Livre 1 - L'ennemi caché dans l'ombre
Chapitre 4 : « Nuage de Cendre n'est pas celle que tu penses »
1791 mots, Catégorie: G
Dernière mise à jour 26/07/2022 12:00
Ce soir là, c'était la pleine lune. Seuls les bruits de pas des chats qui allaient à l'Assemblée rompaient le silence de la nuit. Nuage de Braise, Nuage de Bambou et le reste du Clan des Fleurs traversaient leur territoire pour se rendre sur la colline fleurie. Aucun chat ne parlait, ce qui donnait l'impression à Nuage de Braise que ce moment dura une éternité. Enfin arrivés à destination, les deux apprentis étaient encore plus impatients qu'un chat devant une énorme proie de la réserve de gibier. Suivant leur cheffe, les chats de son clan atteignirent un endroit sans aucun arbre, buisson ou autre chose venant le déranger. Il y avait largement la place pour tous les clans. Un rocher domptait la clairière, et Nuage de Braise reconnut l'endroit où les chefs s'adressaient à l'assemblée. Les lieutenants se mettaient à gauche de ce promontoire et les guérisseurs à droite. Le Clan des Poissons n'était pas encore arrivé mais le Clan des Nuages, si. Les quatre apprentis du Clan des Fleurs allèrent rejoindre les autres novices de leur clan voisin.
« Coucou ! » les salua les novices des Nuages.
Ils étaient plus grands que Nuage de Cendre et son frère, sans doute très prochainement des guerriers.
« Salut… » commença Nuage de Braise.
Il devait bien faire le premier pas car il savait que son frère timide n'oserait pas.
« Je vous présente Nuage de Braise et Nuage de Bambou, deux nouveaux apprentis du Clan des Fleurs. » dit Nuage de Pomme, pointant tour à tour les deux apprentis de la queue.
« Enchanté ! Moi c’est Nuage de Feuilles. » déclara une chatte rayée
« Et moi son frère, Nuage Noir !
- On finira notre apprentissage dans une lune ! C’est ce que disent nos mentors.
- Enfin, si on travaille bien » le corrigea Nuage Noir
« Oui, mais aucun doute car... » se fit couper sa sœur
Un bruit avait appelé la curiosité de Nuage de Braise
« Oh ! C’est l’appel ! » déclara Nuage de Cendre. « Il faut y aller.
- Bon, bah, à dans une lune !
- Oui !
- Venez, ils vont rejoindre leur clan. Il faut qu'on les imite. » les informa Nuage de Pomme
Quand ils furent enfin groupés, et que le Clan des Poissons était arrivé sans que Nuage de Braise ne l'ut remarqué, Etoile de Lis commença.
« Tout va bien dans notre clan. Doux Miel aura sûrement accoucher d’ici la prochaine pleine lune. Nous avons aussi deux nouveaux apprentis. Nuage de Braise, ayant pour mentor notre lieutenant, Feuille d’Or, et Nuage de Bambou qui a choisi de devenir guérisseur, donc apprenti de Baies de Genièvre. » déclara leur mère en gonflant le poitrail, pleine de fierté.
A ce moment, les deux concernés gênés se levèrent pour être remarqués par l'assemblée. Les dernières paroles d’Etoile de Lis se noyèrent parmi les acclamations de la foule :
« Nuage de Braise ! Nuage de Bambou ! »
Etoile de Nuit demanda le silence. Dès que celui-ci fut revenu, il continua l'Assemblée :
« Nous n’avons rien vécu d’important. Une de nos patrouilles a juste vu un chien près de notre frontière du côté du Clan des Poissons. » informa-t-il.
Il recula pour laisser la place à Etoile d’Ecume, chef du Clan des Poissons.
« En effet, nous avons chassé un chien de notre territoire qui n’est pas près de revenir. Un renard est entré dans notre camp et Aile d’Etourneau, notre seul ancien est mort de ses crocs. »
Les chats, avant joyeux, passèrent en deuil, comme si une bourrasque glaçée avait soudain frappé la clairière. Les anciens des autres clans et le Clan des Poissons regardèrent leurs pattes, encore plus tristes que les autres. L’Assemblée se termina sans un bruit, tout le monde toujours frappé par cette nouvelle. Quand les trois clans se furent séparés, Feuille d’Or et Eclat de Cristal rejoignirent leurs apprentis. Voyant qu’ils étaient choqués, Feuille d’Or commença :
« Ne soyez pas autant tristes. C’est la vie. Et puis, à notre mort nous le verrons tous. Pour ne pas qu’il parte vraiment, il suffit de lui laisser une place dans notre cœur et de ne jamais l'oublier. » les rassura le lieutenant.
