Si tout était différent

Chapitre 2 : Histoire entre psychologues et psychiatres

6280 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2022 14:03

Personnages

Jim Clancy

Mélinda Gordon

Docteur Calvin Byrd (esprit errant, fantôme, psychiatre)

Greer Clarkson (esprit errant, fantôme, patiente de l’institut psychiatrique)

Doug Clarkson (fils de Greer Clarkson, vivant)

Joseph Webb (esprit errant, fantôme, homme d'affaires)

Benjamin, dit Ben, Tillman (vivant, mécanicien d'appareillage)

Délia Banks (associée de Mélinda Gordon à la boutique d'antiquités Comme il n'a jamais été, traduction de Same As It Never Was)

Ned Banks (fils de Délia Banks et de Charlie Banks†)

Élie James (professeur de psychologie à l’Université de Rockland)




Précision concernant la série: Mélinda n'a pas vu une autre âme entrer dans le corps de Sam Lucas alors que son âme est partie dans la Lumière.





Un jour, alors que Mélinda Gordon, enceinte de son premier fils, revient du marché, elle fait un détour, en raison des travaux importants qui nécessitent de fermer une partie du trottoir, et passe devant l'école maternelle de Grandview et voit des fantômes qui jouent avec les enfants. Ces fantômes ressemblent à des patients d'un asile d'aliénés du siècle passé, dont l'un est particulièrement remarquable puisqu'elle chante « Alouette, gentille alouette » et que les enfants répètent la comptine. La jeune femme croise le regard de l'esprit qui, alors se rapproche d'elle et lui murmure, avant de disparaître, qu'il faut protéger les enfants des psychiatres, des docteurs, mais tout particulièrement du Calvin Byrd. Mélinda, perplexe, se dépêche de rentrer chez elle.


Elle appelle le professeur Élie James pour s'informer sur l'histoire de l'école maternelle de la ville. Le professeur de psychologie lui répond que l'école en question était un ancien asile. Mélinda demande au professeur s'il pourrait récupérer les archives de l'asile, puisque ces documents pourraient l'aider à mieux comprendre les esprits qu'elle a vus. La jeune femme remercie le professeur et raccroche son téléphone. Mélinda range ce qu'elle a acheté et appelle son mari pour l'informer des cas des esprits errants. Un peu plus tard dans la soirée, alors que le couple allait bientôt dormir, Jim propose à sa femme qu'ils devraient faire une tournée de l'école sous prétexte qu'ils sont intéressés d'inscrire leur enfant. Ce qui lui permettra de recueillir plus d’informations sur le terrain, alors qu'il s'occupe de discuter avec la directrice. Par contre, il informe sa femme qu'il ne peut être disponible avant deux jours, parce qu'il doit travailler. Mélinda, contente de l'idée brillante et du soutien indéfectible de son mari, l'embrasse tendrement et s’endort à ses côtés.



Quelques jours plus tard, Élie James appelle Mélinda Gordon et lui demande de venir à son bureau, puisqu'il est parvenu à mettre la main sur les documents de l'ancien asile et que certains pourraient lui être très intéressants. Mélinda arrive une heure plus tard au bureau du professeur, puisqu'elle passa devant l'école maternelle et discerne à nouveau les mêmes esprits et tout particulièrement la femme qui fredonne la comptine enfantine. Lorsque l’esprit errant féminin remarque que Mélinda la voyait, elle se déplace jusqu'à elle, devant elle et continue à fredonner et lui dit qu'elle est là pour protéger les enfants, puis elle s’en va. Mélinda, une fois dans le bureau du professeur, le salue. Élie James s’empresse de lui montrer les documents, surtout les journaux sur les patients et les traitements. Comme chaque document est clairement identifié, le nom du patient et sa photo étaient sur la première de couverture, Mélinda reconnait rapidement l'esprit qui fredonnait la comptine enfantine, à savoir que cette patiente se nommait Greer Clarkson. Elle demande au professeur si elle peut récupérer le dossier de Greer Clarkson, mais il lui déconseille, puisque les documents étaient trop endommagés, mais il peut toujours les photocopier à l'université, sous prétexte qu'il en a de besoin pour une étude historique sur les pratiques en psychiatrie du siècle passé. Mélinda remercie le professeur et attend qu'il fasse les photocopies pour rentrer chez elle. Avant de rentrer chez elle, elle passe dans sa boutique d'antiquités pour saluer son associée. Elle décide de faire un détour pour passer devant l'école maternelle et note la présence de Greer Clarkson sur une balançoire. L'esprit se présente devant elle et lui ordonne de partir avant que le docteur n'arrive. Mélinda, intriguée, hoche de la tête, mais, au lieu d’obéir, elle demande à l'esprit la raison de son refus d'aller dans la Lumière. Greer Clarkson lui répond qu'elle doit protéger les enfants pour ne plus répéter la même erreur de son vivant et pour les protéger des psychiatres, tout particulièrement du docteur Byrd. Mélinda, après la discussion avec Greer Clarkson, se dépêche de rentrer chez elle, mais, dès qu'elle eut le dos tourné, le docteur Calvin Byrd se manifeste derrière son dos et voit Mélinda, mais ne dit rien et disparaît aussitôt. 

