Star Wars Legends Jaden Korr
Chapitre 6 : Conséquences de l'opération
2771 mots, Catégorie: G
Dernière mise à jour il y a plus d’un an
Le clone s’avança d’abord doucement puis chargea soudainement, lançant sa lame verte de la droite vers la gauche.
Dans un mouvement presque imperceptible, la lame bleue croisa la verte puis se releva brusquement. Le sabre du clone manqua sa cible et s’en alla frapper le vide. D’un léger retournement de poignet, Jaden attaqua, obligeant le clone à faire un bond en arrière. Ce faisant, il ramena son arme devant lui pour parer. Mais Jaden s’était déjà reculée pour adopter une parfaite position de défense. Anaakin secoua la tête, plus exaspéré que jamais.
Jaden pour sa part devina à l’avance que le clone allait charger pour en finir rapidement, il avait beau utiliser les techniques d’attaque du Shien, mais il manquait de concentration. Contre le vrai Anakin Solo elle n’aurait eu aucune chance.
Ce dernier renforça son assaut mais Jaden continuait de se défendre avec application. Quelques instants plus tard, la situation s’inversa de nouveau en sa faveur. La Jedi avait conservé son équilibre parfait, prêt à contre-attaquer, alors que le clone s’était un peu trop avancé.
Ce fut alors au tour de Jaden d’attaquer. Sa lame bleue frappa et se rétracta avec une telle rapidité que toutes les tentatives de parades de la part du clone se soldèrent par des coups dans le vide. Anaakin fut alors obligé de battre en retraite, encore et encore, et chacun des coups de son adversaire semblait, progressivement et irrémédiablement, sur le point de faire mouche.
Jaden fit soudainement un pas en avant, visiblement prêt à frapper son adversaire au niveau de la cuisse. La lame verte fut abaissée pour l’interception. Mais, au grand désarroi du clone, la Jedi interrompit son mouvement et releva brusquement sa lame selon un angle opposé. Anaakin n’eut pas le temps de changer la position de son propre sabre. Il n’eut pas le temps, non plus, d’esquiver suffisamment le coup. La lame bleue de Jaden s’enfonça violemment dans son épaule gauche. Le clone se jeta en arrière. La Jedi retira sa lame et celle-ci suivit à nouveau sa course pour frapper la cuisse droite de son opposant.
Celui-ci tituba, perdit l’équilibre, heurta un mur. Jaden fonça sur lui, sa lame bleue fit un moulinet à l’intérieur de celle du clone et, d’un brusque mouvement vers le haut, elle envoya voler le sabre d’Anaakin à quelques mètres de là.
— Voilà, c’est fini, dit Jaden à un clone privé de défense.
Ben releva les yeux de la console et aperçu Jaden tenant en respect le clone, mais le jeune garçon secoua la tête et se reconcentra, il devait trouver le moyen pour rendre la station hors service mais ne comprenait pas comment le processus marchait. Jaden sentit sa confusion puis regarda le clone dans les yeux, ce dernier semblait vraiment croire qu’il était le vrai Anakin, elle baissa sa lame bleue mais demeurait toujours sur ses gardes.
— Tu dis que tu es Anakin Solo, n’est-ce pas ?
— Je le suis ! répliqua ce dernier avec hargne.
— Comment s’appelle ta petite amie ? demanda Jaden d’une voix implacable. Comment aussi tu as survécu à ta mission sur Dantooine ? Dis-moi comment tu as construit ton sabre laser avec un Crystal Vong ? Est-ce que tu te rappelles seulement le nom de ton maître ?
— Je suis Anakin Solo. Je suis un Jedi. Je contrôle la Force.
— Je n’aurais jamais réussi à battre Anakin dans un duel au sabre, répliqua Jaden froidement. Tu es une copie, ils avaient besoin de tes empreintes pour contrôler le répulseur. Alors ils ont dû créer un clone qui se prend pour Anakin Solo qui cogite comme un Jedi tout en étant convaincu d’en être un... et qui leur obéisse.
