Stella and Lydia

Chapitre 19 : nagual

462 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour il y a plus de 3 ans




CHAPITRE XIX

(spécial nagual)




NAGUAL



L’homme-jaguar (anglais : were-jaguar) est un esprit surnaturel olmèque lié au jaguar qui apparait régulièrement comme motif dans l'Art olmèque.

Le Nagual est une créature mythologique.

Légende


Un Nagual ou Nahual est, dans les croyances méso-américaines ou d'origine méso-américaine, un être mythologique de nature double, à la fois humaine et animale. La forme animale du Nagual est le plus souvent un canidé, un rapace, ou une dinde, mais peut être aussi un animal plus puissant comme le jaguar.

Dans les anciennes croyances, le Nagual devait maintenir l'ordre entre le bien et le mal.


Il s'agit d'un métamorphe d'origine sud-américaine, quasiment semblable en tout point avec les loups-garous mais possédant les caractéristiques d'un jaguar. Jusqu'à présent, il n'existait vraisemblablement aucun Nagual.

A l'instar du Loup-garou, le nagual ou nahual est, dans les croyances méso-américaines ou d'origine méso-américaine, un être mythologique de nature double, c'est-à-dire qu'il s'agit hybride humain et d'un autre animal. La forme animale du nagual est le plus souvent un canidé, un rapace, ou une dinde, mais peut être aussi un animal plus puissant comme le jaguar.


Dans les anciennes croyances, le Nagual devait maintenir l'ordre entre le bien et le mal.

Ses représentations sont caractérisées par des yeux en amande, une bouche penchée vers le bas et une tête fendue.

Il apparaît largement sur les sites archéologiques olmèques, et très souvent, selon le principe du pars pro toto, c'est un élément surnaturel de l'homme-jaguar qui le représente.


L’homme-jaguar était jadis considéré comme le dieu primordial de la culture olmèque, mais il est maintenant admis qu’il s’agit d’un dieu parmi d’autres.

Originellement, de nombreux spécialistes pensaient qu'il était relié à un mythe de reproduction entre un jaguar et une femme ; bien que cette hypothèse soit toujours reconnue comme possible, d’autres explications ont été avancées, notamment la possibilité qu'il ne représente simplement qu’un jaguar.


En anglais, l’homme-jaguar se dit were-jaguar, sur le modèle du mot werewolf (loup-garou).


Origines

En tant que prédateur principal en Mésoamérique, le jaguar était révéré par les sociétés pré-colombiennes, et l’adoption du thème du jaguar par l’élite a été utilisée pour renforcer ou valider leur leadership.

Cependant, cela n’explique pas l’origine de l’homme-jaguar.


Pouvoirs

  • Agilité : capacité à changer la position de son corps ou un de

ses membres.

  • Force : capacité d'avoir une force surhumaine
  • Rajeunissement : capacité de rajeunir une personne physiquement

et mentalement à l'aide d'un rituel

  • Don de persuasion : capacité de contrôler les bersekers et d'être

en lien avec eux.























Laisser un commentaire ?