Une fois rendue chez elle, Mélinda consulte les documents photocopiés et constate un curieux détail, à savoir que le docteur Calvin Byrd, qui était plusieurs fois mentionné dans le journal de la patiente, n'était pas le nom du psychiatre qui s'occupait de son vivant, mais plutôt le docteur Alain Johnson. Mélinda se demande si cette patiente ne voyait pas les esprits comme elle. La jeune femme fait une recherche sur le docteur Byrd et apprend qu'il a été un psychiatre du siècle passé connu pour avoir écrit des traités sur le bienfait des électrochocs et autres traitements similaires, y incluant la lobotomie. Le soir, alors que son mari était de retour du travail, Mélinda l’informe du résultat de ses recherches et les nouveaux esprits qui ont capté son attention. Jim Clancy la rassure, comme d’habitude, et lui murmure qu'ils devraient aller tous les deux dans cette école pour qu'elle puisse collecter d'autres informations et qu'ils devraient expliquer la situation au professeur James.


Le lendemain matin, le couple se rend à l'école maternelle. Mélinda Gordon s’entend avec son mari pour qu'elle lui fasse un signe si elle voit un esprit afin qu'il aille occuper leur guide par une discussion dans une salle voisine, alors qu'elle fera semblant de parler au téléphone. Une fois rendue dans l'école, dans une salle de classe, l'épouse de Jim Clancy remarque un fantôme d'un des patients de l'asile qui lui murmure de ne pas chercher trop sinon elle attirera l'attention des docteurs, tout particulièrement de Calvin Byrd. Dans une autre salle, l'institutrice constate que quelqu'un a écrit au tableau et que les enfants ne sont plus en classe. Jim Clancy et son épouse se rendent dans la salle, alors que l'institutrice appelle la police. Mélinda note le message plutôt étrange sur un papier. Le message est : « Je serai tranquille quand je serai morte ».


Jim et Mélinda avec la police recherchent les enfants. Ces derniers sont dans le parc de la ville chantant la comptine enfantine « Alouette, gentille alouette » autour de Greer Clarkson. Les mères des enfants sont appelées par les policiers pour récupérer leurs enfants. Une fois que les mères sont passées, Mélinda demande à la patiente de l'asile la raison de son message et de son comportement. Elle lui répond qu'elle a agi ainsi parce qu'elle doit protéger les enfants de l'influence néfaste des psychiatres et du docteur Byrd. Et les mots écrits au tableau étaient ses derniers mots avant de mourir et qu'elle avait l'habitude de fredonner la comptine enfantine pour se calmer à la suite des traitements horribles. Une fois qu'elle répondit à Mélinda, l'esprit disparaît de sa vue. Alors Mélinda rejoint son mari et l'informe de la discussion. Jim, pour toute réponse, lui conseille d'aller voir le professeur James concernant les pratiques des psychiatres de l'époque pour mieux comprendre les traitements vécus par Greer Clarkson. La jeune femme sourit à son mari, l'enlace tendrement et, ensemble, reviennent à l'école maternelle. Jim et Mélinda remercient l'institutrice et la directrice de la visite et, au moment où ils voulurent les quitter, Mélinda constate un escalier qui mène au sous-sol, elle l'emprunte et se retrouve devant une porte fermée, mais au moment où elle touche la porte, elle est transportée en vision au dernier moment de la vie de Greer Clarkson, à savoir qu'elle était passée derrière cette porte, attachée au lit, pour être amener dans une salle. Endroit où elle subissait une thérapie d'électrochoc. Mélinda s'effond presque par terre, mais, heureusement, son mari l'a rejoint et la soutient. Une fois que Mélinda retrouve ses esprits, elle embrasse son mari et le couple revient chez eux. Mélinda explique à son mari sa vision. Ce dernier l'enjoint à appeler leur ami le professeur de psychologie de l'Université de Rockland. Mélinda obtempère. Élie James répond au téléphone trente minutes plus tard, s'excusant de ne pouvoir répondre plus tôt, puisqu'il avait un cours à donner. Le professeur écoute Mélinda et lui commente que les psychiatres du siècle passé avaient l'habitude d'administrer des traitements monstrueux aux patients sous le prétexte qu'ils les aidaient. Élie James commente que ce docteur Byrd ne peut qu'être méchant, un pur démon, un suppôt de Satan. Mélinda Gordon lui demande s'il lui est possible de trouver plus d'informations concernant ce Calvin Byrd et le remercie de son aide. La jeune femme raccroche le combiné.



