Le Seigneur des Anneaux, le Retour de Gollum

Chapitre 1 : Le Retour de Gollum

Chapitre final

3385 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 15/12/2021 16:30

(Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture du forum Fanfictions.fr : Coupez ! On la refait - (novembre décembre 2021).)


La lave, le feu, la peur, la colère. Ces mots tourbillonnaient dans l'esprit de Frodon Sacquet. Ses yeux vides et dénués de sentiments fixaient une minuscule chose accrochée à une chaîne de métal. Il semblait attiré par l'objet, un anneau si petit, si fragile mais pourtant si destructeur.

Une silhouette se dessinait derrière lui. C'était celle de Sam, son fidèle ami qui l'avait suivi dans sa quête pour détruire ce même anneau. C'était un Hobbit brave, gentil et courageux. Frodon aussi était un Hobbit et il était fier de l'être. Du moins il l'était. Il adorer vivre dans la Conté, danser, rire, chanter et s'amuser avec ses congénères mais son périple l'avait changé. Il ne voulait même pas regarder Sam. Non, il voulait profiter de la vision de l'Anneau de Pouvoir, celui que Sauron, son créateur, avait fait forger ici-même, dans la Montagne du Destin.

Il était ainsi installé debout, au bord du précipice de la montagne. La lave bouillonnait vingt mètres plus bas, formant une chaleur qui le faisait transpirer à grosses gouttes. Il tendait l'anneau en face de lui, juste au-dessus du précipice.

Devait-il le détruire ? Beaucoup lui avaient dit au cours de sa quête que c'était impératif. Pour cela, il fallait le jeter dans les flammes, juste en-dessous de Frodon. Pourtant, son corps refusait de lui obéir. Il était décidément corrompu par l'aura maléfique du créateur de Sauron.

Alors qu'il contemplait toujours l'anneau, il entendit à peine le cri de Sam qui l'avertissait d'un danger et il fut bientôt renversé par une créature aussi sinistre que maléfique, aussi sournoise que laide. Ce n'était autre que Gollum, un Hobbit lui aussi corrompu par l'anneau, qui avait suivi Frodon et Sam dans leur quête de destruction de l'anneau. Le petit monstre était ici pour récupérer l'Anneau de Pouvoir, son « précieux » tel qu'il l'appelait. Frodon ne se laissa pas faire et il batailla longtemps avec la créature.

Finalement, alors que la situation était désespérée pour le Hobbit, il passa l'anneau à son index gauche et il devint invisible. C'est une propriété de l'anneau assez surprenante pour l'entourage de celui qui le passe à son doigt mais pour Frodon, c'était encore pire. Il ressentait la malveillance de Sauron et luttait désespérément pour chasser l'horrible vision de l'œil de Sauron de son esprit mais en vain. Il se concentra donc sur sa fuite. Il ne fallait pas que Gollum le retrouve. Alors qu'il avançait le long du précipice, il ressenti une intense douleur à l'index gauche, celui où il avait mis l'anneau.

Il redevint alors visible et se rendit compte que son doigt saignait abondamment. Il vit aussi Gollum, l'anneau dans la main et son doigt déchiqueté dans la bouche. Le petit monstre susurra :

-Le précieux, nous l'avons récupéré !

Gollum avait la manie de parler à la première personne du singulier comme il se considérait comme deux êtres : son côté « gentil », Sméagol, et son côté méchant, « Gollum ». En ce moment, c'était le méchant qui s'exprimait, il n'y avait pas de doutes.

En entendant les paroles de la créature, une rage soudaine s'empara de Frodon, on aurait dit une métamorphose. Il regarda Gollum d'un regard si noir, si empli de haine que la créature frémit puis se mit à détaler. Frodon fit mine de la suivre mais c'était peine perdue, Gollum était déjà sorti de la Montagne du Destin. Frodon versa alors des larmes amères en s'écroulant au sol. Il avait échoué, l'anneau n'était pas détruit.

Sam s'approcha alors de Frodon, la mine grave. Il lui affirma :

-Ne vous ne faites pas, monsieur Frodon. Ce n'est pas le moment de flancher. Il faut partir à la recherche de Gollum.

