La Guerre des Clans - Tome 2 - La Troisième Étoile

Chapitre 4 : Un troisième Clan?

2577 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 04/09/2020 13:58

Chapitre 3

Plusieurs jours après l'étrange mise en garde de Souffle de Croc, Vent Froid était en patrouille de chasse dans la pinède. Il avait laissé Pelage de Mulot et Aile de Cendre chasser de leur côté et s'était aventuré plus proche de la ville que prévu, après avoir pourchassé un campagnol qui tenait visiblement à la vie. Une fois la bête achevée, il releva la tête et vit où il se trouvait.

Méfiant, il se pencha pour s'emparer de sa proie lorsqu'une odeur étrange lui vit au narines. C'était l'odeur d'un chat, une femelle, et il semblait la connaître. Il mit quelques secondes à comprendre de qui il s'agissait, uniquement lorsqu'il vit le pelage blanc d'une chatte apparaître devant lui.

C’était Fantôme, la fille de Brisure, le chat qui avait pour objectif d'annexer la forêt.

Immédiatement, Vent Froid se mit en position de combat, prêt à activer sa Fureur s'il le fallait. Il se pouvait qu'elle ne soit pas seule.

Pourtant, étrangement, la femelle blanche baissa la tête et les épaules, comme pour signifier qu'elle se rendait.


  • « Du calme, je ne suis pas là pour me battre, déclara – t – elle.
  • Ah oui ? C'est ce que tu as dit au Clan de la Lune lorsque vous les avez attaqués !!, répliqua Vent Froid.
  • Tu ne comprends pas, souffla Fantôme en détournant la tête.
  • Non, pas du tout !! Vous avez fait un grave erreur en vous en prenant à eux !! Sache que si jamais ça se reproduit, je viendrais personnellement vous repousser !! »


Il s'était attendu à ce que Fantôme le provoque ou l’attaque mais, au contraire, la femelle s'assit en soupirant, la tête basse.

Surpris, Vent Froid se redressa un peu et détailla le pelage immaculé de la femelle. Il y avait des traces de batailles, et il voyait nettement une balafre sur son épaule, plus importante que les autres.

Il batailla avec lui – même pendant quelques battements de cœurs, ne sachant pas s'il voulait vraiment lui parler mais, finalement, il le fit.


  • « Qui t'a blessée ?
  • Je ne sais pas comment il s'appelle...
  • À quoi il ressemblait ?
  • Un grand chat au pelage gris, presque argenté.
  • Étoile Argentée, comprit Vent Froid.
  • Le chef ?, s'étonna Fantôme.
  • Lui même, répondit le guerrier en se souvenant qu'il lui avait dit comment on appelait les chef dans les Clans.
  • J'imagine que j'ai eu de la chance... Je pensais pourtant l'avoir tué...
  • Quoi !!?
  • Je lui ai infligé une blessure qui aurait dû...
  • J'avais compris, la coupa Vent Froid, fou de rage ; Tu as enlevé une vie à un chef !!
  • Comment ça « enlevé une vie » ? La rumeur des chats qui ont neufs vies, ce n'est qu'une histoire pour chatons.
  • Pour les chats de villes, peut être. Mais pour les Clans, c’est bien réel !! Les chefs ont neuf vies.
  • Mais..., commença Fantôme avant de s'arrêter comme abasourdit.
  • Estime toi heureuse de t'en être sortit vivante, grogna Vent Froid ; Si tu avais enlevé une vie à ma chef, je t'aurais tuée !!
  • J'imagine... »


Le ton triste de Fantôme surprit à nouveau le guerrier albinos. La chatte de ville semblait étrangement abattue, comme si le poids de cette bataille pesait sur ses épaules.

Il fallut quelques secondes à Vent Froid pour déterminer qu'elle était sincère. Lorsqu'il comprit qu'elle ne jouait pas la comédie, il se redressa complètement.