Quatre jours plus tard, Mélinda Gordon obtient d'Élie James plus d'informations au sujet du docteur Clavin Byrd et des pratiques psychiatriques de l'époque, ce qui la choque beaucoup. Mais elle décide de demander à son mari et à Élie James de venir avec elle proche de l'école maternelle pour essayer de convaincre les âmes de quitter le monde matériel et d'aller dans la Lumière ou, au moins, de savoir ce qu'il leur reste à faire avant de quitter ce monde. Avant d'aller à l'école maternelle, Mélinda Gordon informe le professeur de psychologie et son mari sur le cas de Greer Clarkson, à savoir que le fils de cette dernière, qu'elle pensait avoir noyé, est bel et bien vivant, puisqu'il a lui-même des enfants et des petits-enfants. Son fils, Doug Clarkson, vit dans la ville voisine de Grandview. Le couple et Élie James se rendent proche de l'école maternelle et les esprits patients de l'asile murmurent de partir avant qu'il ne soit trop tard, avant que le docteur Byrd ne les repère. Mélinda Gordon et Élie James s'entr'observent, perplexes, alors que Jim Clancy lance un regard interrogateur à sa femme qui lui chuchote les propos des esprits, laissant le mari perplexe et inquiet également. Les trois adultes vivants décident de rentrer chez eux, mais, au moment même, le docteur Byrd apparaît, figeant de peur Mélinda, et affirme sur un ton posé et un peu froid :

— Vous croyez sérieusement m'empêcher de faire ce que je veux. Ces patients sont miens. Dégagez immédiatement si vous ne voulez pas de représailles.

Mélinda et Élie marchent plus vite et Jim Clancy les suit sans trop comprendre exactement la raison de leur soudaine précipitation. Une fois que Jim et Mélinda sont rentrés chez eux et qu'Élie James est retourné à son bureau à l'université, Mélinda, après avoir rapporté les propos de Calvin Byrd, demande à son mari le type de représailles que peut bien faire un psychiatre. Jim Clancy lui répond de ne jamais sous-estimer les esprits, encore moins lorsque cet esprit, de son vivant, était psychiatre. La jeune femme est perplexe et surtout inquiète de sa réponse, autant que de la menace voilée du psychiatre, mais elle décide de ne pas trop se faire de souci. Elle décide d'appeler Élie James pour lui demander s'il accepte de venir avec son mari et elle dans la ville souterraine par le passage derrière l'entrepôt de sa boutique d'antiquités pour trouver les esprits des anciens patients de l'asile. Le professeur de psychologie hésite quelques secondes, mais finit par accepter, puisqu'il considère qu'il ne peut laisser Mélinda seule avec son mari qui ne peut pas entendre ou voir les esprits, malgré sa plus grande sensibilité envers ce monde. Mélinda, rassurée, remercie le professeur et raccroche le téléphone.



Deux jours plus tard, alors que Mélinda préparait tout ce qui pourrait lui être utile pour l'expédition souterraine, Jim Clancy lui conseille d'abandonner son idée. Il lui explique qu'à partir de ses rêves des deux dernières nuits, il a compris qu'il est préférable pour elle de ne pas aller sous la terre, puisque de sombres entités seront attirées par sa lumière, par la lumière de son âme et que ces entités voudront qu'elle perde son enfant. Les propos de son mari effraie Mélinda. Cette dernière se dépêche de téléphoner au professeur de psychologie pour l'informer de l'annulation de l'expédition. Élie James, étonné de ce soudain changement d'idée qu'il met sur le compte des hormones de la jeune femme enceinte, ne pose aucune question. Le lendemain après-midi, Mélinda se rend devant la cour de l'école maternelle et observe à nouveau ces mêmes esprits, dont parmi eux, Greer Clarkson. Tous les esprits se rapprochent d'elle avec une forme d'inquiétude dans le regard, ce qui intrigue la jeune femme et tous lui murmurent à l'unisson :

— Partez au plus vite avant qu'il ne soit trop tard, nous restons pour protéger les enfants des psychiatres.

