Kong II : Roi de la Terre Creuse
Année 2029
Terre Creuse
Si la chaleur des étés sur le monde de la surface pouvait parfois être un cauchemar, ce n'était rien comparé à la chaleur et à l'humidité qui pouvaient régner dans la Terre Creuse. C'est ce que pensait le docteur Ilene Andrews en s'asseyant sur un rocher, se passant la main sur le front pour enlever les perles de sueur et reprenant ses notes dans son carnet et son observation minutieuse. Elle se sentait privilégiée car jusqu'à présent aucun étranger n'avait pu assister à une telle chose. Depuis un an, elle et une toute petite équipe de chercheurs de Monarch avaient pu établir un nouvel avant-poste d'observation dans la Terre Creuse, non loin de la cité Iwi, avec l'accord de ces derniers. Un lien de confiance s'était rapidement établi et tant que les membres de Monarch respectaient les coutumes et les lois de la tribu, tout se passerait bien. Avec la permission de la Reine Iwi, Ilene était parfois autorisée à les observer dans leurs tâches quotidiennes et à prendre des notes dans le but d'écrire un livre sur l'histoire et la culture Iwi.
Aujourd'hui, un groupe d'indigènes était parti pêcher le long de la grande rivière située non loin à l'ouest de la ville. Assise à bonne distance pour ne pas les déranger, Ilene observait avec beaucoup d'attention, notamment envers sa fille adoptive, Jia. Cette dernière, depuis un an déjà, apprenait à connaître et à s'adapter au mode de vie de son peuple, s'habillant même comme eux désormais. Sous la tutelle d'une pêcheuse aguerrie, la jeune Iwi se vit remettre une sorte de harpon et suivit les autres pour aller se positionner. Ilene sourit en regardant Jia ainsi, la voir enfin s'épanouir, elle qui avait eu tant de mal à s'adapter au monde de la surface.
Harpon en main, Jia observait et suivait attentivement les instructions des autres pour pouvoir pêcher dans les meilleures conditions. C'était la saison migratoire de poissons nommés Truite Rubis, et il fallait en profiter pour réapprovisionner les stocks de poissons de la ville. Pour cela, Jia serait guidée par Reya, une chasseuse aguerrie, l'une des meilleures de la tribu et également nièce de la reine. La mère de Reya était morte alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, tuée par un prédateur lors d'une chasse, une créature reptilienne colossale légendaire que les Iwi appelaient Goro. Mais malgré cette perte, Reya apprit à se débrouiller seule, se renforçant de corps et d'esprit pour devenir la femme qu'elle était aujourd'hui.
S'habituant encore à manier les armes et les outils de son peuple malgré tout ce temps, Jia regarda la méthode à adopter. Avec précaution, les pêcheurs armés de leurs harpons, Reya comprit, vinrent se placer le long de la rivière, l'eau leur arrivant aux cuisses. A partir de ce moment, ils restèrent immobiles comme des statues, concentrés et le harpon prêt à frapper. Jia les imitait, mais avait du mal au début, le courant de la rivière pouvait facilement faire vaciller l'équilibre. Mais Reya, juste à côté d'elle, la soutenait et l'aidait à garder son équilibre et lui montrait la bonne posture à prendre. Maintenant, il ne lui restait plus qu'à être patiente et surtout à ne pas faire le moindre geste ou bruit. De son côté, toujours sur son rocher, Ilene Andrews continuait à observer tout en prenant garde à ne faire aucun bruit.
Jia se sentit nerveuse intérieurement, ressentant un profond désir de faire ses preuves auprès de son peuple et réussit à rester concentrée, faisant confiance à son instinct, comme Reya le lui avait appris. Sa prise sur le manche du harpon était ferme, son esprit concentré et vide de tout doute, elle attendit, sentant l'eau froide du courant mordre la peau de ses jambes et de ses pieds, tout comme le courant de l'eau qui tentait de la faire basculer, mais elle tint bon.