Les paroles de Sam ravivèrent la joie de vivre de Frodon, ce en pourquoi il se battait. Il se releva et se contenta de répondre :

-Tu as raison, allons-y.

Les deux Hobbits sortirent alors de la Montagne du Destin et remarquèrent avec étonnement que tous les orques s'étaient rassemblés vers la Porte Noire du Mordor. Cette porte permettait d'entrer dans ce domaine, celui de Sauron. Frodon et Sam, eux, n'avaient pas pu rentrer par là et ils étaient passés par l'antre d'Arachne, le domaine d'une araignée, où ils avaient failli y laisser la vie. En effet, c'était bien un passage secret mais une araignée y logeait. C'était Gollum qui les y avait conduis.

En pensant à Gollum, les poings de Frodon se resserrèrent. Il fallait en finir au plus vite. Ils profitèrent donc de l'absence d'orques pour descendre de la montagne. Ils tombèrent à plusieurs reprises car il faisait nuit et ils n'y voyaient rien. L'humidité du sol les faisait glisser presque à chaque pas.

Quand enfin ils arrivèrent en bas de la montagne, ils décidèrent de se rendre à la Porte Noire dans la discrétion la plus totale. Ils avancèrent lentement jusqu'à arriver derrière la troupe d'orques. Les monstres étaient encore plus terrifiants que d'habitude avec leur énorme armée.

Frodon était intrigué. Il ne savait pas ce que les orques regardaient. Il pencha la tête sur le côté et aperçut entre deux monstres une silhouette entièrement vêtue de blanc qui n'était autre que celle de Gandalf, le magicien blanc. A ses côtés se trouvaient Aragorn, l'héritier du Royaume de Gondor, Legolas, l'elfe et Gimli, le nain. Il vit même ses amis Hobbits Meriadoc Brandebouc et Peregrin Touque au sol, en train de piétiner des feuilles mortes. Tous ces gens avaient fait un bout de chemin avec lui lors de sa quête et il comprenait ce qu'ils faisaient là. C'était une diversion pour qu'ils aient le temps de détruire l'anneau. Il repensa alors à son échec cuisant et imagina leur déception quad il le leur annoncerait.

Mais ce n'était pas le moment d'avoir des remords, il fallait agir. Il lança une pierre sur la tête d'un orque à l'écart des troupes, ce qui eut pour effet de le tuer. Sam fit de même et ils se hâtèrent de récupérer les armes et les casques de ceux-ci. Ils n'avaient pas besoin de leur tenue puisqu'ils avaient déjà utilisé la même ruse pour parvenir à la Montagne du Destin.

Ils enfilèrent l'attirail et se rangèrent dans les troupes tout en avançant lentement mais sûrement jusqu'à l'orque en tête de file, qui l'on nommait « Bouche de Sauron ». Frodon lui murmura alors :

-Il faut leur faire rebrousser chemin. Pas besoins de les attaquer, nous perdrions des combattants pour rien.

L'autre hocha la tête et dit à Gandalf :

-Déguerpissez ou mourrez.

Voyant que le Magicien hésitait, Frodon montra discrètement ses pieds à Gandalf. En effet, les Hobbits possédaient des pieds particulièrement grands et poilus. Ils marchaient aussi pieds nus, ce qui les différenciait de certains peuples de la Terre du Milieu.

Gandalf sembla comprendre car il fit un signe de tête à ses compagnons qui signifiait « repli ». Ils partirent ensuite en direction de Minas Tirith, la cité de Gondor en face du Mordor. Les troupes orques, elles, rebroussèrent chemin vers l'intérieur des terres du Mordor.

Avant que la Bouche de Sauron n'ai pu faire quoi que ce soit, Sam l'assomma et les deux compagnons partirent en suivant Gandalf et les autres.

Ils les rattrapèrent devant Minas Tirith. Gandalf les reconnut aussitôt et tout le monde se précipita vers eux. Des milliers de questions fusèrent alors !

-Vous allez bien ?

-Vous avez réussi à détruire l'anneau ?

-Comment avez-vous fait ?