  • « Pourquoi avoir attaqué ?
  • Parce que Brisure l'a ordonné, souffla Fantôme.
  • Et tu ne peux pas ne pas lui obéir ?
  • Et toi, répliqua la femelle blanche ; Tu peux désobéir à ton chef ?
  • Non mais...
  • Bah c'est pareil pour moi !! »


Surpris par son ton brusquement plus agressif, Vent Froid recula, craignant une attaque. Mais Fantôme se contenta d'un long soupir, fixant le sol entre ses pattes avants.

Le guerrier albinos mit quelques battements de cœur à comprendre cela mais il finit par se rendre compte d'une chose ; Fantôme ne semblait pas joyeuse d'avoir attaquer l'autre Clan, comme si la bataille à laquelle elle avait participé avait été faite sans son accord.

Réalisant cela, Vent Froid fit quelques pas vers elle.


  • « Pourquoi n'es tu pas heureuse d'avoir réussi à blesser des chats de Clan ? Je croyais que c'était votre objectif, de réussir à nous renverser ?
  • Non, c'est le but de mon père. Moi je...
  • Tu n'as pas envie de faire ça, comprit Vent Froid à voix haute.
  • Voila...
  • Mais en même temps, tu ne peux pas ne pas le faire car tu as un devoir de loyauté envers ton père.
  • Exactement.
  • Mmm. C'est vrai que c'est pas évident comme situation.
  • Ah, tu trouves aussi !! Je suis obligée d'attaquer des chats qui ne m'ont rien fait à première vue et de les tuer juste parce que mon père en a marre de vivre dans la ville.
  • C'est si horrible que ça ?
  • Lorsqu'il n'avait pas en tête de vous envahir, non. Lorsqu'il n'y avait pas autant de chatons et de jeunes chats, il y avait assez manger pour tous. Mais là....
  • D’accord. Je comprends. »


Ça devait être plus ou moins la même situation pour les Clans que lors de la Saison des Feuille Mortes ou la Mauvaise Saison. Surtout si leur rangs comptaient beaucoup de jeunes chats ou de chatons. Ça ne devait pas être facile à vivre.

Mais en même temps, Vent Froid ne voyait pas vraiment comment arranger la situation sinon en détruisant le simili – Clan de Brisure. Car il y avait toujours eu deux Clans dans cette forêt, comme il n'y avait que deux astres dans le ciel : le soleil et la lune.


  • « Je ne peux malheureusement pas beaucoup d'aider, murmura – t – il ; Le Clans des Étoiles à décidé qu'il n'y aurait jamais que deux Clans. Il ne peut pas y en avoir un troisième.
  • Pourquoi ?
  • Parce qu'il n'y a que deux astres dans le ciel.
  • Mais ces deux astres, ensemble, peuvent donner un troisième phénomène, déclara Fantôme.
  • Quoi ? Comment ça ?
  • Tu ne sais pas de ce qu'est une éclipse ?
  • Une quoi ?
  • D'accord, ronronna Fantôme ; Je t'explique. Ça se produit lorsque le soleil passe derrière la lune en pleine journée.
  • Mais alors...
  • On ne voit plus rien pendant un court moment, oui.
  • Et tu dis que ça s’appelle comment ?
  • Une éclipse.
  • Une éclipse..., répéta Vent Froid, en pleine réflexion.
  • Ah quoi penses tu ?
  • Ce serait bien trop compliqué à expliquer.
  • Si tu le dis... Dans tous les cas, je vais devoir y aller... Je suis partie depuis trop longtemps déjà et si mon père a besoin de moi je...
  • Vous allez encore attaquer le Clan de la Lune ?, demanda Vent Froid, inquiet.
  • Certainement oui... je n'ai pas le choix... Et je préfère les attaquer eux plutôt que toi. »


Surpris par cette confession, le guerrier albinos cligna des yeux, incapable de répondre.

Il regarda simplement Fantôme se lever, lui adresser un regard profond avant de faire demi – tour et de partir en courant à travers la pinède. Resté seul avec son campagnol mort, Vent Froid tenta de remettre ses pensées en place.

