Et si Nuage de Tigre avait eu un mentor différent ?

Chapitre 1 : Le Mentor de Nuage de Tigre

Chapitre final

4799 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 07:42

Dans la nuit d'un noir d'encre, seule une petite silhouette fluette se détachait de l'obscurité. Un chaton. Celui-ci ne devait pas avoir plus de quelques lunes, à en juger par sa taille, et seulement par sa taille. Les yeux bleus de l'enfant, qui brillaient dans le noir, contrastaient farouchement avec cette obscurité abyssale, morbide. Le chaton, qui laissait apparaître quelques signes de fatigues, avait pourtant les yeux grands ouverts, de la fixité du somnambule qui n'arrive pas à dormir. Légèrement, sans faire aucun bruit, il se déplaça prudemment jusqu'à une autre silhouette, celle-ci couchée sur le sol:
- Tu dors?"
La réponse ne se fit pas attendre:
- Non, je faisais semblant. Écoute-moi bien, gamin. Si tu tiens à tes moustaches, écarte-toi de là. Je dormais réellement, moi."
Cette dernière phrase était un mensonge, on la voyait à l'intonation de voix claire et forte du chat qui parlait. Certainement pas la voix pâteuse et ensommeillée de quelqu'un qui vient tout juste de s'éveiller.
- C'est même pas vrai, protesta doucement le chaton, tu dormais même pas, d'abord! "
L'adulte devant lui soupira d'exaspération, puis se releva.
- D'accord, admettons. Et tu as une excuse pour m'avoir dérangé de mes pensées en pleine nuit?"
-Voui, j'en ai une! " Répondit le petit chat, s'agitant de plus en plus.
Sa silhouette malingre et minuscule contrastant encore plus avec la forte carrure de l'adulte devant lui, il dit d'un ton suppliant, les oreilles baissées:
- Raconte-moi une histoire."Il y eut un silence. Puis, le grand chat grogna:
- Est-ce que je ressemble à une reine? "
- Mais..."
- Est-ce que. Je. Ressemble. À. Une. Reine ? "
- N-non, mais je pensais que...-
- "Mais je pensais que" singea l'adulte dans une mimique plaintive, "mais je pensais que" rien du tout. Va te recoucher et ne t'avise plus de venir m'emm...bêter."
- Mais j'arrive pas à dormir!"-
Oui, moi non plus. Moi non plus, je n'arrive pas à dormir, à coucher à la belle étoile dans cette forêt, loin de tout Clan, loin de tout. Et c'est pas pour autant que je vais aller te parler, alors fous-moi la paix, gamin."
Le petit se rebiffa plus vivement:
- Je m'appelle Nuage Minuscule, d'abord ! "Son interocuteur se recoucha, lassé.
- Oui, oui, tu t'appelles Nuage Minuscule... si tu veux. Et moi je m'apelle Étoile Obscure. Maintenants, retourne te coucher, gamin.
- M-mais je VEUX une histoire!"
Le dénommé Etoile Obscure soupira.
- Bon, c'est d'accord. Mais, avant de te raconter quoi que ce soit, je veux te demander quelque chose, gamin? Est-ce que tu connais bien ton histoire des Clans?
Nuage Minuscule baissa les yeux, comme pris en faute.
- Ben, non... je m'y perds, avec tous ces noms..."
Un imperceptible sourire cynique se dessina sur le visage d'Étoile Obscure.
- Très bien. En fait, c'est même parfait."Son expression changea soudain, se fit plus pensive, plus sage, et, emporté dans son élan, il donna soudain l'impression de s'adresser aux longs arbres de la forêt, ou peut-être à un public imaginaire:
- Est-ce que tu réalises que c'est le hasard, et le pur hasard, qui joue un grand rôle dans notre vie? Ça, et la chance. La chance compte énormément. Plus que le talent, ou que le génie. Un simple hasard peut bousculer une vie, et avec une vie l'histoire des Clans. Il était une fois..."  

∞∞∞

  

- Etoile de Soleil, il faut que tu prennes une décision..."

