Et après ?

Chapitre 4 : Pouvez-vous nous voir ? (Suite et fin)

Chapitre final

5564 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour il y a 12 mois

Le lendemain matin, Mélinda Gordon attend le professeur français de religions, comme prévu, pour lui expliquer sa manière d'aider les esprits errants. Une fois qu'elle lui a expliqué sa manière de faire et lui a donné le numéro de téléphone d'Élie James, Jean-Paul Maillé la remercie sincèrement et lui dit que l'esprit errant qui était à ses côtés, à savoir Vladimir Vasilievich Romanov, a une belle odeur d'un parfum masculin. Dès que le professeur est parti, la femme demande à Ned Banks de s'occuper d'accueillir les clients jusqu'au midi et qu'après midi, il doit refuser de nouveaux clients, puisqu'elle doit rencontrer le détective. Sur ces informations, elle est partie dans le parc. Elle s'assit sur un banc et regarde les passants et voit certains esprits errants, dont Richard Payne qui parle à son frère, puis se déplace à côté de Mélinda Gordon, lui sourit et lui annonce avec beaucoup d'arrogance :

— J'ai décidé que vous serez avec moi dans deux jours et que votre inspecteur me rejoindra bientôt de l'autre côté, dans le monde invisible, dans le monde des esprits. À tantôt, sachez qu'il ne faut pas chanter victoire avant le combat.

Sur ces mots, il disparaît.

À l'heure du rendez-vous avec le détective, elle voit que Richard Payne est sur le siège arrière de la voiture d'Alexandre Weisbach avec un méchant sourire dans le coin des lèvres, alors que Vladimir Vasilievich Romanov est à côté de Mélinda Gordon la rassurant que rien n'empêchera au détective de lui communiquer le résultat de son enquête. Le détective, en voulant se stationner devant la boutique, est presque rentré en collision avec un autre véhicule qui roulait plus vite. La voiture du détective n'a que la porte arrière endommagé.

Vladimir Vasilievich Romanov commente à Mélinda Gordon la situation :

— Le détective a beaucoup de chance et Dieu le protège. L'esprit démoniaque qu'est Richard Payne ne pouvait lui faire trop de mal. Dieu soit loué.

Mélinda Gordon sourit à Monsieur Romanov et va accueillir le détective à l'entrée. Alexandre Weisbach lui donne les papiers qu'il a trouvé et lui annonce :

— Concernant votre famille, les Eastman, j'ai trouvé que le premier Eastman qui est arrivé aux États-Unis de l'Angleterre est Jean Eastman, marié à Emma Eastman, a un fils avec sa femme, Robert, mais Jean Eastman ne connut pas son fils très longtemps, porté disparu, et considéré mort lorsque l'enfant avait cinq ans. Je dois vous préciser que le nom de jeune fille de l'épouse de Eastman est Eastman. Donc, soit le mari a pris le nom de sa femme, pour d'obscures raisons, puisque je ne suis parvenu à trouver les papiers du changement de nom de monsieur, ni d'avoir un indice de ce nom originel, soit l'épouse veut oublier son nom de jeune fille et ne veut pas qu'il soit mentionné. Par contre, j'ai trouvé, en demandant accès auprès des églises orthodoxe, catholique et protestante de la ville de Bigview, le certificat de mariage du premier Eastman. Le couple s'est marié à l'église orthodoxe. Robert Eastman se marie à vingt ans avec Catherine Wrzosek et de cette union sont issus deux enfants, un garçon, Samuel, et une fille, Ruth Eastman-Gozi. Samuel Eastman se marie deux fois, la première fois à vingt-quatre ans avec Émilie Langlois et eut deux enfants, Isabelle et Denis, et la seconde fois à quarante ans, étant divorcé de sa première épouse. Il se remarie avec Rose Goldstein avec laquelle il eut David Eastman. David Eastman se marie avec Anastasia Weissmann avec qui il a trois enfants, Paul, Jean et Sophie. Paul Eastman s'est marié avec Élizabeth Patterson lorsqu'il avait vingt-deux ans et trois ans après leur mariage, ont une fille, vous, Mélinda Eastman-Clancy. Paul Eastman était marié à Élizabeth jusqu'à sa mort à ses trente-quatre ans, après sa sortie de prison, tué par Thomas Gordon. Votre mère marie le meurtrier de son premier mari deux ans plus tard, mais n'a aucun enfant avec lui, et le couple ne divorce pas officiellement, mais Thomas Gordon est de plus en plus absent. Votre mère est devenue veuve quinze ans plus tard, comme vous le saviez, de son second mari. Aussi, j'ai trouvé qu'il y a une tradition familiale de se marier et d'être baptisé à l'église orthodoxe, sauf vous pour le mariage, puisque votre mère s'y est opposée. En plus d'une transmission de génération en génération d'un icône qui aurait appartenu à Jean Eastman, et cette icône représente l'Archange Saint Michel.

