Michelle
La journée commençait très bien… même mieux : le week-end s’annonçait super. Shawn Juliet et Gus étaient au bureau « Psych », ils venaient de prendre un café ensemble avec quelques petits gâteaux que Shawn était allé chercher. Ils aimaient passer, de temps en temps, des moments ensemble tous les trois, en dehors du lieu de travail, en dehors des affaires criminelles, simplement pour passer du temps entre amis.
La matinée était ensoleillée, parfaite pour un samedi matin, de plus aucun d’entre eux ne travaillait. Juliet avait eu son week-end après avoir fini son rapport sur la précédente affaire, Gus n’avait aucune réunion quelconque avec je ne sais quel médecin et Shawn n’avait rien à faire étant donné que le chef Vick avait prit son week-end pour le passer avec sa fille. Bref, tout était parfait.
Pendant qu’ils étaient en train de rire à propos d’une blague que Shawn avait faite à Lassiter la veille, le téléphone sonna ;
- Vas –y Shawn, j’ai déjà décroché toute la matinée
- Décroché quoi, ça n’a pas sonné
- Si, mais c’était un faux numéro
- Pfff
Shawn alla décrocher
- Bureau de Psych
- …
- Julia ?
- …
- Quoi ? Comment…
- …
- Hôpital St Christie… ok, on part tout de suite, ne t’inquiète pas, ça va aller
- …
Shawn raccrocha, Juliet et Gus le regardait d’un air incompréhensif, attendant une explication à sa détresse visible. En effet, il avait un air triste, désemparé, impuissant et surtout il avait peur.
- Shawn, c’était Julia… Campbell ?
- Oui, c’était elle
- Shawn qu’est ce qu’il se passe, pourquoi l’hôpital ?
Gus commença à lui aussi s’inquiéter. Seule Juliet ne comprenait pas.
- C’est Michelle
Gus paniqua.
- Qu’est ce qu’elle a ?
- Elle a eu un accident à vélo, une voiture l’a percuté
- Quoi ? Comment va-t-elle ?
- J’en sais rien, Julia ne m’a rien dit
Shawn prit son manteau.
- Gus dépêche toi, on y va
- J’arrive
Juliet était restée là, sans bouger, essayant de comprendre.
- Mais qu’est ce qu’il se passe ? Shawn ? Qui sont Julia Campbell et Michelle ?
Shawn lui prit le bras en la tirant vers l’extérieur, elle eu juste le temps de prendre son sac et son manteau et deux seconde plus tard elle était dehors.
- Shawn ?
- On t’expliquera en route, tu viens ?
- Mais où ?
- A l’hôpital St Christie
- Quoi ? Mais c’est à au moins 1heure de route
- Ecoute Jules, c’est comme tu veux, mais nous on y va
- Ok, je vous suis, de toute façon, j’ai pris mon week-end
- Parfait montes
Juliet monta dans la voiture et Gus démarra de suite.
- Alors, quelqu’un répond à ma question ?
- Julia est une amie d’enfance, on a passé beaucoup de temps ensemble elle Gus et moi, mais elle a déménagé à 21 ans, depuis on ne se voit presque plus
- Et Michelle ?
- C’est sa fille. A 16 ans on a apprit qu’elle était enceinte
- Ouah ça fait jeune pour être maman
- Et pourtant elle l’a gardé. Mais heureusement ses parents l’on toujours soutenu et se sont beaucoup occupés de Michelle, quand Julia était au lycée, ou même quand on allait faire la fête… ils étaient géniaux… et puis on était là nous aussi avec Shawn
- Vous étiez proches tous les trois ?
- Tous les quatre !
- Je vois
- …
- J’espère que ce n’est rien de grave
- Oui moi aussi !
Ils discutèrent peu durant tout le trajet, puis enfin, 1heure plus tard ils arrivèrent devant l’hôpital. Shawn et Gus étaient tendus, ils ne savaient pas à quoi s’attendre. Et puis ça faisait un moment qu’ils ne s’étaient pas vus avec Julia.
Ils demandèrent à la jeune femme de l’accueil le numéro de chambre de Michelle Campbell.
- Vous êtes de la famille ?
- Des amis très proches
- Numéro 214, au deuxième étage, prenez l’ascenseur à droite
- Merci madame
Ils prirent l’ascenseur et montèrent au deuxième. Les portes s’ouvrirent sur un grand couloir dont les murs étaient peints en blanc et bleu. Ils marchèrent et passèrent plusieurs portes vitrées, le chemin semblait long pour Shawn et Gus. Juliet, elle, se demandait pourquoi elle les avait suivi, c’est vrai, c’était une de leur amie d’enfance. Elle se sentait gênée et se demandait bien comment elle devait se comporter… elle était dans ses pensées lorsque Shawn lui posa une main sur son épaule.
- Ca va Juliet ?
- Quoi ? Heu oui, ça va
- Ok, parce que sinon tu me…
Comme il ne finissait pas sa phrase Juliet le regarda, mais vit que lui et Gus étaient figés devant une femme, elle devait avoir leur âge. Elle paraissait fatiguée, elle était sur une chaise, les jambes recroquevillées contre sa poitrine, la tête posée sur ses genoux.
