pour sentir la présence apaisante de son amour une dernière fois.
«Je t’aime tellement» souffla-t-elle dans un murmure. «Chaque moment passés avec toi furent une bénédiction. Je te remercie de m’avoir acceptée dans ta vie, même si ce ne fut que trop court.»
Les souvenirs se pressaient dans son esprit, des images d’un bonheur partagé, gravé à jamais dans le sanctuaire de son cœur. Elle se souvenait de ses éclats de rire, de sa douce voix, de leurs étreintes réconfortantes et cette promesse de cet amour éternel. Mais la réalité cruelle avait fini par les séparer.
«Je ne sais pas comment faire face à tout ça. La douleur est si intense. Je me sens tellement perdue sans toi. Mais je dois tenir cette promesse que je t’ai faite. Continuer à vivre.»
Kit essuya doucement ses larmes, les yeux fixés sur la pierre tombale, comme si elle cherchait à graver chaque détail du nom de sa dulcinée dans sa mémoire. Elle resta là, immobile comme si le temps s’était figé autour d’elle.
L’orage gronda aussi puissamment que les battements de son cœur dans sa poitrine comme si ce dernier voulait quitter cette âme meurtrie pour aller chercher un refuge ailleurs. Loin bien loin de cet endroit maudit de tristesse.
«Je t’aimerai toujours. Emma. Je vais partir pour The Brightly Stars Island, honorer ta mémoire. Je t’emmène dans ce lieu de magie. Tu as gravé mon cœur de ton amour. Il sera à jamais imprégné de ta présence et t’appartiendra pour toujours. Partout où j’irai, tu seras avec moi. Tu es et seras pour toujours mon trésor.»
Elle déposa un dernier baiser avec sa main sur l’épitaphe proche du nom de son amour «Emma Mills beloved 17 février 2000-15 mars 2023», comme une dernier adieu avant de s’éloigner, le cœur lourd, et partit sans se retourner.
*******
Arrivée à l’aéroport de Lyon St Exupéry, Kit se rendit vers le comptoir d’enregistrement. L’hôtesse était très souriante et douce dans sa façon de s’exprimer.
— Jolie destination, pour passer de belles vacances.
— Merci. On peut dire ça. (Kit lui répondit avec le sourire).
Les contrôles de sécurité passés, elle se dirigea vers la porte d’embarquement et attendit.
L’appel se fit entendre dans les hauts parleurs «Les passagers du vol Tropical Airlines à destination de The Brightly Stars Island, embarquement immédiat porte 7».
Dernière vérification des papiers et de la carte d’embarquement et la voici réellement partie. Plus de retour en arrière.
Elle regardait à travers le hublot de l’avion cette étendue nuageuse, pensant à son enfance, sa vie, ce qu’elle quittait, ignorant ce qu’elle allait trouver. Sa pensée pour l’amour de sa vie.
Elle avait été heureuse de tous ses moments qu’elle passa avec Emma. Elle était si douce dans sa façon d’être, de s’exprimer, si souriante et si apaisante. Emma était une jeune femme merveilleuse cherchant toujours le côté positif de la vie. En sa présence, Kit n’éprouvait aucunement le besoin de parler, sa compagnie lui suffisait. Un simple regard, elles se comprenaient. Tout en elle, lui apportait de la joie. Ces moments de rire, ces longues conversations nocturnes, les promenades main dans la main, toute cette tendresse, leurs étreintes sensuelles, tout cela lui manquait cruellement. Le vide qu’elle laissa vint s’ajouter à celui créé par l’absence d’un père. Son père l’ayant abandonnée à sa naissance. Elle ne sut jamais la véritable raison de son départ. Ignorant où il pouvait bien être, quelque part dans ce vaste monde. Elle dû apprendre à vivre avec le poids de cet abandon. Emma fut toujours présente, à la soutenir dans toutes ses décisions même si par moment elles étaient en désaccord et leur relation parfois houleuse.
