Miroir de glace

Chapitre 6 : [Annonce]

Chapitre final

1929 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 16:13

Chers lecteurs,

Je vais déjà commencer par vous remercier pour avoir suivi cette fiction, ainsi peut-être que les autres que j'ai écrites, jusqu'à maintenant. Cependant, comme vous pouviez déjà vous en douter au fait que la plupart de mes fictions n'ont pas été mises à jour depuis un moment, eh bien... Je ne serai pas en mesure de les terminer. Il m'est déjà difficile de mener à bien mon projet principal, la fiction Le Meilleur des mondes possibles (qui, elle, sera maintenue quoiqu'il arrive et aboutira à coup sûr, la seule possibilité pour qu'elle y échappe aussi serait que je meure dans un accident de voiture en sortant acheter du pain, chose qui me semble déjà assez improbable), donc maintenir toutes ces fictions "En cours" alors que je sais très bien qu'elles ne seront jamais terminées me gêne particulièrement.

Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas vous laisser sur votre faim, et je vais vous révéler, si ce n'est le scénario d'origine (qui, dans le cas de Miroir de Glace par exemple, a en réalité été repris en partie pour former une petite partie de l'intrigue principale du Meilleur des mondes possibles), tout ce que je peux vous révéler à leur sujet. Mais prenez garde : si je cesse d'écrire une fiction, c'est parce que je sens que son scénario ne me convient plus du tout, ou alors qu'il n'a jamais été mis en place (coucou Les Roses et les Coqs, pour laquelle ni KaitouR ni moi n'avons trouvé de fin adéquate).Les fictions concernées sont donc Miroir de Glace, Les Roses et les Coqs, Le Trèfle à douze feuilles et Full Ace. Notez que Le Trèfle à douze feuilles souffre non pas d'un mauvais scénario, mais du fait que c'est une réécriture d'une fiction qui avait déjà été terminée, et que son scénario n'a été que très peu modifié par la suite ; donc je pouvais techniquement "laisser tomber" celle-ci pour me concentrer sur LMDMP sans vous laisser sur votre faim, simplement en vous donnant le lien de l'ancienne version ainsi qu'une liste des différences scénaristiques prévues. Mais concernant les autres fictions, c'est que le scénario ne me convenait tout simplement plus, car beaucoup trop guimauve à mon goût. Donc faites attention à vous, il y a le risque de vomir des arcs-en-ciel à chaque ligne à partir du prochain paragraphe.

Concernant Miroir de Glace, donc. Je ne me souviens pas exactement des détails du script que j'avais en tête à l'époque où j'avais imaginé la fiction (ou plutôt, je ne pourrais vous les révéler sans vous spoiler en même temps sur environ 10% de l'intrigue réelle du Meilleur des mondes possibles), mais l'intrigue était en grande partie inspirée de PL5, et expliquait d'un autre côté la naissance de Celestia et de Luna, ainsi que la raison particulière de la haine de Chrysalis pour Equestria. A l'origine, en réalité, ce n'est pas Chrysalis qui est à la tête des changelings dans cette fiction, mais sa mère ; et étant tout naturellement vaincue à la fin de la fiction par un mécanisme aslante complexe comme qu'on en trouve dans tous les scénarii basiques et peu travaillés (comme l'était Miroir de Glace, faut pas croire mais si j'abandonne une fiction, c'est aussi parce que je ne la trouve pas assez complexe et intéressante du point de vue du scénario, raison pour laquelle je me suis contentée d'en prendre les bons éléments pour les mixer dans l'intrigue d'une fiction cent fois plus complexe), elle aurait, de loin, épié avec rage et haine la victoire de nos protagonistes, sa fille encore bébé juste à ses côtés, lui soufflant que "tu verras... Quand tu grandiras, tu nous vengeras tous"

