Stella and Lydia

Chapitre 25 : chimère

1683 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour il y a plus de 3 ans



CHAPITRE XXV

(spécial chimére)




CHIMÈRE


Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante dont le corps tenait généralement pour moitié du lion et pour l'autre moitié de la chèvre, et qui avait la queue d'un serpent. Le nom de « chimère » a été donné à des bêtes fantastiques qui n'ont de commun avec l'animal de la mythologie que le caractère composite bizarre.


Mythologie

Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.


La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.


Aspect

Elle est décrite comme un hybride avec un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue de dragon, de serpent, ou se terminant par une tête de serpent.


Étymologie

Le mot « chimère » est issu du latin Chĭmæra, emprunté au grec ancien Χίμαιρα / Khímaira, qui désigne d'abord une jeune chèvre ayant passé un hiver (χεῖμα / kheîma).


Mythe grec

Homère est le premier à donner une brève description de cette créature dans l’Iliade, où il en fait un monstre « lion par-devant, serpent par-derrière, chèvre au milieu », capable de cracher le feu, élevé par le roi Amisodarès (de).


Hésiode fait de la Chimère la fille de Typhon et d'Échidna ou de l'Hydre de Lerne, cependant, contrairement à Homère, il la voit comme un monstre à trois têtes, « l'une de lion, l'autre de chèvre, la tierce de serpent ». Il mentionne également sa capacité à cracher le feu9. La chimère s'unit avec le chien Orthos et donne naissance au Sphinx et au Lion de Némée.


Apollodore reprend les deux descriptions : « Elle avait la partie avant d'un lion, la queue d'un dragon, et son troisième chef, celui du milieu, de chèvre. Elle vomissait du feu et dévastait le pays en harcelant le bétail, car elle était un être unique avec la puissance des trois bêtes. » Il est aussi dit que cette chimère a été élevée par Amisodarès, comme Homère l'affirme, et qu'elle a été engendrée par Typhon et Échidna, comme Hésiode le raconte. D'après Ovide, c'est la tête de chèvre qui crachait le feu, mais selon les scholies exégétiques de l’Iliade, c'est la tête de lion.


Mort

Homère raconte dans l’Iliade que le héros Bellérophon avait reçu du roi Iobatès l'ordre de tuer ce monstre terrible, et ne pouvait pas reparaître avant que ce soit fait, sous peine de mort. Selon les Odes de Pindare, le jeune héros se mit à errer en brûlant du désir de capturer Pégase, le seul animal à être plus rapide que les flammes du monstre. Bellérophon se leva aussitôt et saisit la bride que la déesse Athéna lui tendait. Il se rendit chez le fils de Cœramus, devin de la région, pour lui raconter sa vision. Le devin lui ordonna d'obéir et d'élever un autel à Athéna après avoir immolé un taureau à Poséidon. Bellérophon le fit et se rendit à Ephyre où il trouva Pégase, le maîtrisa, puis, s'élançant sur le dos du cheval ailé revêtu de ses armes, le dressa au combat à venir. Selon Pausanias, Pégase est amené à Bellérophon par Athéna qui l'avait capturé et bridé elle-même et selon Hésiode, par Poséidon alors que le héros errait en quête d'une solution.


Pégase devint la monture de Bellérophon et le héros vainquit la Chimère grâce à son aide, selon les versions soit en utilisant une lance lestée de plomb qui fondit au contact de la gueule enflammée de la bête et lui brûla les entrailles au passage, soit en la criblant de flèches.


Autre version du mythe

Plutarque nous livre une version rationalisante du mythe : Bellérophon serait un prince de Lycie, la Chimère n'était pas un monstre mais un capitaine pirate nommé Chimarros, qui aurait causé de nombreux dommages aux Lyciens. Son bateau était orné d'un lion à la proue et d'un dragon à la poupe. Bellérophon l'aurait pris en chasse avec Pégase et l'aurait tué.


Rouelle aux pégases et aux chimères, probablement une boucle d'oreille. Or à décor de filigrane, de granulation et d'estampage, début du IVe siècle av. J.-C.

Origine incertaine : la forme renvoie à l'Italie méridionale, mais le décor de granulation est particulier aux bijoux étrusques.

La Chimère est généralement considérée comme étant de sexe féminin, malgré la crinière qui orne sa tête de lion sur les représentations.

En art étrusque, la Chimère apparaît dans la période orientalisante qui précède l'art étrusque archaïque.

Dans l'art médiéval, bien que la Chimère de l'Antiquité soit oubliée, des figures chimériques apparaissent.