— Veuillez bien m'excuser de vous interrompre, mais cette icône se trouve chez mon grand-père, David Eastman. Je l'ai vu lorsque je lui est rendu visite récemment. Sinon avez-vous d'autres détails concernant les Eastman ? Qu'en est-il de votre recherche concernant Ivan Vladimirovich Romanov ?

— Concernant les Eastman, je n'ai pas d'autres informations, hormis que le certificat de mariage de Jean Eastman comporte, à côté de sa signature, une initiale, à savoir la lettre « Р », mais j'ignore ce que pourrait signifier la lettre, sauf si c'est un indice du nom originel de Monsieur Eastman. J'ai cherché s'il existe soit un Eastman, soit un nom commençant par la lettre p, qui serait orthodoxe et Russe en Angleterre, et j'ai trouvé un individu, à savoir Jean Eastman et Alexei Ivanovich Perov, mais il n'est jamais aller aux États-Unis, il est parti en France. Alors j'ai cherché si la lettre p n'est pas plutôt le caractère en cyrillique, à savoir la lettre « R », et j'ai trouvé deux hommes, Ivan Vasilievich Romanov et Leonid Piotrovich Roussanov. Le premier, j'ai trouvé qu'il est parti d'Angleterre, mais sans savoir sa destination, comme s'il est disparu, le second demeure en Angleterre jusqu'à sa mort. Concernant Ivan Vasilievich Romanov, avant d'être en Angleterre, il a été en France et en Allemagne, mais il faudrait que je me déplace jusqu'aux archives des villes où il a été, à savoir Marseille, Paris, Hambourg, Frankfurt et Birmingham, pour pouvoir recueillir de première main les informations.

Mélinda Gordon remercie le détective de sa recherche et lui demande de l'informer dès qu'il trouve des informations présentant un intérêt. Dès que le détective est parti, Vladimir Vasilievich Romanov dit à la femme qu'il est curieux de savoir où est parti son fils et s'il s'est marié et a une descendance, puisque la seule raison pour quitter l'Angleterre est qu'il a trouvé une femme et qu'il est parti pour un autre pays sous un autre nom. Puis l'esprit errant disparaît.

Mélinda Gordon est rentrée chez elle pour s'occuper un peu des travaux ménagers et du repassage des vêtements et linges. Lorsqu'elle repasse une chemise de son mari, elle voit Richard Payne à sa gauche lui sourire ironiquement et lui commente méchamment :

— Quelle bonne épouse ! Si attentionnée et gentille, en plus qui s'occupe des esprits errants, vous ressemblez à un détective. Mais vous oubliez un détail, moi. Je peux vous nuire, voire tuer l'un des hommes qui vous sont chers. Ha ! Ha !

Sur ces mots et ce rire diabolique, l'esprit errant qu'est le professeur des sciences occultes s'en va.

Un peu plus tard dans la soirée, alors que les enfants sont partis dormir et que Jim Clancy et Mélinda Gordon sont dans leur lit, Mélinda Godron explique à son mari les résultats de l'enquête du détective. Jim Clancy présente sa pensée :

— Intéressant et intriguant, à la fois le cas d'Ivan Vasilievich Romanov et le cas de ta famille du côté paternel, tous deux ont leur mystère, mais c'est très apprécié que le détective se rende dans les villes européennes pour consulter les documents d'archive, je ne m'attendais pas à un si grand sérieux. Dans un autre ordre d'idées, après-demain je passe en entrevue à l'Hôpital Notre-Dame-de-Grâce à Eastbourg.

Le couple s'endorme doucement, sans aucune agitation.


