L'Aube du Chaos : Sororitas - a Warhammer 40k story

Chapitre 1 : Seconde Vie

2465 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 30/09/2021 23:34

"J'offre ma vie à l'Empereur, je prie pour qu'il l'accepte. J'offre ma force à l'Empereur, je prie pour qu'il la redresse... J'offre mon corps sur l'autel du champ de bataille, je prie qu'il m'accorde une mort noble. Je prie pour sa protection, car j'offre tout ce que je suis."



Planète Omin Paradise

Sous-secteur Ultramar


Omin Paradise. Une petite planète isolée située en bordure du sous-secteur d'Ultramar. Un monde majoritairement couvert de forêts tempérées et de montagnes rocheuses où une riche faune et flore s'est développée. Une planète si petite qu'elle ne fut découverte qu'il y a à peine 700 ans par un pèlerin humain nommé Omin. Ce dernier, séduit par la beauté de cette planète, décida d'y passer le reste de sa vie. Fervent serviteur de l'Imperium, Omin y fit édifier un temple à la gloire de l'Empereur, qu'il baptisa Temple de Chtonidus Primus, en hommage à son défunt maître du même nom. À sa mort, Omin fut enterré dans la crypte du temple, où il reposerait pour toujours. Peu après, le temple fut repris par l'Adepta Sororitas et transformé en sanctuaire chargé d'accueillir les jeunes religieuses novices afin de les former aux lois et aux apprentissages de l'Imperium et les préparer à devenir de futures Sœurs de Bataille.

Entouré par la forêt encore endormie sous une pluie fine, au milieu d'un grand espace dégagé et herbeux, se dressait le vieux et vénérable temple de Chtonidus Primus, la pierre grise le composant vieillie par le temps mais néanmoins toujours solide. A l'intérieur se trouvait une grande cour centrale de forme rectangulaire, ornée de haies parfaitement taillées, et en son centre, trônait fièrement une grande statue de marbre représentant l'aquila, l'aigle bicéphale aux ailes déployées, symbole ultime de l'Imperium.

Du clocher, la plus haute tour du temple, reconnaissable à son toit conique, résonnait à un rythme régulier le tintement des cloches, annonçant le début de cette nouvelle journée et le début imminent de la première prière annuelle de la journée.

Tandis que toutes les jeunes religieuses novices étaient enfin arrivées, rassemblées dans la chapelle sous le regard attentif des sœurs aînées, une semblait manquer, et tous devinèrent laquelle, n'étant pas la première fois qu'elle se distinguait par son retard.

Dans l'un des couloirs déserts du temple, une jeune femme solitaire courait aussi vite qu'elle le pouvait, une grimace de gêne déformant son visage. Elle était encore en retard, elle le savait et redoutait toujours le sermon qu'elle allait subir.

Elle avait 16 ans. Des cheveux bruns foncés coiffés en un chignon parfait derrière sa tête. Un joli et fin visage d'adolescente. Des yeux timides de couleur noisette. De petites lèvres roses. Elle s'appelait Irina.

Comme toutes ses consœurs, elle était vêtue de la tenue réglementaire des religieuses novices du temple. Une tunique blanche immaculée, une longue chasuble blanche descendant jusqu'aux chevilles, un petit col blanc et un voile blanc couvrant ses cheveux et l'arrière de sa tête. La couleur blanche était la couleur des novices, symbolisant la virginité de leur apprentissage au sein de l'Imperium. La couleur blanche se démarquait de la tenue des sœurs aînées, noire comme la nuit et avec seulement un col blanc.

Autour de son cou, comme toutes les autres, elle portait un petit aquila de fer qu'elle ne devait jamais enlever, sous peine de se voir impitoyablement chassée de l'ordre. La dernière novice qui avait osé retirer son aquila avait été sévèrement battue par les sœurs supérieures avant d'être impitoyablement renvoyée du temple. Irina avait été témoin de ce jour-là et n'avait jamais pu l'oublier. L'Aquila était le symbole de l'empire, un témoignage de foi inébranlable en l'Empereur-Dieu et sa volonté divine. Cette foi, Irina l'avait bien sûr et elle ne la remettrait jamais en question. L'Empereur était la lumière qui guidait l'humanité dans cette galaxie de ténèbres, et ses légions courageuses et puissantes protégeaient l'humanité des xenos, des hérétiques et des démons de toutes sortes qui polluaient cet univers par leur présence impie.