Mélinda hésite, mais finit par leur demander la raison de leur attachement au monde matériel. Greer Clarkson répond qu'ils ont peur de l'au-delà, de cette Lumière, qu'ils ont un sentiment de culpabilité d'avoir mal agi lors de leur vie terrestre et qu'ils ne méritaient pas d'aller dans ce lieu. Sans oublier que certains ont peur de cette Lumière parce que les psychiatres leur racontaient qu'ils seront cruellement punis dans l'au-delà pour tout le mal commis, pour leur moindre faute secrète, alors qu'ici, seul le docteur connaît leur secret et ne les trahirait pas. Mélinda a compris que le psychiatre, le docteur Byrd tout particulièrement manipulait ces pauvres âmes, autant de leur vivant que maintenant. La jeune femme tâche de les convaincre d'aller dans la Lumière et de les rassurer que les enfants sont en sécurité, mais, au moment où elle termine son discours, le docteur Byrd apparaît à sa droite et, avec un sourire ironique au coin des lèvres, ordonne aux esprits de ne pas l'écouter, alors Mélinda se permet d'interrompre le discours du psychiatre pour convaincre les âmes d'aller dans la Lumière. Toutes les âmes des patients, hésitantes, passent dans la Lumière, sauf Greer Clarkson. Le psychiatre disparaît de la vue de Mélinda avant de réapparaître devant elle pour lui murmurer un avertissement, puis s’en va.


Mélinda perplexe se tourne vers Greer Clarkson et l'informe que son fils, Doug, n'est pas mort, mais est bien vivant et qu'il a des enfants et des petits-enfants. La nouvelle réjouit Greer Clarkson. La jeune femme informe cette dernière qu'elle peut toujours visiter son fils et voir ses petits-enfants et arrière-petits-enfants si elle le veut avant d'aller dans la Lumière. Greer Clarkson, contente, disparaît de la vue de Mélinda. Cette dernière va dans sa boutique d'antiquités pour ranger des objets dans l'entrepôt. Après sept minutes à ranger les objets, la jeune femme note la présence, en haut de l'escalier le docteur Byrd, puis, il se déplace en bas de l'escalier et lui sourit. Il l'avertit qu'elle devra rencontrer sa colère et ses représailles, puisqu'il s'en prendra à ce qui lui est le plus cher, puis disparaît. Les propos du psychiatre la laisse perplexe et inquiète, mais elle sort de l'entrepôt pour appeler son mari. Jim Clancy, qui travaillait à ce moment, lui répond trente minutes plus tard et rassure sa femme de ne pas s'inquiéter pour lui, mais qu'elle devrait plutôt faire attention à elle-même, surtout à leur enfant. Mélinda, rassurée, raccroche le téléphone et se tourne vers Délia Banks pour lui annoncer que son temps de travail est terminé. Une fois que tous les clients sont sortis, Mélinda demande à son associée s'il lui est possible de s'occuper de la boutique d'antiquités les prochains mois, puisqu'elle a une affaire d'esprit à régler, affaire très énergivore, en plus qu'elle ne voudrait pas qu'elle soit la cible du docteur Calvin Byrd. Délia Banks lui confirme son aide pour les prochains mois et lui souhaite de faire attention à sa personne, étant enceinte. Mélinda, contente de la collaboration de son associée, la salue, ferme la boutique et lui donne les clés nécessaires.


Dès que Délia Banks est partie et que Mélinda Gordon pense rentrer chez elle, la jeune femme est attendue par le docteur Byrd devant la porte de sa boutique qui lui sourit et disparaît immédiatement pour suivre Délia Banks, puis s’en va. Mélinda est perplexe, mais décide de rentrer chez elle. Une fois rendue chez elle, la jeune femme décide d'appeler Doug Clarkson pour lui dire qu'elle connaît des informations concernant sa mère et qu'elle veut en discuter avec lui, s'il le désire. Doug Clarkson accepte, intéressé et intrigué, et lui donne rendez-vous après-demain au parc de la ville de Grandview, puisqu'il y sera avec ses enfants et ses petits-enfants à 14 h 00. Mélinda Gordon accepte.