Le lendemain, Jim Clancy dit à sa femme qu'il rentrerait plus tard que d'habitude à la maison. La journée se passe tranquillement pour Mélinda Gordon, sauf à quatorze heure, alors q'elle était à la boutique d'antiquités, le téléphone sonne. C'était Jean-Paul Maillé qui l'appelait. Il lui tient un propos prophétique :

— Je vous annonce que je quitterais les États-Unis dans deux jours et que je vous conseille de quitter la ville de Grandview, puisque j'ai vu que la ville est vouée à la perdition, Dieu la châtiera comme Sodome et Gomorrhe jadis, trop d'immoralité et de mal se sont accumulés. Merci encore une fois de m'aider à mieux comprendre l'interaction des vivants et des esprits errants.

Il raccroche le téléphone.

Un peu plus tard, en soirée, alors que Mélinda Gordon est partie prendre un bain, elle voit et entend l'esprit errant Richard Payne qui lui chuchote :

— Vous allez enfin devenir mienne, mais il faut bien que je profite de la belle vue.

Mélinda Gordon, offusquée du voyeurisme de l'esprit errant, se dépêche de s'habiller et, lorsqu'elle voulait sortir de la salle de bain, Richard Payne lui sourit ironiquement et lui écrit, avec le doigt, sur le miroir embrumé « Aujourd'hui, vous serez mienne pour toujours. »

La femme, angoissée, crie à Jim Clancy de l'aider. Richard Payne s'approche de Mélinda Gordon, ayant fait voler en éclats le miroir, blessant la femme, mais, entre lui et la femme se présente Vladimir Vasilievich Romanov, forçant le professeur des sciences occultes à reculer, à s'éloigner un peu de Mélinda Gordon.

Parallèlement à l'intervention de l'esprit errant russe, Jim Clancy ouvre la porte de la salle de bain, voyant sa femme blessée et le miroir brisé, soulève sa femme et la transporte doucement au salon pour soigner ses blessures. Mélinda Gordon, une fois que son mari l'a soigné, lui explique ce qui s'était passé dans la salle de bain. Jim Clancy, en écoutant sa femme, ne pouvait s'empêcher d'être jaloux à l'idée que l'esprit errant ait vu sa femme nue et inquiet que Richard Payne menace son épouse de l'entraîner à sa mort lui dit :

— Je pense qu'il est préférable que nous allons dormir, puisque, heureusement, tes blessures ne sont pas profondes.

Le couple parte dans leur chambre, Mélinda la première et Jim un peu plus tard, le temps qu'il ramasse les morceaux du miroir brisé, et le couple s'endorme.


Le lendemain matin, Jim Clancy dit à sa femme avoir compris ses rêves des nuits précédentes et ceux qu'elle lui a raconté, comprenant qu'ils ont un rapport avec Jean Eastman, à savoir que l'ancêtre de Mélinda Gordon a pris le nom de sa femme, Eastman, un mois avant leur mariage dans une église orthodoxe et leur déménagement définitif aux États-Unis d'Amérique pensant ainsi s'éviter des ennemis qui n'aimaient pas sa famille, famille illustre russe, mais il ne saurait dire laquelle. Mélinda Gordon dit qu'elle fera les recherches nécessaires pour essayer de savoir laquelle des familles illustres pourraient être de sa famille. En cherchant, elle trouve cinq candidats, à savoir les Narychkine, les Romanov, les Gagarine, les Chouïski et les Belosselsky-Belozersky. Elle note les noms trouvés et range les papiers dans un porte-document. Dès qu'elle se rend à la boutique d'antiquités, Mélinda Gordon voit Richard Payne se présenter devant elle, lui sourire ironiquement, et annonce :

— Il ne manquait de peu pour que vous soyez devenue mienne pour l'éternité. Mais maintenant, je ne raterais pas mon coup.

Sur ces mots, il disparaît de sa vue pour réapparaître proche d'un meuble et fait sortir un couteau aiguisé qu'il lance en direction de la femme, ratant de peu la femme, fâché, il se rapproche de la femme, mais est arrêté net par la voix de Jim Clancy qui lui somme de s'éloigner au plus vite de sa femme s'il ne veut pas avoir affaire à lui. Richard Payne obtempère immédiatement au mari, ayant pris au sérieux la menace de l'ambulancier et disparaît avec un rire diabolique. L'âme de Jim Clancy sourit à sa femme avant de disparaître.