C'est à l'âge de dix ans qu'Irina décida de consacrer toute sa vie au service de l'Imperium. À seulement sept ans, elle était devenue orpheline et avait vécue comme une sans-abri sur la planète Terre. Elle avait été forcée de voler pour manger et survivre, dormant sous des ponts ou dans des squats, dans le froid, la neige ou la pluie. Et enfin, un soir d'hiver, alors qu'Irina, trop faible, s'était effondrée dans une ruelle de la capitale et luttait contre le froid pour ne pas mourir malgré l'épuisement, elle fut remarquée et retrouvée par un homme. Un jeune soldat de la garde impériale. Ce dernier percevait la détresse de la jeune fille, mais aussi sa volonté de vivre dans ses yeux. Le soldat a finalement aidé la fille et l'a sauvée d'une mort certaine. C'est ainsi qu'Irina, pour la toute première fois de sa vie, quitta sa planète natale pour être amenée sur Omin Paradise et confiée aux sœurs du temple pour en devenir une elle-même. Depuis ce jour, Irina vit dans le temple. Elle ne revit plus jamais ce soldat impérial, mais dans son cœur, elle se souvenait encore de son nom... le nom de son sauveur et de celui qui lui avait donné une nouvelle raison de vivre... Mahyar.

Alors qu'elle repensait à son héros, ses joues rougissant légèrement, Irina ne se souciait pas vraiment d'où elle courait. Mais elle fut vite ramenée à la réalité quand dans sa course elle fut stoppée net par sa soudaine collision avec quelqu'un d'autre. Haletante et nerveuse, Irina déglutit en voyant qu'il s'agissait de la Mère Supérieure du Temple, Mère Amarinde, reconnaissable à son visage sévère, son nez pointu, ses lunettes rondes, et sa tenue arborant l'aquila de fer, mais aussi les croix impériales sur ses épaules.

Un peu penaude et intimidée, Irina s'inclina pour la saluer et se faire pardonner, tenant fermement contre elle son livre de prière impérial.

_ "Soeur Novice Irina. Encore une fois vous vous démarquez par votre retard intolérable. J'en viens à croire que vous le faites exprès." dit très froidement Mère Amarinde en laissant percevoir sa colère à chaque syllabe.

Cette fois, c'était la plus haute autorité du temple qui avait décidé de venir la chercher et de la réprimander. Irina se sentit encore plus honteuse.

_ "Pardonnez-moi, ma Mère." répondit humblement la jeune Irina, sachant qu'il serait inutile d'essayer de se justifier.

Encore une fois, elle avait mis trop de temps à sortir du lit, à se laver et à s'habiller. Cette lenteur était presque comme une maladie chez elle, et cela lui rendait la vie au temple difficile. Être en retard pour prier l'Empereur-Dieu était plus que mal vu. Pas une raison suffisante pour un bannissement à vie de l'ordre, mais suffisante pour qu'on lui reproche un manque flagrant de sérieux. Mais malgré toutes les reproches et les punitions qu'elle avait reçue pendant son apprentissage ici, Irina n'avait jamais ressentie le besoin de s'enfuir. Au contraire, elle aimait vivre ici malgré les dures lois du temple. Les sœurs étaient devenues sa nouvelle famille et ses nouveaux guides dans sa vie au sein de l'Imperium. Et plus encore, elle voulait payer sa dette à ce soldat, Mahyar, qui l'avait sauvée autrefois et le remercier pour cette nouvelle chance en devenant une future Soeur de Bataille au sein de l'Adepta Sororitas. Mais pour atteindre un tel objectif, elle devrait corriger certaines lacunes, comme cette manie du retard.

Mère Amarinde la prit alors fermement par le bras et l'obligea à l'accompagner. Irina tressaillit doucement en sentant la forte emprise de la Mère Supérieure, mais la suivit sans lui opposer la moindre résistance.

_ "Allons-y. Nous avons assez perdu de temps comme ça. Tous nous attendent dans la chapelle." commenta Amarinde, agacée.

_ "O... Oui, ma Mère." balbutia Irina.

_ "D'ailleurs, au cas où vous l'auriez oublier, c'est à votre tour aujourd'hui de chanter l'évangile à notre empereur." lui dit Amarinde.

Irina haleta d'angoisse. Elle avait complètement oubliée ce détail. À la fin de chaque prière du matin, l'une des novices, une différente chaque jour, était choisie pour chanter l'évangile, dédié à l'immortel empereur afin de clore la cérémonie.

Alors qu'elle était emmenée par la Mère Supérieure, Irina remarqua alors, vers la cour centrale du temple, un groupe de gardes impériaux marchant sous la pluie qui s'intensifiait et commençant leur patrouille matinale quotidienne. Une garnison de gardes impériaux était en permanence au temple pour assurer la protection des religieuses. En général, les gardes ne se mêlaient pas aux sœurs et n'intervenaient jamais dans leur travail, se contentant de surveiller et de protéger les lieux en cas d'attaque éventuelle d'hérétiques ou de xenos. Mais alors que la pluie continuait de tomber, les rayons du soleil ont commencé à percer les nuages ​​gris, indiquant le retour imminent du beau temps.