Interprétations

La Chimère et son mythe offrent un terreau fertile aux interprétations, car les animaux qui la composent sont traditionnellement porteurs de multiples symboles (royauté pour le lion, etc.), et la chimère réunit ainsi les symboles de trois animaux (le sens à lui donner n'étant pas aussi évident pour nous qu'il pouvait l'être à l'époque…). Inversement, les animaux peuvent servir de symboles et emblèmes. Le thème classique de la victoire du héros sur le monstre peut s'interpréter à tout niveau, du psychologique le plus profondément enfoui, au plus collectif (victoire d'un peuple sur un autre ou une coalition de plusieurs peuples , d'une religion sur une autre, d'une organisation politique sur une autre, etc.). La seule condition est de rassembler des indices liant le monstre au(x) vaincu(s) et le héros (et ses alliés ou caractéristiques) au(x) vainqueur(s). À partir d'interprétation étymologiques douteuses, divers liens sont possibles (et ont effectivement été fait) avec les Cimmériens et les Kimeros (ancêtres des chérubins) des Sumériens.


Selon Édouard Brasey, durant le Moyen Âge, la chimère symbolisait la tentation et les désirs irréalisables.


Les feux éternels du mont Chimère, en Lycie, où le mythe se déroule.

« Même dans l'Antiquité, la Chimère est considérée comme un symbole du caractère volcanique du sol de Lycie », a noté Harry Thurston Peck. Ctésias, cité par Pline l'Ancien et par Photius, a identifié le mont Chimère comme une région où des émanations de gaz enflammé sont permanentes. Le mont Chimère peut encore être trouvé aujourd'hui par les randonneurs sur la voie lycienne, dans le sud-ouest de la Turquie. Appelé en turc Yanartaş (rocher enflammé), le site se compose d'environ deux douzaines de cheminées dans le sol, regroupées sur la colline surplombant le temple d'Héphaïstos, à environ 3 km au nord de Çıralı, près de l'antique Olympos, en Lycie. Les cheminées émettent du méthane qui s'enflamme.


Apparence Physique

Les Chimères gardent généralement une apparence humaine, mais cela dépend sûrement du type de créature qu'ils sont. La plupart des Chimères ont un aspect surnaturel à l'exception de Corey qui ne possède pas de pouvoirs de métamorphose. Au départ dans la mythologie grecque une Chimère est une créature fantastique malfaisante dont le corps tenait généralement pour la moitié du corps lion et l'autre moitié de chèvre elle a aussi une queue de dragon.


Devenir Chimère

Il est actuellement impossible de savoir s'ils peuvent devenir une Chimère normalement, mais les Médecins de l'Horreur créent des Chimères grâce à la science et les ondes électromagnétiques. La procédure actuelle est actuellement inconnue et elle semble changer sur chaque individu. Il semble que s'il saigne du mercure, cela signifie que l'individu est un échec et les Médecins de l'Horreur tue cet échec. Le Sherif Noah Stilinski et Melissa McCall ont découvert que plusieurs des Chimères dont-ils connaissaient l'identité avaient eu des transplantations de tissus à l'hôpital dans le passé. Cela donne à penser qu'ils étaient tous génétiquement Chimères avant les Médecins de l'Horreur, et qu'ils seraient donc déjà prédisposés à une autre évolution génétique.


Pouvoirs et Capacités

  • Mercure: Pour une raison inconnue, quand une Chimère commence à saigner du mercure, les Médecins de l'Horreur considèrent l'individu comme un échec et tue la Chimère. Mais certaines ont le droits de revenir à la vie pour devenir membre du groupe de Theo, car les Médecins de l'horreur lui ont promis une meute pour qu'il les aide.


  • Pouvoirs: Chaque Chimère possède les pouvoirs caractéristiques comme la guérison accéléré, la force surhumaine, ou encore la transformation (pour la plupart). En plus de ces caractéristiques communes aux espèces surnaturelles, les Chimères développes un pouvoir qui leur est propre. Par le fait qu'on les aient crées par la science et non le surnaturel, leurs capacités sont moins élevés que celles des vrais créatures surnaturelles. Le niveau des aptitudes dépend en grande partie du "mix" des espèces sur la personne (Theo Raeken possède la capacité d'animorphism, se changer en vrai loup ou coyote, Corey possède un pouvoir de guérison accéléré extrêmement efficace qui lui à permis de survivre à un empoisonnement de scorpion et lorsqu'il a été brûlé par Parrish ainsi qu'un pouvoir de camouflage)













































Laisser un commentaire ?