Lorsque les médecins diagnostiquèrent sa maladie, le monde s’écroula, la terre se fissura et le gouffre l’engloutit. Elle était si jeune, âgée seulement de 23 ans. Kit s’occupa d’elle autant qu’elle le put mais elle la voyait se détériorer au fil des mois. Se sentant complètement démunie, inutile, impuissante, elle n’avait pas le pouvoir de la guérir. Elle n’était pas de ces super-héroïnes. Elle était juste : Kit. Durant cette longue période sombre, la colère face à l’injustice de la vie la submergeait bien trop souvent. Essayant chaque jour de rester forte, de garder le sourire mais par moment ce fardeau était bien trop lourd à porter qu’elle s’isolait afin de pouvoir crier toute se rage mêlée à cette souffrance.
La vie souvent nous rappelle que nous ne sommes que peu de choses dans cette immensité.
Quelques larmes coulèrent le long de ses joues qu’elle essuya d’un revers de la main. Elle avait grandi avec l’absence d’un père, désormais elle devra vivre avec l’absence de sa Bien-aimée qui laissa un trou béant dans son cœur et lui arracha une partie de son âme.
Peut-être que ce nouvel endroit où elle se rendait, allait lui apporter un pansement à ses cicatrices non seulement physiques, qu’elle cachait à l’aide d’un bandage au bras droit, mais aussi celles de l’âme.
L’hôtesse de l’air s’approcha d’elle et lui demanda tout en douceur si elle voulait manger ou boire quelque chose. Elle déclina l’offre avec un sourire, mit ses écouteurs et ferma les yeux, bercée par sa musique afin de s’évader.
15 heures de vol en tout avant d’arriver à destination. Le voyage fut long mais Kit en avait profité pour écrire son journal de gratitude ainsi que son roman avant de s’endormir.
La voix du commande se fit entendre aux travers des hauts parleurs.
«Madame, Monsieur, nous arrivons à The Tropical Airport. En vue de notre proche atterrissage nous vous invitons à regagner vos sièges et à attacher votre ceinture. Assurer vous que vos bagages à mains sont situés sous le siège devant vous ou dans les coffres à bagages. Les portes et issues doivent rester dégagées de tous bagages. Le temps à The Brightly Stars Island est ensoleillé et la température est de 31°. Nous vous souhaitons un magnifique séjour.»
Emma avait toujours émis le souhait de se rendre à The Brightly Stars Island, pour leur nuit de noces disait-elle en plaisantant. Elle souhaitait y passer quelques mois voire plus. Cet endroit mythique l’avait toujours attirée, convaincue de l’existence de la magie. Elles en avaient parlé des journées, à faire le planning de leur séjour et à rire ensemble des moments qu’elles auraient passés en ce lieu paradisiaque. Ce fut la promesse qu’elles se firent lorsque Emma tomba malade. Ce que la jeune femme ne sut jamais, Kit avait bien l’intention de lui faire sa demande. Mais le destin en décida autrement. Elle avait acheté la bague, qu’elle gardait désormais en collier, le plus proche de son cœur.
Après son décès et une longue hésitation, Kit fit des recherches et répondit à l’annonce d’un restaurateur qui cherchait une salariée pour tenir le bar. Ce genre d’emploi ne lui était pas inconnu puisqu’elle avait était barmaid pour payer ses études littéraires. Il se passa trois mois avant qu’elle ne prenne sa décision et que le patron ne lui réponde et accepte sa candidature. Trois longs mois à ne plus entendre la voix de Emma, ne plus sentir sa présence, l’écouter chanter, rire. Si leur demeure avait était un foyer chaleureux où le bonheur et l’amour avaient tissé des souvenirs inoubliables, aujourd’hui, ce n’était plus qu’un endroit privé de vie, de chaleur et d’amour. L’absence de Emma avait laissé dans chaque pièce un vide abyssal qui semblait s’étendre à l’infini. Ayant eu plusieurs entretiens en visio avec le dirigeant, sa femme et leur fille, leur expliquant une infime partie des raisons qui l’avait poussée à faire ce choix. Les entretiens en distanciels s’étaient passés de façon simples, naturels et spontanés.