- Julia…
Elle tourna la tête vers l’interlocuteur. Juliet remarqua de suite ses yeux verts, accentués par les cernes et les marques rouges dues aux nombreuses larmes qui se versaient sur ses joues pâles.
Lorsque cette femme vit ses deux amis, elle leur sauta au cou, en pleurant de plus belle.
- Gus, Shawn, merci d’être venus. Je suis désolée de vous avoir dérangé, mais je ne savais plus quoi faire, je ne sais pas quoi faire, j’ai tellement peur
Elle était désemparée et tellement fragile à se moment.
- Chuuuuut ça va aller Julia, on est là maintenant, ça va aller
Elle se calma un peu et s’écarta, les yeux pleins de larmes. Elle remarqua alors seulement Juliet, qui s’était écartée, ne sachant pas quoi faire, elle se sentait de trop.
- Bonjour
- Oh pardon, Julia je te présente Juliet, une amie
- Enchantée
- De même. Je suis désolée de vous rencontrer dans de telles circonstances
- Merci, c’est gentil
- Alors Julia, racontes nous se qu’il se passe
Julia s’assit alors sur une des deux chaises qui étaient devant la porte de la chambre 214.
- Elle était partie se promener à vélo… quand elle s’est fait renversée par une voiture. Le conducteur a appelé les urgences et ils m’ont appelé. Je suis partie de suite à l’hôpital, et arrivé ici, ils m’ont dit qu’elle avait juste une jambe cassée, et un léger traumatisme crânien. Mais elle est tombée dans le coma quelques minutes plus tard. J’ai l’impression que ça fait des jours qu’elle est là, alors que c’est arrivé hier.
- Je suis désolé
- Que disent les médecins ?
- Rien, ils attendent qu’elle se réveille pour savoir si il y aura des lésions liées au trauma
- Ne t’inquiète pas Julia
Gus s’assit à côté d’elle et l’a prit dans ses bras. Elle se laissa aller. Elle était tellement épuisée qu’elle resta sans bouger pendant plusieurs minutes.
Shawn et Juliet étaient restés debout et attendaient patiemment. Juliet ne savait pas du tout quoi faire, elle voulait tant pouvoir aider cette femme et pouvoir consoler Shawn. Il semblait perdu dans ses pensées, lui qui avait toujours une réaction drôle, un mot à dire, là, ne disait rien, il regardait seulement dans le vide… un regard triste, un regard impuissant.
Puis une infirmière entra dans la chambre 214, Julia se releva.
- Qu’est ce qu’il se passe ?
- Attendez ici madame
Une autre infirmière arriva.
- Allez chercher le Dr
- Très bien
La deuxième infirmière repartie en courant puis revint peu de temps après avec un vieux médecin.
- Je veux savoir ce qu’il se passe
- Votre fille s’est réveillée madame, mais attendez là, je vais l’examiner et je viens vous voir
- Merci
Julia fit le premier sourire depuis qu’ils étaient arrivés. Quant aux trois autres, ils poussèrent un grand souffle de soulagement. En effet, tous les trois avaient pris instantanément leur respiration, tellement ils appréhendaient la réponse du médecin.
Julia se jeta dans les bras de Shawn, qui était debout devant elle, Juliet les regarda un peu tristement, elle ne voulait pas être jalouse, ce n’était pas vraiment le lieu, ni le moment, mais elle ressentait quand même un petit pincement au cœur en les voyant tout deux dans les bras l’un de l’autre, ils semblaient si proches. Ceux-ci se détachèrent, sans aucune gêne, ils se regardèrent pendant quelques secondes dans les yeux, tout en se souriant. Shawn essuya une larme de soulagement qui coulait le long de la joue de Julia. Juliet, voyant la scène baissa la tête. Puis Julia se détacha de Shawn et alla dans les bras de Gus, qui lui souriait. Tout semblait parfait entre eux, il y avait un grand lien qui les unissait tous les trois.
Shawn vit que Juliet restait à l’écart et il comprit qu’elle se sentait de trop, alors il passa sa main dans son dos et lorsqu’elle leva les yeux vers lui, il lui fit un magnifique sourire. Le premier depuis qu’ils étaient arrivés dans cet hôpital. Elle lui sourit à son tour, reconnaissante de ce qu’il faisait pour qu’elle se sente bien.
Puis la porte s’ouvrit…
- Alors Dr, comment va ma fille ?
- Mme Campbell, je suis désolé, mais étant donné son traumatisme crânien, votre fille souffre d’amnésie.
- Quoi ?
Julia était choquée par cette nouvelle, une larme coula sur sa joue, tandis que les trois amis baissèrent la tête. Pendant quelques secondes, elle n’endentait plus rien. Seulement des bourdonnements provenant sûrement du Dr qui lui parlait. Puis elle refit surface.
- … Nous pensons que cette amnésie est temporaire, il faudra stimuler ses souvenirs, mais allez y en douceur, elle est très fatiguée et risque d’être effrayée de ne rien savoir.
- Je peux la voir ?
- Très bien, mais seulement vous, comme je viens de le dire, elle est fatiguée
- D’accord… merci Dr
Elle se tourna, hésitante vers ses amis, puis d’un signe de tête, comme pour s’encourager, elle entra doucement dans la chambre.