Beaucoup de personnes portaient des traces du guerre, Gandalf expliqua rapidement à Frodon qu'il y avait eu un affrontement terrible pendant qu'il était au Mordor. Frodon vit des femmes veuves pleurer leur mari et des enfants profondément attristés.

Peregrin Touque, que l'on appelle aussi Pippin, sortit le Hobbit de son observation et posa une question plus pertinente :

-Frodon ! Qu'est-il arrivé à ton doigt ?

Sam fit donc taire tout le monde en les priant de bien vouloir écouter Frodon une fois qu'ils seraient rentrés dans la cité. Ils hochèrent la tête et entrèrent.

Quand ils furent bien installés dans une pièce de la cité dans des fauteuils confortables, Frodon raconta son histoire. Il expliqua comment ils étaient arrivés en Mordor par l'antre d'Arachne, qui était en fait un passage que Gollum les avait fait emprunter pour qu'ils meurent. Comment ils s'en étaient sortis, comment ils étaient arrivés à la Montagne du Destin et enfin comment ils avaient échoué et que son doigt y était passé.

Pendant qu'il racontait l'histoire, Gandalf lui appliqua un pansement sur le doigt en le regardant d'un air désolé, il ne pouvait pas faire repousser son index.

Quand il eut fini, les autres le regardèrent avec un regard grave et Legolas proposa :

-Il faut que nous allions retrouver Gollum et détruire l'Anneau une bonne fois pour toutes ! Qui m'accompagne ?

-Moi, annonça Aragorn.

-Moi aussi, dit Gimli.

-J'irai avec vous, continua Gandalf, et il serait bon que Frodon et Sam nous accompagnent. Peregrin touque et Meriadoc Brandebouc devraient rester se reposer ici. Ils sont encore chamboulés par la Guerre qui s'est produite quelques heures plus tôt.

Les deux Hobbits hochèrent la tête. Meriadoc, ou Merry pour les intimes, portait encore des traces du combat sur le visage, notamment du sang.

-Bien, déclara Legolas, partons maintenant, Gollum ne doit pas être bien loin.

Legolas sortit de la pièce et la troupe le suivit. Sam enfila un imperméable avant de sortir dehors car il pleuvait à grosses goûtes. Ils allèrent aux écuries, où des chevaux les attendaient. Frodon monta avec Gandalf sur Gripoil, son cheval. Sam, lui, alla avec Aragorn et Legolas et Gimli enfourchèrent le même cheval, Legolas tirant sur les rênes de la monture pour qu'elle avance.

Ils sortirent donc de l'enceinte de la cité tout en suivant la piste de Gollum grâce à Gripoil, qui avait un très bon odorat et qui pouvait donc identifier celle de Gollum une puanteur absolue. La piste qu'ils suivaient les mena vers une colline, non loin de Minas Tirith. Gollum était bien présent car on entendait des petites phrases se répéter en boucle comme « mon précieux » et « il est à nous ».

Legolas s'approcha prudemment en bandant son arc, suivit de Gandalf, son bâton magique à la main. Aragorn les suivait avec Elendil, l'épée de ses ancêtres. Gollum arrêta soudainement de parler et on n'entendit que le vent qui soufflait au-dessus d'eux et la pluie battante. L'écho se répercutait sur la colline et on aurait dit un monstre en furie.

C'est alors que Gollum, aussi rapidement qu'une balle lancée à pleine vitesse, se jeta sur Frodon en pestant :

-Le maître nous a trahi ! Il nous a trahi ! Il mérite la mort !

Legolas voulut tirer une flèche sur Gollum mais Aragorn lui retint le bras. Frodon était en train de s'exprimer :

-Sméagol, attends !

Gollum prit Frodon à la gorge sans se soucier de ses paroles mais le Hobbit tint bon :

-Attends ! Tu n'as pas compris, c'était u malentendu. Tu te souviens, le jour où tu jouais dans le lac interdit, où tu t'amusais et riais comme autrefois. Où tu avais retrouvé ta part de Sméagol. 

Gollum resserra son emprise sur la gorge de Frodon mais il continua malgré tout :

-Les soldats de Gondor voulaient te tuer, ils étaient cachés vers les abords du lac et armés d'arcs et de flèches. J'ai proposé à leur capitaine, Faramir, d'aller te parler pour espérer te sauver la vie. Il a accepté.