Le motif des changelings, lui, est ce que j'appelle quelque chose de complètement guimauve. La mère de Chrysalis (il me semble que je lui avais trouvé un nom, mais je l'ai complètement oublié) était au départ censée partir d'une bonne intention : sentant son peuple rejeté par les poneys parce qu'ils étaient obligés de "parasiter" autrui pour survivre, la seule solution pour y remédier qu'elle avait trouvé était un mécanisme ancien d'une civilisation ancienne delamorkitu comme qu'on en trouve dans tout scénario normal et banal au possible, qui permettrait de réaliser n'importe quel miracle (et je sens que rien qu'en disant le mot "miracle", je n'ai pas besoin d'en dire plus pour vous spoiler sur LMDMP, et c'est d'ailleurs déjà chose faite, j'en ai déjà beaucoup trop dit). Donc le but de la mère de Chrysalis était de rassembler tout ce qui permettrait de déclencher ce mécanisme afin de produire le miracle de son choix, miracle qui serait de permettre à son peuple de prospérer en harmonie avec les autres sans avoir à les parasiter. Ouh que ça sent le bisounours.Donc au départ, nos protagonistes apprendraient que des reliques anciennes ont été volées à Londres, des reliques d'ailleurs qu'ils connaissaient déjà mais je ne vais pas vous les nommer parce que vous savez déjà desquelles il s'agit (sisijevousl'assure), et bien sûr il y aurait toute une scène de péripéties en tous genres (que je n'ai jamais réussi à déterminer, d'ailleurs, c'est là qu'il y a Le Trou dans mon script) au bout de laquelle tout le monde serait donc sur les lieux où se trouve le mécanisme avec les changelings, et un camp ou l'autre l'enclencherait, de préférence les protagonistes. Résulterait toutefois du mécanisme en marche la transformation des deux reliques reposées à leur emplacement originel en, non pas une explosion delamorkitu avec des rires machiavéliques et une bataille épique et tout, mais en deux bébés alicornes que tout le monde reconnaîtrait au bout d'une longue description : Celestia et Luna. Wah, en fait, le mécanisme a bien fait un miracle, c'était le miracle de la vie. Ca va, pas trop d'arcs-en-ciel ?

Et donc en voyant que tout leur plan n'a servi à rien et qu'ils ont été chassés du lieu du mécanisme par un sort de protection lancé par les deux nouveaux-nés (allez, c'est des alicornes, donc SUPER POWER YEAH), les changelings se mettent à en vouloir sérieusement aux poneys, d'où la scène citée plus haut avec la mère de Chrysalis qui affirme à cette dernière que lorsqu'elle sera plus grande, elle prendra la relève et les vengera tous.

Du côté des poneys. Le lieu du mécanisme deviendra petit à petit le château, puis la ville de Canterlot (vous vous êtes jamais demandé pourquoi ils ont mis la capitale d'Equestria sur le rebord d'une montagne ?), afin de le protéger et de le maintenir sous la garde constante des Princesses. Suite à leur naissance, tout le monde a compris que l'Histoire a définitivement été changée par rapport à la timeline du monde parallèle des humains, à commencer par exemple par le fait que la famille d'aristocrates alicornes (dont Cadance est une des descendantes, vous voyez) est virée du trône par les Princesses, bien que la famille royale ait décidé de les adopter et de continuer à régner jusqu'à ce qu'elles aient l'âge et tout.

Et pour finir, parlons un peu des protagonistes, du côté des poneys. Vous vous demandez peut-être qui est ce jeune poulain dont s'occupe Brenda dans le chapitre IV ? Il n'y a pas trente-six solutions, vous vous en doutez, c'est la vedette des jeux Mystery Room, Alfendi Layton. Vous savez, le type qui n'a soulevé qu'une seule et unique question depuis qu'on sait qu'il existe : "Dedieu, mais c'est qui sa mère si c'est le fls de Layton ?!"Bah voilà votre réponse, je crois que vous avez certainement compris ce que j'avais imaginé à l'époque : trouvant l'univers des poneys post-Miroir de Glace un peu trop rose et fleuri et rêvant de résoudre des affaires, il va préférer vivre du côté des humains où ces affaires affleurent pas mal, faisant se poser des questions à pas mal de gens par la même occasion.

J'avais deux idées d'épilogues à l'époque : soit une où Alfendi se pointait au commissariat londonien pour se faire embaucher, et où le commissaire (Chelmey ou Barton, je ne sais plus qui avait cette place dans Mystery Room mais il me semble que c'était Barton) le regardait bizarrement ; soit une fin tout autre, avec le couronnement de Twilight à la fin de la saison 3 de MLP, mais vue sous le point de vue de Celestia, qui faisait écho à ce qui s'était passé auparavant, et se souvenait donc des protagonistes, qui avaient donc vécu au moins un millénaire auparavant.

Donc bon. Il y avait un peu de potentiel, certes, mais ce potentiel a été repris en grande partie lors de LMDMP, donc il ne reste maintenant plus que la partie bisounours que je vous ai révélée. M'enfin, vous savez maintenant comment aurait terminé cette fiction si je l'avais continuée, hein. Vous n'aviez pas réellement à vous attendre à quoi que ce soit de particulièrement extraordinaire, en fin de compte.

Laisser un commentaire ?