Dans la tête de Nuage de Braise, c’était un désastre : Comment puis-je accomplir la prophétie sans même pouvoir sauver quelqu’un ? Comment ramènerais-je la paix si mes pouvoirs n’en sont pas capables ? se demanda désespérément l’apprenti. « Il n’y a pas que tes pouvoirs qui te permettront d’accomplir la prophétie. Pourquoi crois-tu qu’on t’ai choisi, toi et ton frère ? » Une voix lui avait parlé, et il se tourna vers ses camarades pour voir s'ils l'avaient aussi entendu, mais ils marchaient comme si de rien n'était. Soudain, l’apprenti reconnaissa cette voix. C’était celle d’Etoile de Brise, leur ancien chef, qui leur avait annoncé la prophétie ! « Fais ce qui te semble le plus juste, et ce que te conseille ton coeur. » termina l’esprit
Avant même d’entrer dans le camp, une plainte résonna et Poil de Musaraigne accourut vers eux, terrifié :
« Doux Miel accouche ! » leur cria le compagnon de la reine
Aussitôt, il repartit en direction de la pouponnière, ignorant les questions de ses camarades. Le clan laissa la place à Baies de Genièvre, Nuage de Bambou et Etoile de Lis, qui accoururent vers la Pouponnière. Un peu après, quand les bruits cessèrent, Nuage de Braise en déduit que l'accouchement était terminé. Pour s'assurer que Doux Miel allait bien, il entra dans la tanière. Dedans, une forte odeur de lait l’enveloppa et il réussi à voir les chatons quand ses yeux furent habitués à l’obscurité. Il y avait deux petites boules de poils qui têtaient leur mère.
« Voici Petit Mulot » ronronna Poil de Musaraigne en montrant un chaton marron et noir de la queue
« Et sa sœur, Petite Pluie » miaula Doux Miel en caressant l’autre chaton. Il était rayé de marron, noir, orange et blanc.
« Félicitations ! Et bienvenue à vous ! »
Après avoir fait la rencontre des chatons, il allait s’installer dans son lit quand on l’appela. Il sortit du gîte des apprentis et vu sa mère avec son frère l'attendre à l’entrée de la tanière du guérisseur. Baies de Genièvre les rejoignit après avoir examiné une dernière fois la reine. Venant à leur rencontre, il se demanda ce qu’ils lui voulaient.
« Vous avez vu les petits de Doux Miel ? Qu'ils sont mignons ! » déclara Nuage de Braise, mais les trois chats ne semblaient pas l'écouter
« J’ai reçu un rêve. Vous devez partir demain. C’est urgent, nos ennemis vont bientôt attaquer.
- Mais nous ne savons même pas où ils se trouvent ! » s’indigna le nouveau venu
« Si. Baies de Genièvre dit qu’il sait mais il veut te le dire en privé. »
Suivant son guérisseur dans sa tanière, Baies de Genièvre lui confia :
« Nuage de Braise. Nuage de Cendre n’est pas celle que tu penses. »
Voyant que l’apprenti attendait qu’il continu, il s’argumenta :
« C’est enfaite la réincarnation d’une ancienne guerrière du Clan des Flocons. C’est elle qui va vous guider.
- Mais elle ne sait pas où se trouve le Clan des Abysses !
- Je vais t’expliquer. Pendant la bataille qui opposa le Clan des Flocons au futur Clan des Abysses, Etoile de Glace, qui allait bientôt mourir, demanda à deux chats, Patte Cendrée et Pelage d’Argent, qui étaient amoureux, de fuir, loin, très loin, afin que le Clan des Flocons survive. Il leur demanda ça car la bataille était perdue d'avance. Les deux chats refusèrent d’abord car ils voulaient combattre au côté de leur clan jusqu'à leur dernier souffle. Mais quand leur chef mourut, ils acceptèrent car telle était sa dernière volonté. Le Clan des Flocons est toujours en vie. Quelque part où seul Nuage de Cendre, sa réincarnation, peut nous amener. Ce sont donc les descendants de Patte Cendrée et de Pelage d'Argent qui forment le Clan des Flocons, maintenant. Ils vous attendent. Ils attendent que vous veniez les aider à se venger. Le Clan des Abysses les attaquera bientôt. Une guerre peut éclater à tout moment. C’est pour ça que vous devez partir demain à l’aube.
- Pourquoi ne rien dire à Nuage de Cendre et Nuage de Pomme ? Ils sont aussi concernés par la prophétie !
- Si nous apprenons la vérité à Nuage de Cendre, elle ne saura pas quoi faire et le poids de cette responsabilité lui fera perdre les moyens.
- Ok... donc Nuage de Pomme peut venir écouter, non ?
- Non. C’est le Clan des Murmures qui m’a dit de te le dire qu’à toi.
- J'imagine qu'ils ont leurs raisons… Je me demande si les ancêtres du Clan des Abysses veillent sur leur descendants... Comme nous, avec le Clan des Murmures.
- Des questions resteront toujours sans réponses. Bon. Je vais préparer le départ de demain. Allez, oust, toi, va dormir !»
Après avoir opiné, Nuage de Braise sortit. C’était calme. Il regarda la lune. C’était ça, la vraie nature de Nuage de Cendre ? Tsss ! Ça veut dire que le Clan des Murmures a décidé de donner vie à Nuage de Cendre juste pour une prophétie ? Moi aussi, j’aurais pu être à sa place, tout le monde, enfaite ! C’est trop égoïste ! Et puis, avec Nuage de Pomme, on a un destin tracé, maintenant, plus de vie à vivre. Ils ne pourraient pas s’en charger eux-mêmes, de leur fichue prophétie ?! Je suis sûr que si Nuage de Cendre apprenait ça, elle n’aurait même plus envie de vivre ! Et maintenant, on est obligés, tous les trois, de risquer notre vie à chaque instant… Obligés de faire un long voyage pour réparer les erreurs du passé ! Ça m’énerve ! Il bâilla, ce qui lui rappela qu’il avait sommeil. En traversant le camp pour rejoindre son nid, furibond, il vit que c’était Truffe de Sable qui gardait le camp, cette nuit. Après lui avoir souhaité bonne chance, il plongea dans le sommeil.