De longues minutes s'écoulèrent dans un silence absolu, le seul bruit étant celui du courant de la rivière. Puis enfin, à travers les remous, les premières Truites Rubis commencèrent à arriver, se frayant un chemin devant les jambes des pêcheurs, qui n'agissaient pas immédiatement, prenant d'abord une cible et visant correctement, tous acceptant de frapper à l'unisson parfait. Finalement, dans des mouvements fulgurants, tous les pêcheurs Iwi frappèrent dans l'eau, parvenant chacun à toucher la cible et à empaler un poisson avec la lame tranchante taillée dans le silex. Cependant, Jia avait mal ajusté sa visée et frappa à côté, laissant le poisson qu'elle visait s'échapper à une vitesse prodigieuse dans les courants. Pire encore, car emportée par son propre élan, Jia perdit l'équilibre et tomba dans l'eau, se retrouvant penaude, assise et trempée. Ilene Andrews perdit alors son sourire, s'inquiétant pour Jia mais vit que Reya l'aida à se relever d'une main amicale.
_*Je suis désolée. Je pensais l'avoir.* Jia parla alors en langage des signes.
_*Les Truites Rubis sont très rapides et méfiantes.* Reya répondit alors, parlant également en signes. *Avec de l'entraînement et de la pratique, tu pourras être aussi rapide qu'elles, comme je l'ai fait.*
Jia savait que Reya essayait de l'encourager et la remercia sincèrement. Mais voyant les autres pêcheurs ramener leurs prises pour les mettre dans des paniers, alors qu'elle n'avait ramené que de l'eau sur ses vêtements, l'adolescente Iwi se sentit tout de même mal de cet échec. Avec l'accord de Reya, qui lui demanda néanmoins de ne pas trop s'éloigner, elle décida de se retirer un instant et s'éloigna pour réfléchir. La voyant faire et connaissant bien sa fille adoptive, Ilene se leva pour aller la voir.
Une fois un peu à l'écart mais sans rester trop loin de la rivière, Jia s'assit par terre, pensive et même l'air triste. Ilene vint s'asseoir à côté d'elle.
_*C'est bon, ma puce.* Ilene fit alors signe. *Je suis toujours fière de toi.*
_*Fier de quoi ? De mon échec ?* répondit tristement Jia en signant. *Même les plus jeunes que moi arrivent déjà à pêcher comme des adultes. J'essaie depuis un an et pourtant, j'ai l'impression de n'arriver à rien.*
Ilene comprit ce qu'elle voulait dire. Jia avait maintenant 15 ans mais avait passé la majeure partie de sa vie loin des siens, sans vraiment connaître leur histoire ni leur mode de vie. Jia regarda alors ses mains, comme si elles n'étaient même pas les siennes et souffla doucement.
_*Peut-être... que je ne suis pas faite pour être une vraie Iwi ?* Jia fit signe.
_*Ne dis pas ça, tu comprends ?* répondit Ilene avec insistance. *Ce qui nous définit, ce ne sont pas seulement nos actions, nos succès ou nos échecs, mais aussi ce que nous sommes au fond, dans notre sang et dans notre cœur. Tu es une Iwi et même une Iwi unique en son genre. Tu as réussi à réveiller Mothra et tu es ami avec Kong. Peu importe le temps que cela prendra, tant que tu garderas foi en toi, comme j'ai foi en toi, rien ne te sera impossible.*
Jia écoutait sa mère adoptive et était touchée de la voir essayer de lui remonter le moral, mais malgré cette attention louable, l'adolescente était toujours rongée par le doute. En regardant les autres membres de la tribu, elle voulait croire qu'il y avait une chance pour elle d'appartenir enfin à un peuple, mais il semblait que le destin était déterminé à la faire échouer. Sachant que Jia ne serait pas complètement réconfortée par de simples mots et que cela prendrait un certain temps, Ilene voulait lui changer un peu les idées pour la journée.
_*Tu veux aller voir Kong ? Il sera content de te voir, comme toujours.* Ilene fit alors signe en souriant.
_*Ok.* Jia répondit en langage des signes. *Peux-tu venir avec moi s'il te plaît ?*
Ilene accepta, hochant la tête en réponse, puis fit signe à Reya et aux autres pêcheurs Iwi qu'elle et Jia allaient faire un tour jusque dans la Vallée des Grands Singes.
Pour ce faire, elles rejoignirent toutes les deux la jeep tout-terrain qu'Ilene avait garée un peu plus loin sur l'un des chemins de terre établis par l'équipe Monarch stationnée ici. Jia s'assit sur le siège passager et pendant qu'Ilene démarrait le véhicule et commençait à rouler vers le sud, elle établit le contact avec l'avant-poste via la radio.