Les yeux de Gollum n'étaient plus plissés désormais et il desserrait son emprise de la gorge de Frodon. Il l'écoutait d'ailleurs attentivement. Pendant ce temps, Legolas lui reprit l'anneau discrètement et le posa sur une pierre à l'écart tout en chuchotant à Sam de le surveiller.

Le Hobbit reprit :

-Je suis descendu et je t'ai appelé. Tu es venu vers moi, l'air guilleret mais ça n'a pas duré car le capitaine et ses hommes en ont profité pour te capturé, ils m'avaient menti. Tu as alors cru que c'était fait exprès et tout était fini. Tu étais redevenu Gollum. Tu es l'es encore maintenant car tu es corrompu par l'anneau.

Frodon baissa la tête. Il avait achevé son récit. Gollum le regarda fixement pendant plusieurs minutes puis il finit par dire :

-Sméagol est désolé pour tout ce qu'il a fait endurer au maître. 

Gollum parlait aussi à la troisième personne du singulier.

Il regarda Sam et continua :

-Et il est aussi désolé pour le Hobbit joufflu. 

Frodon sourit et Sméagol lui rendit son sourire. Il ne pensait même plus à l'anneau. Frodon savait que Sméagol resterai toujours Gollum au fond de lui mais il était quand même ravi d'avoir chassé une part d'ombre en lui. Il lui intima :

-Va en paix, Sméagol. Nous ne te chasserons plus.

Sméagol lui fit un signe de tête puis il s'en alla à travers les arbres, zigzaguant entre des bogues de châtaignes.

Quand il fut parti, Frodon se tourna vers ses compagnons. Ils lui souriaient tous et Gandalf le félicita :

-Bravo Frodon. Grâce à toi, Gollum n'est plus une menace. Mais nous allons te demander une dernière fois de porter l'anneau, il faut le détruire une bonne fois pour toutes.

Il hocha la tête et la troupe se remit en selle vers le Mordor. Ils décidèrent de passer par l'Antre d'Arachne car Sam avait tué l'araignée lors de sa quête avec Frodon, bien qu'il avait failli y laisser la vie.

Quand ils arrivèrent devant l'escalier qui menait au tunnel de l'Antre d'Arachne, ils laissèrent les chevaux et Gandalf ordonna à Gripoil de retourner avec les autres chevaux à Minas Tirith.

Ils grimpèrent l'escalier et traversèrent le tunnel. L'environnement était hostile. L'obscurité était presque totale, des toiles d'araignées géantes recouvraient la majeure partie du passage et on sentait une odeur de champignon moisi. Frodon frissonna. Il n'était pas passé par là pour sortir du Mordor car le lieu lui faisait froid dans le dos et lui rappelait encore des mauvais souvenirs.

Quand ils débouchèrent de l'autre côté, ils furent satisfaits de respirer de l'air, même s'il n'était pas pur étant donné qu'ils étaient arrivés au Mordor. Ils ne virent pars d'orques, ils étaient probablement dans Barad-dûr, la tour de Sauron.

Ils se mirent en marche vers la Montagne du Destin mais Frodon flancha tout à coup. On pouvait l'entendre murmurer :

-L'œil de Sauron me voit. Il est là, le Seigneur Ténébreux est là. 

Soudain, il se mit à crier et à devenir violent avec Sam, qui voulait pourtant l'aider. L'anneau reprenait le contrôle du Hobbit.

Gandalf se dressa alors devant Frodon et dit avec toute la résonnance de sa voix de magicien :

-Frodon Sacquet. Arrêtez cela tout de suite ou tout sera fini. Il n'est pas question de flancher, vous devez tenir ou je m'occuperai personnellement de votre cas. 

Frodon fut ébranlé par la puissance des paroles du magicien et il se stoppa net. Gimli et Sam décidèrent donc de le porter à deux et ils reprirent leur ascension de la Montagne.

Or, des orques étaient sortis de la tour, alertés par le bruit. Une troupe d'environs 300 orques se précipita à leurs trousses. Legolas tira une rafale de flèches, ce qui eut pour effet d'en tuer le quart. Mais les autres avançaient inexorablement vers eux, armés jusqu'aux dents.

