Un mariage Stratégique
Loki entra dans la salle du trône précédé de Thor et d’une dizaine de gardes. Son ‘’père’’, Odin l’attendait, la mine sombre, le regard terni et fatigué. Loki lui jeta un regard haineux et dédaigneux. Il savait pertinemment que son père était déçu, mais avait-il jamais été fier de lui un jour? L’avait-il même jamais aimé ? Loki en doutait fort et sa haine avait toujours pris le dessus. Jamais il n’avait accepté la trahison d’Odin, de sa famille en général. Jamais il n’avait supporté d’être le deuxième, d’avoir été mis sur le côté, d’être le mal aimé. Dans la salle du trône, Odin avait rassemblé ses conseillers, et ses généraux de guerre. Loki savait sans aucun doute ce qui l’attendait. Il allait se faire juger après avoir volé le cube, tenté de détruire la terre et quelques autres broutilles, entre autres avoir tué des milliers de terriens, tenté d’assassiner son frère et éradiquer les Avengers. Bref si peu de choses. Quand au final il s’était fait attraper par son Frère Thor, Loki aurait largement préféré se faire tuer plutôt que d’être ramené ici à Asgard, sa ‘’maison’’ qu’il haïssait plus que tout, et pour tout dire il aurait franchement préféré tomber du bifrost une seconde fois. Loki et son escorte arrivèrent devant le trône et Odin se leva pour faire régner le silence. Depuis son arrivée un brouhaha permanent de chuchotements se faisait entendre, ce qui insupportait grandement Loki puisqu’il savait exactement ce que tous ces gens pouvaient dire sur lui. Il se sentit soulagé lorsque Odin fit régner le silence, puis avant que celui-ci ne puisse ouvrir le jugement, Loki croisa le regard de sa mère Frigga. Celle-ci semblait accablé, triste, défaite. Il sentit un soupçon de culpabilité en voyant sa mère, sachant que c’était la seule personne sur Asgard qu’il respectait encore, pour qui il avait de l’affection (s’il lui en restait).
Le jugement dura des heures, Loki ne fut pas autorisé à parler, il était menotté personne n’avait au moins voulu lui libérer les mains. En même temps, si quelqu’un l’avait fait, Le second prince d’Asgard aurait pu tout détruire sur son passage. D'ailleurs et non sans une grande délectation il s'imagina durant tout le temps du jugement, tout détruire si seulement on lui avait enlevé ses foutues menottes. Mais bon, mesure de précaution n’est ce pas. Ici à Asgard c’était tous des lâches, Loki les détestait non pire il les haïssait, les méprisait. Au bout d’environ 5 heures de jugement la sentence tomba. Loki qui n’avait absolument pas écouté un mot de tout ce qui s’était dit jusqu’ici releva la tête pour écouter. Alors qu’allait-on lui attribuer comme sentence ? Mort sur une chaise électrique, par décapitation, par congélation, par son propre sceptre ? Condamnation à vie dans les donjons ? Exil sur une planète quasiment déserte et extrêmement hostile ? Très sincèrement il s’attendait à tout, car il avait tout de même commis un crime, et non pas des moindres, celui de très haute trahison et d’homicide sur une planète étrangère, crime qui méritait une punition des plus sévères, voir des plus morbides. Oh pitié qu’on en termine se dit Loki. Odin se leva et prononça enfin la sentence :
‘’- Pour avoir commis un crime d’une importance sans précédent, Moi Odin roi d’Asgard je déclare que le second Prince Loki Laufreysson devra subir une humiliation sur la place publique, recevra 50 coups de fouets et sera privé de ses pouvoirs jusqu’à ce qu’il montre des signes de rédemption s’il en montre un jour. Il sera également reclus dans l’enceinte du palais et ne pourra en aucun cas en sortir. S’il lui en prenait l’envie il mourrait en quelques minutes.’’
La sentence eut lieue le jour suivant. Et le fait que Loki soit un prince ne changea en rien la donne. Ce fut tellement atroce que Thor détourna plusieurs fois le regard. Frigga ne resta pas plus de cinq minutes, et partit une larme roulant sur sa joue. Même les gens d’Asgard ressentant une aversion pour ce Prince désormais déchu furent secoués par la scène qui se déroula sous leurs yeux ce jour là. Loki dépravé de ses pouvoirs ne put se défendre. L’Homme qui sortit de cette journée ne ressemblait plus au Frère que Thor avait connu, ni au fils que Frigga avait aimé. Si jamais il avait eu une chance de pouvoir se repentir avant la sentence, c’était désormais impossible, la haine, l’humiliation, l’envie de vengeance avaient creusé un trou si noir et si profond dans le cœur de Loki qu’y faire revenir la lumière serait sans doute impossible.
Dans les jours qui suivirent cette journée marquée au fer rouge dans l’histoire d’Asgard, Thor demanda une audience avec son père pour faire un debriefing sur la situation d’Asgard. Ce qu’il avait vu sur Terre lui avait déjà donné l’envie de changer les choses sur sa planète mais la journée de la sentence de son frère avait confirmé la nécessité et l’urgence de faire quelque chose.
‘’ - Thor pourquoi as tu demandé à me voir ? Tu sais pourtant bien que je suis très occupé ces derniers temps..
- Je sais bien Père, mais la situation sur Asgard est des plus alarmantes. Te rends-tu compte que sur terre ils pensent que nos technologies relèvent de la magie tellement nous sommes avancés sur eux, et pourtant ici sur Asgard nous avons encore des esclaves, des humiliations publiques et des violences physiques sur ces esclaves…’’
Odin regarda son fils très pensif mais non sans fierté.
‘’- Mon fils je pense que ta sagesse dépasse la mienne désormais. Il est vrai que je ne m’étais jamais posé réellement la question. Pourtant nous avons besoin d’esclaves…
- Pas d’esclaves père, de servants. Nous sommes un peuple et une planète riche, qu’est ce qui nous empêche de bien traiter les plus pauvres d’entre nous, de les protéger, de leur offrir un certain confort ? Avez-vous vu où dorment et comment sont traités les esclaves du palais ? Laissez moi vous dire que c’est un véritable enfer pour ces pauvres gens. Surtout que la plupart sont des orphelins ou sont vendus par leur propre familles car celles-ci sont trop pauvres pour pouvoir assumer leurs enfants. A New-york, je me suis battu au nom d’Asgard pour protéger les vies humaines et leur liberté. Quel genre de prince, de personne cela fait-il de moi si je n’applique pas ces valeurs sur mon propre royaume ?’’
Odin scruta son fils Thor, puis lui mit une petite tape sur l’épaule. En lui adressant un sourire rapide mais franc, il quitta la salle. Trois jours plus tard un décret royal fut propagé dans tout Asgard abolissant le statut d’esclavage et bannissant les humiliations publiques. Ce fut le début d’une nouvelle ère sur Asgard, mais pas pour tout le monde. Seul dans son coin, le prince déchu ne sortait plus de sa chambre.