_"Avant-poste 1, vous me recevez ? Ici le docteur Ilene Andrews, je me dirige actuellement vers la Vallée de Kong. Je reviendrai plus tard que prévu, alors ne m'attendez pas pour le déjeuner."
_"Reçu, on vous garde un plat au micro-ondes." Répondit alors la voix de Trapper. "Amusez vous bien et passez le bonjour au roi de la jungle de ma part."
_"Terminé." Ajouta simplement Ilene pour finaliser l'appel, secouant légèrement la tête face au commentaire de son collègue Trapper, fidèle à ses habitudes.
Parfois, elle regrettait presque d'avoir accepté de le laisser prendre part aux opérations ici dans la Terre Creuse, mais malgré son côté hippie qui pouvait en agacer plus d'un, ses compétences et ses connaissances en biologie des titans étaient un atout précieux pour mieux comprendre la faune extraordinaire de ce monde ancestral. Alors que la jeep empruntait le chemin balisé à travers les vastes plaines entourées de quelques groupes d'arbres, Ilene et Jia pouvaient apercevoir au loin quelques créatures herbivores paissant paisiblement, certaines en troupeaux, d'autres plus solitaires, des mères prenant soin de leurs petits, etc... Un tel spectacle suffisait à faire sourire Ilene lorsqu'elle voyait à quel point la vie s'épanouissait ici, un paradis vierge de toute main humaine. Jia aimait aussi contempler ces paysages surréalistes et ces créatures avec lesquelles les Iwis avaient appris à vivre en harmonie.
Passant par différentes sections du chemin balisé par Monarch, le voyage dura encore plusieurs minutes jusqu'à atteindre une zone boisée où se trouvait une immense arche de pierre érodée formée par le temps, marquant l'entrée de la Vallée des Grands Singes. Après la défaite du Skar King, Kong était devenu le nouveau chef du clan et avait alors fait sortir son peuple des sinistres terres oubliées où Godzilla les avait autrefois bannis, leur permettant de revoir des terres plus fertiles et accueillantes. Shimo, de son côté, ne se sentant pas chez elle parmi les singes, avait décidé un jour de partir et Monarch avait perdu sa trace quelque part au nord, dans des zones de la Terre Creuse bien trop hostiles et inconnues pour y tenter une expédition. Dès lors, personne ne sut où était partie la titan de glace et si elle reviendrait un jour.
Mais alors qu'Ilene et Jia étaient perdues dans leurs pensées, le tronc d'un arbre tomba violemment sur le chemin, faisant trembler le sol. Poussant un petit cri de surprise, Ilene appuya brusquement sur le frein, la jeep s'arrêtant juste devant le tronc. Encore un mètre et ils l'auraient percuté de plein fouet.
_"Oh mon dieu..." souffla Ilene, le cœur battant. "Jia, ma chérie, tu vas bien ?!"
Jia, elle aussi encore sous le choc de la surprise qui faisait battre son cœur, regarda sa mère adoptive et hocha la tête pour la rassurer. Ilene poussa un soupir de soulagement puis reporta son attention sur l'arbre qui venait de tomber violemment, bloquant malheureusement leur passage. Mais alors qu'ils se demandaient ce qui avait pu provoquer cette chute soudaine, la réponse se présenta avec l'arrivée du jeune singe géant Suko, écartant la végétation sur son passage et semblant un peu surpris de voir les deux humains ici, mais se montrant également désolé en voyant qu'il avait failli les écraser en faisant tomber cet arbre.
_"Suko ? Mais... tu es fou ou quoi ? Tu aurais pu nous tuer !" dit alors Ilene.
Suko émit des gémissements simiesques, se grattant l'arrière de la tête un peu penaud. Jia sourit et rigola doucement en voyant le jeune titan simiesque agir comme un enfant se faisant gronder par sa mère. Puis, des pas beaucoup plus lourds faisant vibrer le sol se firent entendre et la forme beaucoup plus massive de Kong arriva à son tour. Le grand singe, sa hache à la main et portant toujours le gant métallique dont il ne se sépara plus désormais, vit la scène de ses propres yeux et émit un grognement furieux envers Suko, le grondant à son tour pour ne pas avoir fait assez attention et avoir presque failli écraser Jia.
