Game of Thrones : Fire and Ice.

Chapitre 17 : Conciliabules entre Stark. (Jon Snow)

2275 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 30/03/2020 02:33

CHAPITRE NUMERO QUATORZE : JON SNOW. (partie 2)


   Une fois que la pièce se fut intégralement dépeuplée de ses seigneurs, Jon en profita pour se tourner vers Sansa.


« Par les Anciens Dieux pourquoi continues-tu autant à me contredire en présence de nos bannerets ?

-Parce que tu te contentes de prendre des décisions irréfléchies sans véritablement te poser des questions sur les conséquences qu’elles pourraient avoir sur le long terme, rétorqua Sansa. Je me dois te rappeler que Winterfell représente une cible bien plus importante pour l’ennemi. Si nous tombions alors le reste du monde sera exposé.

-Est-ce Littlefinger qui t’a dit de ne pas me soutenir dans tous les choix que je fasse ? Il ne vient pas du Nord, il n’est pas des nôtres. J’ai pu lire en lui assez aisément, tout ce qui l’importe c’est le pouvoir et peu importe si pour l’obtenir il doit sacrifier des milliers de gens.

-Littlefinger ne m’a rien dicté et ne distillera plus jamais son poison.

-Il a quitté Winterfell ?

-Il est mort. »


   La phrase de Sansa claqua comme un fouet. Jon l’interrogea du regard tout en notant du coin de l’œil qu’Arya souriait avec satisfaction tout en tapotant la manche de son poignard.


« Mort, répéta-t-il stupidement. Comment ? Quand ?

-Il y a peu. Baelish estimait qu’il était assez fort pour diviser les Stark. Malheureusement pour lui son jeu de dupe ne m’a pas mystifié contrairement à ce qu’il espérait. Il en a payé le prix de sa vie.

-Cet homme, débuta Daenerys, Varys m’en a parlé. Il le considérait comme un danger plus grand que celui que représente Cersei. Comment cela se peut-il alors qu’il ne possédait aucune armée ?

-Il s’était arrangé pour s’arroger les forces du Val. Mais ce n’est pas là son unique fait. Il a œuvré et comploté ici et là, murmurant de fourbes paroles aux oreilles qui voulaient bien l’entendre et ainsi tout ceci a mené au conflit qui opposa notre maison aux Lannister. Apprendre l’existence de l’armée des morts a dû contrecarrer ses plans et il a tenté d’accélérer les choses en me montant contre Arya après que j’eus découvert que celle-ci… . »


   Elle se tut et Jon nota qu’Arya paraissait alarmée parce que Sansa aurait pu lâcher. Qu’est-ce que la cadette des Stark tenait tant à ce qu’il ne découvre rien à son sujet ? Si elle avait survécu toutes ces années alors qu’on la croyait morte et si elle était parvenue à échapper aux dragons c’était qu’il y avait forcément une explication. De plus la manière qu’elle avait parfois de tenir son poignard lui dictait qu’un récit sombre émanerait certainement des péripéties vécues par Arya. Une subite pensée le prit alors.


« Arya est-ce toi qui a tué Littlefinger ?

-En effet, lui affirma-t-elle avec force et sans l’once d’un quelconque remords.

-Uniquement parce que je lui en avais donné l’ordre, s’empressa de préciser Sansa. Ce n’était là que justice. »


   Jon approuvait cette mort. L’ombre de Baelish n’aurait apporté que plus de chaos parmi les seigneurs qui se défiaient de Daenerys. Littlefinger présent jamais Jon n’aurait atteint son but de la faire accepter par les bannerets des Stark. Il n’en toisa pas moins Arya.


« Que t’était-il arrivé pendant tout ce temps ? La petite fille que j’ai laissé en rejoignant la Garde de Nuit n’aurait jamais tué quelqu’un et jamais aussi froidement.

-Il y a des choses qu’il est préférable de taire, se contenta de lui répondre Arya en arborant un visage inexpressif qui lui rappela énormément celui qu’arborait désormais Bran. »


   Jon n’en saurait pas davantage et il n’avait nullement besoin d’être une Corneille à Trois Yeux pour s’en convaincre. Avec le temps peut-être Arya consentirait-elle à s’ouvrir sur ses propres aventures. Après tout lui-même ne se sentait pas enclin à lui évoquer l’intégralité de ses propres expériences au sein de la Garde de Nuit et notamment quand des membres de cet ordre l’avait tué pour lui faire payer son choix de sauver le peuple des sauvageons. Connaîtrait-il alors un sort similaire en dépêchant des troupes secourir les Nordiens ? Il en doutait toutefois car ici les seuls ennemis qu’il aurait seraient les morts et le Roi de la Nuit.