Il secoua la tête et Jaden se pencha vers lui, le regardant dans les yeux, le clone sentit un murmure dans la force.
— Est-ce que c’est de la peur que je ressens ? demanda Jaden a voix basse. Tu as peur ?
— Oui, avoua le clone en détournant le regard. J’ai… peur d’être… tué.
— Anakin Solo n’avait peur de rien, et surtout pas de mourir, tu n’es pas lui. Dit Jaden.
— Non, dit le clone en tremblant. Ce n’est pas vrai, je suis Anakin Solo, et mes parents sont Han et Leia Solo… je suis… un Jedi.
Ben qui suivait l’échange sentit des larmes lui monter aux yeux, il avait déjà vu son cousin Jacen affronter ses ennemis avec la même détermination. Mais Jaden était aussi froide qu’une glace de Hoth, pire il n’émanait d’elle aucune émotion, elle avait un travail à faire et elle le faisait sans réfléchir. Le clone lui-même craqua et se roula sur lui-même. Jaden désactiva sa lame mais garda un visage de marbre.
— Si tu es vraiment un Jedi, tu m’aideras à détruire la station tout de suite, parce que sinon les gens qui t’ont créé pourront l’utiliser comme une arme et pulvériser des étoiles entières. Déclara Jaden calmement.
Le clone leva les yeux et la regarda surpris.
— Nous ne sommes pas venu pour toi, mais pour démolir la station. Ben peux faire en sorte que cette salle de contrôle envoie une impulsion dans la station qui la détruira.
— En tuant tout le monde à bord.
— Non. Intervint Ben vivement. Ça envoie d’abord une alerte d’évacuation qui laisse dix minutes avant la détonation.
— Dix minutes ?
Le clone parut offensé.
— Tu crois que tous les gens d’une station aussi grande pourraient atteindre les nacelles de secours en dix minutes ?
Ben eut un haussement d’épaules coupable.
— Ce n’est pas moi qui ai conçu le plan.
— Donne-moi les données. Dit le clone en se levant.
Ben sortit la datachip hérissée de pointes. Après une hésitation, il sortit également d’autres datacartes, celles qui auraient lancé des séquences d’autodestruction ou de désactivation d’autres salles de contrôle de la station. Il les lui tendit et ce dernier les attira vers lui grâce à la force.
Le clone se dirigea vers la console et Ben recula pour le laisser faire.
— Analyse de la programmation en cours, lança-t-il sur le ton absent, presque impersonnel d’un robot. Dérivations de sécurité.
Il manipula les commandes, au bout d’un moment il se tourna vers Jaden.
— Je ne suis pas vraiment Anakin, n’est-ce pas ?
— Tu es... un Anakin. Mais pas Anakin Solo.
— Anakin Sal-Solo.
Il éclata d’un rire dénué de joie.
— Le rejeton de Thrackan. Voilà ce que je suis.
Ben eut soudain l’impression de ne plus avoir de jambes. Jaden pour sa part demeura imperturbable, cet être était condamné depuis longtemps, elle aurait pu le tuer mais la jeune femme préféra une approche plus pragmatique. Kyle aurait désapprouvé bien sûr, et Ben lui-même semblait gêné par la situation
— Je ne vais pas détruire cette station, assura le clone. Mais j’empêcherai mon père et ses amis de l’utiliser. Et j’imagine donc qu’il me faut mourir.
— Je regrette, lâcha Ben.
Et il disait vrai. Il avait du mal à accepter vraiment que le clone soit son cousin, mais il venait soudain de prendre conscience qu’il le considérait comme une personne, comme une chose vivante... et noble.
— Je veux que tu installes une procédure pour brouiller ce que la station prend pour Anakin Solo, ordonna Jaden. Le code qui représente ses caractéristiques imprimées, sa mémoire et toutes ses sauvegardes.
Le clone obéit comme un enfant, et Ben trembla de tout ses membres, il lui faisait de la peine, et Jaden semblait plus détachée que jamais, c’était donc cela être un Jedi en mission, tout a coup, toutes celles qu’il avait mené avec son cousin Jacen lui semblait dérisoires.