Dans le couloir, Juliet s’était assise sur une chaise et Gus sur l’autre. Shawn, lui, était contre le mur et s’était remit à fixer un point inconnu. Ils restèrent sans parler pendant un long moment qui leur parut une éternité. Chacun plongé dans ses pensées.
Puis la porte se rouvrit, laissant sortir Julia. Son regard était vide. Elle avait envie de pleurer, d’hurler, de se laisser tomber. Juliet et Gus se levèrent. Juliet, voyant la détresse de cette femme, prit sa main et la guida vers la chaise sur laquelle elle était assise juste avant. Shawn qui lui tenait le bras fit de même. Gus s’installa à ses côtés et Shawn s’accroupit en face d’elle en lui tenant les mains. Juliet posa une main dans son dos, comme pour lui montrer que elle aussi était là pour la soutenir. Julia la regarda alors, elle ne dit rien, mais son regard lui disait « merci » et Juliet le comprit. Elle lui fit un petit signe de la tête, qui voulait dire « de rien ».
Julia était reconnaissante à Juliet de la soutenir, alors qu’elles ne se connaissaient même pas, cela lui procura encore plus de réconfort. Shawn, lui aussi était reconnaissant envers Juliet d’être aussi gentille avec son amie.
- Alors, comment va-t-elle ?
- Elle va bien, elle s’est rendormie, seulement… elle ne se rappelle de plus rien, ni de l’accident, ni de son passé, ni de moi… sa propre mère
Les trois étaient désemparés, ils ne savaient pas quoi faire pour la calmer. Elle pleurait, elle ne s’arrêtait plus. Gus l’a prit dans ses bras à nouveau et la berça. Shawn se releva et retourna contre le mur.
- Viens, on va aller prendre l’air, tu as besoin de sortir de cet endroit un peu.
- Je…
- Ne t’inquiète pas, je reste ici au cas ou elle se réveille, vas-y
- Merci
Se fut tout ce qu’elle put articuler. Elle et Gus s’éloignèrent alors dans le grand couloir puis passèrent une des nombreuses portes qui menait vers la sortie.
Shawn prit place sur une chaise et Juliet s’installa alors à ses côtés. Elle n’avait pas beaucoup parlé depuis qu’ils étaient sortit de la voiture quelques heures plus tôt, mais pourtant elle avait était d’un grand réconfort, autant pour lui que pour Julia. Juliet dégagée un sentiment de bien être, c’est ce qu’il aimait chez cette femme. Un simple de ses regards suffisait à l’apaiser. Il ne savait pas comment expliquer ce qu’il ressentait lorsqu’il était avec elle, mais il lui devait beaucoup, c’était certain.
Juliet, elle, regardait le mur en face d’elle. Elle pensait à cette femme qui avait parcouru tant d’obstacles, tant de difficultés en à peine quelques jours. Elle était si forte, mais paraissait si fragile. Elle ne savait pas ce qu’on pouvait ressentir en voyant son enfant, sa chair et son sang, dans un lit d’hôpital, ne la reconnaissant pas. Elle ne pouvait pas imaginer cette douleur que pouvait ressentir Julia, mais elle voulait tout faire pour l’apaiser.
Elle sortit de ses pensées lorsqu’elle sentit la main de Shawn sur la sienne. Elle tourna alors la tête vers lui.
- Merci Juliet
- Pourquoi ? Je n’ai rien fait Shawn, bien au contraire je me sens complètement… inutile
- Nan, c’est faux
- Shawn je ne sais pas quoi faire, je la regarde sans rien faire, je me demande si j’ai bien fait de venir
- Quoi ? Pourquoi ?
- Parce que… je suis de trop ici
Ça y ait, elle l’avait dit. Elle le pensait depuis le début et c’était enfin sortit.
- De trop ? Juliet, mais qu’est ce que tu racontes, tu ne seras jamais de trop
- Shawn… je ne sais pas quoi faire devant elle, je ne la connaît même pas, je ne sais pas comment la soutenir.
- Crois moi Juliet, le fait que tu sois présente, alors que tu ne la connaît pas, c’est déjà beaucoup pour elle. Je suis certain qu’elle apprécie énormément ce que tu fais.
- Tu crois ?
- Je le sais ! Et puis, ça représente énormément pour moi aussi. Je te remercie, vraiment !
- Merci à toi Shawn
Il resserra sa main dans la sienne et Juliet posa sa tête contre son épaule. Ils n’avaient jamais étaient aussi proches l’un de l’autre, tant physiquement que moralement.
Le portable de Shawn sonna, Juliet s’écarta alors, pour le laisser répondre.
- Oui ?
- …
- Ok on arrive
- …
Il raccrocha.
- Tu viens, c’était Gus, ils sont à la cafèt’
- Ok, mais pour la petite ?
- On reviendra plus tard, on a tous besoin de se reposer
- Très bien
- Allez viens
Il lui reprit la main et ils marchèrent dans le couloir, se dirigeant vers la cafèt’ au premier.
Arrivés en bas, ils prirent un sandwich puis s’installèrent à la table de Gus et de Julia, celle-ci ne mangea presque pas.
- Tu dois manger… Knakie
Gus et Julia regardèrent Shawn, qui avait un petit sourire en coin, et soudain Julia ria, d’un rire franc, mais faible. C’était la première fois que Juliet l’a voyait rire. Gus se mit à rire lui aussi, ainsi que Shawn. Juliet ne comprenait rien, mais elle était étonnée de voir comment Shawn pouvait décontracter une personne, même dans les moments les plus difficiles. Même si ce moment de détente ne dura que quelques secondes, il était bénéfique pour tous.