Mélinda Gordon, morte d'inquiétude pour son mari, appelle à son travail. Jim Clancy lui répond et lui demande la raison de son inquiétude. Son épouse lui explique ce qui lui est arrivé à la boutique et il répond qu'il ne lui est rien arrivé au travail et qu'il faut quitté le plus rapidement la ville, puisqu'il a vu Gabriel Lawrence proche de l'appartement où son équipe d'ambulanciers était présente. Il raccroche le téléphone après avoir communiqué ces informations.

Un peu plus tard dans la soirée, Vladimir Vasilievich Romanov qui se présente lors du repas de la famille à la droite de Mélinda Gordon lui conseille :

— Je vous suggère d'apprendre le russe, langue de vos ancêtres, de votre famille. Cette belle langue vous aidera beaucoup.

Sur cet avis, il disparaît, laissant la famille terminer leur repas.

Dès que Mélinda Gordon a terminé de laver la vaisselle, quelqu'un frappe à la porte d'entrée. Jim Clancy est parti voir qui était à la porte et revient vite auprès de sa femme et lui dit que Délia Banks est devant la porte. Mélinda Gordon, intriguée, regarde par le judas de porte et voit, à la droite de son ex-associée, Richard Payne. Elle décide d'ignorer les coups répétés de Délia Banks et revient sur ses pas, et informant son mari sur l'esprit qui seconde la femme.

Après une dizaine de minutes, Délia Banks est partie. Jim Clancy est sérieusement inquiet pour la sécurité de sa femme et de ses enfants, alors que Mélinda Gordon est inquiète pour son mari et ses enfants. À ce moment, Vladimir Vasilievich Romanov sourit au couple et leur dit :

— Vous n'avez pas à vous inquiéter pour les enfants, les anges les protègent et je veuille à leur sécurité. Par contre, faites attention à vous, Monsieur Clancy, puisque j'ai entendu que l'un de vos collègues vous prépare un mauvais coup. Que Dieu vous protège.

— Merci Monsieur Romanov de votre avertissement, j'informerai mon mari.

— Vous n'avez pas à me remercier, je ne fais que mon devoir. Que Dieu ne permette pas à vos ennemis de mener à bien leur plan et qu'Il vous protège. Amin

Sur ces mots, l'esprit errant disparaît. Mélinda Gordon rapporte à son mari les propos de Vladimir Romanov. L'épouse de Jim Clancy envoie les enfants dormir et demande à son mari comment il est intervenu à la boutique d'antiquités pour chasser Richard Payne qui l'aurait tué, Jim Clancy lui répond qu'il est capable de bilocalisation lorsque nécessaire, mais qu'il ne saurait en dire plus. Mélinda Gordon embrasse son mari, contente qu'il l'ait sauvé de la mort, et l'entraîne dans leur chambre pour aller dormir.



Deux jours plus tard, Jim Clancy part au travail comme d'habitude, à la différence qu'il redouble sa vigilance. Mélinda Gordon, elle, range les nouvelles acquisitions d'antiquités dans l'entrepôt et voit, au sommet de l'escalier, Vladimir Vasilievich Romanov l'informe :

— Sachez qu'aujourd'hui tout se joue, soit quelque chose de mauvais arrive à votre mari, soit son collègue. J'espère que Dieu et les Anges le protège et qu'il sera assez perspicace, ce que je ne doute pas, pour éviter un accident grave. Si cet évènement se produit, vous devez savoir que l'esprit démoniaque de Richard Payne est derrière l'idée et la réalisation.

Sur ces mots, l'esprit s'en va.

L'épouse de Jim Clancy est fort inquiète pour son mari, mais termine de ranger les objets et revient derrière le comptoir pour regarder ses papiers concernant son enquête à la fois des Eastman et d'Ivan Vladimirovich Romanov. En lisant les papiers, une idée lui vient à l'esprit, à savoir que Jean Eastman ne peut être que le nom d'emprunt d'Ivan Vladimirovich Romanov avant de partir d'Angleterre pour se marier avec Emma Eastman. Elle sourie à son idée et range les papiers pour regarder les livres et dictionnaires en russe qu'elle a.