Le meneur du Clan du Tonnerre s'interrompit quand il réalisa qu'il venait de parler tout seul. Depuis ce matin, son ventre gargouillait. Il n'avait pas mangé grand-chose. Pour l'instant, il avait une décision à prendre, une de ces milliards de petites décisions qu'un chef prenait au quotidien : décider du mentor de Petit Tigre, ce chaton plein d'enthousiasme qui avait bien besoin de quitter la pouponnière. Il hésitait. Il pensait à Griffe d'Épines, un jeune guerrier prometteur et plein de fougue qu'il affectionnait. Mais, sans savoir pourquoi, il avait soudain comme une légère hésitation.

- Je ne sais même pas pourquoi je me prends la tête comme ça, siffla-il tout haut, que je choisisse de faire de Petit Tigre l'apprenti de Griffe d'Épines ou de n'importe qui d'autre, ça ne va pas révolutionner sa vie!"

Oui, mais... il hésitait toujours. Comme une sorte de méfiance, d'instinct...

- Mon pauvre matou, tu n'as aucun instinct, tu deviens juste gâteux! Rit-il tout seul. Griffe d'Épines est largement prêt, il a toutes les qualités requises, il fera un mentor parfait."

Mais ce fichu doute ne le quittait pas. Et pourtant, choisissant de passer outre, il sortit de sa tanière, et, une fois sur le promontoire, il appela au rassemblement

.- Que tous ceux qui sont en âge de chasser s'approchent du promontoire pour une Assemblée du Clan!"

Une fois que tous se furent réunis, à boire ses paroles, et que Petit Tigre s'avança, impatient comme jamais, Étoile de Soleil déclara d'un ton solennel:

- Clan des Étoiles, penchez-vous ce chaton. Il est plein d'impatience et d'enthousiasme, et je suis certain qu'il fera un fantastique guerrier. Nous sommes réunis ici pour lui attribuer un mentor. Mon choix est déjà arrêté."Il balaya l'assistance du regard, vit Griffe d'Épines qui se tenait prêt, puis son regard accrocha par hasard celui de Lune Bleue. Son étrange méfiance lui revint brutalement, et, sans savoir pourquoi, se fiant à son instinct, il dit:

- Petit Tigre, ton nom sera désormais Nuage de Tigre, et le chat en qui j'ai une entière confiance pour te former est... Lune Bleue!"Lune Bleue, surprise mais flattée, s'avança avec sa dignité habituelle. Nuage de Tigre, surexcité, lui toucha le museau.Une fois que les chats furent dispersés, Étoile de Soleil rentra dans sa tanière. Mais qu'est-ce qui lui avait pris? Il voulait nommer Griffe d'Épines!Puis, il se ravisa. Lune Bleue ou Griffe d'Épines, quelle différence pour Nuage de Tigre? Ça n'allait pas changer la face de la Forêt, nom d'une souris! 

 

∞∞∞

  

Nuage de Tigre adorait le parfum de sa mentor. Depuis quatre lunes qu'il était apprenti, il était très attaché à elle. Quand il la regardait, qu'il l'entendait, il avait comme une envie de lui obéir, de la servir, de ne pas la décevoir... comment aurait-il pu la décevoir? C'était une chatte extraordinaire. Si douce avec elle, si patiente avec ses bêtises... là où d'autres l'auraient puni depuis longtemps, elle, elle le respectait, l'encourageait... il l'aimait beaucoup. Quand elle lui demandait d'humer l'air pour repérer des proies et qu'il se mettait à renifler, c'était son parfum qu'il humait avec délice. Il n'arrivait jamais à être un chasseur rapide justement à cause de ça, il passait trop de temps à humer la délicieuse odeur si spéciale de sa mentor adorée...Un jour, Nuage de Tornade, fait apprenti après lui, eut le malheur de se vanter devant la tanière des guerriers:

- Mon père c'est le meilleur!"Nuage de Tigre soupira en entendant ça. Le père de Nuage de Tornade, Griffe d'֤Épines, était aussi son mentor, et accessoirement son héros vivant.

- Vous auriez vu le bond qu'il a fait pour attraper cette proie! Il est si fort en chasse! " Disait Nuage de Tornade avec une admiration sans bornes.

- On le saura, qu'il est génial. "

Soupira Nuage de Tigre en passant devant lui.

"Maintenant, laisse-moi passer, j'ai un entraînement de chasse avec Lune Bleue."