Deux jours plus tard, Mélinda se rend seule au parc de la ville de Grandview au rendez-vous donné par le fils de Greer — Jim Clancy ne pouvait l'accompagner, il travaille. Elle attend patiemment, assise sur un banc, depuis une dizaine de minutes avant que Doug Clarkson n'arrive avec ses enfants et ses petits-enfants. Bien sûr, Greer Clarkson est déjà sur place au même moment que Mélinda Gordon. Greer est heureuse que son fils, qu'elle pensait mort par inadvertance de sa part, soit finalement bien vivant. Mélinda explique à Doug ce qu'elle sait concernant sa mère, alors que Doug lui explique ce qu'il savait au sujet de sa mère, à savoir qu'elle avait fait une dépression post-partum et qu'elle était envoyé à l'asile pour être soignée. Depuis qu'elle était dans cet asile, il n'avait plus aucune nouvelle d'elle et apprit de son père qu'elle était morte dans cet asile. Greer, contente, demande à Mélinda Gordon de dire à son fils qu'elle se sent plus forte maintenant qu'auparavant, surtout depuis qu'elle voit son fils bien vivant, elle ne se sent plus coupable d'un mal qu'elle n'a jamais fait. Greer Clarkson se tourne et discerne une Lumière au loin et demande à la chuchoteuse d’esprits si cette Lumière est pour elle, Mélinda lui répond affirmativement. Greer Clarkson part dans cette Lumière, un sourire sur le visage, enfin en paix. Mélinda communique les derniers mots de Greer à Doug, le remercie de son attention et laisse la famille Clarkson s'amuser avec les plus jeunes membres. Mélinda rentre chez elle, contente que les patients de l'ancien asile soient passés dans la Lumière, mais un peu inquiète des représailles du docteur Byrd. Dès qu'elle referme la porte, elle voit, devant elle, le docteur Byrd avec un sourire narquois. Il l'avertit qu'elle regrettera de s'être mêlée à ses patients, puis disparaît.


Mélinda inquiète, désemparée, ne sachant que faire, téléphone à son mari, mais tombe sur sa boîte vocale. Une heure plus tard, Jim Clancy téléphone à sa femme et lui demande la raison de son appel et s'excuse de ne pouvoir répondre plus tôt, son travail l'appelait. Sa femme lui résume ce que le docteur Byrd lui avait dit. Jim Clancy répond à sa femme de ne pas trop s'inquiéter pour lui, puisqu'apparemment le psychiatre, malgré ses tentatives de l'influencer, ne peut que lui engendrer un mal de tête intense et lui présenter des idées comme étant siennes, alors qu'elles ne le sont pas. Il rassure sa femme, puisqu'il ne peut aucunement considérer ces idées comme étant les siennes, et que la tentative du psychiatre de le manipuler, de l'influencer ne fonctionne pas, puisqu'il ne peut influencer si facilement son comportement. Par contre, il s’inquiète plus pour elle, sa Mélinda, et lui recommande qu’elle devrait faire attention à elle. Mélinda, un peu rassurée, s’excuse de l'avoir dérangé et raccroche. Dès qu'elle raccroche, Mélinda est attendue par le docteur Calvin Byrd au sommet de l'escalier. Il lui sourit et commente sur un ton menaçant :

— Vous me pensez si faible que je ne peux influencer votre mari, vous avez tort, mais j'ai trouvé quelqu'un de plus simple à influencer auquel il ne suffit que de murmurer à son oreille pour le convaincre.

Sur ces mots, le psychiatre s'en va, laissant la jeune femme désemparée. Elle décide qu'elle appellera Élie James demain matin pour essayer de deviner si le docteur Calvin Byrd l'aurait pris pour victime.



Le lendemain matin, son mari, avant que Mélinda n’appelle le professeur de psychologie, l'informe de son rêve qui, selon son interprétation, lui indique la victime choisie par l'esprit psychiatre, à savoir Délia Banks, étant donné qu'il n'est pas parvenu à faire tourner la tête du mari contre sa femme ni à dresser Élie James contre Mélinda — étant psychiatre et psychothérapeute, il n'est pas si facile à manipuler — et le professeur des sciences occultes, Richard Payne, étant en voyage, ne présente guère d'intérêt pour Calvin Byrd. Mélinda, contente que son mari ait résolu l'énigme, l'embrasse, puisqu'elle est moins anxieuse sur les prochains coups de Byrd. Mélinda Gordon se rend à sa boutique d'antiquités et remarque son associée, Délia Banks, qui l'attendait à l'entrée les bras croisés. Délia lui demande si elle n'a pas inventé toutes les histoires d'esprits qu'elle seule voit, pour la simple raison qu'elle hallucine, qu'elle est délirante, et qu'une aide psychologique lui ferait du bien. Aide qui, bien sûr, ne serait pas Élie James, puisqu'il partage son délire. En plus qu'elle manipule son entourage, comme elle l'attribue supposément à ce psychiatre fantôme, dont l'une de ses victimes est Jim Clancy et son fils, Ned. Mais qu'elle ne fait plus partie de ses victimes qui croient en un don qu'elle seule possède, et qu'elle décide qu'elle ne remettrait plus les pieds dans sa boutique. Sur ces mots, elle dépasse la jeune femme, la salue froidement et part en trombe. Mélinda, plus qu'étonnée, au bord des larmes, rentre dans sa boutique. Tout le dialogue de Délia a été entendu par le docteur Calvin Byrd qui était derrière Mélinda sans que celle-ci ne le remarque, trop médusée par les propos de son associée. Mélinda décide d'appeler son mari pour l'informer de ce qui vient de se passer avec son associée et passe la journée dans la boutique. Lorsqu'elle prend sa pause à midi pour manger avec Jim dans le parc avoisinant sa boutique, Mélinda voit le docteur Byrd qui murmure à l'oreille de Délia, alors que cette dernière est assise sur un banc regardant le vide devant elle. La jeune chuchoteuse d’esprits rassemble son courage et passe devant Délia Banks pour rejoindre Jim Clancy. Au moment où elle voulait passer devant son associée, Délia se lève et se dépêche de rejoindre le mari de Mélinda pour lui ouvrir les yeux sur sa triste condition. Comme Délia avait commencé son monologue à son mari lorsqu'elle arrive, elle ne veut pas l'interrompre par politesse, mais dès qu'elle a terminé, Mélinda et Jim disent, à l'unisson :