Gandalf ordonna à Sam et Gimli de continuer sans eux. Ils se dépêchèrent donc de gravir la Montagne. Les orques arrivaient maintenant à leur hauteur. Aragorn dégaina Elendil et tua les premiers arrivants. Legolas tirait toujours des flèches mais il n'en avait presque plus. De plus, certains orques couraient direction de Gimli, Sam et Frodon. Gandalf lança alors un sortilège si puissant qu'il fit reculer les orques qui s'approchaient d'eux. Quant à ceux qui poursuivaient Frodon, Gimli se chargea d'eux avec sa hache, laissant Frodon et Sam avancer.

Les deux Hobbits gagnaient du terrain et ils étaient arrivés devant l'entrée de la Montagne. Sam y déposa Frodon et celui-ci, conscient des évènements, avança vers le précipice.

Et la scène recommença. Il était là, debout, l'anneau dans sa main, en train de se demander s'il allait le jeter ou non. Mais cette fois, il ne commettrait pas la même erreur. Non, il allait jeter cette anneau une bonne fois pour toutes.

Lentement, sa paume s'ouvrit, laissant place à son index mutilé et à l'anneau. Il retourna la main et l'anneau tomba lentement du précipice pour atterrir dans la lave, vingt mètres plus bas.

Dès que l'anneau toucha la lave, la Montagne se mit à trembler et Frodon se dépêcha de rejoindre Sam pour sortir. Ils dévalèrent la montagne en croisant au passage Gandalf, Aragorn, Gimli et Legolas. Ils avaient gagné le combat car dès que l'anneau fut détruit, les orques avaient battu en retraite. Mais la Montagne du Destin était en train d'exploser et il ne fallait pas trainer.

La troupe se dépêcha de sortir du Mordor, en repassant par l'Antre d'Arachne puis ils coururent à Minas Tirith pour annoncer la bonne nouvelle. Gimli faillit se faire écraser par un rocher dégoulinant de lave provenant de l'explosion et Frodon trébucha plusieurs fois.

Quand ils arrivèrent enfin à la cité, ils racontèrent toutes leurs péripéties et tout le monde les félicita. Dans les jours qui suivirent, on organisa un grand banquet et Aragorn fut couronné roi de Gondor. Il se maria également avec Arwen, sa bien-aimée et tout le monde fut invité.

Quand il fut temps pour les Hobbits de regagner la Conté, ils dirent au revoir à tous ceux qui les avaient aidés dans leur quête et repartirent avec Gandalf pour le voyage du retour.

Quand ils furent de retour chez eux, ils prirent quelques jours pour revoir leurs amis et festoyer. Chacun retrouva ses habitudes.

Mais un jour, Frodon vint chercher Sam, Pippin et Meriadoc, que l'on appelle aussi Merry. Il les conduisait au Havre Gris, un port que les elfes utilisent pour rentrer chez eux, vers les Terres Immortelles. Ils étaient accompagnés de Bilbon, l'oncle adoptif de Frodon et de Gandalf.

Ils furent émerveillés par la beauté des lieux quand ils arrivaient. La mer avait une magnifique couleur cristalline et le ciel n'était voilé par aucun nuage. Le temps était radieux et les bateaux étaient resplendissants.

Vers le dernier bateau qui partait pour les Terres Immortelles se trouvaient Elrond et Galadriel, deux grands souverains elfes. Gandalf et Bilbon allèrent les rejoindre.

Frodon, lui, resta vers ses amis et leur annonça :

-Je pars avec eux mais je me souviendrais toujours de vous, mes amis.

Cela eut pour effet de les faire pleurer. Sam était tout particulièrement ému.

-Mais, monsieur Frodon, le retint-il, vous ne pouvez pas. Nous avons fait tout ce chemin ensemble...

Frodon se contenta de lui sourire. Il savait que Sam comprenait son choix. Il se retourna donc et partit avec les autres.

Ils montèrent tous à bord la dernière vision qu'eut Frodon de la Terre du Milieu fut les visages ses trois amis, vivants et heureux.


Laisser un commentaire ?