Suko émit de petits grognements agacés, essayant de dire qu'il était désolé, mais fit ensuite signe à Kong qu'il avait abattu cet arbre à cause des délicieux fruits qui s'y trouvaient, les désignant avec fierté. Kong reconnut que cette trouvaille permettrait d'avoir quelques réserves pour le clan, mais il resta ferme avec le jeune singe qu'il avait pris sous son aile, lui donnant une petite tape sur l'arrière de la tête, ce à quoi Suko grogna, tirant la langue à Kong avant de partir en grommelant et en boudant. Habitué à ça, Kong se contenta de secouer doucement la tête en signe d'agacement puis concentra son attention sur les deux femmes humaines, notamment Jia à qui il sourit amicalement et émit un léger grognement bienveillant pour lui dire bonjour. L'adolescente Iwi lui rendit le sourire, elle aussi très heureuse de revoir son meilleure ami.
_*Salut mon grand. Contente de voir que tu vas bien.* Jia fit alors signe.
Le grand singe répondit également par quelques signes de la main et il semblait même amusé par ce surnom de "mon grand". Ilene resta un peu en retrait mais souriante de voir ses retrouvailles et ne se lassa jamais d'être surprise de voir que Kong maîtrisait de mieux en mieux la langue des signes au fur et à mesure que leurs conversations avançaient, parvenant même à former des phrases complètes. Décidément, l'intelligence des titans ne cesserait jamais de l'étonner.
Afin de laisser passer la jeep, Kong souleva d'une main le tronc d'arbre et le poussa plus loin sans le moindre effort, puis chargea Suko de ramasser quelques fruits pour ensuite les mettre dans un grand panier tressé à la main avec des feuilles et des brindilles sèches, pour ensuite les ramener au village. Ilene et Jia remontèrent dans leur véhicule et purent continuer la route et suivre les deux grands singes jusqu'à la vallée.
Quelques kilomètres plus loin, la destination était atteinte. Au fond d'une grande vallée de collines herbeuses, au pied d'une immense montagne de granit, se trouvait un ensemble de structures, faites de bois, de boue sèche et de végétation, ressemblant à d'immenses maisons et dont la disposition en demi-cercle autour d'un petit lac d'eau douce faisait vraiment penser à un petit village. Il y avait de l'animation, les grands singes du clan vaquant à leurs diverses tâches quotidiennes. Certains d'entre eux ramenaient des troncs d'arbres fraîchement abattus pour les stocker dans un coin et faire des réserves. D’autres étaient assis en groupe et tressant d’autres paniers en osier et enseignant même la technique aux plus jeunes, bien que certains semblaient préférer s’amuser plutôt qu’écouter. L’un des grands singes voulut aller chercher de l’eau avec un gros seau en bois mais glissa sur la berge boueuse et tomba à la renverse dans l’eau, déclenchant l’hilarité de son camarade à côté de lui.
Garant la jeep près de l’entrée du village, Ilene et Jia allaient continuer à pied et suivaient toujours Kong et Suko. Lorsque leur chef revint parmi eux, les autres grands singes le saluèrent avec respect d’un geste amical de la main, signe d’un grand respect envers le chef du clan, leur sauveur. Kong leur rendit ce salut tout en continuant son chemin vers le centre du village, tandis que Suko se chargeait d’apporter les fruits fraîchement récoltés aux femelles et mâles en charge de la réserve de nourriture, leur montrant fièrement ces splendides noix de coco surdimensionnées. Cependant, les grands singes montraient des regards un peu plus méfiants envers les deux humains qui accompagnaient leur chef. Ilene et Jia s'y étaient habituées et ne leur en voulaient pas, ces singes n'étant pas encore habitués à voir des humains. Au moins ici, libérés du joug tyrannique du Skar King et de ses fidèles, ils pouvaient vivre en paix et c'était le plus important. Pour l'instant, Ilene s'était assurée que Monarch ne troublerait pas la paix de ce village par des observations intrusives et avait décrété que Kong serait le décisionnaire pour savoir si l'organisation serait autorisée ou non à étudier la vie des grands singes titans en communauté.
