Ode au Chaos
Chapitre 18 : Note de l'auteur
1125 mots, Catégorie: G
Dernière mise à jour 03/11/2024 16:20
Cher public,
Je tiens à vous remercier d'avoir lu cette histoire, j'espère qu'elle vous a plu !
À l'instant où j'écris ces lignes, je viens de mettre un point final sur Ode au Chaos, qui s'inscrit dans la continuité de L'Art mérite que l'on souffre. Je me sens étrange, heureuse et fière d'avoir poussé cette histoire jusqu'à son dénouement... dénouement qui me trottait dans la tête depuis plus d'un an.
Contrairement à ma première histoire centrée sur Jhin, dans celle-ci, j'ai voulu explorer le personnage de Zed, et bien sûr, approfondir la personnalité d'Hirose. Cette fanfiction était une déviation totale du lore et du comics Zed* (que je vous conseille de lire si ce n'est pas fait). J'ai tordu l'histoire officielle pour permettre à Hirose d'y trouver sa propre place, mais aussi pour développer un peu plus mon interprétation du personnage de Zed. À mesure que j'avançais dans l'histoire, je me suis beaucoup attachée à lui, au point d'avoir douté de ma propre fin. Comme Hirose, j'ai douté à de multiples reprises concernant le déroulé des événements, mais je suis restée fidèle à mon idée initiale.
Anecdotes d'écriture
Par ailleurs, il existe une timeline alternative (celle qui était prévue initialement) dans laquelle Hirose ne devient pas une Yànléi. Dans cette timiline alternative, elle quitte effectivement le groupe de Zed après la capture de Jhin et rentre chez elle, accablée de remords. Son pouvoir d'invisibilité s'approfondit si bien qu'elle devient capable d'arpenter le monde des esprits, à la manière de Shen. Ce dernier la retrouve également dans cette version, mais sachant qu'elle a contribué à la capture de Jhin, il se contente de la banir. C'est avec la complicité de Mugan et autres complices de Jhin encore à Ionia, qu'elle entreprendra de le libérer, justement en cheminant à travers le monde des esprits avec lui. Et vous me voyez venir si vous avez bien suivi, le personnage de Kaelan est un hommage à cette timeline !
Je n'avais pas besoin de deus ex machina, l'équipe de Kusho pouvait aisément se sortir de la prison. Mais Kaelan s'est imposé à mon esprit, presque tout seul par fulgurance. En effet, lorsque Virnaa sort Jhin de sa cellule, je trouvais mon texte trop « linéaire » quand je décrivais Jhin fouiller son sac, attacher son masque, sa ceinture, etc. Pour éviter un paragraphe plat, j'ai ajouté une ligne de dialogue. Et Kaelan est né à cet instant. Je me suis moi-même étonnée de ce processus créatif brusque et inattendu ! J'ai décrit Hirose s'approcher de sa cellule et je l'ai vu apparaître moi aussi, incapable de résister à l'envie de le libérer ! La suite, vous la connaissez !
Quelques éclaircissements
Maître Kusho
On peut légitimement se demander comment Kusho en sait autant sur Hirose, ses failles et sa personnalité. Je n'ai pas pu l'expliquer puisque la focalisation interne ne me le permettait pas mais Kusho est encore, à ce moment, le Maître de Zed. Et Zed lui a bien sûr confié ses doutes quant à sa jeune disciple. Kusho en a profité pour échafauder un plan. C'est bien sûr lui qui conseille à Zed de ne pas emmener Hirose, parce qu'évidemment, c'était dans ses plans de profiter de sa vulnérabilité pour la manipuler à ce moment précis. Si on allait plus loin encore, on pourrait même imaginer que Kusho a tout fait de son coté pour déclencher une bataille avec Noxus. Après tout, on sait qu'il a des contacts influents. Mais je m'égare en théories du complot là !
Le pouvoir de séduction d'Hirose
Un point que j'ai laissé transparaître très discrètement dans cette œuvre, c'est le pouvoir de séduction d'Hirose dans le sens stricte du terme : a-t-elle un véritable sort spirituel de séduction capable de faire flancher les hommes pour qui elle ressent du désir ? Un sort dont elle n'aurait à aucun moment conscience ? Je m'étais posé la question pour L'Art mérite que l'on souffre, mais j'avais rapidement délaissé cette idée parce que la magie de la relation entre Hirose et Jhin est bien plus profonde et liée à une vision purement artistique. Pour cette histoire en revanche, la question est ouverte et j'ai laissé quelques indices comme Zed qui s'interroge sur ce fait, même si cela peut sembler anodin. De même, Chisana emprunte le pouvoir de ceux qui se trouvent à sa portée et, lors de la scandaleuse nuit d'ébats entre Hirose et Zed, elle semble elle aussi avoir réussi à faire succomber Lyrah. Mais je vous en laisse la libre interprétation, car moi-même j'ignore si cela retirerait un certain charme à cette histoire.
Une suite ?
Dans ses derniers échanges avec Jhin, Hirose lui explique qu'elle veut visiter Runeterra parce qu'elle a « encore certaines choses à exprimer sur [ ses ] toiles. Des choses que les mots ne peuvent traduire... » Entendez par là que, si une phrase suffisait à traduire ce que j'avais besoin de développer sur 16 chapitres, je n'aurais pas écrit cette histoire. Entendez par là que j'ai encore des choses à explorer, que j'ai constamment soif de ce lore dont on ne finit jamais le tour ! Alors, si l'inspiration m'invite à ouvrir une troisième partie, je le ferai sans concession ! Mais pour l'instant, j'ai besoin d'une petite pause ! (je dis toujours ça, ça me rattrape vite) [ Edit : la suite a déjà commencé et elle nous conduit loin d'Ionia ]
Et voilà, j'ai vraiment beaucoup trop blablaté ! Je vous remercie sincèrement, vous qui m'avez lu et/ou commenté, d'avoir navigué dans mes illusions écrites !
Et une mention spéciale à une personne qui m'a rattrapé en pleine chute (non je ne parle pas de Zed mais d'une certaine lectrice qui se reconnaîtra :D ), merci à toi, tu n'imagines pas l'énergie que tu m'as donnée, à débrider mon inspiration parfois flemmarde et rouillée ! Merci beaucoup, sincèrement !
Mention spéciale également à Liansepia car depuis que tu lis mes réécritures, non seulement je suis bien plus motivée à sortir des chapitres (c'est long déjà, alors imagine sans motivation) mais je me sens dans l'obligation de respecter le lore et la cohérence beaucoup plus scrupuleusement qu'avant ! Ahah, merci sincèrement pour l'énergie que tu me donnes !
Et je clos cette note avec une petite touche finale : ne minimisez pas l'impact de vos commentaires et encouragements, aussi minimes qu'ils puissent vous sembler. L'énergie que vous mettez à commenter un récit, l'auteur la reçoit au centuple !
Merci encore !
Sur ce, à très bientôt sur Runeterra ou dans la faille ! <4
Miss Jhin