Il y avait donc un autre phénomène céleste en plus du lever du soleil et du coucher de la lune. Il y a avait l'éclipse. Pouvait - on alors dire qu'il pouvait y avoir un autre Clan, c'était encore trop tôt pour l’affirmer. Pour le moment, il devait se re - concentrer sur sa tache, à savoir, chasser.

Il s'empara de sa proie et fit demi – tour pour retourner au niveau de là où il avait laissé Pelage de Mulot et Aile de Cendre. Une fois là – bas, il attrapa encore deux autres proies et ils purent rentrer avec suffisamment de gibier pour nourrir le Clan.


Plusieurs jours s'étaient écoulés depuis que Vent Froid avait croisé Fantôme dans la pinède. Cela faisait plusieurs jours qu'il ruminait cette conversation dans sa tête.

Si le Clan des Étoiles voulait un troisième Clan, il aurait du le faire depuis longtemps non ? Et même, où pouvait – on installé un troisième camp dans la forêt actuelle ? Après un long moment à se poser la question sans aller chercher, il finit par céder à la tentation et quitter le camp un après – midi, après avoir participé à la patrouille de l'aube.

Il se dirigea immédiatement vers les Rochers Chauds, car il n'envisageait pas de construire un camp au milieu de la Plaine des Bipèdes. Alors qu'il était en train de commencer à courir, il entendit son nom être crié. Reconnaissant la voix de Queue de Souris, il s'arrête pour permettre à la guerrière brune de le rattraper.


  • « Où est – ce que tu cours comme ça ?, demanda – t – elle en arrivant à son niveau.
  • Je... Je voulais aller voir quelque chose.
  • Je peux venir avec toi ?
  • Bien sûr. »


Visiblement heureuse qu'il accepte, Queue de Souris se colla contre lui un instant avant que Vent Froid ne reprenne la route.

En chemin, il demanda à sa compagne qui allait s'occuper de Nuage d'Acacia, et elle lui répondit qu'elle l'avait confié à Pelage de Gravier qui avait prévu de faire passer aux deux apprentis un petit examen de chasse. Elle ajouta qu'elle avait l'intention de commencer à former son apprenti au combat demain et qu'elle risquait d'avoir besoin de lui.


  • « Tu peux toujours compter sur moi, répondit Vent Froid.
  • Je sais. »


Ils passèrent le reste du trajet à parler de tout et de rien.

Une fois arrivés aux Rochers Chauds, Vent Froid se tut cependant pour commencer à chercher ce qu'il ciblait. Ils continuèrent d'avancer sans s'arrêter, le guerrier albinos regardant également du côté du territoire du Clan de la Lune.

Finalement, ils parvinrent au Saule Pleureur, normalement la frontière finale de leur territoire. S'arrêtant là, Vent Froid bondit sur les racines de l'arbre pour regarder par delà. Et il lui sembla distinguer une cuvette au loin, après que le ruisseau ait fait un coude pour s'écarter du chemin tout droit qu'il arpentait jusque là.

Immédiatement, le guerrier albinos sentit qu'il avait trouvé ce qu'il cherchait. Mais comment allait vérifier que c'était bon s'il ne pouvait pas passer la frontière ? Alors qu'il réfléchissait à une excuse pour Queue de Souris,qui attendait à ses côtés, la femelle prit d'elle même la parole.


  • « Tu as vu, au loin ? On dirait presque un camp !!
  • C'est exactement ce que je me disais.
  • Tu voudrais aller voir ?
  • Seulement si on ne dit à personne qu'on est allé si loin, déclara Vent Froid en lui faisant un clin d’œil.
  • Ça me vas !! »


Sans attendre plus longtemps, le guerrier albinos bondit de son perchoirs pour se diriger vers le potentiel future camp, Queue de Souris sur ses talons.