— C’est fait.
Le clone se tourna vers eux et désigna le sol.
— Il y a une salle non gardée. Elle mène à un couloir parallèle à celui de l’extérieur. Vous devriez y aller maintenant.
— Merci, dit Ben.
Il se sentait comme engourdi. Activant son sabre laser, il en pressa la pointe sur le sol. Des volutes de fumée s’élevèrent tandis qu’il traçait lentement un cercle de la lame. Jaden fixa le clone un moment, puis sentit soudainement une perturbation dans la force, la flotte de l’Alliance venait d’entrer en hyperespace et avait quitter le secteur, et la jeune femme ferma les yeux un moment. Elle les rouvrit et regarda le jeune garçon qui avait fini de tracer le cercle sur le sol.
— Nous devons partir, maintenant.
— Je vais exploser cette salle, annonça le clone.
Jaden opina du chef puis leva le sabre laser du clone.
— Je vais garder cela comme un souvenir de toi, dit-elle d’une voix plus adoucie. Que la force soit avec toi.
— Avec vous deux, aussi.
— On y va, Ben !
*
Temple Jedi, Coruscant.
L’immense Temple Jedi reposait sur une vaste surface plane. À l’inverse de la plupart des bâtiments de Coruscant, exemples d’efficacité et de simplicité, le temple était une véritable œuvre d’art, avec ses nombreuses colonnades richement décorées et ses courbes élégantes dont il était souvent difficile de détacher le regard. Bas-reliefs et statues égayaient la plupart des parois, et des jeux de lumières, installés selon des angles variés, projetaient des ombres déformées qui conféraient aux ornements une aura de mystère.
L’intérieur du temple n’était pas différent. C’était un lieu de méditation, un lieu dont l’architecture invitait l’esprit à vagabonder et à explorer, un lieu dont le dessin prêtait à de multiples interprétations. L’art faisait autant partie de la vie des Chevaliers Jedi que l’entraînement au combat. La plupart des Jedi, du passé comme du présent, considéraient l’art comme un lien conscient avec les mystères de la Force. Les sculptures et les portraits qui ornaient chaque corridor du bâtiment étaient bien plus que de simples représentations. Les statues étaient l’essence même de l’interprétation des grands hommes de l’Ordre, inspirant dans leurs formes les propos et pensées jadis formulés par ces grands Maîtres qu’elles représentaient.
Kyle Katarn et Clighal déambulaient lentement sur le sol poli de l’un de ces couloirs très décorés. Ils progressaient dans la lumière tamisée du corridor en direction d’une salle brillamment éclairée, à quelques dizaines de mètres de là.
Même si la majorité des missions furent des échecs, le sabotage de Centerpoint, permit à l'Alliance Galactique de prendre un avantage non négligeable sur son adversaire. Bien que les informations divulguées par Han et Leia furent en grande partie responsables de l'échec des captures de Saxan et Sal-Solo, le fait que les Corelliens aient prévu que les Jedi interviendraient prouve qu'une force extérieure était intervenue.
L'occupation de Tralus fut cependant l'événement le plus désastreux, politiquement parlant, pour l'Alliance Galactique, qui perdit le soutien de nombreux mondes. Pour sa non-capacité à bien gérer cette crise, l'amiral Matric Klauskin fut remplacé à la tête de la Seconde Flotte de l'Alliance.
Côté Corellien, cette crise renforça les positions indépendantistes d'une partie de la population, et conféra plus de pouvoir à Thrackan Sal-Solo. Pour contrer son ennemi politique, Aidel Saxan accepta alors de participer à des négociations sur la Station Toryaz, dans le système de Kuat, pour tenter de maintenir la paix et de trouver un compromis…
— Nous aurions dû laisser Jaden enquêter avant de lancer cette opération, déclara Katarn en secouant la tête.
— C’était notre décision, celle du conseil, répliqua Clighal. Vous n’avez pas à vous sentir tout seul responsable, Kyle !
