Une lettre dans la neige

Chapitre 1 : Une lettre dans la neige

Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 12:49

Le froid me mord les plumes. Malgré ma tenue de trapeur, bonnet en poil de raton-laveur, veste en daim et bandes pour protéger mes palmes de la neige et de la boue j'ai froid. L'unique source de chaleur semble provenir de la lettre fermée que je tiens dans mes mains. Je me mets à trembler légèrement. Je ne sais pas si c'est le froid ou autre chose. Je continue à hésiter à l'ouvrir. Je jette un oeil en arrière, vers Dawson. Malgré le fait que nous soyons en pleine nuit, une lourde fumée se dégage encore de la ville...conséquences de l'incendie.

Je cherche à apercevoir le BlackJack Saloon au travers des méandres de la fumée. Je vois une légère lueur à l'étage : est-ce que Goldie est là en train de me chercher des yeux ? 

Je soupire, repense à Goldie. C'est dangereux d'imaginer qu'il y a quelqu'un dans ce monde pourri que je pourrais...que je peux...

Je ne peux pas nier ce qu'il s'est passé l'an dernier quand j'ai obligé Goldie à travailler avec moi un mois durant à Withe Agony Creek. Quand Butch Cassidy et le Kid l'ont enlevée, est-ce que je voulais la retrouver elle ou bien seulement ma cassette ? Qui contient à ce jour les trois biens les plus précieux que j'aie au monde : l'Oeuf d'Oie, l'acte de propriété de mon claim et la mèche de cheveux de Goldie. 

Mon bras tremble légèrement. Je n'ai pas souvenir d'avoir sauvé Goldie lors de l'incendie mais j'ai du le faire puisque je l'ai portée dehors. Etais-je venu en ville pour sauver mon claim et vingt ans de travail acharné sur le globe ou bien pour autre chose ?

Je me devais de faire un choix. Je pouvais laisser tomber là la lettre de Goldie et confier le soin à la neige de l'avaler. La poudreuse prendrait avec cette lettre tout ce qui c'est passé entre nous. Je pourrais retourner à Withe Agony Creek et travailler encore pour devenir millionnaire. Puis milliardaire. Et enfin, atteindre le but depuis le jour où j'ai ciré les chaussures de cet ouvrier à Glasgow : devenir le canard le plus riche du monde.

Ou alors...

Ou alors je pourrais ouvrir cette lettre. Voir ce que me veut Goldie. Et peut-être accéder à sa demande.

Je continue à hésiter. Je réfléchis.

Puis ma décision est prise. Je déchire le rabbat de l'enveloppe sort la lettre et la déplie lentement.

Je la lis. Une fois. Puis deux. Puis trois.

Des larmes me montent aux yeux. J'ai enfin compris pourquoi Goldie avait porté plainte contre moi.

Je range la lettre bien au chaud dans ma poche. Et je fais demi-tour vers Dawson pour voir Goldie.

Peut-être que je ne serais pas le canard le plus riche du monde. Mais au moins, je serais le plus heureux.

Laisser un commentaire ?