- Shawn, ça faisait un moment que je n’avais pas entendu ça !
- J’en suis certain !
Voyant que Juliet ne comprenait pas, Julia lui expliqua.
- Quand on était jeune, on partait souvent à la plage le soir, on y faisait un petit feu et on grillait des chamalos… avec nos packs de bière, nos knakis et la guitare. Puis on resté là bas toute la nuit, à se raconter des histoire et à regarder les étoiles… enfin la plupart du temps, je regardais Gus et Shawn se chamailler comme deux gamins.
Juliet sourit en s’imaginant la scène.
- Et puis un soir, ces deux là m’avaient fait tellement rire que j’avais avalé un knaki de travers. J’avais failli m’étouffer avec et ils ont rit de moi pendant des années avec cette histoire… depuis mon surnom c’est « Knakie ». Ca reste un excellent souvenir… merci... Bubble…
- Ahhhah
- Bubble ?
- C’est une longue histoire inutile de…
- Nannn Shawn, c’est toi qui as commencé !
- Pourquoi Bubble ?
- Je ne me rappelle plus, je crois que c’était à cause… du crabe.
- Ah oui ! C’est vrai ! Sur la plage on avait trouvé un petit crabe, il était tout mimi, je l’avais nommé Bubble–crabe. Shawn avait voulu faire le malin en l’embêtant, mais manque de chance, se crabe était plus rapide que lui et avait refermé sa pince sur son doigt.
- Shawn courrait dans tous les sens avec son crabe accroché au doigt, il criait et essayé de s’en débarrasser, au bout de quelques secondes il est tombé et est repartit tranquillement dans l’eau. Shawn était tout honteux, avec Julia on n’arrêtait pas de rire.
Juliet riait vraiment, d’ailleurs les trois riaient de bon cœur, seul Shawn riait moins.
- Et toi Gus, c’était quoi déjà ?
- Moi je n’en avais pas Shawn !
- Je suis sûre que si… attend un peu que je m’en rappel…
- Tibeur !
- Ah oui, c’est vrai !
- Tibeur ?
- Ouai, c’était à cause de son prénom «Burton », il n’aimait pas qu’on l’appel comme ça, alors on l’avait arrangé en « Tibeur »
- Et toi Jules ?
- Et bien, j’en avais beaucoup, comme Lili-jolie ou Lili-chou, mais la plupart du temps, on m’appelé Bibouille, par ce que mes amis disaient que j’avais une belle bouille étant bébé.
- Bibouille, j’aime bien
- Oui, c’est mignon
- Bah pour moi tu seras toujours ma Jules !
- C’est bien aussi
Ils rirent encore un peu. Ca faisait tellement du bien de parler et rire ensemble… Juliet oublia complètement sa gêne, elle se sentait bien maintenant. Le fait que Julia lui avait raconté un de ses souvenirs avec Gus et Shawn la rassurait, elle se sentait acceptée maintenant. Le téléphone de Julia sonna. De suite cette bonne humeur disparue et l’appréhension refit surface.
- Oui ?
- …
- On arrive tout de suite, merci
Elle raccrocha.
- C’était le Dr, elle s’est réveillée
- Ok, on y va
Les trois se levèrent et partirent, après avoir payé, en direction de la chambre.
Arrivé à destination, ils se regardèrent attendant que Julia fasse le premier pas.
- C’est partit
Elle ouvrit la porte et entra seule au début.
- Ma chérie, des amis à moi sont venus te voir, tu veux bien ? Où tu préfères attendre ?
- Nan, ils peuvent venir… merci
- Entrez
Shawn poussa alors la porte qui était restée entrouverte.
- Salut ma chérie
- Coucou ma belle
- Bonjour
- Salut tous
- …
- Heu… je suis désolée, mais… on se connaît ?
- Oui… on se connaît, même très bien !
- Enfin sauf moi, on ne c’est jamais vu avant !
- Ah ok
- Heu moi c’est Shawn, lui c’est Gus, et elle c’est Juliet !
- Et moi c’est Michelle… d’après ce qu’on m’a dit
La petite eu un air triste, ne plus rien se rappeler été déjà dure, mais ne même pas connaître son propre prénom l’était encore plus, surtout pour une enfant d’à peine 10 ans. Juliet la regarda, cette petite était très belle, elle avait les cheveux châtain et avait des yeux bleus magnifiques.
- Exactement, mais ne t’inquiète pas, tu te souviendras de tout, très bientôt !
- Vous croyez ?
- Ahh ! De 1 jolie demoiselle, pas de « vous », c’est seulement « tu » ! On n’est pas des vieux quand même !
La petite fit un grand sourire à Shawn… décidément, il avait plus qu’un seul don.
- Et de 2, j’en suis certain !
- Ouai ! Et on va même t’aider ! Demande nous n’importe quoi, on te le dira
La petite se sentait bien, elle souriait devant ces deux rigolos et décida de rentrer dans leur jeu.
- On se connaît depuis longtemps ?
- Pour être exacte, la première fois qu’on s’est rencontrés… tu avais… 6heures
- Ouah ! Vous me connaissez bien alors !