Mais soudain, l'attention de Kong fut attirée par les appels et les gestes d'une des femelles qui sortit d'un des bâtiments et lui demanda de venir, l'air inquiet. Sans hésiter, il la rejoignit. Voyant ce qui se passait, Ilene et Jia échangèrent un regard et décidèrent de venir voir ce qu'il se passait, tout comme Suko qui l'avait remarqué.
Kong entra dans la grande cabane en bois, où l'attendait un très vieux grand singe nommé Boots, le guérisseur du village et premier conseiller de Kong au sein du clan. Se déplaçant à l'aide d'un tronc d'arbre sculpté comme appui pour se déplacer en raison de son grand âge, Boots émit quelques grognements calmes pour parler à Kong, indiquant ensuite la source de cette inquiétude. Un autre singe, très âgé lui aussi, était allongé sur un matelas de feuilles et de branches faisant office de lit. La guérisseuse, apprentie de Boots, était revenue vers lui pour lui passer un peu d'eau sur le front. Le vieux singe alité respirait très faiblement, paraissant épuisé et peinant à garder les yeux ouverts. Kong le connaissait. C'était Hama, le doyen du clan. Depuis plusieurs jours, sa santé s'était dégradée, au point qu'il ne mangeait presque plus et ne pouvait plus marcher. Plusieurs remèdes avaient été essayés mais aucun n'avait eu le moindre effet. Jia, Ilene et Suko arrivèrent à leur tour dans la maison, constatant la triste scène. Kong, inquiet, se tourna alors vers Boots.
_*Y a-t-il un moyen de le guérir ?* demanda-t-il avec des signes et de légers grognements.
_*Hélas non.* signa Boots à son tour, désolé. *Son heure est arrivée, il n'en a plus pour très longtemps.*
Kong comprit alors et sembla devoir accepter cette triste mais inévitable réalité de la vie. Hochant doucement la tête, il posa sa hache contre le mur et vint s'agenouiller à côté de Hama, qui en sentant sa présence ouvrit douloureusement ses yeux creusés de fatigue, le visage noyé sous les rides de sa vieillesse. Il pouvait à peine lever la main, laquelle Kong prit doucement dans la sienne, pour le soutenir et l'accompagner dans ses derniers instants. Témoins de ces touchants adieux, Ilene et Jia décidèrent de rester ensemble et en retrait pour ne pas déranger Kong. Suko s'était un peu avancé, venant aux côtés de Boots.
Hama regarda Kong dans les yeux, semblant heureux de le revoir une dernière fois. Kong lui sourit et posa sa main sur son épaule en signe de soutien mais aussi de remerciement d'être resté à ses côtés et d'avoir cru en lui en tant que nouveau leader.
_*Tu peux te reposer maintenant, Hama, mon ami.* signa Kong. *Que la voix de nos ancêtres te guide vers de nouveaux horizons.*
_*Prends soin de notre peuple...* le vieux Hama signa alors très faiblement. *Je crois en toi...*
Puis, avec ces derniers mots signés, Hama rendit paisiblement son dernier souffle et ferma les yeux pour toujours, comme s'il s'endormait. Kong lui tint la main jusqu'au bout, triste mais restant fort, avant de la poser doucement sur sa poitrine puis de poser sa paume sur le front de Hama dans un dernier geste de respect. Les autres singes présents posèrent alors leurs mains sur leur cœur en signe de respect et de deuil pour le doyen de leur clan qui venait de partir, accompagnant son départ de cette vie. Jia, la gorge serrée, était également triste et fut réconfortée par Ilene qui la serra doucement dans ses bras, affichant elle aussi un air désolé pour cette tragédie pourtant naturelle qui venait de se produire.
Alors que Boots et son apprenti allaient rester pour préparer le corps de Hama pour des funérailles dignes, Kong revint sur le seuil de la cabane devant laquelle s'étaient rassemblés les autres singes du clan, conscients eux aussi de ce qui venait de se passer en voyant le visage de leur chef. Regardant son peuple avec des yeux humides accablés par la perte de l'un des siens, mais choisissant de rester digne et fort, Kong posa sa main sur son cœur en signe de deuil. Aussitôt, tout le clan l'imita dans ce moment ressemblant fortement à une minute de silence. Hama n'était plus, mais son souvenir perdurerait à jamais dans les esprits et les cœurs.