Amoureuse D'un Hybride Originel

Chapitre 2 : Le Plan

4673 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 07:37

 

PDV Faith:

Je commence a bailler puis j'ai fermé les yeux & j'ai faillis tomber au sol mais j'ai sentis les bras de Klaus me retenir puis me porter jusqu'a ma chambre puis il me dépose sur mon lit & me met de la couverture.

Klaus:Bonne nuit Love

Ce sont les derniers mots que j'ai entendu puis je me suis endormis directement........

 

 

Je me réveille epuisé que c'est-il passé ? Je regarde autour de moi je suis dans ma chambre......Ah oui ces vrai j'ai aperçus Klaus avec l'un de ses amis : Marcel je crois un homme charmant puis je me suis endormis & Klaus m'a ramené dans ma chambre.Quelle heure est-il ? Je regarde l'heure il est 23h30 ! Merde ce soir c'étais  Festival Casket Girl ! Il est trop tard pour y allez maintenant !

Klaus:Ne vous inquiétez pas quand elle verra la position de son amie elle viendra !

J'ai entendu la voix de Klaus.De quoi il parle ? Ces qui elle ? Je sors de ma chambre & la j'aperçois un jeune adolescent suspendu dans le vide qui joue du violon ! Ces quoi ce délire ?

Moi:Il se passe quoi ici ?! Il va tomber !

Je vois Marcel,Elidja & Klaus qui regarde l'adolescent sans rien faire !

Elidja:Quel horreur elle ces réveillé 

Marcel:Klaus t'aurais pas pu la laisser dormir encore quelque temps 

Klaus:Je m'en occupe 

Moi:Aidez le !

Klaus:Ecoute love ce jeune homme nous aide a attirer l'une de nos amis ici donc laisse le ou il est nous le ferons redescendre si elle coopère 

Je n'ai même pas le temps de parler que j'aperçois une jeune fille avec de longs cheveux chatains et avec le teint porcelaine et des magnifiques yeux bleus.

Klaus:Davina nous n'attendions que toi !

Il lui fais un grand sourire sadique.

Davina:Ou est Tim ?!

Klaus:Tourne la tête & tu le verra mais attention il ne faudrais pas qu'il fasse un mauvais pas

Elle tourne la tête & l'aperçois suspendu au vide.

Davina:Tim !

Tim:Davina aide moi je t'en pris !

Davina:Fais le descendre immédiatement 

Klaus:Avec plaisir si tu coopère !

Davina:Tu ose me donnez des ordres ! Espèce de bête sauvage !

Elle utilise une sorte de magie & Klaus se rue au sol,il se tord de douleur & il ne bouge plus.

Elidja:Ecoute Davina tu dois nous écouter nous ne te voulons pas de mal.....

Davina:Elidja tu me décoit énormémément tu est comme les autres !!!

Elle commence a lui faire une sorte de magie assez étrange ! Le coeur d'Elidja sors de sa poitrine & du sang coulent le long de la poitrine puis il tombe raide mort ! Elle se tourne ensuite vers Marcel & le regarde le visage remplis de colère

Davina:Toi tu est le pire ! Je te fesais confiance ! Tu m'a trahis ! Tu t'est servis de moi !

Elle allais lui infliger un anévrisme mais il se fais briser la nuque par une tornade blonde : Rebekah.

Rebekah:Sa fais toujours plaisir 

Rebekah se dirige vers l'adolescent & le fais descendre grace a ses pouvoir puis Davina la regarde avec incompréhension.

Rebekah:Je suis une allié & non une ennemie comme ses minables 

Je n'ose même pas ouvrir la bouche ! Je n'arrive pas a y croire elle les a tous les trois dominez a elle toute seul ! Je sais qu'il ne sont pas mort mais sa me choque.....Rebekah se tourne vers moi.

Rebekah:Bon petite humaine tu viens avec nous ou tu va regarder ses imbéciles jusqu'a ce qu'il se reveillent ?

Moi:J'a...rrive....

Je les suis jusqu'a une sorte de jardin.Rebekah marche devant avec Joshua qui nous as rejoint & Davina & Tim marche derrière surment sous le choque...On arrive au jardin Tim boit de l'eau & Davina aussi puis on continue de marcher.

Davina:Pourquoi tu m'a aidé ?