   Jon continua néanmoins d’observer Arya, chagriné à l’idée que leur ancienne complicité ne soit plus en raison de tout ce qu’ils avaient enduré au cours de ces derniers mois. Après quoi il reporta son attention sur Daenerys.


« J’aimerai m’entretenir avec mes sœurs, seul à seules. »


   Daenerys comprit que ce devait être important puisqu’elle acquiesça avant de quitter les lieux. Jon toisa tour à tour Sansa et Arya.


« Bran m’a informé qu’il vous avait raconté la vérité au sujet de mes origines.

-Tu es le roi légitime de Westeros, s’empressa d’intervenir Arya. J’ai failli lâcher le morceau hier lors de ton arrivée.

-Ce qui n’aurait pas été judicieux en présence de la Targaryen, lui rétorqua Sansa.

-Qu’importe qui je suis, déclara Jon. Peu importe que je sois un Targaryen de part mon véritable père. Je veux que vous compreniez une chose, j’ai choisi Daenerys comme reine et elle peut apporter beaucoup à Westeros, j’en suis persuadé. Je tenais donc à vous avertir que mes origines n’influenceront en rien la décision que j’ai prise et je compte sur vous deux pour l’accepter. »


   Manifestement son choix passait difficilement auprès des deux femmes qui le toisaient avec des yeux ronds.


« Si ton but est véritablement d’unir les Nordiens à la couronne alors il serait plus avisé pour toi de t’ouvrir aux seigneurs sur la question de ton affiliation, assura Sansa. Tu serais également un Stark à part entière de part Lyanna et nos bannerets te feraient plus aisément confiance qu’ils ne le font envers Daenerys dont ils ne connaissent rien.

-Je me refuse à suivre cette voie Sansa. Je ne suis pas fait pour régner sur tout un continent. Chaque fois qu’il m’a été donné la possibilité de commander il s’est avéré que je n’agissais pas au mieux malgré mes efforts pour y parvenir. Je sens que Daenerys est celle qui peut apporter l’unité et la stabilité qui a tant fait défaut à Westeros au cours de ces dernières années.

-Alors tu désires que le monde te voie uniquement comme un bâtard, le questionna Sansa.

-Mais c’est faux, s’insurgea Arya. Jon n’en est pas un. Et le monde doit le savoir.

-Il n’en sera rien, décréta Jon. Tout ce que je vous demande c’est de me soutenir dans l’appuie que je compte apporter à Daenerys. Pour le reste je demeure Jon Snow et non Aegon Targaryen.

-Et si Daenerys venait à l’apprendre ? Que feras-tu si elle décide que tu représentes une menace dans sa course au pouvoir ?

-Elle n’est pas comme ça.

-Comment peux-tu te montrer aussi confiant sur la question ? Après tout elle paraît avoir un goût prononcé pour l’exécution de ses ennemis en usant de ses dragons pour le faire, enchaîna Sansa. »


   Jon le savait. Après tout ce qu’il était advenu des Tarly n’était un secret pour personne. Toutefois Daenerys ne lui ferait pas du mal, n’est-ce pas ? Il pouvait compter sur elle jusqu’à ce que la guerre se termine. Et après ? Encore ses doutes qui le tenaillaient. Et dans le fond pourquoi s’en préoccuper maintenant alors qu’une grande menace pesait sur le monde.


« Notre famille a assez souffert, soutint-il. Et elle a traversé trop de crises, affronter trop d’ennemis pour que nous nous mettions à dos les seigneurs si ceux-ci finissaient par s’apercevoir que l’homme qu’ils ont nommé roi est en réalité un Targaryen. Ils pourraient tenter de s’élever contre vous deux si jamais ils pensent que vous avez ployé le genou du fait de mes véritables origines. Et je me refuse de vous exposer à cela.

-Donc tu nous ordonnes de nous taire sur qui sont réellement tes parents ?

-Je vous le demande, rectifia Jon. Et j’aurai également une autre faveur à vous formuler. »


   Elles le fixèrent longuement, s’interrogeant très probablement sur la teneur de cette dernière.