- Bien sûr ! Enfin, pour être honnête, ça fait un petit moment qu’on ne s’est pas vu
- Oh je vois
- Alors, plus de questions ?
- Pas encore… mais je vais réfléchir !
Elle sourit. Ce sourire, seul Shawn pouvait le provoquer. Voir sa fille si bien redonna de l’espoir à Julia.
Ils continuèrent à parler pendant un moment, Gus et Shawn lui racontait des petites histoires, des petits souvenirs de son enfance. Quand à Juliet et Julia, elles les admiraient en train de rire.
- Crevette ? Pourquoi crevette ?
- Par ce que quand tu étais bébé, tu étais tellement petite qu’on aurait dit une crevette
- Pour moi, tu as toujours étais la « tortillée du bidon »
- La quoi ?
- La tortillée du bidon ! Par ce que dès qu’on te touchait ton petit ventre, tu te tortillais dans tous les sens… comme ça
Gus lui chatouilla le ventre et Michelle éclata de rire, en se débattant et en se tortillant.
- Nan, arrête Gus, ça chatouille trop
- Ahah ! Tu vois !
- Ok, je comprends maintenant
Tous les cinq riaient.
Puis la petite se calma, elle aimait vraiment ces personnes, mais ne plus se rappeler d’eux devenait trop dur à supporter. Son regard devint triste, les autres la regardèrent alors.
- Michelle, qu’est ce qu’il se passe ?
- Tu crois que je vais vraiment me souvenir Shawn ?
- Je te le promets Michelle !
- …
- Tu sais, ça peut prendre un peu de temps, mais avec tout l’amour de ta maman, tu y arriveras, c’est promis ! Et puis si tu as besoin de quoi que ce soit, tu pourras toujours nous appeler. N’importe lequel d’entre nous et on viendra te voir.
La petite ne semblait pas convaincue.
- Tu sais Michelle, même si tu ne retrouve pas tout de suite tes souvenirs là dedans (il lui montra sa tête), tu pourras les retrouver ici (il lui montra son cœur). Tous tes souvenirs, tes sentiments, toute la vérité, elle est ici… dans ton cœur. Il te suffit juste de l’écouter et de le laisser parler et tu verras, tout reviendra !
- Merci Shawn !
Elle lutta pour retenir ses larmes, mais elle était trop faible pour ça et celles-ci coulèrent quand même. Elle les essuya vite, pour ne pas pleurer devant eux.
- Michelle, ma chérie, ça va aller
- Je sais pas… je… je ne crois pas…
Elle pleura de plus en plus et s’énerva contre elle-même. Elle n’en voulait pas aux autres, bien au contraire, mais à elle-même.
- J’en ai mare… je voudrais me rappeler de tout, je veux me souvenir, mais je ne sais rien… j’essaye mais ça ne marche pas, je ne sais même pas qui je suis
Shawn et Gus, voyant que Michelle s’énervait décidèrent de ne rien dire. A ce moment, rien ne pourrait la calmer, il fallait que ça sorte, elle avait besoin de dire ce qu’elle ressentait et ils le savaient.
- Vous êtes tellement gentil avec moi, alors que je ne sais même pas pourquoi ! Pourquoi ça m’arrive à moi ! J’ai à peine 10 ans et je ne sais même pas qui je suis, ce n’est pas juste ! La vie n’est pas juste… mais qu’est ce que j’ai fais pour mériter ça !!!
- Ma chérie…
- Je suis désolée… mais je ne sais même pas qui tu es !
- Michelle…
- Je suis désolée, je suis désolée, pardon
La petite, voyant sa mère pleurer culpabilisa encore plus. Elle se mit alors à pleurer de plus belle et se cacha sous sa couverture. Julia préféra sortir, elle ne voulait pas montrer ses faiblesses devant sa fille, ça n’arrangerait rien, bien au contraire. Les trois amis se regardèrent, les larmes aux yeux. Puis Gus décida de sortir lui aussi, pour aller voir Julia et la consoler un peu, elle ne devait pas rester seule.
Juliet et Shawn se fixaient. Puis Shawn regarda Michelle, il avait mal, il se sentait impuissant devant tant de détresse, il s’en voulait, il devait agir. Il ne pouvait pas laisser son petit bout’chou pleurer comme ça, sans rien faire pour elle. Mais il ne savait pas quoi faire.
Juliet, elle, ne pouvait plus bouger, elle luttait aussi contre l’envie de sortir, mais elle préféra rester pour soutenir la petite et Shawn. Et puis elle ne voulait pas que Michelle pense qu’elle faisait fuir les autres. Alors elle resta, puis elle avança vers Shawn et posa sa main dans son dos, pour l’encourager, voyant qu’il commençait lui aussi à retenir ses larmes.
Puis il repensa à se qu’il faisait quand Michelle était petite et qu’elle était triste. Il ferma alors les yeux, prit une grande inspiration, comme pour se donner du courage et commença à chanter doucement une chanson qu’il avait inventé pour elle.