Nuage de Tornade eut la la très mauvaise idée de répondre par une provocation gratuite:

- Lune Bleue...pff...papa dit que Lune Bleue, elle est nulle! "

Nuage de Tigre se retourna. Une colère sourde brillait au fond de ses yeux ambrés.

- Répète ça."

Nuage de Tornade fanfaronna avec son petit air insupportable:

- Papa, il dit que Lune Bleue, elle est nu..."

Il n'acheva pas. Le coup en plein sur le museau que lui donna Nuage de Tigre l'en empêcha.Nuage de Tornade s'effondra sur le sol en piaillant, le museau en sang.

- Aaaah! Au secours! Au meurtre! Il est devenu fou! Aidez-moi!" Brailla-il.

Plusieurs guerriers alertés sortirent de leur caverne, et virent l'apprenti blanc qui se roulait par terre, et Nuage de Tigre qui levait sa patte pour le frapper une deuxième fois.

- Laissez-moi! Mais laissez-moi! "Hurla-il en se débattant quand on le plaqua au sol pour l'empêcher de toucher au plus petit.

- Je sais vraiment pas pourquoi il m'a attaqué, gémit Nuage de Tornade d'un ton hypocrite, j'ai rien fait de mal...

- Menteur! Menteur! Menteur! " Hurla Nuage de Tigre pendant qu'on le trainaît dans l'antre du chef.-

- Etoile du Soleil, fit Griffe d'Épines qui tenait fermement Nuage de Tigre pour l'empêcher de se débattre, cette sale boule de poils a attaqué gratuitement mon fils!"

En réalisant soudainement que c'était Griffe d'Épines qui le tenait, Nuage de Tigre se débattit encore plus fort et trouva moyen de le griffer au visage:

-T'as dit du mal de Lune Bleue, c'est toi qu'a dit du mal de Lune Bleue, et d'abord ton fils c'est un sale menteur, et d'abord toi t'es qu'un sale matou... " Crachait-il puérilement en se débattant.

- Du calme, du calme, du calme!" Tonna Étoile du Soleil.

- C'est bon, c'est bon, je suis calme! " Protesta Nuage de Tigre.Une fois que les quelques guerriers qui tenaient Nuage de Tigre l'eurent lâché, le petit apprenti se redressa fièrement, fit mine de se tenir tranquille pendant quelques secondes, puis... se jeta en traître sur Griffe d'Épines.

- T'es un sac à puces, t'as pas le droit de dire du mal de Lune Bleue, t'as pas le droit, t'as pas le..."

Le coup de Griffe d'Épines le déporta d'au moins un mètre. Une marque rouge sur la joue, humilié, à terre, Nuage de Tigre commença à laisser échapper des larmes de frustration.

- Griffe d'Épines, voyons! Ce n'était pas nécéssaire de frapper si fort! " S'indigna Étoile du Soleil.

- Excuse-moi, Étoile du Soleil. " Fit Griffe d'Épines en jetant un regard mauvais à Nuage du Tigre.

Une fois la situation exposée, Étoile du Soleil, qui n'avait déjà pas eu une bonne journée, éclata:

- Quoi? Nuage de Tigre, tu as osé me dire que tu as attaqué un plus petit que toi, sans raison? Si jamais on vient m'annoncer qu'il est blessé, je t'assure que...

A ce moment précis, Longues Moustaches passa sa tête par l'entrebâillement de la tanière du chef:

- Étoile du Soleil... le petit Nuage de Tornade a le museau cassé."

- Félicitations, mais c'est du joli! Fulmina le meneur. Nuage de Tigre, tu feras une demi-lune de corvée d'ancien!"

- Mais il avait dit du..."

- Silence ! Je ne veux rien savoir ! Ton comportement est inacceptable!"

Nuage du Tigre s'inclina et sortit, boudeur. Ce n'était pas juste.Il se retrouva paralysé quand il aperçut Lune Bleue. Elle et son doux parfum entraient dans le camp, des proies dans la gueule. Elle dédia à Nuage de Tigre son plus beau sourire:

- Alors, Nuage de Tigre, on va à la chasse tous les deux, comme prévu?"

Paralysé de terreur, Nuage de Tigre pria pour qu'elle ne sache jamais ce qu'il avait fait. Lire la déception dans ses si jolis yeux serait la pire des punitions.

- Je... je... " Bafouilla-il.