Ils longèrent donc le ruisseau jusqu'à ce qu'il parte sur la gauche et ne s'enfonce dans la forêt. Pendant les dernières longueurs de queue qui les séparaient du camp, Vent Froid ralentit pour regarder autour de lui et nota plusieurs écureuils et oiseaux dans le arbres ainsi que l'odeur de souris dans les hautes herbes. C'était visiblement un territoire suffisamment prolifique en terme de proies pour permettre à un Clan de survivre.

Et en arrivant finalement devant le cuve, il réalisa que c’était également un très bon endroit pour un camp de Clan : au centre de dressait un petit arbuste aux branches noueuses, assez solide pour supporter le poids d'un chef pendant les assemblées. Et en plus, un buisson s'étendait derrière, créant une tanière pour le meneur.

Sur les côtés, on trouvait également toutes les tanières des différents corps du Clan. La pouponnière, en premier lieu, se situerait sous un rocher, au niveau du sol de la cuve, où il y avait une ouverture assez profonde pour accueillir des mères et leurs petits.

La tanière des Anciens se dresserait non loin, là où les rochers, omniprésents dans le camp, se regroupaient pour former une tanière presque identique à celle du camp du Clan du Soleil. Il suffirait de recouvrir le toit de branchages pour isoler de la pluie et ce serait parfait.

Le tanière des guerriers, la plus imposante du camp, se trouverait de:l'autre côté. Un autre énorme bloc de roche semblait sortir de terre sur le sommet de la cuve. Des buissons avaient poussés sur les côtés, permettant de garder la chaleur et l'intimité d'une tanière.

Pour les apprentis, un autre arbuste avait poussé non loin de l'antre des guerriers. Des buissons autour assuraient là aussi de les isoler de la pluie.

Enfin, la tanière du guérisseur. Il fallut à Vent Froid de s'avancer dans la cuve pour la trouver. En réalité, elle se situait pile derrière l'arbre du chef. À nouveau, elle se formait d'un rocher qui semblait être tombé sur une fissure dans la terre et le granite qui formait le cuve. Une large ouverture, comme une blessure, s'ouvrait donc du bas de la cuve jusqu'en haut, bouchée par le bloc de pierre.

Stupéfait de trouver cela, comme si on avait créé ce camp spécialement pour un troisième Clan, Vent Froid tourna sur lui - même pour tout observer. À ses côtés, Queue de Souris faisait de même, visiblement dans le même état.


  • « C'est l’endroit idéel pour construire un Clan !!! Regarde, il y a tout pour !!
  • Oui, je suis d'accord.
  • Il ne manque plus qu'un troisième Clan. Dommage que se soit impossible.
  • Sauf si..., pensa Vent Froid en se souvenant des paroles de Fantôme.
  • Par contre, on devrait rentrer, sinon, les autres vont se demander où on a bien put disparaître.
  • Oui, tu as raison... Rentrons. »


Même s'il était un peut triste de quitter ce camp, il se consola en se disant que personne d’autre à part Queue de Souris n'était au courant. Ce camp restera inchangé et neutre pour le moment.

Faisant demi – tour, ils regagnèrent le Saule Pleureur puis les Rochers Chauds et filèrent en direction du camp du Clan du Soleil. Lorsqu'ils arrivèrent, le soleil était en train de se coucher et tout le monde mangeait sa part de proies. Les deux guerriers, ignorant les regards des autres chats, ils s’avancèrent vers le tas de gibier pour prendre une part avant de s'installer pour manger.

Pendant que Queue de Souris dévorait sa proie à côté de lui, Vent Froid ne put s'empêcher de se demander comment réagiraient les deux premiers Clans si un troisième venait s'installer dans le camp qu'ils avaient trouvé. Qu'est ce que cela changerait aux dynamiques entre le Clan du Soleil et celui de la Lune. Et surtout, il ne pouvait s'empêcher de se demander qui serait le chef de ce nouveau Clan et comment on l’appellerait.

Le Clan de l’Éclipse certainement, puisque c'était le seul autre phénomène céleste qui existait.


  • « Le Clan de l’Éclipse, pensa Vent Froid ; Ça sonne plutôt bien... »


Laisser un commentaire ?