Michelle’s at home
The cats are purring
She doesn’t know what worry is
She’s safe and warm
She’s not sorry
She doesn’t know what sorry is
Michelle’s smiling, Michelle’s smiling, Michelle’s smiling
Doucement, il vit qu’elle se calmait. En effet les secousses dues à ses sanglots ralentissaient, et finirent par disparaître. Juliet était étonnée de voir Shawn sous cet angle, mais elle était encore plus surprise par le fait de voir la petite, non seulement plus en train de pleurer, mais aussi sortant doucement de sous sa couverture pour regarder Shawn. Celui-ci, lui fit un énorme sourire, ému par le fait qu’elle réagisse de la même manière que lorsqu’elle était bébé. Elle continua à le regarder, elle le fixai, de ses yeux bleus magnifiques, mais aussi rouges, tant elle avait pleuré. Elle était splendide, même avec ses joues roses inondées de larmes.
Puis contre toute attente, elle tendit sa main droite vers Shawn, de la même manière qu’elle le faisait lorsqu’elle n’était qu’un petit bout’chou. Shawn enlaça alors ses doigts aux siens, comme avant. Puis ils se regardèrent encore un moment. La petite ne bougeait pas, elle ne souriait pas, mais ne pleurait plus, elle regardait, seulement.
Juliet avait déjà sentit qu’il y avait un lien très fort qui les unissait, notamment lorsque Shawn avait réussi à la faire rire quelques heures plus tôt. Mais à ce moment là, elle en était témoin. Ce lien, qui, même un traumatisme crânien, même une amnésie ne pouvait briser. C’était un moment magique, émouvant, et elle ne pu retenir quelques larmes qui coulaient en silence, le long de ses joues. Shawn, quant à lui avait du mal à contenir les siennes qui menacées de couler. Il embrassa la main de Michelle, qui était toujours enlacée dans la sienne. Il sentait qu’elle revenait vers lui, il la retrouvait doucement, il allait retrouver son petit bébé, il en était persuadé, et rien ne pourrait l’en empêcher !
- Tu sais comment j’ai inventé cette chanson ?
La petite secoua la tête en signe de négation.
- La première fois que je t’ai vu à la maternité, je t’ai pris dans mes bras et toi tu m’as fait le plus beau sourire qu’un bébé puisse faire à quelqu’un. A ce moment là, je me suis promis de prendre soin de toi, quoi qu’il m’en coûte…. Je suis désolé Michelle, j’aurai dû être là pour toi ce jour là…
- Tu n’aurais rien pu faire ! Et tu es là maintenant, c’est ce qui compte !
- Oui… c’est ce qui compte
Ils venaient tout les deux de se libérer d’un poids, et ils le savaient. Pendant un moment, personne ne parla, aucun bruit, seulement un regard. Puis Michelle se décida à parler, c’est comme si son cœur lui dictait se qu’il fallait faire. Shawn avait raison, il suffisait d’écouter son cœur et c’est ce qu’elle venait de faire.
- La chanson…
- Oui ?
- Elle n’est pas finie, hein ?!
- Non, elle n’est pas finie
Leur regard ne pouvait plus se détacher.
- Chante
Shawn émit un petit rire, presque inaudible, laissant s’échapper en même temps une larme qu’il ne put retenir. Il avait l’impression de revenir une dizaine d’années en arrière, les mêmes gestes, les mêmes paroles, enfin presque… mais c’était le même regard, un regard plein de confiance, de tendresse, un regard serein. Il ferma alors les yeux, laissant une deuxième larmes couler puis recommença à chanter.
The news is on
And Michelle's laughing
Can't make sense of what the picture shows
She knows no fear
She keeps on laughing
If we could only know what Michelle knows
Michelle's smiling, Michelle's smiling, Michelle's smiling
La petite regarda Shawn intensément et fit ce qu’il espérait tant… un magnifique sourire. Juliet ne retenait plus rien, elle laissait ses larmes couler sans bruit. Michelle, elle aussi souriait, avec ses yeux brillants, pleins de larmes de joie et de soulagement… elle s’était rappelée, presque instinctivement, les gestes qu’elle faisait, ses sentiments puis cette chanson, elle ne s’en rappelait pas vraiment, elle n’aurait pas pu la chanter, mais elle la connaissait, elle en était certaine, une certitude injustifiable ! Comme pour remercier l’homme qui lui avait redonné un espoir, cet espoir qui l’avait abandonné plus tôt, elle lâcha sa main et lui tendit ses bras pour qu’il la serre dans les siens. Ce qu’il fit sans attendre une seule seconde. A ce moment là, il se libéra complètement de ses larmes qu’il ne pouvait plus retenir.
Juliet venait d’assister à un miracle, le miracle de l’amour. Ce lien qu’il y avait entre eux venait de la sauver !
Gus et Julia entrèrent à ce moment là, ils virent dans un premier temps Juliet, les yeux rouges, essayant d’arrêter de pleurer, essayant d’essuyer ses joues trempées, puis ils virent ensuite Michelle, dans les bras protecteurs de Shawn, souriant, tout en pleurant et s’agrippant à lui comme si elle avait peur de le lâcher, de peur de tout reperdre. Shawn, lui, ne voulait pas non plus la quitter, il était tellement heureux de l’avoir retrouvé, certes pas totalement, mais ce n’était que le début. Sentant la présence des deux arrivants, il desserra son étreinte et recula, pour laisser place à Julia, qui s’empressa de prendre sa fille dans ses bras. Celle-ci s’empressa de s’agripper au cou de sa mère, tout en lui murmurant quelques mots.
