Une question de régime

Chapitre 1 : Une question de régime

Chapitre final

859 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 12/04/2024 22:05

Scène 1


Arthur et dame Séli sont dans les couloirs du château.

Dame Séli : Qu'est ce que c'est que tout ce gibier que vous m'avez demandé de préparer pour ce midi ?

Arthur : Je reçois un gladiateur romain au château aujourd'hui

Dame Séli : Et alors ?

Atthur : Bah c'est un gladiateur, vous imaginez bien qu'il doit bouffer comme quatre !

Dame Séli : Mais vous le connaissez votre invité ?

Arthur : Non pas personnellement...

Dame Séli : Comment vous pouvez savoir qu'il mangera comme quatre alors ?

Arthur : Bon écoutez, on va pas discutailler dix plombes ! Faites ce que je vous dis, et c'est marre !

Arthur s'en va en soufflant


Scène 2


Arthur, Léodagan, dame Séli et le gladiateur romain (une montagne de muscles) sont à table.

Le Gladiateur : Sire Arthur, sympa la cabane ! Non Kaamelott, c'est vraiment bien foutu !

Arthur : Merci. Ça doit vous changer de Rome.

Le Gladiateur : Ah c'est sûr. Mais j'aime bien !

Arthur (content de lui) : Et j'espère que pour la nourriture ça vous plaira aussi : j'ai fait préparer 3 sangliers, 2 porcs, et 6 volailles

Le Gladiateur : ah... mais en fait... je mange pas de viande

[silence gêné]

Léodagan : De quoi ?

Arthur : Pas de viande ?

Dame Séli regarde Arthur avec un faux sourire


Scène 3


Le Gladiateur : Je sais que tout le monde croit qu'on bouffe que de la viande, mais la réalité c'est que la plupart des gladiateurs sont...

Arthur : Sont quoi ?

Le Gladiateur : Sont végétariens, voilà !

Arthur et Léodagan se dévisagent.

Léodagan : Vous nous faites marcher, c'est une blague ?

Le Gladiateur (sérieux) : Mais non ! Je sais pas quel est le glandu qui a commencé à faire courir cette rumeur ! Mais ça devient pénible de devoir s'expliquer à chaque fois qu'on voyage !

Arthur : Et le poisson vous en mangez quand même ?

Le Gladiateur : Non plus ! Végétarien, c'est aucune chair animale dans la bectance...

Dame Séli : Et sans indiscrétion qu'est-ce que vous mangez du coup ?

Arthur : Comme notre maitre d'Armes ? Que des graines ?

Le maitre d'Armes (au loin) : Je ne mange toujours pas de graines !!!!

Le Gladiateur : Principalement des plats à bases de céréales. Orge, blé, avoine.

Léodagan : Et vous arrivez à vous battre avec juste ça dans l'estomac ?

Le Gladiateur (regardent les assiettes pleines de viande devant lui) : Comment vous vous sentez après un repas comme celui-ci ?

Léodagan : Bah bien, requinqué quoi !

Le Gladiateur : Et pas du tout de poids sur l'estomac ? Pas envie de roupiller ?

Arthur : Bah pour être honnête, si bien sûr. À cause de la digestion quoi !

Le Gladiateur : Ben voilà. Nous pour rester en forme, on mange des choses qui pèsent pas sur l'estomac. Donc pas de viande, ni de poisson. C'est comme ça qu'on se bat le mieux, c'est logique !

Arthur : Non mais d'accord, mangez léger c'est une chose, mais vous avez pas un manque d'énergie du coup ?

Le Gladiateur : Ah mais je vous ai pas encore fait gouter notre boisson secrète !

Le Gladiateur se penche et sort une grande fiole.


Arthur et Léodagan sirotent la boisson du gladiateur.

Le Gladiateur : Alors ? Vous en pensez quoi ?

Arthur : C'est pas mauvais. Y a quoi dedans ?

Le Gladiateur : C'est à base de cendre de plantes.

Léodagan : Et c'est censé nous donner la pêche votre truc ?

Le Gladiateur (malicieux) : Attendez cinq minutes pour voir...


Scène 4


Cinq minutes plus tard, Arthur et Léodagan sont énervés.

Arthur : Non beau-père, vous allez arrêter avec ça maintenant !

Léodagan : Je vais rien arrêter du tout ! 20 catapultes de plus d'ici l'hiver, c'est indispensable !

Arthur : 20 catapultes ! Non mais vous rêvez ! Allez les construire en Carmélide et lâchez-moi la grappe avec ça à la fin !

Léodagan : Faites attention ! Si je me lève ça va mal se mettre !

Arthur : Ben allez-y ! Je vous attends mon petit vieux !

Arthur et Léodagan se lèvent et commencent à se battre

Dame Séli : Non mais arrêtez vos imbécilités bande de dégénérés ! Gardes ! GARDES !

4 gardes entrent et séparent Arthur et Léodagan.

Dame Séli : Emmenez-les aux geôles le temps qu'ils se calment ! Et ne les mettez pas dans le même cachot !

Les gardes les emmènent avec difficulté hors de la salle à manger.

Dame Séli (au gladiateur) : Et ben heureusement que vous venez pas tous les jours vous !

Le Gladiateur : Ah bah quand on a pas l'habitude, cette boisson elle déménage c'est sûr !

Dame Séli : Je vois ça, merci bien !

Le Gladiateur : Alors ça vous tente le régime végétarien, boisson énergisante ?

Dame Séli : Non sûrement pas ! On va rester sur le régime traditionnel pour eux. De la viande et encore de la viande, et du vin !

[noir]

Dame Séli : Comme ça l'énergie qu'ils passent dans la digestion, ils l'auront pas pour se mettre sur la tronche...


Note : le régime du gladiateur de cet épisode fictif est basé sur une réalité historique. Pour ceux qui veulent en savoir plus : https://www.letemps.ch/culture/gladiateurs-romains-vegetariens-buvaient-cendres

Laisser un commentaire ?