Ghost Whisperers in Canada

Chapitre 9 : Visite inattendue 1

2167 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 06/08/2023 15:03


Brossard, Rive-Sud de Montréal, par un dimanche ensoleillé de mai 2007.


Zlata Eastman-Milošević (28 ans), main dans la main avec son époux, Dušan Milošević (32 ans), déambule avec leurs trois enfants, Stanislas (huit ans), Vladimir (sept ans) et Maria (six ans), dans les rues bien connues de leur quartier. Tout à coup, Zlata remarque du coin de l'œil, à sa gauche, un esprit errant informe, qui disparaît après quelques minutes. Elle en fait une remarque à son époux, qui lui serre la main en signe d'encouragement. Sinon, nul autre incident.


Deux jours plus tard, l'esprit informe se manifeste à nouveau à sa gauche, alors que la passeuse d'âmes repasse une chemise de Dušan. Les enfants sont à l'école primaire Marcelle-Gauvreau, dans leur quartier. Maria est à sa première année, Vladimir à sa deuxième et Stanislas à sa troisième.

Zlata dit : – S'il vous plaît, voulez-vous vous présenter ?

L'esprit répond : – Je n'ai pas à me présenter. Nous nous connaissons...

– À entendre votre voix, je ne me souviens pas de vous...

– Tant pis pour toi, Zlata Eastman...

Et l'esprit errant disparaît. Au moins, la passeuse d'âmes a un seul indice : cet esprit est un jeune homme de son âge. « Seul problème », pense-t-elle, « j'ai oublié le nom de la plupart de mes camarades de classe au primaire et au secondaire... Mais il dévoilera un jour son identité. Aucun secret n'est éternel ! » Rassurée par cette pensée, Zlata continue à repasser les vêtements de ses enfants.


Lorsque Dušan revient du travail, Zlata lui explique le cas de l'esprit errant. Tous deux sont perplexes. L'ambulancier la rassure en disant que l'esprit devra donner des indices sur son identité.



Le lendemain, le mystérieux esprit, par la voix un jeune homme, lui dit : « Zlata, tu es mienne ! » Mais il demeure toujours informe. La passeuse d'âmes lui réplique, après s'être signée : – Qui êtes-vous ?

Comme l'esprit ne répond pas, elle sort son icône portative de saint Nicolas, le patron de la Russie. Elle prie devant son icône. L'esprit s'agite, puis il disparaît de sa vue. Il se joue ainsi de la passeuse d'âmes pendant une semaine, parfois en lui répétant une date : 19 septembre. Zlata pense perplexe : « Je sais seulement que le dix-neuf septembre, ce sont les fêtes de saint Théodore et du saint martyr Janvier. Mais quoi encore ? » Pour se changer les idées, elle lit un passage de la Bible, plus précisément l'Évangile selon saint Marc. Zlata comprend qu'il s'agit d'un prénommé Marc. « Bon, c'est un indice supplémentaire », pense-t-elle. Elle en discute avec son époux, qui la rassure en l'enlaçant tendrement.


Un jour, l'esprit commence à déplacer certains objets (par exemple, les chemises de Dušan rangées dans son armoire, des icônes accrochées aux murs). La passeuse d'âmes lui réplique sévèrement : « S'il vous plaît, auriez-vous la gentillesse de vous présenter ? »

L'esprit demeure silencieux et immobile, surpris du ton. Après quelques minutes, à la fixer, il disparaît de sa vue. Zlata soupire. Elle pense : « Que je sache son identité. Qui est-il ? » Quelques heures plus tard, elle dispose d'un indice supplémentaire, puisque le mystérieux esprit a déplacé des pages du Courrier du Sud (les journaux locaux de la Rive-Sud), en laissant visible une page. Zlata commente : « J'espère que vous avez terminé de cacher votre identité. » Et elle lit la page du journal. L'article mentionne la mort d'un jeune homme de 27 ans, un certain Marc Clément, happé par un véhicule, dimanche le 13 mai dernier, vers 11h.

Remarquant que l'esprit est moins informe, Zlata Eastman-Milošević dit : – Monsieur Marc Clément, pourquoi me dérangez-vous ? Partez dans la Lumière et tout sera dans l'ordre...

L'esprit lui coupe la parole : – Pas tant que tu ne règles pas mon énigme !

Et il disparaît.

