Stella and Lydia

Chapitre 17 : hellhound

1768 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour il y a plus de 3 ans




CHAPITRE XVII

(spécial hellhound)



HELLHOUND



La déesse Hel et le chien de l’enfer Garmr par Johannes Gehrts, 1889


Un chien de l’enfer est un chien mythologique qui incarne un gardien ou un serviteur de l’enfer,du diable ou du monde souterrain.

Les Hellhounds sont présents dans les mythologies du monde entier, les exemples les plus connus étant Cerbère de la mythologie grecque, Garmr de la mythologie nordique,les chiens noirs du folklore anglais et les chiens de fées de la mythologie celtique.


Le Chien de l'Enfer est une entité surnaturel. Il s'agit du Gardien du surnaturel, figure de toutes les mythologies du monde.

Les caractéristiques physiques varient, mais ils sont généralement noirs, anormalement envahis par la végétation, surnaturellement forts et ont souvent les yeux rouges ou accompagnés de flammes.

Il a les yeux ni jaune, orange ou rouge mais en feu. Ses autres noms sont : Cerbère, Garmr, Le Chien Noir ou le messager de la mort.

Il est censé faire partie de la Chasse Sauvage. Selon la légende, les Cavaliers Fantômes descendent du ciel accompagnés de Chien noirs.

Le Chien de l'Enfer et la Banshee ont un lien très particulier et les deux sont des messagers de la mort.


Pouvoirs et compétences

Le Chien des Enfers figure parmi les entités les plus puissantes encore aperçues jusqu'à présent, avec des compétences qui vont au-delà de celles des loups-garou et autres variantes (Kanima). En échange de ses pouvoirs à l'hôte, le Chien de l'Enfer s'offre des particularités de l'hôte qu'il habite. À travers son hôte, le Chien de l'Enfer peut parler sa langue et communiquer avec ses semblables.


Le pouvoir le plus aperçu du Chien de l'Enfer est le feu, qu'il peut manier comme ses bras et ses jambes, et dont il est immunisé. Avec ça, il peut ramollir l'acier et de lancer une vague de feu en concentrant dans un point d'ancrage il peuvent aussi invoquer les flammes bleu des enfer ou des créature infernal. Il est aussi immunisé à l'électricité et aux venins. La vitesse, la force physique et la résistance de l'hôte sont incroyablement accrues, suffisament pour compéter la Bête du Gévaudan, aussi bien à la course qu'en force physique. Ses armes principales sont ses longues griffes acérées.


Gardien du surnaturel, c'est donc normal que ses compétences dépassent celles de tous les êtres nés dans le monde des mortels. Il peut ouvrir les failles entre les différents mondes, mortelles pour quiconque n'a pas de gêne sur-naturel, et traverser les barrières de Sorbier comme s'il était normal. Il ouvre la porte du monde des Cavaliers fantôme et maintient l'entrée jusqu'à ce qu'il y entre.


Puisqu'il est chargé d'empêcher les morts prochaines, il est connecté aux Banshee , des sorcières qui ont le pouvoir de prédire les décès. Il comprend aussi le langage des Cavaliers fantôme.


Faiblesses

D'après le Bestiaire, le Chien de l'Enfer est tenu par un sujet issu de l'au-delà. En effet, il peut être manipulé par quelque sujet de statut hiérarchique supérieur encore, tel que les Cavaliers fantôme, après que ce dernier ait avalé la glande pinéale d'un Cavalier fantôme.


Bien qu'il soit extrêmement difficile à abattre, le Chien de l'Enfer peut être tué. Cependant, cela reviendrait à tuer l'hôte également.


Personnalité

Le Chien de l'Enfer n'est ni bon ni mauvais. Il ne fait que protéger le secret du surnaturels en emmenant les corps des créatures inconnues des humains. Si on essaie de l'arrêter, il peut tuer.


Europe

  • Belgique:

Oude Rode Ogen (« Vieux Yeux Rouges ») ou la « Bête des Flandres » était un démon rapporté en Flandre,en Belgique au 18ème siècle qui prendrait la forme d’un grand chien noir aux yeux rouges ardents. En Wallonie,dans la région sud de la Belgique, les contes populaires mentionnaient le Tchén al tchinne (« Chien enchaîné » en wallon),un chien de l’enfer avec une longue chaîne, que l’on pensait errer dans les champs la nuit.


  • Catalogne

Dans le mythe catalan, Dip est un chien maléfique, noir et poilu, un émissaire du diable, qui suce le sang des gens. Comme d’autres personnages associés aux démons dans le mythe catalan, il est boiteux dans une jambe. Dip est représenté sur l’écusson de Pratdip.


  • Terres tchèques

De nombreuses observations de chiens de l’enfer persistent dans les terres tchèques.


  • France

En France, en 856, on disait qu’un chien noir se matérialisait dans une église même si les portes étaient fermées. L’église devenait sombre alors qu’elle se rembourrait de haut en bas de l’allée comme si elle cherchait quelqu’un. Le chien a ensuite disparu aussi soudainement qu’il était apparu. Sur le continent normand, le Rongeur d’Os erre dans les rues de Bayeux les nuits d’hiver comme un chien fantôme, rongeant des os et traînant des chaînes avec lui. En Basse-Bretagne, il y a des histoires d’un navire fantôme dont l’équipage est entouré par les âmes de criminels avec des chiens de l’enfer prêts à les garder et à leur infliger mille tortures.