- Je suis désolée
- Oh ma chérie, chuttt, ne t’excuse pas, bien au contraire. Je t’aime mon bébé, je t’aime
- Moi aussi je t’aime… maman
Julia pleurait de joie, elle venait d’entendre sa fille l’appeler « maman », chose qu’elle n’avait pas refait depuis l’accident.
Les trois autres sortirent doucement de la chambre, laissant un peu d’intimité entre la mère et la fille. Elles avaient besoin de se retrouver.
Dans le couloir, Shawn et Juliet étaient encore émus par ce qu’il venait de se passer, jamais ils n’auraient cru ça tous les deux. Gus, lui, avait une idée de ce qu’il s’était passé. C’était comme avant, il avait toujours eu le don de lui redonner le sourire, même dans les moments les plus délicats, une simple chanson suffisait.
Gus tapota alors le dos de Shawn, comme pour se moquer de lui, en voulant détendre l’atmosphère.
- Ca va aller ?
- Ouai, vas-y Gus, profites-en
- Hi hi
Ils éclatèrent tous les trois de rire. Enfin ils pouvaient se détendre, toute la pression était partie.
- On a parlé au médecin tout à l’heure, Michelle pourra sortir demain après midi si tout va bien.
- C’est génial !
- Ouai ! Je vais rester pour la raccompagner demain, tu prendras ma voiture, je ne voudrais pas la laisser seule, au cas ou…
- Je comprends
- Tu veux qu’on reste aussi ?
- Heu, si tu veux
- Ok, mais va falloir prendre quelques affaires
- J’ai vu un hôtel, avec une boutique
- Ok, c’est super !
- Jules ? Je peux te ramener si tu veux !
- Nan, je veux bien rester… enfin si ça ne vous fait rien
- Pas du tout, bien au contraire, c’est super que tu sois là… mais je suis désolé pour ton week-end, tu n’avais peut être pas prévue de le passer à l’hôpital !
- Ne t’inquiète pas pour mon week-end, je suis bien ici… enfin avec vous
- Ok ! Bon, je vais à la boutique. En plus, toutes ces émotions m’on donné faim !
Shawn toqua à la porte, puis passa la tête.
- Julia, on revient dans quelques temps, ok ?
- Ok, merci Shawn, merci pour tout
- De rien, à tout à l’heure
Il referma la porte.
- C’est bon, on y va ?
- Ok !
Ils allèrent en direction de la boutique, puis se séparèrent, les mecs de leur côté et Juliet de l’autre. Après être passée à la caisse, Juliet téléphona à Shawn pour savoir ou ils en étaient.
- Shawn ? Vous avez fini ?
- …
- Ok, j’arrive
Elle se dirigea alors vers l’hôtel. Puis demanda la chambre 311.
- Deuxième étage madame, à droite
- Merci
Elle arriva par la suite devant la porte 311, toqua et attendit. Shawn ouvrit et l’invita à rentrer.
- Ouah ! C’est chouette ici !
- Mouai, c’est pas mal, tiens, poses tes affaires ici !
- Merci ! Gus n’est pas là ?
- Nan, il est parti acheter des gâteaux, il avait trop faim
Juliet sourit devant l’air moqueur de Shawn.
- Bien, heu, je vais aller chercher une chambre
- Heu Jules…
- Oui ?
- Tu peux rester !
- Ici ? Avec toi ?
- Bah si ça ne te dérange pas, oui ! Enfin, si tu ne veux pas rester ce n’est pas grave, je ne t’oblige pas non plus !
- Non, ce n’est pas ça, mais je pensais que tu allais partager cette chambre avec Julia.
- Et pourquoi tu as pensé ça ?
- Bah j’en sais rien moi, vous semblez… proche tous les deux.
- Ah ! je vois. Et bien oui, nous sommes proches, mais pas comme tu le penses ! C’est vrai qu’on a déjà été ensemble étant gamin, mais depuis nous sommes seulement de proches amis… rien de plus !
- Oh !
- Et puis je pense que Gus serait mieux pour elle !
- Vraiment ?
- Ouai ! Ils ne se lâchent pas ! Ils sont toujours ensemble, d’ailleurs, ce n’est pas dans ma chambre qu’elle va aller ce soir ! J’en suis certain !
Shawn se mit à rire et Juliet se sentit soulagée.
- Alors tu restes ?
- Si tu veux
- Alors je veux
- Alors je reste
- …
- …
- Merci
- Mais de rien !
- Nan, merci d’être venue avec nous et d’être restée.
- Oh
- Je… ça me touche énormément Jules. Le fait que tu sois restée… tu m’as beaucoup soutenu aujourd’hui, même sans te rendre compte, par ta simple présence, tu m’as redonné des forces quand je sentais que j’allais craquer, et je te remercie pour ça ! Et je suis heureux que tu ais rencontré Michelle, même si c’était pas dans les meilleures circonstances. Mais c’est une partie de moi, une partie de mon passé que je suis heureux de t’avoir fait découvrir. Merci ! Vraiment !
Juliet était émue par ce qu’il venait de lui dire, de plus il était si franc à ce moment, ça se voyait dans ses yeux. Elle s’approcha de lui et se lova dans ses bras. Il n’hésita pas une seconde et resserra son étreinte autour d’elle.