Rebekah:Ces simple les hommes ne servent a rien sans t'offenser Josh mais nous les filles nous sommes plus intélligente & plus rusé donc on se doit de se serré les coudes.

Elle lui fais un petit sourire que Davina lui rend aussitôt.Puis Davina se tourne vers moi.

Davina:Qui est tu toi ?

Moi:Moi je suis Faith 

Davina:Qu'est ce que tu est ?

Moi:Euh....Une humaine

Davina:Qu'est ce que tu fais chez les Mikaelson alors ?

Moi:Bah...euh.....ils m'ont hébergé en quelque sorte......

Rebekah:Elle n'a pas de pouvoir c'est une pauvre humaine dont mes frères se sont entiché surtout Nik 

Davina commence a tousser puis Tim aussi ensuite ils tombe au sol.

Moi:Qu'est ce qui se passe ?!

Rebekah prend la bouteille d'eau & la sens puis la jette par terre.

Rebekah:L'enfoiré ! L'eau elle étais empoissoné !

Josh:Il faut faire quelque chose ils vont mourrir ! 

Je me précipite vers Tim & Davina & j'essaye de les aidez du mieux que je peux Josh se mord le poignet mais il ne guérisse pas Rebekah fais de même en vain.....Oh mon dieux ils vont mourrir ! Rebekah sors son téléphone & appelle Klaus !

Rebekah:Espèce d'enfoiré tu les as empoissoné !

Klaus:.....

Rebekah:Klaus le sang de vampire ne marche pas ! Donne moi le remède !

Klaus:......

Rebekah:Klaus !

Je crois qu'il lui a raccroché au nez !

Rebekah:Josh porte Tim depeche toi !

Josh porte Tim & Rebekah prend Davina ensuite ils utilise leur vitesse vampirique pour sortir du jardin & allez rejoindre Klaus,Elidja & Marcel moi je cours pour les rejoindrent ! Quand j'arrive je vois que Davina & Josh sont mal en point Elidja,Marcel,Rebekah & Josh supplie Klaus mais rien n'y fais ! Il prend un malin plaisir a les voir souffrirent ! Je commence a verser quelques larmes.....Les pauvres ils vont mourrir si jeune.....Ils sont encore beaucoup de chose a vivre !

Moi:Klaus je t'en pris.....Donne nous le remède..... -en pleure-

Klaus me regarde un instant puis il vois que je pleure.

Klaus:Pourquoi tu pleure ?

Moi;Je ne veux pas qu'il meurent ce sont encore que des enfants.....

Je continue de pleurer puis Klaus me regarde un instant & se mord le poignet puis il donne de son sang a Tim & a Davina.Ils reprennent peu a peu leur couleur ! Josh pleure de soulagement ! Moi je me dirige vers Davina & la prend dans mes bras je ne la connais pas mais savoir qu'elle a faillis mourrir m'a beaucoup attristé.

Moi:Sa va Davina ? 

Davina:Oui je crois....

Marcel:Je vais t'amener dans ta chambre

Davina:Ne t'approche pas de moi ! Rebekah tu peux m'accompagner stp ?

Marcel paraît offensé mais ne le montre pas puis Rebekah accompagne Davina jusqu'a sa chambre.Elle me lance un sourire....Pas un sourire mesquin ou autre....Non juste un sourire.....Je sèche mes larmes.

Josh:Je t'accompagne

Marcel:Je vais raccompagner Tim en lui effacant la mémoire

Elidja acquiese & Klaus ne bouge pas d'un cil.Marcel prend Tim accompagné de Josh & ils sortent de sa vitesse vampirique.Quand ils sortent on se dirige vers le petit salon.Elidja se tourne vers Klaus.

Elidja:Très astucieux seul ton sang pouvaient les guérir 

Klaus va se servir un verre de bourbon & le sirote en silence avant d'ajouter avec un sourire sadique :

Klaus:Mon cher Elidja je suis plein de ressource

Elidja:Pourquoi avoir changé d'avis & ne pas les tués ?

Klaus se tourne vers moi puis détourne son regard.Serais ce pour moi qu'il aurais fais sa ? Non je me fais des idées comme d'habitude.

Klaus:Je me suis rendu compte que sa n'aurais servis strictement a rien car si elle étais morte la moisson aurais été acheve & les 3 autres sorcières serais revenues d'entres les morts.