En dépit de sa souffrance, Kit restait une personne joviale, toujours souriante et avenante. Ce n’était qu’une façade, la lumière qui cache l’obscurité mais ne pouvant cacher éternellement l’ombre qui la suivait.
The Tropical Airport, ne ressemblait en rien à ces immenses aéroports où l’on pouvait se perdre facilement si nous n’avions pas l’habitude de voyager. Il possédait une seule piste d’atterrissage et un seul terminal.
Dès que l’avion atterrit et atteignit la porte d’embarquement, Kit se présenta devant un agent pour une vérification de son passeport et se dirigea vers le carrousel à bagages. Sa valise récupérée, elle prit la direction de la sortie où une jeune fille aux cheveux roux ébouriffés l’attendait avec son nom inscrit sur une pancarte.
Elle l’accueillit avec un magnifique sourire très expressif.
— Bonjour, moi c’est Jade.
— Bonjour, Kit.
— Tu as fait bon voyage, pas trop long ?
— Ça va. Je me suis occupée.
Jade s’exprimait avec une bienveillance dans sa voix, apaisante et sereine qu’elle pouvait rassurer toute personne à ses côtés. Si majestueuse dans sa tenue légère, un t-shirt orange et un short blanc. Et ce regard si profond, d’une bonté d’âme dans lequel Kit pouvait s’y perdre. Envoûtée par ce visage si fin au teint hâlé et taches de rousseurs qui lui donnaient un petit charme, sa longue chevelure aux couleurs de l’automne embellissait sa beauté naturelle.
— Je vais te mener à ton logement. Tu pourras te reposer.
Les parents de Jade, lui avait laissé un appartement à disposition. Bien sûr, elle payait un loyer, une modique somme, histoire de ne pas leur être redevable. C’était son choix. Elle avait grandit à se débrouiller seule. Demander et accepter de l’aide ne faisait pas partie de son savoir-être.
Lorsque la jeune fille vit le véhicule dans lequel, Jade allait la ramener, elle ne put cacher sa stupéfaction.
Jade « Quoi ! »
Kit « Rien. »
Un coccinelle de 1964, cabriolet de couleur bleu-ciel, la carrosserie toute peinturée de fleurs multicolores, sur les portes les lettres « Love » inscrites en rose, sur le capot le logo de la paix de couleur jaune, au dessus les inscriptions, « Flowers » en rose, en dessous, « Power » en rouge. Les lettres O en forme de marguerites. L’intérieur, tout était d’origine, les sièges en tissu blanc, pas de vitres électriques, pas de Bluetooth ni de GPS, un volant et un boîtier de vitesse d’époque. Juste l’auto-radio avait été modifié.
Jade prit les bagages, les déposa dans le coffre, situé à l’avant du véhicule.
— Tu verras, ici pas besoin de technologies pour être heureuse.
Jade s’exprimait de manière joviale avec ce magnifique sourire communicatif qui lui donnait un charme fou.
Elle prit sa clé USB.
— Un de mes potes a adapté l’auto-radio. Je ne suis pas si obsolète que ça.
Kit sourit.
Et les voila parties vers le nouveau foyer sous un air musical de Bob Marley.
« One Love. One Heart. Let's get together and feel all right. »
Joyeuse, souriante, Jade se mit à chantonner.
Arrivées à l’appartement, la jeune fille prit les clés que Jade lui donna.
— Tiens. Te voilà chez-toi. Je te souhaite une bonne installation. Je viendrai te chercher vers 19h. On ira manger au restaurant avec mes parents. A toute à l’heure.
— A toute à l’heure.
S’apprêtant à partir, Jade se retourna «Au fait, les codes WIFI sont sur la table basse. Et si tu as besoin de quoi que ce soit, n’hésite pas à m’appeler.»
Kit lui sourit «Merci.»
Elle regarda vite fait autour d’elle et soupira.