Deux heures plus tard, elle voit l'âme de Jim Clancy, à sa droite, lui souriant et la rassure :

— Ma chérie, tu ne dois pas t'inquiéter pour moi. Rien ne m'est arrivé, je n'ai que deux blessures, rien de grave. C'est plutôt mon collègue, Bobby Tooch, qui est dans un état de santé beaucoup plus critique.

Se retournant vers l'arrière de la boutique, l'âme du mari de Mélinda Gordon continue son monologue.

— Nous avons une joyeuse visite qui désire rester cachée, alors sortez de votre repaire, ne me dites pas que vous avez peur de moi, un simple ambulancier.

À la demande du mari, l'esprit errant qui se cachait, à savoir Richard Payne, sort de l'obscurité et se rapproche de la femme lui souriant ironiquement et affirme :

— Vous êtes chanceux, Monsieur Clancy. Sachez que je n'abandonnerais jamais mon idée d'entraîner votre belle épouse avec moi. Si je ne suis pas parvenu maintenant, n'oubliez pas que j'ai mon cercle d'amis et de connaissances, autant parmi les vivants que les morts. Ne nous sous-estimer point et ne vous sur-estimer pas. Peut-être, maintenant, vous avez gagner, Monsieur et Madame Clancy, mais nous verrons bien, à la fin qui gagnera réellement. Ah!Ah!

Sur ces mots, Richard Payne est parti. Jim Clancy sourit à sa femme est disparaît.

Lorsque son mari disparaît, Vladimir Vasilievich Romanov, qui était présent à la droite de Mélinda Gordon depuis que Jim Clancy était présent, commente ce que le professeur des sciences occultes avait dit :

— Ce professeur toujours aussi arrogant. Il est un peu trop certain en la victoire de Satan. Il a clairement eu affaire avec la Légion, d'où son arrogante certitude de victoire, mais il se trompe lourdement. Relisez le Livre de la Révélation, l'Apocalypse, et vous comprendrez mieux le présent et le futur.

Sur ces mots, l'esprit s'en va.

Le soir, Jim Clancy est rentré chez lui, embrasse sa femme et l'informe de l'état critique dans le lequel se trouve son collègue, Bobby Tooch, à savoir qu'il aura, jusqu'à la fin de sa vie terrestre, besoin d'aide pour marcher, ses jambes ont été considérablement affaiblies à la suite de l'accident. Mélinda Gordon communique à son mari l'idée qui lui est venu en lisant les papiers. Il écoute attentivement son épouse et dit, étonné :

— J'ignore si ton hypothèse est vraie ou non, mais elle est plausible et concorde avec les informations que nous avons sur Ivan Vladimirovich Romanov et Jean Eastman.

Sur ces mots, le couple entende le téléphone sonné. Jim Clancy se lève et voit le numéro de l'appel entrant, à savoir le détective Alexandre Weisbach. Le mari de Mélinda Gordon répond au téléphone. Après quelques minutes de conversation, il raccroche. Jim Clancy informe son épouse que le détective voudrait la rencontrer dans trois jours à sa boutique à 14 h 00, pour discuter de ce qu'il a trouvé comme informations, puisqu'il sera dans deux jours de retour au pays.



Deux jours plus tard, Mélinda Gordon attendait le détective à la boutique. Pour que les quatre heures qu'elle avait à attendre le détective, elle commence à apprendre le russe, pour respecter aussi la volonté de son père Paul Eastman. Ned Banks, qui a été informé de la visite du détective, est tout aussi intéressant que la femme par le résultat de l'enquête. À l'heure prévue du rendez-vous, le détective salue Mélinda Gordon et Ned Banks, ce dernier sort de la boutique, par politesse et pour laisser les deux en discussion privée. Alexandre Weisbach informe la femme :