Elidja:Ce n'est pas dans tes habitudes de réfléchir.

Klaus:Eh bien la preuve que si !

Elidja:Je suis quand même assez étonné

Moi je reste muette je n'ose pas parler.Je ne c'est même pas ce que je fais ici après tous qui suis je ? Je leurs fais un signe de la main puis je m'en vais dans ma chambre & j'enfile un pijama ensuite je me couche sur mon lit.Klaus a faillis tuez des enfant & pourtant je ne lui en veux pas pourquoi ? D'habitude je serais la première a le qualifier de tous les noms.Alors pourquoi je n'arrive pas a lui en vouloir ? Pourtant au fond de moi je c'est que ce qu'il fais est affreux & que pour l'instant je n'est encore rien vue.....Pour l'instant il se montre "gentille" avec moi.

 

PDV Elidja:

Quelques minutes après que Faith nous ai quitté j'ai laissé mon frère & je me suis dirigé vers la chambre de Hayley.Je suis assez impréssioné du comportement que vient d'avoir Niklaus ce n'est pas dans ses habitudes de revenir en arrière.Serais ce a cause de Faith ? Quand il a vue les larmes qui perlaient sur ses joues il a décidé de donner de son sang a Davina & a son amie sinon je c'est qu'il n'aurais jamais changé d'avis moisson ou pas.Je savais qu'il étais possible pour mon frère d'avoir une rédemption ! Si ce n'est pas son enfant sa sera cette femme ! Je la protégérais coute que coute elle fais ressortir de l'humanité chez Niklaus ce qui n'est pas possible en temps normal !

Je toque a la porte de Hayley & elle m'ouvre en me faisant un grand sourire que je lui rend immédiatement.

Hayley:Tu veux me parler ?

Moi:Non je voulais te souhaiter une bonne nuit

Hayley:Merci a toi aussi

Elle m'a fais un sourire mais avant de claquer la porte elle m'a fais un bisous sur la joue ensuite elle a claqué la porte.J'ai souris puis je me suis carresé la joue.Cette fille me rend véritablement fou mais je ne peux pas permettre de ressentir quelque chose pour elle.Klaus ne me pardonnerais jamais.......Il est bien trop possesif même si il ne ressens rien pour Hayley elle ne reste pas moins la mère de son enfant......Je suis certain que si il voyait le moindre rapprochement entre Hayley & moi il trouverais sa malsin & il pensera que j'essaye de lui voler la place de père de son enfant...Ces déja arrivé la dernière fois donc je ne préfère pas risquer que sa arrive une autre fois.

Avant d'allez me coucher je vais toquer a la porte de Faith.Je toque puis elle m'ouvre elle m'invite a entrer.Je m'installe sur une chaise & elle sur le lit.

Faith:Elidja avant que tu me parle j'aimerais que tu me tutoie parce que le vouvoiement ces pas trop pour moi.

Je ris a sa remarque.

Moi:D'accord alors tu vois j'aimerais te remercier

Faith:Me remercier ?

Moi:Oui tu a sauvé 2 vies aujourd'hui & je tenais a te remercier si tu n'étais pas intervenue je ne crois pas que Niklaus aurait bougé le petit doigt 

Faith:Eh bien.....Ce n'est pas grace a moi je pense plutôt que ces grace a cette histoire de moisson.....

Moi:Niklaus a dis sa pour garder une certaine contenance mais moi je sais très bien pourquoi il a fais sa 

Je lui fais un sourire puis je me lève de son lit & me dirige vers la porte.

Moi:Ton prénom ne veux pas dire la Foi pour rien

Je lui fais un deuxième sourire puis je lui souhaite de passez une agréable nuit & je rejoint mes appartements.

 

PDV Faith:

Elidja sortis je repense un instant a ce qu'il me dis puis je me couche sur mon lit,me recouvre de couverture & je m'endors dans les bras de Morphée.

 

Le lendemain je me réveille en sursaut ! J'ai entendu un tremblement de terre ! Je sors en courant de ma chambre ! Je regarde chaque chambre & je m'aperçois que le tremblement de terre en question vient de la chambre de Davina.Je cours a l'intérieur & j'y vois ,HayleyRebekah,Elidja,Klaus,Josh & Marcel a son chevet ! La jeune fille a la peau de porcelaine est affalé sur son lit !