— Vous ferez mieux de garder pour vous vos propres mots de peur qu'un jour vous ne les regretterez amèrement, à vous de choisir. Mais sachez que nous ne vous haïssons pas, nous sommes déçu de votre versatilité.

Délia, étonnée de leur réponse, prend congé du couple. Le couple s'entr'observe, perplexe néanmoins du comportement de l'associée. Mélinda se retourne vers la direction où Délia est partie pour voir le docteur Byrd avec un sourire narquois au visage, puis il disparaît de sa vue. La jeune femme communique à son mari ce qu'elle a vu. Celui-ci la croit et l’invite à venir manger leur repas. Après avoir mangé, Jim Clancy, qui réfléchissait sur le cas de Délia Banks et du docteur Byrd, sourit à sa femme et lui dit de ne pas s'inquiéter inutilement pour son associée puisqu'après un certain temps, elle finira par réaliser son erreur et reviendra travailler. Jim Clancy espère uniquement que Délia comprendra à temps, mais cet aspect est absolument hors du contrôle du couple. Heureusement, Mélinda a pour soutien Élie James et son mari. Mélinda, un peu rassurée par les propos de son mari, a l'impression qu'un poids immense de responsabilités et de fautes n'est plus sur ses épaules. La future mère est moins inquiète avec le cas du docteur Byrd, même si qu'elle a la vague impression qu'il vaut mieux régler son cas au plus vite.



Deux jours plus tard, alors que Mélinda Gordon rangeait les nouvelles antiquités dans l'entrepôt, elle discerne le docteur Byrd au sommet de l'escalier. Il l'avertit de ne pas le sous-estimer, puis il s’évapore. Quatre heures plus tard, alors que Mélinda Gordon voulait fermer sa boutique, elle entend un bruit soudain, quelqu'un est entré par effraction dans sa boutique. Mélinda, armée d'une lampe de poche et d'un téléphone interpelle l'inconnu de cesser toute action sinon elle appellera la police. L'inconnu, ébahi de son audace et désorienté, se retourne pour faire face à Mélinda Gordon et la supplie de le laisser partir, puisqu'il ne sait même pas pourquoi il a fait irruption dans sa boutique. La femme remarque le prénom de l'inconnu, à savoir Benjamin, et l'âme de ce Benjamin à la gauche de son corps. Son âme retourne dans son corps, alors qu'un autre esprit en sort, celui d'un homme d'affaires. Au moment où Mélinda hésite sur son action d’appeler la police, elle entend l’esprit en tenue d'homme d'affaires et le docteur Byrd en conversation, alors que le pauvre homme bredouille des excuses et la supplie pour la millième fois de ne pas appeler la police. La jeune femme appelle néanmoins son mari et demande à l'homme de décliner son nom et sa profession. Ce dernier s'exécute et Mélinda Gordon apprend qu'il s'appelle Benjamin Tillman, mécanicien. Le docteur Byrd et l'esprit en tenue d'homme d'affaires continuent leur discussion, ignorant Benjamin Tillman et Mélinda Gordon, alors que Benjamin Tillman est tout simplement confus. Le mécanicien se lève et sort de la boutique.