— En consultant les archives des villes de Marseille, Paris, Hambourg, Frankfurt et Birmingham, j'ai trouvé des détails intéressants concernant Ivan Vladimirovich Romanov qui pourrait être votre ancêtre, le fameux Jean Eastman. Il voyageait toujours seul, sauf depuis sa seconde visite d'Hambourg qu'il a une compagne, une fiancée, à savoir Mademoiselle Emma Eastman, avec laquelle il va à Frankfurt, à Marseille et à Birmingham avant de partir, avec elle, pour une destination inconnue, qui n'a pas été enregistrée, mais qui pourrait être les États-Unis d'Amérique, pour la marier. Les dates entre son départ de l'Angleterre et son arrivée dans le Nouveau Monde, me confirme que nous parlons du même individu, puisque j'ai un doute qu'entre les trois mois qui sépare la dernière mention du nom de Romanov avec sa fiancée, Mademoiselle Eastman, et le mariage de cette femme avec un autre homme, Jean Eastman, sur un autre continent, dans une église orthodoxe russe, n'est guère cohérent. Probablement que Jean Eastman est le nom qu'Ivan Vladimirovich Romanov a pris lorsqu'il a changé d'identité, pour une raison qui m'échappe. Je sais que les Romanov sont une illustre famille russe, mais j'ignore le mobile d'un tel agissement. D'ailleurs Jean est la traduction du prénom russe Ivan, raison supplémentaire pour penser que Jean Eastman et Ivan Vladimirovich Romanov ne sont, en réalité, qu'un et même homme. Avez-vous des questions ou des détails qui vous intéressent ? Sachez que j'ai fait des photocopies des documents que j'ai trouvés dans les archives des villes européennes, je vous les donnerais.

— Merci beaucoup de votre aide. D'ailleurs, j'ai, de mon côté, fait quelques recherches et j'ai conclus que Jean Eastman et Ivan Vladimirovich Romanov pourraient être les mêmes individus, le premier étant le nom d'emprunt du second. Merci de confirmer mon hypothèse.

— Vous n'avez pas à me remercier, je ne fais que mon travail qui consiste à se rapprocher de la vérité.

Sur ces mots, le détective donne à Mélinda Gordon les copies des documents d'archive.

Vladimir Vasilievich Romanov qui écoutait toute la discussion entre Mélinda Gordon et Alexandre Weisbach opine du chef et confirme à la femme :

— La conclusion du détective me semble plus que plausible, elle est vraie, puisque depuis son premier retour d'Hambourg, mon fils m'avait mentionné une certaine Emma qu'il demandera bientôt en mariage, mais je ne l'ai jamais vu. C'est lors de son second départ pour Hambourg que je lui est remis l'icône de l'Archange Saint Michel, puisque lors de son premier voyage, je lui est donné une icône portative de la Богородице (la Mère de Dieu).

Mélinda Gordon remercie le détective qui quitte la boutique. Dès qu'Alexandre Weisbach est sorti de la boutique, Mélinda Gordon remercie Vladimir Vasilievich Romanov des précisions concernant les icônes. La femme revient chez elle pour s'occuper des travaux ménagers.

Plus tard, dans la soirée, lorsque Jim Clancy est de retour du travail, son épouse lui explique les résultats de l'enquête du détective et la nécessité d'informer David Eastman, son grand-père paternel, concernant son arrière-grand-père, Jean Eastman. La meilleure manière de l'informer et de rendre visite à ses grands-parents dans deux jours, avec les enfants. Jim Clancy approuve son plan et le couple parte dormir.

Jim Clancy se réveille très tôt, ne pouvant dormir plus longtemps, ayant fait un cauchemar. Les yeux ouverts, il réfléchit à la signification du rêve.

Le lendemain matin, Jim Clancy explique à sa femme son rêve et les rêves des nuits précédentes, rêves qui éclairent la vie d'Ivan Vladimirovich Romanov, à savoir que son épouse, Emma Eastman, est une sorcière, profondément impliquée dans l'occultisme et la magie noire, puisque la femme voulait l'avoir pour époux et est parvenue à son but. Elle connaissait le talon d'Achille de son mari, mais elle voulait absolument une alliance avec l'illustre famille, d'avoir au moins un enfant de lui. Aussi, elle avait bien des doutes que son mari lui avait été infidèle lors de sa grossesse, mais ne le critique pas, ni ne se fâche, elle fermait les yeux, puisqu'elle a compris qu'avec cette maîtresse, son mari ne reviendrait pas vivant. Or, si son mari meurt avant que leur fils naisse, Emma Eastman aura tout le loisir de l'éduquer comme il lui plaît. Bien sûr, elle n'a pas considéré que leur fils, Robert, puisse voir les esprits et que son père, même en esprit errant, a appris à son fils le russe et la foi orthodoxe avant de partir dans la Lumière. Et Ivan Vladimirovich Romanov, alias Jean Eastman, a demandé à son fils, Robert, de récupérer les deux icônes que Vladimir Vasilievich Romanov, son père, lui avait donné avant de partir en voyage pour les transmettre à sa descendance. Et c'est ce que fit Robert Eastman, lorsque ses enfants sont devenus des jeunes adultes, il donna à son fils l'icône de l'Archange Saint Michel et à sa fille l'icône de la Mère de Dieu. C'est certainement ainsi que David Eastman, le grand-père de Mélinda Gordon, a l'icône qu'ils ont vu dans la chambre. Mélinda Gordon qui écoutait en silence son mari lui sourit et opine du chef pour toute réponse.