« Je compte faire partir les habitants de Winterfell dans les plus brefs délais. Avec Lord Royce retournant dans le Val je pense qu’il serait préférable que vous l’accompagniez ainsi que les seigneurs qui le souhaiteront. Si vous gagnez le Val vous y serez alors plus en sécurité.

-Il est hors de question que je m’éloigne d’ici. Winterfell est notre maison et j’y combattrai les morts que tu le veuilles ou non, s’énerva Arya.

-Vous ne serez pas en sécurité ici, protesta Jon. Les morts sont des milliers et vous n’êtes pas des combattantes. »


   Arya sortit son poignard dans un geste éclair et enfonça la pointe dans une des tables de la grande salle.


« J’ai tué des hommes, s’emporta-t-elle, alors ce n’est pas de simples cadavres qui vont m’effrayer. »


   Ce qu’Arya venait de lui affirmer lui causa un choc. Une partie de son être voulait la prendre dans ses bras et de s’excuser pour les épreuves qu’elle avait dû endurer pour en venir à là. Toutefois Arya s’en fut à grandes enjambées avant qu’il ait pu ajouter quoi que ce soit.


« Je ne sais certes pas me battre à l’épée mais Winterfell est la demeure des Stark, je ne l’abandonnerai pas derrière moi Jon et ne cherche pas à m’y contraindre.

-Croyez-vous que je permettrai qu’il vous arrive quoi que ce soit. Les morts vont venir à Winterfell et ils seront des milliers. Une fois qu’ils seront sur place rien ne pourra garantir que nous vaincrons ces forces et dès lors vous serez condamner.

-Nous le serons aussi certainement si nous fuyons, tôt ou tard l’ennemi nous rattrapera.

-Et vous pourrez dès lors lutter contre eux.

-Ce qui ne change rien en notre décision actuelle, affirma Arya. »


   Jon nota qu’elle se tenait sur le seuil de la grande salle. Manifestement elle était restée là à écouter la suite de la conversation. Arya enchaîna alors.


« Sansa et moi nous restons. Moi je peux me servir de mon poignard, il est en acier valyrien. Aiguille ne me sera d’aucune utilité je te le concède Jon, toutefois ne va pas imaginer que je ne sais pas me défendre par moi-même et que je demeure la petite fille que tu as connu autrefois. J’ai grandi, je suis devenu plus forte. »


   L’air résolu de la cadette suffit à le convaincre qu’elle ne tentait pas de l’amadouer au travers de ses paroles. Oui la lueur qu’il détectait dans le regard d’Arya ne lui plaisait pas et il sentit qu’elle pouvait véritablement affronter n’importe qui.


« Pas les Anciens Dieux, que lui est-il donc arrivé pendant toutes ces années, s’interrogea-t-il une fois de plus bien que mentalement ce coup-ci.

-Je suis Lady Stark à présent, lui rappela Sansa. Ma place réside ici.

-Et qui te protégera ?

-Moi, affirma Arya. Et elle aura Brienne. A nous deux on sera la meilleure protection que pourrait souhaiter Sansa. »


   Jon ne doutait pas des talents de Brienne et malgré tout ce que pouvait soutenir Arya sur son propre compte, Jon se la représentait difficilement tenir contre des centaines de spectres à la fois, tôt ou tard elle se ferait submerger sous l’effet du nombre et … . Il secoua la tête, incapable de s’étendre plus loin dans ses pensées négatives. S’imaginer ses sœurs avec les yeux bleus étaient bien au-dessus de ses forces.


« Le sujet est clos, soutint Sansa. Nous ne partirons pas d’ici et qu’importe ce que tu décideras de nous dire pour nous convaincre de nous exécuter. Quoiqu’il en soit, cet entretien a suffisamment duré, dois-je te rappeler que tu as prit une décision en ce qui concerne le peuple Nordien ? Attendre l’armée de Daenerys risquerait de mettre en péril les zones les plus éloignées de Winterfell et je présume que tu te refuses à les sacrifier. »


   Non en effet, Jon ne le permettrait en aucun cas, il approuva d’un hochement de la tête ensuite de quoi il laissa ses deux sœurs dans la grande salle, prêt à s’atteler à la tâche qui l’attendait.



Laisser un commentaire ?