Lorsque Benjamin Tillman, corps et âme, est sorti de la boutique, Mélinda Gordon demande aux deux esprits la raison de leur agissement envers lui. Le docteur Byrd lui répond qu'il n'est qu'un cobaye pour Joseph Webb, l'homme en tenue d'homme d'affaires, et lui-même. L'expérience consiste en l'essai de transformer une possession en une autre manière de vivre pour eux, tout en gardant leurs souvenirs et connaissances respectifs. La jeune femme demande à Joseph Webb et à Calvin Byrd si l'âme de Benjamin Tillman connaissait leur sombre dessein. Bien sûr, il ignore les détails, mais il a accepté d'être possédé, étant convaincu qu'il lui était ainsi possible de survivre à son accident au travail. Accident qui l'a amené au seuil de la mort pendant trois jours, trois ans plus tôt. Benjamin Tillman, Joseph Webb et Calvin Byrd ont passé un pacte concernant la possession du corps de Benjamin Tillman. Et depuis ce temps, Joseph Webb le possède de plus en plus, alors que le docteur Byrd, lui, ne l'a jamais possédé, ne faisant que donner les instructions à Joseph Webb et à Benjamin Tillman, pour voir la compatibilité entre le corps et l'âme. Le psychiatre précise à Mélinda Gordon que Tillman n'est pas son premier cobaye, mais que les essais ont toujours été des échecs. Puis, les deux esprits disparaissent de sa vue, le docteur en dernier, avertissant Mélinda Gordon que Délia Banks et son mari seront ses prochains cobayes si elle se mêlera du cas de Benjamin Tillman. Les propos du psychiatre font peur à la future mère. Elle rentre chez elle et attend que son mari revienne du travail pour l'informer du cas de Benjamin Tillman. Jim Clancy, une fois qu'il a écouté son épouse, commente, visiblement un peu inquiet de Calvin Byrd, qu'elle doit régler le cas de Tillman le plus rapidement possible et qu'il l'aidera avec le professeur James, puisque Joseph Webb ne doit pas être parmi les vivants et encore moins possédé les vivants. Il promet à sa femme qu’ils doivent convaincre le docteur Byrd de cesser ces pratiques et de partir dans la Lumière. L'ambulancier informe Mélinda qu'ils essaieraient d'obtenir plus d'informations concernant les circonstances de la mort de Joseph Webb qui pourrait le motiver à rester parmi les vivants. Mélinda Gordon, contente de la réponse de son mari, appelle Élie James pour l'informer du cas de Benjamin Tillman. Le professeur de psychologie l'informe que Tillman est l'un de ses patients. Cinq jours plus tard, Jim Clancy informe son épouse que Joseph Webb est mort il a cinq ans d'une leucémie.



Quatre jours plus tard, Mélinda Gordon avec son mari se pointent au bureau d'Élie James pour obtenir plus d'informations concernant Benjamin Tillman. Élie James les avise qu'il ne peut leur dire beaucoup d'informations, par respect du secret professionnel. Jim Clancy lui réplique que l'homme à strictement parler ne l'intéresse guère, voire aucunement, mais qu'il s'y intéresse pour régler le cas de deux esprits, Joseph Webb et le docteur Byrd. À la mention du nom du docteur, Élie James commente :

— Il n'est qu'un pur démon. Aucune aide ne lui est possible.

La remarque du professeur exaspère l'ambulancier qui le critique de son manque de perspicacité, puisqu'il peut lui confirmer que le docteur Byrd n'est pas si méchant qu'il ne le paraît. Il n'est pas comme Romano, il a uniquement des convictions qui sont absurdes, erronées, mais il faut considérer l’époque quand il avait vécu et être plus indulgent avec son cas. Le professeur de psychologie n'est guère convaincu des propos de l'ambulancier, mais ne dit rien. Mélinda Gordon redemande sa requête à Élie James. Ce dernier accepte leur demande et leur montre le dossier du patient. Trois ans plus tôt, le patient a eu un accident au travail, accident qui l'a depuis changé. De temps en temps, il y a la manifestation d'un autre caractère et d'une autre personnalité, mais cette personnalité devient de plus en plus importante cette année et, chaque fois, le laisse désorienté, perdu, voire qu'il ignore même ce qu'il avait dit ou ce qu'il avait fait. Mélinda Gordon suggère que cette autre personnalité est Joseph Webb lorsqu'il possède le corps de Tillman. Il y a deux ans, l'épouse de Tillman, Anne, a demandé divorce, pensant qu'il a une maîtresse prénommée Clarissa, ce qui a augmenté la manifestation de la seconde personnalité, ou plutôt la possession plus fréquente du corps de Tillman par Joseph Webb. Jim Clancy suggère à son épouse et surtout à Élie James qu'ils doivent rentré dans l'appartement de Benjamin Tillman pour recueillir des indices de la personnalité de Joseph Webb. Élie James et Mélinda sont d'accord avec l'idée de Jim et se donnent rendez-vous deux jours plus tard au bureau du professeur de psychologie. Ce dernier est le seul à connaître l'adresse de son patient. Une fois rendu sur place, Jim Clancy et Élie James sont armés d'un carnet, d'un calepin et des stylos, alors que Mélinda a un appareil photo. Une fois que le trio a noté les indices pertinents, ils veulent revenir, barrer la porte et rentrer chez eux, mais ils tombent nez à nez avec Benjamin Tillman. Tous les trois s’assoient à la table de Tillman pour lui expliquer la situation. Étonné, Benjamin Tillman trouve leurs explications bizarres et leur demande de partir et de ne plus le déranger. Le trio obtempèrent, mais avant de partir, Mélinda se retourne pour voir l'âme de Benjamin Tillman sortir de son corps pour céder la place à Joseph Webb et le docteur Byrd est en retrait dans le fond de la pièce, observant ce qui se passe. Benjamin Tillman, étonné que Mélinda puisse le voir, se tourne vers le psychiatre et lui demande :