Moi:Qu'est ce qui se passe ici ?! J'ai entendu un tremblement de terre !

Josh:Ces Davina.....La magie dont elle dispose commence a avoir des effets secondaires !

Marcel:Une sorcière arrive pour la sauver....

Il prend la main de Davina & la serre fort contre lui.....Je regarde Elidja & Rebekah qui parait soucieux tandis que Klaus est impassible....il ne montre aucune émotion......Quand la sorcière arrive  Elidja me la présente elle s'appelle Sophie Deveraux & a ce que j'ai compris ce n'est pas une très bonne amies des Originels.

Hayley:Qu'est ce qu'elle fais la ?! Elle & ses idiotes d'amis sorcières ont tenté de tuer mon bébé !

Klaus:Du calme petite louve ! Elle est la pour Davina !

Lorsqu'elle essaye de s'approcher de Davina ! Davina lui inflige un violent anévrisme.

Josh:Davina arrête !

Davina:Elle veux juste me tuez & compléter la moisson ! Je ne veux pas d'elle ici !

Marcel:Davina je t'en pris elle & la pour savoir ce que tu as !

Moi:Davina stp arrête ces pour ton bien....

Elle me regarde droit dans les yeux puis elle stoppe l'anévrisme Sophie parait secoué mais elle n'a pas grand chose donc elle commence a utilisé sa magie.

Sophie:La puissance de Davina contient 4 phases :  la terre, l'air, l'eau et le feu.

Klaus:Comment on fais pour arrêter ces phases ?! 

Sophie:On complète la moisson ces le seul moyen......

Marcel se lève d'un coup & prend Sophie par la gorge & la plaque a un mur.

Marcel:Elle ment elle veux juste qu'on complète leur moisson !

Rebekah se rapproche de Marcel & le pousse brutalement celui-ci lache prise & laisse tomber Sophie au sol.

Rebekah:Marcel sa suffit !

Sophie:Ecoutez c'est trop de magie pour une seul sorcière normalement la magie que Davina possède appartient a 3 autres jeunes filles ! Si elle reviennent Davina reviendra aussi ! Il faut complétez la moisson sinon Davina va perdre le contrôle & on va tous mourrir !

Klaus & Elidja se regardent.

Josh:On peux pas faire sa !

Klaus:Mon cher Joshua désolé de te décevoir mais ton avis ne compte pas ici !

Elidja:Marcel qu'en pense tu ?

Marcel:Si sa peux sauver Davina je suis prêt a tous

Moi:Il faut faire quoi pour compléter cette moisson ?

Elidja:Venez tous au salon j'ai une idée !

On pars au salon & Josh prefère rester avec Davina.Elidja s'installe devant nous tous.

Elidja:Je sais ce que nous allons faire nous allons unir nos forces avec les sorcières pour sauver Davina

Tous le monde acquièsent.

Sophie:Mais comment ?! On a pas la magie nécéssaire ! Celeste n'a plus de magie dans ses os !

Qui est Celeste ? Je n'ose pas trop demander car ils sont tous l'air de la connaître sauf moi & je ne veux pas trop me sentir a l'écart ! Déja que je suis la seul humaine & la plus vulnérable je ne vais pas en rajouter !

Elidja:Notre mère étais une sorcière très puissante alors nous allons faire d'elle une sorcière de la Nouvelle-Orléan on poura canaliser son pouvoir & terminer le rituel de la moisson.

Rebekah:Tu a raison Elidja c'est une très bonne idée !

Moi:Oui c'est vrai !

Sophie:Ce soir nous allons enterrer votre mère & ensuite nous canaliserons son pouvoir & nous pourrons sauver Davina & les autres filles !

Sophie va serrer la main de Elidja puis s'en va.

Hayley:Vous êtes sur qu'on peux lui faire confiance ? Dois je vous rappellez ce que ses amies sorcières on faillis me faire a moi & a mon bébé 

Klaus:Si elle fais la moindre entourloupe je la tuerais immédiatement 

Elidja:Je garde un oeil sur elle quand même

Marcel:Je vais rejoindre Davina 

Il pars rejoindre Davina.

Moi:On fais quoi maintenant ?