L’appartement était agréable, une belle et grande pièce à vivre, très lumineuse du fait du balcon qui donnait vue sur l’océan, un coin cuisine, séparé par un plan de travail anthracite qui servait aussi de table à manger, une chambre ainsi que les sanitaires et la salle de bain. Le logement était meublé et la décoration assez simple. Un canapé brun au dessus duquel se trouvaient deux tableaux, l’un le croquis d’un loup et l’autre une panthère noire. Une table basse en bois, un meuble mural couleur bois, en son centre la télévision et diverses bibelots noirs représentant des dauphins, des bouledogues français ainsi que des plantes artificielles.
La première chose qu’elle fit, une fois seule, fut de prendre son ordi et de l’allumer. La photo de l’écran d’accueil était magnifique. Le portrait de Emma, une belle femme aux longs cheveux ondulés châtains, un sourire resplendissant et un regard étincellent, éclatant de sincérité et de bienveillance d’âme.
Kit fixa tendrement la photo de Emma, les larmes commençaient à couler légèrement.
— Nous y voila ma douce. Je me sens plus proche de toi que jamais. Je n’ai pas oublié tes rêves, nos discussions passionnées sur ces lieux enchantés que nous voulions explorer ensemble. Je vais honorer ta mémoire, je vais faire le planning que nous avions décidé. Je ne sais pas si je trouverai la force mais chaque instant que je passerai ici, ce sera pour toi. Tu me manques terriblement. Je t’aime.
Elle déposa un baiser avec sa main sur la photo et ferma l’ordinateur. Elle laissa le silence envelopper la pièce comme pour attendre une réponse de son amour. Elle avait trouvé un moyen de se connecter avec Emma, de lui parler comme si elle était toujours présente physiquement. Quelque part dans son cœur elle pouvait sentir qu’elle l’entendait, qu’elle était bien là, à ses côtés. Était-ce cela la magie de The Brightly Stars Island.
Avant de se préparer, elle appela se mère en Face Time pour la rassurer.
— Bonjour ma fille, comment vas-tu ?
— Je vais bien maman. Je suis bien installée. Le logement est sympa. J’ai vue sur l’océan. Tiens regarde. (Elle fit un tour du logement en visio). J’ai fait la connaissance de Jade, assez bizarre mais bon… Ce soir je mange avec ses parents et je pense que je commencerai le boulot demain.
— C’est un joli petit logement que tu as.
— Tu viendras me voir.
— Oui je viendrai. Prends soin de toi ma fille. Je t’aime.
— Je t’aime maman. Je t’appelle demain.
Sorsha était une femme de caractère mais d’une grande tendresse pour sa fille. Elle éleva du mieux qu’elle le put, faisant face à un mari absent. Maladroitement, elle fit des erreurs mais essaya d’être toujours présente, à la protéger à tout prix, la soutenir dans ses choix même si parfois elle était en désaccord avec ses décisions. Au décès de Emma, Sorsha se sentit complètement dévastée face à la perte de cette merveilleuse jeune femme et la terrible souffrance de sa fille. Elle se sentait impuissante et ne sut comment l’aider. Alors, lorsque Kit prit la décision de partir quelques temps, elle accepta son choix même si ça lui déchirait le cœur. Si telle était la solution pour apaiser cette douleur.
La nuit tombait assez rapidement dans les Caraïbes entre 17h30 et 18h30. Lorsque Jade sonna à la porte,19h, il faisait déjà sombre dehors. La jeune fille s’était changée, elle portait un pantalon de toile noire attaché par une ceinture blanche et un crop top assorti, ce qui la rendait plutôt sexy. Quant à Kit, elle s’était vêtue d’un jean bleu ciel bootcut attaché à la taille par une large ceinture noire et un crop top blanc qui ne laissa pas Jade indifférente.
— Tu es prête ?
— Oui.
— Ok. Allons-y.
La température était assez douce et agréable. Une brise légère caressait délicatement le visage de Kit. Elle pouvait entendre le murmure des vagues, comme un chant de la nature lui souhaitant le bienvenue.