Vladimir Vasilievich Romanov, qui était présent dans la pièce, demeure pensif et disparaît pour apparaître devant Mélinda Gordon et lui annonce :

— Ma très chère arrière-arrière-arrière petite-fille, vous avez beaucoup de chance d'avoir un si bon mari, qui vous aide et vous comprend. Vous le méritez bien. À vous entendre, j'ai l'impression de revivre certains épisodes de ma vie avec mon épouse, ma Anna. Elle était mon confident.

Sur ces mots. l'esprit errant disparaît. Le couple s'endorme, avec un sommeil calme, sans aucune agitation.


Le lendemain matin, l'épouse de Jim Clancy appelle son grand-père paternel pour lui annoncer sa visite et l'annonce du résultat de l'enquête du détective Alexandre Weisbach dans demain. David Eastman accepte avec joie. La journée à la boutique d'antiquités est calme, sans aucun incident. Uniquement lorsqu'elle termine sa journée, décidant de fermer la boutique, Mélinda Gordon voit son ancienne associée, Délia Banks, secondée par Richard Payne. Ce dernier la menace :

— Maintenant, je pourrai vous avoir, avant que la vérité ne soit connu par beaucoup d'individus.

Sur ces mots, il se rapproche d'elle, alors que Délia Banks commence un monologue que Mélinda Gordon n'écoute pas, ayant compris qu'elle ne fait qu'une diversion par ses paroles. Mélinda Gordon rentre dans la boutique, fermant la porte au nez de Délia Banks, et recule, voyant Richard Payne s'avancer vers elle. Au moment où il voulait la posséder, il est arrêté à la fois par l'apparition de Vladimir Vasilievich Romanov et la voix de Jim Clancy. L'âme du mari de ce dernier lui somme :

— Richard Payne, vous avez intérêt à déguerpir de ma vue, de mon épouse et de ma famille. Allez au Diable, mais si vous exécutez votre sombre idée, sachez que vous le regretterez, puisque Vladimir Vasilievich Romanov vous poursuivra et je ne vous laisserais pas en paix. Je deviendrais votre pire cauchemar. Réfléchissez bien avant de faire une action.

Richard Payne ne pouvait s'empêcher d'hésiter, voire d'avoir peur pendant une fraction de seconde. Lors de cette fraction de seconde, Vladimir Vasilievich Romanov et Jim Clancy se sont rapprochés de Richard Payne, alors que Mélinda Gordon se déplace à la droite de son mari. Richard Payne s'approche de Mélinda Gordon, mais Vladimir Vasilievich Romanov le retient, le tirant à l'autre bout de la pièce, le jetant au sol et lui dit froidement en français :

— Sachez que vous ne pouvez répéter deux fois la même histoire, je vous l'empêcherais, et Dieu nous jugera pour nos actions. Richard Payne blêmit aux propos de Romanov et disparaît immédiatement.

Dès que Richard Payne est parti, Jim Clancy sourit à sa femme et remercie Vladimir Vasilievich Romanov de son aide. Celui-ci s'en va. Jim Clancy se tourne vers sa femme lui sourit et disparaît.

Le soir, lorsque le couple sont dans leur lit, Mélinda Gordon explique à son mari l'évènement bizarre à la boutique d'antiquités. Son mari qui l'écoutait attentivement l'interrompt et lui dit qu'il sait ce qui s'est passé, puisqu'il était présent. Et il lui précise qu'il est mieux que le passage à la ville souterraine soit condamné, fermé, pour toujours, et non seulement une improvisation avec des morceaux de bois, puisqu'il a entendu les cris et murmures des âmes perdues, des esprits souterrains. Mélinda Gordon, étonnée, écoute son mari, opine du chef et lui dit qu'elle devrait engager un maçon pour refaire tout le mur avant de vendre la boutique dans un mois. Le couple s'endorme sans plus de souci.