— Cette femme nous voit ou elle feint de nous voir ?

Le psychiatre lui répond immédiatement :

— Pour vous, maintenant, l'information n'est d'aucune importance.


Le couple et Élie James rentrent, respectivement, chez eux fort perplexes. Jim et Mélinda discutent de leurs notes et de la signification de ces indices en rapport à la fois avec la vie de Tillman, mais aussi avec la vie de Webb. Deux jours plus tard, le couple comprend que Webb a choisi le pauvre Tillman en raison des différences socio-économiques qui les séparent, et en raison d'une caractéristique commune, à savoir l'infidélité, à la différence que Tillman le regrette, contrairement à Webb. Le couple communiquent leur conclusion au professeur James. Mélinda Gordon lui demande s'il est possible qu'il communique l'information à Benjamin Tillman. Élie James lui répond qu'il faudrait patienter. Jim Clancy l'informe que l'information est primordiale pour Benjamin Tillman, surtout qu'il doit savoir qu'il n'est aucunement obligé d'accepter une possession de Webb pour vivre. Le psychiatre se rend à son argument. 


Élie James, Mélinda Gordon et Jim Clancy lors de la prochaine séance de Benjamin Tillman au cabinet du psychiatre l'informent de sa situation. Bien sûr, il ne les croit pas, se lève, les remercie des informations et part en claquant la porte, très perturbé par ce qu’il a entendu pense Élie James et Jim Clancy. Mélinda Gordon commente qu'elle a vu Webb prendre possession du corps de Tillman et que son âme et encore dans cette pièce. Alors Mélinda, Élie et Jim essayent de convaincre Benjamin Tillman de ne pas se laisser manipuler par Webb et par le docteur Byrd. Tillman, convaincu, se dépêche de rejoindre son corps. Ce dernier est en danger, puisque Webb l’a contrôlé pour qu'il déclenche un problème dans le système de distribution d'eau de la ville. Ce qui peut engendrer une mort par noyade pour le corps de Tillman. Le docteur Byrd est aussi apparu devant le couple et Élie James les demandant de se dépêcher, sinon son cobaye sera mort, ce qui n'était aucunement prévu. Élie et Mélinda rapportent à Jim Clancy ce que le psychiatre leur a dit. Alors Jim Clancy se dépêche de plonger pour sauver Benjamin Tillman et il y parvient. Le docteur Byrd, convainc Joseph Webb de sortir du corps de Tillman pour céder la place à son âme, puisqu'il est allé un peu trop loin. Webb obtempère et Tillman regagne son corps. Benjamin Tillman remercie Élie James et le couple de leur aide, alors que Mélinda Gordon explique aux deux autres âmes qu'il est préférable pour elles de passer dans la Lumière plutôt que d'essayer de revivre dans un autre corps, puisque tous les essais ont été infructueux. Joseph Webb, ne pouvant accepter ce raisonnement, disparaît de la vue de Mélinda Gordon, alors que le psychiatre, convaincu, la remercie et s’en va.



Trois jours plus tard, le docteur Byrd se présente devant Mélinda Gordon pour la remercier de son aide et lui dit qu'il ira bientôt dans la Lumière. Il lui fait ses adieux et s’en va définitivement du monde des vivants. Benjamin Tillman, lui, heureux d'être en pleine possession de son âme, sans aucun autre invité indésirable, continue sa vie normale. Alors que Joseph Webb, mécontent, continue de rôder dans la ville pour trouver Romano qui l'entraîne dans le monde souterrain.

Laisser un commentaire ?