Les Vestiges d'Hydra

Chapitre 1 : Cogadh agus sìth (prologue)

1305 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 22/01/2023 18:40

Cela fait maintenant deux ans que les Accords de Sokovie ont été ratifiés et que les Avengers sont contrôlés par les Nations Unies via le Secrétaire d'État, Thaddeus Ross.

Deux ans que les membres de mon équipe, les opposants aux Accords, sommes assignés à résidence au nouveau Complexe des Avengers au nord de l'État de New-York. À la suite de notre emprisonnement temporaire au RAFT, Clint et Scott, chargés de famille, ont pu négocier une résidence surveillée auprès des leurs et c'est là l'une des deux seules sources de réjouissance dont je dois me contenter...

Mon autre source de réjouissance réside en la personne de mon meilleur ami, Bucky Barnes, anciennement appelé le Soldat de l'Hiver. Après une bataille acharnée contre Tony Stark lorsque nous avons réussi à neutraliser le Baron Zemo en Sibérie, j'avais pris la fuite en compagnie de Bucky pour échapper à la justice arbitraire de Ross... Cependant, en apprenant la détention de mes amis dans la prison de haute sécurité pour individus optimisés, je n'avais pu me résoudre à les abandonner, eux qui m'avaient témoignés une fidélité sans faille ! D'un commun accord avec mon ami de toujours, nous nous étions rendus aux autorités pour tenter d'améliorer la situation ; celle de mes amis, la nôtre, celle des Avengers...

Y sommes-nous parvenus ?

Je dirai que nous ne sommes parvenus qu'à créer une paix illusoire entre les membres de mon équipe et ceux de l'équipe de Stark...

Comme je l'avais souhaité, ma reddition a conduit à notre pseudo-libération et surtout, a accordé à Bucky un statut précaire, mais néanmoins utile de victime d'Hydra ayant agi sous coercition. Sans faire partie officiellement des Avengers, il est lui aussi sous contrôle du Secrétaire d'État, au même titre que tous les Optimisés. En acceptant de se rendre, Bucky a ainsi pu être innocenté de ses crimes passés.

Une innocence toute relative, comme il ne cesse de le répéter et comme Tony ne cesse de lui répéter...

Wanda quant à elle se montre de plus en plus taciturne ; son idylle boiteuse avec la Vision n'en finie pas de se détériorer, au regard des désaccords constants qui règnent entre Tony et moi et par extension, entre nous tous. Sam est le seul à rester un tant soit peu optimiste et à trouver de la satisfaction à accomplir les quelques missions peu dignes d'intérêts qui nous sont parfois confiées. J'admire sa positivité et sa résilience ; deux qualités qui me font cruellement défaut depuis deux ans !

Peter Parker, désormais âgé de dix-huit ans, fait partie des Avengers à temps plein, pour le plus grand bonheur de Tony, qui voit en lui un fils doublé d'un digne successeur. Rhodey s'est remis de ses blessures et même si l'équipement inventé par Tony lui permet de se déplacer, il ne recouvrira jamais l'usage de ses jambes. C'est l'une des conséquences visibles qui nous renvoient sans cesse à la guerre civile qui nous a opposée autrefois.

Le Roi T'challa est retourné vivre au Wakanda et nous n'avons plus de nouvelles de lui ; si ce n'est qu'il a promis un procès équitable au meurtrier de son père, Zemo, dont il a obtenu la surveillance.

Natasha... Nous avons réussi à cacher l'aide qu'elle nous a fournie sur le tarmac de l'aéroport pour nous permettre de fuir l'Allemagne, Bucky et moi et de cette façon, elle n'a pas eu à subir les représailles de Ross et de Tony. Lorsqu'il y a désaccord, elle est la seule à rester neutre et objective dans ses propos, c'est en quelque sorte notre juge de paix. Comme chacun d'entre nous, elle pourrait fuir si elle le souhaitait, elle en a les ressources, l'intelligence et la force nécessaire. Mais tout comme chacun d'entre nous, elle reste ; dans l'intérêt de la population, dans l'intérêt des Avengers, peut-être dans son propre intérêt également. Bruce Banner est toujours hors-planète, mais Natasha regarde souvent vers les étoiles lorsque la nuit étouffe le Complexe de ténèbres et de solitude.

Deux ans d'une cohabitation difficile, de rancœurs et de non-dits. Pas seulement entre les partisans de Tony et les miens...

Bucky et moi partageons un appartement au sein du Complexe, mais la joie des retrouvailles du début a cédé sa place à des silences de plus en plus pesants, à des questions laissées sans réponses, à une culpabilité dévorante et à une rédemption inaccessible...

Mes rapports avec Bucky sont bienveillants, pour ne pas dire ambigus, mais il y a une barrière infranchissable entre nous ; il est muré dans sa mauvaise conscience et moi dans ma lâcheté.

Lâcheté de ne pas avoir cherché son corps lorsqu'il a chuté de ce train au-dessus des Alpes autrichiennes en 1943. Lâcheté de ne pas avoir avoué la vérité à Tony sur la mort de ses parents alors que je la connaissais et que cela aurait pu éviter tant de souffrances. Lâcheté de ne pas être capable d'avouer à Bucky que je l'aime. Pas comme un ami, ni comme un frère, mais comme plus, tellement plus...

Bucky a parfois des paroles ou des gestes envers moi qui me donnent de l'espoir quant à la réciprocité des sentiments qui m'animent, mais je suis incapable d'avoir cette discussion avec lui.

Je n'ai pas été à la hauteur en tant qu'ami, pourquoi le serais-je en tant qu'amant ?

Bucky est brisé. Son corps est brisé, marqué par Hydra et que dire de son esprit tourmenté ? Reste son cœur... Mais en suis-je digne ?

Je n'ai pas su le protéger d'Hydra, je n'ai pas su le protéger de Zemo, je n'ai pas su le protéger de Ross et je peine à le protéger de Tony. Tony qui se montre implacable envers lui, mais dont l'amitié compte encore pour moi...

Comme un enfant prit entre deux feux, je souhaiterais qu'ils se réconcilient et je m'efforce de faire tampon. C'est un vœu pieu et une fois encore, ma lâcheté m'empêche de prendre parti entre mon ancien ami et l'homme que j'aime en secret.

Je ne me reconnais plus en cette image d'Épinal de Captain America. De toute façon, je n'ai plus mon bouclier, vestige d'une gloire passée devenue chimère. 

Je m'appelle Steve Rogers, mais désormais tout le monde m'appelle Nomad.


*****


Cogadh agus sìth = guerre et paix, en Gaélique écossais (révisez bien pour la suite, c'est important !)

Vous l'aurez compris, j'ai procédé à de légers changements sur le déroulement et la fin de Civil War. Ici, Bucky n'a pas perdu son bras, il porte donc encore celui frappé de l'Étoile soviétique russe. Dans cette fic, Peter avait seize ans pendant les évènements de Civil War et il en a donc dix-huit maintenant parce que...c'est mieux qu'il soit majeur pour la suite 😇.

Petite précision : cette fic n'est pas en Omégaverse, mais c'est bien sûr du Stucky (je précise pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de me lire).

Dernier point important : cette histoire sera racontée uniquement du point de vue de Steve !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, mais Steve vous donnera plus de détails au fur et à mesure des chapitres.

Bonne lecture mo charaidean (mes amis) !

Edit du 30/01/23 : cette fic fait l'objet d'une présentation sur le forum du site, qui sera garnie de photos et fanarts au fur et à mesure 😉.


À bientôt pour un premier "vrai" chapitre ☺️.  ***** 

Laisser un commentaire ?