Les rayons de la Lune formaient des milliers de perles qui scintillaient à la surface de l’océan et se laissaient voguer au fil de l’eau. Kit était émerveillée, elle s’arrêta quelques instants portée par la beauté de cette image sortie tout droit d’un conte de fantasy.
— C’est magnifique ? L’interrogea Jade
— Ça l’est en effet. C’est pour cela que cet endroit se nomme Pearl Beach ?
Jade sourit.
— Oui est non.
Lorsque leurs regards se croisèrent, la façon dont Jade la fixait intensément déstabilisa la jeune fille. Kit détourna ses yeux vers l’océan.
— Il existe une légende qui relate que dans les temps anciens, lorsque les navigateurs s’apprêtaient à partir pour de longs mois voire des années, la veille, l’océan donnait naissance à une perle unique destinée à chaque matelot. Ils offraient cette perle à leur prétendante. En échange, chacune faisait la promesse d’attendre le retour de son amant et de l’épouser.
— Et si il ne revenait pas ?
— Je l’ignore. Elle gardait sûrement la perle et se trouvait un autre prétendant.
Jade s’amusa de cette réponse.
Le restaurant était situé à peu près à 10mn à pieds du logement de Kit. Jade vivait à proximité ainsi que ses parents. Lorsqu’elle arriva, la jeune femme fut séduite par l’endroit à la fois magique et somptueux. La décoration représentait à merveille le nom du resto : The Shinning Sun et produisait une ambiance unique, qui la ramenait dans un univers féerique. Un plafond de suspensions aux couleurs orangées, créaient comme un hypnotisant ciel ensoleillé qui accentuait le contraste entre la luminosité intérieure du restaurant et l’éclairage naturel de la Lune. Jade l’observait, silencieuse et voyait dans son regard toute cette fascination qu’elle éprouvait pour ce lieu enchanteur. Elle la laissa s’imprégnait par toute cette splendeur qui lui réchauffait le cœur et l’âme.
Emma aurait était émerveillée par cet endroit magique, tout comme la légende des perles qui l’aurait fait rire. Grande rêveuse, elle aurait donné une de ces fameuses perles à Kit et lui aurait demandé si elle l’aurait attendue. Ho oui, elle l’aurait attendue. Elle aurait garder cette perle précieusement jusqu’à son retour. Elle eut un pincement au cœur.
— Bonjour jeune fille.
— Bonjour M. Claymore.
— Oublions les «Monsieur» Appelle-moi Kael.
C’était incroyable, Jade avait les mêmes traits physiques que son père. Les cheveux entremêlés, roux, le regard intense. Il était si saisissant de part sa carrure imposante et la façon dont il la regardait. Si profondément qu’elle avait le sentiment qu’il scrutait son âme. C’était à la fois troublant et admiratif. Est-ce que son père aurait été comme cet homme ? D’une grande prestance, charismatique à la voix claire, posée, très agréable à entendre ? Il la fascinait autant qu’il l’impressionnait.
Madame Claymore arriva des cuisines, portant une marmite en fonte qu’elle déposa sur la table.
— Je vous ai cuisiné un plat typique de chez-nous, un dombrés de crevettes. Ce sont des petites boulettes de farine cuitent dans une sauce très relevée, composée de tomates et de piments, le tout accompagné de riz.
Ça sentait super bon le mélange d’épices. Tel un envoûtant ballet de parfums qui éveillait tous les sens de Kit. Une symphonie d’arômes qui chatouillait ses narines et mettait en éveil ses papilles. L’odeur du plat mijoté pendant des heures se mêlait aux épices. Tous ces parfums transportaient l’esprit de Kit vers ses souvenirs heureux, conviviaux et chaleureux de ces moments partagés avec sa mère et Emma.
Melissa Claymore l’invita à s’attabler, La jeune fille se retrouva assise aux côtés de Jade et face au père.