— Vous n’étiez pas là, dit-il. Vous n’avez pas vu son visage. Je me suis adressé a elle comme si j’ordonnais un soldat de suivre les ordres sans discuter. Je pense que nous avons fait une terrible erreur.
— Nous n’avons pas toujours la bonne réponse, fit la Mon Cal. Il arrive qu’il n’y ait pas de bonne réponse. Je sais que Jaden compte beaucoup pour vous.
Kyle ouvrit la bouche mais la referma aussitôt. Oui Jaden comptait beaucoup pour lui, elle était sa première élève et plus les années passaient, plus elle devenait plus puissante dans la force, peut-être même plus sage que lui-même. Mais un gouffre s’était formé entre eux, et cela a empiré depuis la crise Killik. Jaden continuait à accomplir ses missions sans rechigner, mais on sentait qu’elle avait perdu la foi en l’ordre, et peut-être même envers l’Alliance Galactique.
Kyle Katarn comprenait que certains Jedi auraient à choisir différentes voies pour tenter de trouver des éléments de réponse. Et ces voies, plus émotionnelles que concrètes, ces choix cruciaux, pourraient pousser l’ensemble des Chevaliers dans les derniers retranchements de leurs aptitudes et de leurs sensibilités.
— J’ai lu et relu son rapport, continua Clighal. Et j’ai aussi noté le trouble qu’elle avait senti dans la force lorsque la flotte de l’Alliance avait quitté le système pour Tralus.
— Je la crois, dit Kyle gravement. Ce qu’a fait l’amiral Klauskin en se retirant sur Tralus a était une catastrophe. Espérons que les pourparlers de Toryaz vont donner quelque chose. Pour ce qui est de la perturbation que Jaden a senti, vous pensez qu’il y a eu une intervention étrangère ?
— Mais une intervention de qui ? demanda la Mon Cal, et dans quel but ? Déclencher une nouvelle guerre ? Et si Jaden l’a senti a Centerpoint, pourquoi Luke et Mara ne l’ont pas senti aussi ? Ils secouraient l’équipe Purella a Coronet et la flotte se trouvait en orbite non ?
— Si Jaden dit qu’elle l’a senti, je la crois. Dit Kyle fermement. Mais j’avoue que je n’explique pas sa capacité a… percevoir les événements à une échelle si grande, aucun maître de ma connaissance même Luke n’est arrivé à ce stade. Sans Jaden l’escouade VibroEpée aurait été décimée, et sans son intervention a la station, le jeune Ben aurait été tué par ce clone fou d’Anakin Solo.
Clighal s’arrêta pour regarder Coruscant par le la fenêtre, puis se tourna vers son ami.
— Je crois que j’ai une explication, quelque chose que j’ai parcouru dans les Holocrons il y a longtemps. Connaissez-vous le point de rupture ?
— Le quoi ? s’écria Kyle intrigué.
— Il s’agit d’un était d’esprit, expliqua Clighal. Une capacité qui permettait de voir, grâce à une incroyable concentration, les lignes de failles d'un être humain, d'un événement ou encore d'une organisation. Il donnait la possibilité à son détenteur de voir comment les personnes et les situations se rejoignaient dans la Force, de connaître leur ligne de faille, leur point sensible.
— Un état d’esprit vous dites, dit Kyle songeur. Jaden peut donc voir les ligne de failles, comme sur Centerpoint avec le clone, si elle l’avait tué il n’aurait pas saboté la station de lui-même.
— Exactement, et Jaden l’utilise sans même s’en rendre compte. Votre ancienne apprentie a réussi à atteindre cet était d’esprit sans l’apprendre d’aucun maître.
— Jaden a réussi à fabriquer un sabre laser sans aucune formation Jedi, dit Kyle gravement. Pourquoi cela ne me surprend pas ! Mais si elle dit qu’il y a quelque chose qui agit dans l’ombre, nous devrions la croire et en aviser Luke.
— A condition qu’il accepte de la croire. Dit Clighal d’une voix sombre.