Klaus:On attend love 

Hayley & Elidja vont chacun dans leur chambre respectifs & Rebekah va au chevet de Davina au coté de Marcel & Josh.Donc je me retrouve seul avec Klaus.

Moi:Klaus ?

Klaus:Oui love 

Moi:J'aimerais te poser certaines questions sur le monde des vampires

Klaus:Pourquoi ne demande tu pas a ton cher amie Diego

Il a dis sa avec une pointe de sarcasme.Serais t-il jaloux ? Faith tu te fais encore des films !

Moi:Diego est partie en vadrouille......& puis toi tu sais beaucoup plus de chose vue que tu est plus vieux.

Klaus:Je t'écoute

Moi:Pourquoi Elidja t'appelle Niklaus & les autres Klaus ? 

Il fais un sourire en coin.

Klaus:Tu veux en savoir plus sur le monde des vampires ou sur moi ?

Je rougis légèrement puis je tourne la tête.

Klaus:Niklaus est mon vrai prénom mais quand j'ai voulu devenir l'être surnaturel le plus effrayant que ce monde est connue j'ai préféré utilisé un diminutif donc j'ai choisis Klaus

Moi:Pourquoi pas Nik ?

Klaus:NIk est un prénom beaucoup trop.....gentil....Klaus c'est plus effrayant & beaucoup plus sexy.

Il me fais un de ses sourires chameurs dont lui seul a le secret

Moi:Vous êtes que 3 enfants dans votre famille ?

Klaus:Non j'ai d'autres frères: Kol & Finn

Moi:Ah oui ou sont-il ?

Klaus:Ils sont morts

Moi:Ah.....& euh ils ne te manquent pas si c'est pas indiscret

Klaus:Finn etais un idiot,lèche botte & terriblement arrogant il m'éxasperais plus qu'autre chose sa mort m'a énormément soulagé.

Moi:Et Kol ?

Klaus:Lui c'étais mon petit frère & malgré les fautes qu'il a commises j'aurais préféré qu'il reste en vie....Au fond on étais pareil.....Il me comprenais en quelque sorte....Quand il est mort j'ai voulu le vengé & je l'ai beaucoup pleuré.....

Il monte dans sa chambre en me faisant un sourire .Il est vraiment mystérieux.....J'adore sa en plus son accent est tellement.....J'ai toujours été attiré par les mauvais garçons sa se confirme encore plus maintenant ! Il n'y a pas plus mauvais garçon que Klaus.Je me lève du canapé & je vais voir Davina aussi Marcel & Rebekah sont sortis.Davina semble souffrir le martyre.

Davina:Josh stp laisse moi avec Faith

Josh se lève & me fais un sourire timide je m'assois a sa place & je tiens la main a Davina.

Davina:Faith je voudrais te parler....

Moi:Ne te fatigue pas tu est très affaiblie

Davina:Non sa va.....Je voulais te dire merci pour hier tu m'a sauvé la vie & celle de Tim aussi je t'en serais eternellement reconnaissante....J'ai vue les larmes que tu as versé quand tu as cru que j'allais mourrir.....Sa m'a énormément touché on ne se connais même pas & pourtant tu as pleuré.....Personne n'avais jamais pleuré pour moi.....J'aurais aimé qu'on deviennent amie mais malheureusement on en aura pas l'occasion....

J'ai commencé a versé quelques larmes....Elle & si jeune,si innocente.....Je suis très émotive & je m'attache très vite....

Moi:Davina tu ne va pas mourrir.....Je te le promet....

Je lui ai fais un bisous sur le front puis je me suis levé & je l'ai laissé se reposer.Je suis allé en direction de ma salle de bain j'ai essuyé mon visage & je me suis affalé sur mon lit.J'ai attendu que sa sois l'heure de partir ! Quand la nuit est tombé ce fut enfin l'heure je suis sortis & devant la porte j'ai aperçus Elidja,Rebekah,Josh,Klaus & Marcel.

Marcel:Je vais chercher Davina

Il est monté dans la chambre avec sa vitesse vampirique.

Moi:Hayley ne viens pas ?