Après quelques secondes, Irina fut finalement amenée à la chapelle du temple. A peine était-elle entrée que tous les regards se posèrent sur elle. Elle pouvait sentir la lourdeur du jugement des sœurs supérieures, aussi palpable que des pierres dans son esprit. Certaines novices montraient des expressions contrariées ou désabusées envers Irina, et d'autres étaient plus désolées, voire parfois discrètement amusées par l'agacement des sœurs supérieures.

Les novices s'étaient réunies en rangées parfaites sur le carré de bancs disposés tout autour de l'autel décoré de bougies, avec un grand aquila de fer en son centre. Les murs de la chapelle, tous aussi d'un blanc immaculé, étaient parsemés de bannières de l'Imperium, ainsi que de colonnes magnifiquement sculptées soutenant la structure. Un grand vitrail se dressait sur le mur du fond, laissant filtrer les rayons du soleil et représentant la silhouette de l'Empereur, debout, tout-puissant et levant son épée, tandis qu'un aquila de lumière brillait au dessus de lui, déployant des ailes de feu tel un phoenix glorieux chassant les ténèbres.

Sans perdre plus de temps, Mère Amarinde indiqua à Irina sa place parmi les autres novices, et Irina s'y rendit sans tarder et dans le plus grand silence. Mère Amarinde vint alors prendre sa place habituelle, parmi les sœurs aînées, et après une minute de silence total et profond dans la chapelle, commencèrent dès lors les premières paroles de prière à la gloire de l'Imperium, rapidement accompagnée de toutes les sœurs, livres à la main et ouverts sur une page précise, dont les paroles dans un unisson plus que parfait résonnaient en harmonie dans la chapelle.

Tout en prononçant les paroles de la sainte prière dans l'Imperium, Irina jetait parfois un rapide coup d'œil autour d'elle. Dans un coin, elle pouvait remarquer un Servo-Crâne solitaire léviter silencieusement à six pieds au-dessus du sol grâce à ses générateurs de champ anti-gravité, son œil droit cybernétique luisant de cette lueur rouge synthétique. Ce Servo-Crâne était là comme une sorte de témoin et enregistrait toutes les prières sans exception, ainsi que les confessions des sœurs lorsqu'elles souhaitaient parler. À chaque fois, Irina s'était demandé à qui pouvait appartenir ce crâne quand il était humain.

Elle regarda aussi les autres sœurs novices tout autour d'elle, toutes concentrées sur leur récitation de la prière. La plus âgée d'entre elles ne dépassait pas vingt ans. À 16 ans, Irina était la plus jeune de toutes les novices du temple. Les sœurs aînées avaient entre trente et quarante ans, tandis que Mère Amarinde avait plus de cinquante ans.

Une fois la prière terminée, Irina quitta les rangs pour descendre les marches et venir s'agenouiller juste devant l'autel, le grand aquila de fer la dominant de sa grande stature et les rayons du soleil filtrant à travers le vitrail venant la couvrir comme un rideau lumineux. Chanter l'évangile à l'empereur était un honneur pour une novice, et Irina pouvait le sentir, son cœur battant mais parvenant à se calmer, malgré tous les yeux sur elle et le silence si fort que l'on pourrait entendre une mouche voler.

Soufflant doucement pour se concentrer, Irina ferma les yeux, joignant ses mains dans une position de prière et imitée par toutes les autres. Pas besoin de livre cette fois. L'évangile devait être appris par cœur et toute erreur commise dans le moindre mot était sévèrement punie.

Irina avait préparée intérieurement sa voix, puis une fois pleinement concentrée et sûre d'elle, commença le chant de l'évangile, à la gloire du souverain immortel de l'humanité.

_ "Immortalis deus hominum

Vexillum sancti luminis

Audi voces nostras

Vos qui auditis et videtis omnia

Eicite tenebras immundas

Et deduc nos in gloria tua…


Tibi gloria, tibi gloria

Tu immortalis imperium

Aquila ignis, aquila fidei

Tu et legionum sanctarum

Tibi gloria, tibi gloria…"


Chaque fois qu'elle chantait ces mots, Irina sentait cette même boule se former dans sa gorge et devait retenir les larmes de naître au coin de ses yeux. Elle n'était pas triste, bien au contraire. Elle était plus qu'heureuse et la force et le symbolisme puissant de ces mots la prenaient à cœur. C'était un honneur pour elle de les chanter à la gloire de son Dieu-Empereur, même si ce dernier ne connaissait pas du tout son nom. Vivre pour le servir était déjà beaucoup pour elle, et elle espérait qu'elle pourrait faire plus un jour en combattant en son nom sur le champ de bataille en tant que Soeur de Bataille. Pour elle, c'était évident. Quand elle était enfant, la chance ne l'avait pas sauvée de la mort. La volonté de l'Empereur avait envoyée ce soldat impérial la retrouver et la conduire sur le chemin du salut. Le souverain absolu de l'humanité lui avait donné une chance de faire quelque chose de glorieux de sa vie, et elle le ferait.

Laisser un commentaire ?