Zlata pense : « Il est vraiment entêté, celui-là ! Mais je ne doute pas de l'aide des bons esprits et des anges qui me protègent ! Mais bon, revenons à son cas. Il est une pauvre âme errante, qui s'appelle Marc Clément, mort frappé par un automobile. C'est triste, mais bon, je ne peux pas le ramener dans son corps propre... » Pour se changer les idées, elle s'attaque à son projet de tricot.


Le soir, lorsque l'ambulancier revient chez lui, sa femme l'attend en tricotant un chandail pour elle-même; leurs enfants dorment déjà depuis quelques heures. Zlata embrasse chastement son époux sur les lèvres; Dušan lui rend son bisou.

Elle lui dit en russe : – Je connais l'identité du mystérieux esprit: Marc Clément. J'ai seulement lu dans les journaux qu'il est mort frappé par un automobile en traversant la rue. Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est qu'il affirme me connaître et me répète depuis un certain temps la date du 19 septembre. Je t'assure, mon amour, que s'il est un camarade de classe du primaire ou du secondaire, je ne me souviens pas vraiment de beaucoup de gens, puisque ma seule amie est Daphné... Qu'est-ce que tu en penses ?

Dušan répond dans la même langue, après quelques minutes de silence : – Ma chérie, as-tu regardé dans la liste des finissants de l'école secondaire ? Ou encore des photos de classe ?

– Je n'en garde aucune...

– D'accord, je comprends : les mauvais souvenirs des moqueries des autres enfants... Mais il doit toujours avoir un moyen pour résoudre ce mystère. Fais-toi confiance !

– Tu as raison...

Le couple se tient enlacé puis l'époux soulève sa femme pour la transporter jusqu'à leur chambre. Il est suivi par Marc Clément, qui observe la scène d'un œil jaloux. Il pense: « C'est moi qui devrais l'enlacer ainsi, et non lui ! » Il regarde Zlata enlacée dans les bras de Dušan pendant quelques minutes, puis disparaît, effrayé par l'apparition de Vuk Branković.


Le soir, Zlata a une nuit agitée : elle se voit en compagnie de Marc Clément, qui prend la place de Dušan. Effrayée, elle demande où est son mari. Marc lui répond, le sourire aux lèvres qu'il est mort et éclate d'un rire diabolique. Elle se réveille en sueur. Elle enlace Dušan en pleurant. Il se réveille et l'embrasse sur le front et les joues pour la rassurer. Une fois ses pleurs calmés, Zlata lui raconte en serbe son cauchemar. Il la rassure en lui disant qu'il sera vigilant et que Marc Clément ne peut rien contre leur amour. Ils s'endorment à nouveau, d'un sommeil profond sans rêve.


Le lendemain, une fois Stanislas, Vladimir et Maria accompagnés jusqu'à l'école, Zlata se rend au supermarché le plus près pour faire les commissions. Le repas du midi: des kalitki. Pendant que les petites tartes sont dans le four, Marc Clément apparaît devant elle. Il dit : – Zlata, tu aurais pu être mienne depuis un certain temps. Si tu ne l'es pas maintenant, il est toujours possible de se rejoindre le 19 septembre prochain, ma chérie !

L'esprit errant tourne autour d'elle, mais disparaît lorsqu'il voit Vuk Branković, qui apparait à la droite de la jeune mère. Celle-ci aussi sursaute lorsqu'elle voit le seigneur médiéval. Elle ne l'a pas encore remarqué, sauf autour de Carl Neely, il y a plusieurs années. Zlata soupire et pense en russe : « Qu'est-ce que ce Monsieur me veut-il ? Il ne s'ennuie à être un esprit errant depuis des siècles... Ah, Mon Dieu ! On ne dit pas pour rien que chaque don est un fardeau ! »

Vuk Branković, comme s'il a lu sa pensée, lui répond : – Madame, je dois vous aider, car celui que je prenais pour mon protégé a retourné sa veste et il est, comme le dit l'expression « cul par-dessus tête »... Mais j'ai quand même pitié de lui, surtout depuis qu'il comprend son rapport avec moi... Au moins, j'ai retrouvé mon protégé et je protège aussi ses amis. Comme vous m'êtes sympathique, jeune dame, sœur par la religion, je vous aidera à résoudre l'énigme de ce Monsieur qui semble malintentionné...

– Je comprends: vous saviez pourquoi il me menace de...

Zlata est interrompue par Vuk, qui répond simplement : – Oui! Et que le Miséricordieux vous protège!

Et l'esprit errant disparaît de sa vue.