Elidja:Elle aurais bien voulu mais avec le bébé ce n'est pas tellement prudent & puis elle ne fais pas tellement confiance au sorcière donc elle prefère rester éloignée d'elles 

Moi:Je vois

Marcel est redescendu avec Davina dans les bras elle semblais vraiment affaiblis.....Son teint étais blanchatre.....On est sortis & on a marché jusqu'au cimetière des sorcières.Arrivé la bas Sophie nous as salué elle étais accompagné de plusieurs sorcières elles sont commencé a faire une sorte de rituel.Elles sont couchée Davina a coté des autres filles.Puis elles sont récité quelques paroles.

Sophie:Ces finie.

Moi:Ou est Davina ?!

Marcel:Elle reviens quand a la vie ?!

Sophie:Normalement dans quelques minutes !

On a attendu quelques minutes puis les minutes se sont transformé en heures ! Il ne c'est rien passé ! Marcel a faillis se jeter vers Sophie mais Klaus l'en a empécher.

Klaus:Marcel ces trop tard.....

Marcel:Ces de ta faute tous sa ! Avant que tu n'arrive on étais bien ! Tu a déclenché une série de tourment ! Tu est un véritable monstre !

Marcel a utilisé sa vitesse vampirique & s'en est allé.J'ai beaucoup pleuré....Elle est morte or que je lui avais promis de la sauver ! Le trajet pour rentrée a la maison s'est fais en silence personne n'osais parler on entendais que les larmes qui perlaient sur mes joues.Quand on est arrivé au Vieux-Carré j'ai aperçus Diego je lui ai sauté dans les bras il m'a carrésé les cheveux.

Diego:Pourquoi tu pleure ?

Moi:Davina....elle est morte....

Diego:Je.....Comment va Marcel ?

Moi:Il est partis 

Klaus:Diego tu as un boulot tu dois surveiller Hayley & les alentours de la ville & non prendre Faith dans tes bras !!!

Diego m'a immédiatement laché j'ai regardé Klaus avec incompréhension puis Elidja a fais un petit sourire.

Diego:Désolé Klaus je retourne a mon poste

Diego ma fais un sourire puis a disparut de sa vitesse vampirique.Après qu'il sois partis nous sommes partis au salon.

Rebekah:Pauvre gamine elle étais si jeune....

Moi:Elle avais tellement de chose a vivre

Elidja:Il y a quelque chose que je ne comprend pas

Nous nous sommes tous tournée vers Elidja.

Klaus:J'ai pensé exactement la même chose que toi

Rebekah:De quoi vous parlez ?

Klaus;Si les filles ne sont pas revenue.Ou est passé la magie d'Esther ?

Un grand silence planait.

Moi:Ces si grave si la magie a disparu ?! Davina est morte !

Elidja:Nous sommes aussi attristé par la mort de Davina mais il y a bien un problème.Esther possède une très grande quantité de magie & cette magie elle c'est évaporée.

Moi:De toute façon je ne comprend strictement rien a vos histoire de magie disparu ect....je prèfère allez me coucher.Bonne nuit

Je pars en direction de ma chambre je monte ensuite j'ouvre la porte & je tombe sur mon lit.Je reste comme sa un bon moment jusqu'a ce qu'on viennent toquer a ma porte qui est ce ?! J'ouvre & je vois......Klaus.....

Moi:Klaus.....

Klaus:Je voulais savoir si tu allais bien 

Moi:Si j'allais bien ?

Klaus qui se préocupe de quelqu'un........étrange.....

Klaus:Enfin je veux dire vis a vis de la mort de Davina je c'est que vous vous étiez rapproché...Je me trompe ?

Moi:Ah...euh....non....Rentre

Il rentre & ensuite il s'installe sur une chaise & moi sur le lit on est face a face.

Moi:Oui je vais bien je ne la connaissais pas encore très bien mais sa fais toujours mal de savoir qu'elle est morte aussi jeune....Le pire ces que je lui avais promis de l'aider......

Klaus:Je comprend....

Moi:Merci d'avoir pris de mes nouvelle....

Il me fais un petit sourire puis il se dirige vers la porte mais je murmure.

Moi:Klaus tu c'est ce qu'il a dis tout a l'heure Marcel sur le fait que tu est un monstre....

Je crois qu'il s'attendais a ce que je lui dise qu'il étais bel & bien un monstre car il a serré les poings.

Moi:Pour moi tu est loin d'être un monstre...

Il ne répond pas & s'en va mais je suis sur qu'il a entendu avec son ouie développé.

 

 

 

Laisser un commentaire ?