- Je serai toujours là Shawn… toujours
- Je sais, et moi aussi
- Je sais…
Ils restèrent encore un peu, quand quelqu’un frappa à la porte. Ils se séparèrent avec difficulté, ne voulant pas briser cet instant magique. Puis Shawn alla ouvrir et tomba nez à nez avec Gus.
- Bon on y va ?
- Où ?
- Bah manger ! Julia arrive
- Ok, on arrive
Shawn referma la porte et se tourna vers Juliet.
- On y va ?
- Oui, j’arrive
- Je t’attends dans le couloir
- Ok
Shawn sorti et attendit avec Gus dans le fond du couloir. Juliet alla dans la salle de bain et se passa de l’eau fraîche sur le visage. Puis rejoignit les deux hommes. Lorsqu’elle sortie, elle se dirigea vers eux et vit Julia arriver par l’autre côté au même moment. Shawn et Gus mirent leur bras sur chacune de ses épaules, de sorte à ce qu’elle se retrouve entre eux. Puis Juliet arriva.
- Alors, comment va-t-elle ?
- Beaucoup mieux, mon bébé a retrouvé le sourire. Et là elle dort
- C’est génial !
- Oui ! D’ailleurs, je voudrai tous les trois vous remercier d’avoir été là aujourd’hui ! Ca n’a pas été une journée facile, mais grâce à vous, j’ai eu la force de tenir ! Merci
- De rien !
- Allez, assez bavardé, on a faim nous deux !
- Rolala, mais vous avez toujours faim vous deux !
- Chut !
- Comment ça chut !
- Ca va, ça va
- On y va ?
- Allez…
Les trois restèrent dans la même position, sauf que Shawn prit Juliet par la taille, pour qu’elle soit le quatrième membre de la chaîne. Ils marchèrent comme ça, alignés tous les quatre, jusqu’au moment de rentrer dans l’ascenseur. Alors ils se séparèrent en deux, Shawn tenant toujours Juliet par la taille, et Gus tenant Julia.
Shawn et Juliet était conscient que tout avait changé entre eux… plus rien ne serai jamais pareil. Et ils étaient contents. Ils se regardèrent longtemps pendant que les portes de l’ascenseur se refermaient. Puis Shawn baissa son visage vers celui de Juliet. Ne voyant aucun recul de sa part, il combla le vide qui les séparait et l’embrassa doucement, et tendrement. Ils étaient tous les deux aux anges, quand quelqu’un les ramena à la réalité.
- Hey, vous n’êtes pas seuls dans cet ascenseur !
Ils se séparèrent alors et se firent un magnifique sourire… tout allé pour le mieux ! Cette journée mouvementée qui avait bien commencé allait très bien se finir ! Ils le savaient tous les deux, ou plutôt tous les quatre !!!
psychpsychpsychpsychpsychpsychpsychpsychpsychpsychpsychpsychpsychpsychpsych
Deux semaines plus tard, Shawn et Gus eurent une magnifique surprise en allant au bureau. Deux jolies femmes les attendaient, enfin une jolie femme et une jolie jeune princesse.
- Shawn !!!!!
- Michelle ! Comment tu vas ma princesse ?
La petite fille coura dans ses bras pour lui faire un gros bisou.
- Très bien, je me souviens de tout ! Absolument tout !
- C’est génial ! Tu vois, je te l’avais promis !
- Je sais ! Et tu as toujours tenu tes promesses… même celle de prendre soin de moi, Shawn tu m’as rendu espoir à l’hôpital, jamais je ne l’oublierai ! C’est promis !
Ils rirent ensemble en entendant la joie dans les paroles de cette petite fille, qui avait presque totalement récupéré de son accident.
Puis une voiture se gara devant le bureau « Psych ». Une magnifique blonde en sortie…
- Hey, Juliet, comment vas-tu ?
- Julia ! Très bien et toi ? Salut Michelle !
- Salut Juliet !
- Salut ma Jules
Shawn l’embrassa passionnément quelques secondes puis, mit sa main autour de sa taille, comme il le faisait habituellement depuis maintenant deux semaines. Et oui, cela faisait deux semaines que le jeune couple filait le parfait amour, sous l’œil protecteur de Gus et sous les petites réflexions amicales de Lassiter qui disait qu’il devrait, en plus de supporter Shawn quelques jours par semaines… le supporter encore plus ! Mais au fond, tout le monde était très heureux pour eux.
Michelle fit un gros bisou à Juliet. Petit bonus pour Shawn, ses deux princesses, comme il aimait les appeler, s’adoraient.
- Tu sais, notre princesse a totalement retrouvé la mémoire !
- C’est vrai ! C’est génial Michelle, je suis très contente pour toi !
- Merci Jules, c’est grâce à vous quatre. Merci
- De rien ma chérie
Juliet lui fit un gros câlin. Gus et Julia souriaient, et Shawn pensa qu’il avait vraiment trouvé la perle rare. Il aimait cette femme, il l’avait su dès leur premier regard…
Il ne sorti de ses pensées que lorsqu’il senti une main dans la sienne, celle de Juliet.
Puis ils se dirigèrent tous les cinq vers le petit resto d’à côté pour aller boire un verre. En effet, c’était une magnifique journée qui commençait…
Tout était parfait et le restera, ils le savaient maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!