- Mais qui t'as fait cette marque rouge sur la joue? " Demanda-elle, inquiète. Elle lui lécha la joue avec tendresse. Nuage de Tigre crut fondre de plaisir.

- Moi. Et crois-moi, il la méritait. " Ricana Griffe d'Épines juste derrière eux.

Nuage de Tigre se retourna. Quand il vit sa Lune Bleue si douce hérisser l'échine, il foudroya du regard le vétéran. Sa fureur augmenta quand, juste derrière lui, il vit Nuage de Tornade, bien planqué derrière son cher petit papa.

- Ton mioche préféré ne t'a pas raconté? Ricana Griffe d'Épines. "

Figure-toi qu'il est de corvée ancien pour une demi-lune pour avoir honteusement attaqué mon fils."

- Quoi?" Lune Bleue se mit à fixer Nuage de Tigre.

"Nuage de Tigre, tu as fait ça?"

- J-je...non...oui. " Gémit Nuage de Tigre.

- Nanananèreuh! " Nuage de Tornade lui tira la langue discrètement.

- Lune Bleue, c'est parce que... " Bégaya Nuage de Tigre.

- Tu me déçois, tu sais." Murmura tristement Lune Bleue.

Nuage de Tigre sentit qu'on lui enfonçait comme une griffe tranchante dans le coeur. Griffe d'Épines, de toute évidence très content d'avoir brisé l'ego d'un gamin, s'éloigna vers la forêt comme si de rien n'était, suivi de son fils, apprenti et éternel admirateur.Lune Bleue siffla dans leur dos d'un ton plein de colère contenue:

- Ce Griffe d'Épines... Étoile du Soleil n'aurait jamais dû lui confier d'apprentis, encore moins son propre fils! Normalement, les pères évitent de devenir mentors de leur enfant. Étoile du Soleil n'aurait pas dû oublier cette règle.

En voyant que sa Lune Bleue détestait Griffe d'Épines, Nuage de Tigre se mit soudainement à le détester aussi.

- Lune Bleue...si j'ai attaqué Nuage de Tornade, c'est parce qu'il... il avait dit...du mal sur toi." Lâcha-il d'un seul coup.

Lune Bleue sembla extrêmement surprise, puis très peinée:

- Vraiment? Tu ne me ments pas?

- A toi ? Jamais! "Protesta vivement Nuage de Tigre. "Enfin... il avait répété quelque chose sur toi que Griffe d'Épines avait dit.

Lune Bleue parut encore plus peinée. Nuage de Tigre, rougissant sous son pelage, lui dit d'une petite voix:

- Lune Bleue... j'aime pas quand t'es triste..."Lune Bleue sourit.- Tu es gentil, Nuage du Tigre.

"Et elle lui lécha la joue pour la deuxième fois. Nuage de Tigre décolla au septième ciel pour la deuxième fois de la journée.

 

∞∞∞

  

Des années plus tard, ça n'avait pas changé. Il aimait toujours autant entendre sa voix, respirer son parfum... la seule différence, c'est que maintenant, il était Griffe de Tigre et elle était Étoile Bleue.Il y avait peu, le lieutenant du Clan, Plume Rousse, un chat de la génération d'après Griffe de Tigre, était accidentellement mort d'une fracture du crâne en se prenant une branche morte sur la tête. Et maintenant, il était temps pour sa Étoile Bleue de choisir un nouveau lieutenant.

- J'annonce ma décision devant le Clan en priant pour que le Clan des Étoiles l'entende et l'approuve. C'est Tornade Blanche qui me secondera désormais." Annonça sa Étoile Bleue de son ton si posé et si réfléchi.

- Quoi? Oh non! " Murmura Griffe de Tigre, nullement jaloux, simplement alarmé.

Pas Tornade Blanche, non... Griffe de Tigre n'aimait pas ce matou, et pas seulement pour une vieille rancune d'apprenti à moitié oubliée, mais parce qu'il le trouvait trop froid, trop ambitieux... louche, en somme. Mais Griffe de Tigre, en bon guerrier loyal qu'il était, vint féliciter le nouveau lieutenant. Puis, en se retournant, il vit Étoile Bleue juste derrière lui.

- J'ai fait le bon choix, Griffe de Tigre. Tu n'es pas content?" Dit-elle de sa voix si douce...