Lorsqu’elle goûta le dombrés, une explosion de saveurs enivra ses papilles. Chaque bouchée libérait un goût riche et réconfortant. Les épices parfaitement dosées réveillaient les sens avec leur équilibre subtil entre chaleur et douceur. Ce repas était une célébration de la vie et du partage.
— C’est super bon. S’extasia Kit.
— Maman est la meilleure des cuisinières.
— Ma fille exagère tout le temps.
— Je dirais qu’elle a raison. Répondit Kit en souriant.
La maman de Jade était une ravissante femme aux longs cheveux noirs lisses, à la peaux mate. Cette tendresse dans sa voix, ce magnifique sourire et ce regard si doux, des qualités que possédait Emma et qu’elle retrouvait chez Jade.
Kael ne disait mots, mais ne cessait de regarder Kit attentivement. Ses yeux se posèrent sur le bandage qu’elle portait à son bras droit.
— J’espère, jeune fille, que ce petit coin de paradis t’apportera ce que tu es venue chercher.
Kit fut embarrassée par ces propos qu’elle ne sut quoi répondre. Melissa lui vint en aide.
— Voyons Kael, ne commence pas à l’ennuyer. S tu lui parlais des horaires.
— Le service débute à 11h30 jusqu’à 14h et les soirs de 18h30 à 22h30 voire 23h cela dépend. Nous sommes fermés les dimanches et les lundis. Tu as donc ta journée de demain libre. Si tu as besoin de quoi que ce soit surtout n’hésite pas.
— J’aurais besoin de louer une voiture et de faire quelques courses.
Jade se proposa de l’accompagner.
— Ho, je te conduirai aux courses demain.
— Nous pouvons te prêter un véhicule que nous n’utilisons pas.
Melissa se tourna vers son époux qui confirma ses dires mais Kit ne voulait pas abuser de leur hospitalité. Kael insista.
— Tu envisages de visiter notre île durant ton séjour ?
La jeune fille eut un brin d’hésitation avant de répondre à madame Claymore. Elle se refusait de dévoiler les véritables raisons qui l’avaient amenée à The Brightly Stars Island.
— En fait, je me suis fait un itinéraire que je me suis promis de suivre en mémoire de… d’une personne que j’ai perdue.
Mélissa ne put cacher sa tristesse à l’entente de ces mots.
Le père de Jade s’exprima calmement mais fermement.
— Apporte ton parcours demain, on verra ensemble. Je te donnerai quelques conseils.
Leur gentillesse, leur accueil la touchait considérablement. En voyant les parents de Jade si unis, elle aurait tant aimé grandir dans un tel environnement familial. Au fil du temps, elle chercha à comprendre cette absence. S’imaginant toutes sortes de raisons mais aucune explication ne pouvait atténuer le douleur qu’elle ressentait empreinte de colère. Cette absence paternelle développa inconsciemment un mécanisme d’auto-défense pour se protéger d’une éventuelle autre déception et perte, refusant de se laisser vulnérable envers les autres. Cette situation fit d’elle une personne forte, indépendante à ne compter que sur elle-même. Chaque fois qu’elle essayait d’aborder le départ de son père avec sa mère, la discussion se terminait en dispute.
Le repas touchait à sa fin. Avant de partir, Kit remercia ses hôtes.
Melissa l’interpella.
— Viens prendre le petit déjeuner avec nous demain matin, aux premières lueurs du soleil. C’est un magnifique spectacle à voir.
Jade la raccompagna.
— Tes parents sont vraiment attentionnés.
— Ho, ils ont leur caractère, autant ma mère est douce, autant mon père peut paraître abrupt mais tu verras c’est un véritable Teddy bear.
Arrivée à son logement, Jade la laissa.
— Au fait, le soleil se lève à 5h.
Kit resta muette. Jade s’en amusa.
Lorsqu’elle referma la porte d’entrée, elle s’adossa contre le mur et soupira.
— 5h… Dans quoi je me suis lancée Emma.
Au restaurant, Kael s’adressa à son épouse.
— Cette petite a besoin d’aide.
— Je le pense bien.