Le lendemain, la famille rend visite à David Eastman. Alors que les enfants jouent dans la cour sous la surveillance d'Anastasia Weissmann-Eastman, Mélinda Gordon et Jim Clancy sont dans le salon parlant avec le grand-père paternel. Mélinda Gordon lui dit qu'Ivan Vladimirovich Romanov, malgré le changement d'identité en Jean Eastman à son arrivée aux États-Unis, n'a pas échappé à ses ennemis, était mort de faim et de soif, ne voulant pas divulguer l'endroit où sont cachés sa femme, Emma Eastman, et son fils, Robert. Ses ennemis l'ont retrouvé parce qu'il a un point faible, les femmes, et qu'il présente un intérêt pour certains groupes d'individus ayant beaucoup de connaissances et qu'il a une intuition aiguisée. Il a ainsi trompé son épouse, enceinte, avec une ancienne petite-amie, une certaine Vera Smith. Et c'est cette femme qui l'a trahi à ses ennemis. Robert Eastman grandit avec sa mère, n'ayant guère de souvenirs de son père. Sa mère, malgré sa connaissance du russe (elle l'a appris peu de temps avant son mariage), n'apprend pas cette langue à son fils. Emma Eastman est une belle sorcière et, avec sa sorcellerie, elle est parvenue à se marier avec Ivan Vladimirovich Romanov. Elle ne s'est marié avec lui que pour sa famille, la famille Romanov est très illustre. Son fils, Robert, qui pouvait voir les esprits errants, avait appris le russe et la foi orthodoxe de son père, qui n'était pas encore parti dans la Lumière. Et c'est son père, Ivan Vladimirovich Romanov, alias Jean Eastman, qui avait demandé à son fils de récupérer les deux icônes, celles représentant l'Archange et la Mère de Dieu. Robert Eastman se marie avec Catherine Wrzosek et à deux enfants, un garçon, Samuel, et une fille, Ruth, et donne, à chaque enfant lorsqu'ils ont quittés la demeure familiale, l'une des icônes de son père. Samuel Eastman, en secondes noces, à David avec Rose Goldstein et lui avait donné l'icône de l'Archange avant son mariage. Et David Eastman avec Anastasia ont trois enfants, dont Paul, le père de Mélinda Gordon. Donc, Vladimir Vasilievich Romanov, l'esprit errant qui s'inquiétait pour son fils Ivan, est l'arrière-arrière-arrière grand-père de Mélinda Gordon. Et leur réel nom n'est pas Eastman, mais Romanov/Romanovna, étant les lointains descendants de l'illustre famille royale de Russie. David Eastman, une fois qu'il a écouté sa petite-fille, ne peut cacher son étonnement, mais il est content qu'il sache la vérité de son vivant. Bien sûr, Vladimir Vasilievich Romanov qui était présent lors de la conversation sourit et annonce :

— Je peux enfin partir en paix. Mon épouse m'attend, je vais la rejoindre. Dieu seul jugera mes actes, comme les vôtre mes chers arrière-arrière-petit-fils et arrière-arrière-arrière petite-fille. Au revoir et que Dieu vous protège.

Vladimir Vasilievich Romanov est parti dans la Lumière. David Eastman donne à sa petite-fille l'icône de l'Archange Saint Michel.



Un mois plus tard, Mélinda Clancy a décidé de prendre le nom de son mari depuis qu'elle sait son vrai nom, mais elle ne voulait pas faire les démarches juridiques et administratives pour changer Gordon en Eastman ou en Romanovna. Aussi elle vend sa boutique d'antiquités à Grandview. Avant de la vendre, elle a engagé quelqu'un pour qu'il ferme définitivement le passage menant à la ville souterraine. Un peu avant son départ pour la ville d'Eastbourg avec sa famille, Mélinda Gordon voit Richard Payne qui s'est manifesté une dernière fois, avant que le souterrain ne l'aspire définitivement.

À Eastbourg, Jim Clancy travaille comme ambulancier, Mélinda Clancy travaille dans une boutique d'antiquités et continue à aider les esprits errants. L'épouse de Jim Clancy continue à être en contact téléphonique avec Ned Banks, David Eastman et Élie James.

Laisser un commentaire ?