  • Allemagne

En Allemagne,on croyait que le diable apparaîtrait comme un chien de l’enfer noir, en particulier sur Walpurgisnacht.


  • Grèce

Dans la mythologie grecque, Cerbère, souvent appelé le chien d’Hadès, est un chien à plusieurs têtes qui garde les portes des Enfers pour empêcher les morts de partir. Il était la progéniture des monstres Echidna et Typhon et était généralement décrit comme ayant trois têtes, un serpent pour une queue et des serpents dépassant de plusieurs parties de son corps.

  • Scandinavie

Dans la mythologie nordique, Garmr ou Garm (vieux norrois pour « chiffon ») est un loup ou un chien associé à la fois à la déesse Hel et à Ragnarök et décrit comme un gardien taché de sang de la porte de Hel.


Royaume-Uni

  • Angleterre

Le mythe est commun à travers la Grande-Bretagne sous la forme des « chiens noirs » du folklore anglais. La plus ancienne trace écrite du « chien de l’enfer » se trouve dans la version de Peterborough des 11e et 12e siècles de la Chronique anglo-saxonne, qui parle d’une « chasse sauvage » à travers la forêt entre Peterborough et Stamford.


  • Pays de Galles

Le gwyllgi (nom composé de gwyllt « sauvage » ou gwyll « crépuscule » + ci « chien ») est un chien noir mythique du Pays de Galles qui apparaît comme un dogue anglais avec un souffle sombre et des yeux rouges flamboyants.


  • Cŵn Annwn

Dans la mythologie et le folklore gallois, Cŵn Annwn (/ˌkuːn ˈænʊn/; Les « chiens d’Annwn») étaient les chiens spectraux d’Annwn, l’autre monde du mythe gallois. Ils étaient associés à une forme de chasse sauvage,présidée par Gwynn ap Nudd (plutôt qu’Arawn, roi d’Annwn dans la première branche des Mabinogi). Les chrétiens sont venus surnommés ces créatures mythiques comme « Les chiens de l’enfer » ou « Chiens de l’enfer » et ont théorisé qu’ils appartenaient donc à Satan. Cependant, l’Annwn de la tradition galloise médiévale est un paradis d’un autre monde et non un enfer ou une demeure d’âmes mortes.

Au Pays de Galles,ils étaient associés à la migration des oies,soi-disant parce que leurs klaxons dans la nuit rappellent les chiens qui aboient. Ils sont censés chasser des nuits spécifiques (les veilles de Saint-Jean, Saint-Martin,Saint Michel Archange, Toussaint, Noël, Nouvel An, Sainte Agnès, Saint Davidet Vendredi Saint),ou tout simplement en automne et en hiver. Certains disent qu’Arawn ne chasse que de Noël à la douzième nuit.

Les Cŵn Annwn en vinrent également à être considérés comme les escortes des âmes lors de leur voyage vers l’Autre Monde. Les chiens sont parfois accompagnés d’un redoutable hag appelé Mallt-y-Nos,« Mathilde de la Nuit ». Un nom alternatif dans le folklore gallois est Cŵn Mamau (« Chiens des Mères »).


Les Amériques

  • Amérique latine

Les chiens de l’enfer noirs aux yeux ardents sont signalés dans toute l’Amérique latine, du Mexique à l’Argentine, sous divers noms, notamment le Perro Negro (espagnol pour chien noir), le Nahual (Mexique), le Huay Chivoet le Huay Pek (Mexique), alternativement orthographiés Uay / Way / Waay Chivo / Pek, Cadejo (Amérique centrale), le chien Familiar (Argentine) et le Lobizon (Paraguay et Argentine). On dit généralement qu’ils sont soit des incarnations du Diable, soit un sorcier qui change de forme.


  • États-Unis

La légende d’un chien de l’enfer persiste à Meriden,dans le Connecticut, depuis le 19ème siècle. On dit que le chien hante les collines suspendues: une série de crêtes rocheuses et de gorges qui servent de zone de loisirs populaire. Le premier récit non local est venu de W. H.C. Pychon dans The Connecticut Quarterly, dans lequel il est décrit comme un présage de mort. Il est dit que :


« Si vous rencontrez le Chien Noir une fois, ce sera pour la joie ; si deux fois, ce sera pour le chagrin; et la troisième fois apportera la mort.»


Le terme est également courant dans la musique blues américaine, comme avec la chanson de Robert Johnsonde 1937,Hellhound on My Trail.


Asie

  • Arabie

On pense que les djinns,bien que pas nécessairement mauvais, mais souvent considérés comme des entités malveillantes, utilisent des chiens noirs comme montures. La représentation négative des chiens provient probablement de leur étroite association avec « manger les morts » (savourer les os) et creuser des tombes. De même, on dit souvent que les djinns errent dans les cimetières et mangent des cadavres. Ces caractéristiques les relient les unes aux autres.


  • Inde

Le Mahākanha Jātaka du Canon Pali bouddhiste comprend une histoire sur un chien noir nommé Mahākanha (Pali; litt. « Grand noir »). Dirigé par le dieu Śakra sous l’apparence d’un forestier, Mahākanha effraie les gens injustes vers la justice afin que moins de gens renaissent en enfer.

Son apparition laisse présager la dégénérescence morale du monde humain, lorsque les moines et les nonnes ne se comportent pas comme ils le devraient et que l’humanité s’est égarée des moyens de subsistance éthiques.






































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