- Si, si bien sûr... "Marmonna Griffe de Tigre, hautement déstabilisé par son doux parfum, comme lorsqu'il avait six lunes.

Il fallait qu'il arrête ça. Ce n'était pas possible. Il ne fallait pas mélanger les rapports. Il fallait qu'ils gardent des relations normales entre une chef et son fidèle guerrier, il ne fallait pas pousser les choses trop loin... mais pourtant, il ne pouvait pas s'empêcher de humer son parfum...

- Félicitations, Tornade Blanche! "Dit Poil de Souris derrière lui.

Griffe de Tigre repensa à la nomination de Tornade Blanche, et se dit qu'il s'alarmait pour rien. Sa Étoile Bleue savait ce qu'elle faisait, après tout... sa Étoile Bleue ne pouvait pas se tromper.

 

Hélas, si. Elle s'était trompée, et bien trompée. Et cela manqua de la tuer.Ce qui la sauva fut une coïncidence anodine. La simple présence de Nuage de Feu et lui dans le camp au bon moment.Nuage de Feu était le nouvel apprenti d'Étoile Bleue. Et, fait inattendu, c'était un ancien chat domestique. Certains idiots s'étaient dressé contre ça, et le premier de ces idiots avait été Tornade Blanche, le plus intolérant de tous, qui avait sorti des vieux slogans idiots du type "Chat domestique un jour, chat domestique toujours" et autres imbécilités. Griffe de Tigre, lui, s'en était réjoui. Cela prouvait l'évolution des mentalités. Et, en outre, il aimait beaucoup Nuage de Feu. Malgré leur différence d'âge, ils avaient assez vite sympathisé. Ce petit irait loin, Griffe de Tigre n'avait pas un seul doute là-dessus.Ce furent eux qui sauvèrent Étoile Bleue, quelques lunes plus tard, pour une raison simple: ils étaient tous les deux encore dans le camp à minuit.

- J'espère que mon baptême de guerrier est pour bientôt! " Lui confiait Nuage de Feu.

- Oh, ça, y'a pas de doutes. Ne t'inquiète pas pour tes évaluations, boule de poils, tu y arriveras sans problèmes. " Répondit Griffe de Tigre en souriant.

- Tu verras, je serai un aussi bon guerrier que toi! " Dit Nuage de Feu, l'air déterminé.

- Tu me considères vraiment comme un modèle? Ça me flatte, tu sais. " Sourit Griffe de Tigre.

Quand soudain, ils entendirent comme du bruit vers l'antre d'Étoile Bleue.

- Tu crois qu'il se passe quelque chose? " Demanda Nuage de Feu.

Griffe de Tigre eut soudain peur pour sa Étoile Bleue:

- Allons voir."

Ils lui sauvèrent la vie par ce geste anodin. En arrivant dans son antre prudemment, ils virent Tornade Blanche qui se jetait sur la meneuse endormie.

- Qu'est-ce que... " Eut tout juste le temps de bégayer sa Étoile Bleue avant de se faire trancher la gorge.

Elle tomba dans la transe du chef perdant une vie pendant quelques secondes.

- NON! "Hurla Griffe de Tigre.

Il se rua sur Tornade Blanche. Celui-ci le repoussa d'un coup de patte. Ce fut au tour de Nuage de Feu de mordre par surprise la patte du traître. Mais Tornade Blanche l'envoya valdinguer au sol à son tour. Nuage de Feu se fit projeter contre la paroi de l'antre et retomba assommé. Griffe de Tigre se retrouvait seul contre Tornade Blanche.

- Étoile Bleue, dépêche-toi de la regagner, ta vie..." Marmonna-il.

Tornade Blanche se jeta sur lui. Mais il réussit à esquiver son coup et lui mordit le dos aussi fort qu'il put. Griffe de Tigre cracha:

- Griffe d'Épines... c'est de ta faute.

Mais Tornade Blanche profita de ce moment-là pour plaquer son ennemi au sol. Mais Griffe de Tigre roula à terre et mordit de toutes ses forces la jugulaire du chat blanc, qui se débattit, puis tomba mort sur le sol, son sang rouge vif maculant son pelage blanc censé être immaculé.Étoile Bleue se releva. En voyant Griffe de Tigre et Tornade Blanche mort, elle comprit ce qui s'était passé:

- Griffe de Tigre, tu m'as sauvé! " Lança-elle.