Damir Milošević et Anđela Jakšić-Milošević, les grands-parents paternels de Dušan Milošević, apparaissent devant la passeuse d'âmes.

Zlata, étonnée de les voir, dit : – Qu'est-ce que vous faites encore ici ? Je pensais que vous étiez partis dans la Lumière.

Les deux esprits lui adressent un sourire énigmatique pour toute réponse. Ils la regardent en silence. Elle pense, perplexe: « Au moins, avec autant d'alliés dans le Monde des Esprits, je peux résoudre le cas de Marc Clément! Que Dieu soit loué de me protéger ainsi! » Ses réflexions sont interrompues par la sonnerie du four: les kalitki sont cuites ! Elle dépose son tricot (qu'elle voulait continuer pendant sa conversation avec les esprits errants) et sort les petites tartes du four pour les laisser refroidir avant de servir.

Voyant l'heure qu'il est, Zlata se rend à l'école primaire Marcelle-Gauvreau, pour ramener à la maison Stanislas, Vladimir et Maria pour le repas du midi. Ils mangent, puis Zlata raccompagne ses enfants à l'école; elle fait la vaisselle.

Une fois la vaisselle terminée, Marc Clément apparaît devant elle. Il se rend dans la chambre du couple en passant au travers la porte; Zlata, ayant deviné qu'il mettra sens dessus dessous l'armoire de son mari, lui dit d'un ton sévère : « Monsieur Marc Clément, que me voulez-vous ? Qu'est-ce qui s'est passé un 19 septembre ? Pouvez-vous au moins me dire comment vous me connaissez ? »

Marc Clément : – On était dans la même classe au secondaire...

– Et alors ? Vous aurez préférer être mon mari ?

– En quelque sorte.

Tout à coup, Anđela et Damir Milošević apparaissent à la droite de Zlata; Marc Clément sursaute.

La passeuse d'âmes regarde les trois esprits et attend que quelqu'un dit quelque chose.

Damir, d'un ton sérieux : – Monsieur, les jeux sont finis !

Marc grogne de rage et dit : – On verra bien qui rira le dernier !

Et il disparaît de la vue de Zlata, qui est perplexe.

Damir commente : – Il veut que tu le rejoignes un dix-neuf septembre, car c'est à cette date de l'an 1996 qu'il t'a remarqué. Il est amoureux de toi et il regrette seulement de ne pas avoir essayé de te glisser dans son lit... C'est Anđela qui me l'a dit.

Zlata : – Tant pis pour lui, si je ne le trouve pas séduisant ! Je suis tellement contente de ne pas être malheureuse en mariage. Et bien, maintenant que son énigme est résolue, il faut seulement le convaincre de passer dans la Lumière.

Damir : – Exactement.

Et le couple d'esprits disparaît de sa vue.


Le soir, lorsque son époux revient, Zlata lui rapporte les événements avec l'esprit qu'est Marc Clément. Dušan est un peu vert de jalousie, mais il embrasse sa femme et espère bien qu'elle parviendra à le faire passer rapidement dans la Lumière.



Zlata parviendra à convaincre Marc Clément de passer dans la Lumière qu'une semaine plus tard, semaine assez mouvementée – l'ambulancier à presque eu un accident au travail; heureusement, son ange gardien et ses grands-parents paternels l'ont aidé à éviter le coup fatal. Vuk Branković, Hildegaire de Rochechouart, Damir Milošević et Anđela Jakšić-Milošević l'encerclent, ce qui fait tomber son arrogance. Le noble Français lui dit d'un ton sévère d'écouter Zlata. De peur, il se rend à leur avis. Au tour de Zlata de le rassurer, en soulignant que l'Au-delà le lieu où vont les âmes après la fin d'une incarnation. Convaincu de sa sincérité, il part dans la Lumière, apaisé, car il a compris qu'il a raté sa chance de séduire la jeune femme et qu'il est impossible de rattraper le temps perdu. Évidemment, nous pouvons deviner qu'une telle explication logique est forgée par Danijel Milošević (pour montrer qu'il n'est pas professeur de philosophie pour rien), à la demande de son frère, qui était un peu exaspéré du désordre qu'il trouvait dans son armoire.


Une fois que Marc Clément est parti dans la Lumière, Zlata pense, en enlaçant Dušan « Un esprit errant de moins! » ; elle embrasse chastement son époux, qui lui rend son bisou.

Laisser un commentaire ?