Griffe de Tigre pensa au nombre de fois où il avait fait ce rêve, étant chaton : Lune Bleue en détresse se faisait attaquer par des méchants vilains chats pas beaux, il la sauvait héroïquement et elle se jetait dans ses bras en s'écriant " Tu m'as sauvé, Nuage de Tigre!" puis il vivaient heureux et avaient beaucoup de chatons.Mais là, c'était la réalité, pas un rêve de gosse stupide. Il n'arrivait pas à réaliser qu'il avait dû tuer Tornade Blanche. Étoile Bleue, comme dans ses rêves, se colla contre lui, sous le choc:

- Nous irons expliquer cette trahison au Clan, commença-elle d'une petite voix, mais avant, je dois comprendre... je dois savoir pourquoi... Tornade Blanche était mon neveu, le fils de ma soeur Pelage de Neige... même apprenti déjà, il avait commencé à me détester..."

- Ce n'est pas toi, lui dit doucement Griffe de Tigre, c'est Griffe d'Épines. Tu n'as pas pu commettre d'erreurs avec lui, c'est Griffe d'Épines qui l'a façonné à son image. Ce matou était cinglé... j'ai encore la cicatrice du coup sur la joue qu'il m'a donné."

- Tu sais ce qu'Etoile du Soleil m'a dit? Répondit soudainement sa Étoile Bleue. "Qu'au début, c'était toi qui devait être l'apprenti de Griffe d'Épines."

Cette pensée l'horrifia.

- Alors j'aurais été... je serai devenu... "Bégaya-il, sous le choc.

- Non, pas toi! "Nia avec force Étoile Bleue. " Pas toi, Griffe de Tigre! Tu n'aurais pas pu être modelé à son image, tu ne serai jamais devenu comme lui!"

- Moi, je crois que si. À cet âge-là ,on est jeune et si influençable... qui sait, si j'avais été l'apprenti de Griffe d'Épines, ce serait peut-être moi qui aurait tenté..."Il n'eut pas le courage d'aller au bout de sa pensée.

Lui, faire du mal à sa Étoile Bleue? Jamais!

- Ne sois pas ridicule! Toi, Griffe de Tigre, un traître! C'est la chose la plus improbable que j'ait jamais entendu! " S'écria Étoile Bleue.

Elle lui lécha la joue pour la troisième fois de sa vie, et, pour la troisième fois de sa vie, il monta au septième ciel.

- N'y pense plus... ça n'est pas arrivé, c'est le principal. "Dit-elle de sa voix si douce...

- Je t'aime. " Murmura-il.

Elle accueillit cette déclaration avec une émotion contenue:

-Je le savais. Je l'avais remarqué, depuis le temps que je te connaîs... j'ai aimé autrefois, mais celui que j'aimais est mort, maintenant. Et, plus tu grandissais, moins je te voyais comme mon apprenti, mais comme... je ne sais pas...

Et elle lui lécha la truffe.

- Je crois que je t'aime aussi. " Lui murmura-elle.

Et, sans plus faire attention au cadavre de Tornade Blanche et à Nuage de Feu toujours inconscient dans un coin de l'antre, ils savourèrent cet instant.

 

 FIN  

∞∞∞

- Alors c'est comme ça que ça s'est passé? "Murmura Nuage Minuscule, les yeux à demi-fermé, n'attendant plus que la fin de l'histoire pour s'endormir.
Il baîlla, n'ayant plus la force de rien, et, ses yeux se fermant de plus en plus, il murmura:
- Bizarre... j'y connais rien en histoire des Clans, mais j'avais entendu parler de ce Griffe de Tigre, et il me semble pas qu'on en disait du bien... tu es sûr que tu m'as bien raconté la vraie histoire?
- Mais oui, évidemment. " Répondit Étoile Obscure avec un imperceptible sourire.
- Ah, si tu le..." Nuage Minuscule s'endormit avant de finir sa phrase.Étoile Obscure regarda un instant le petit chaton gris recroquevillé sur lui-même, les yeux fermés, et murmura:
- Bonne nuit, gamin."

Laisser un commentaire ?