Solitude
25 décembre 2018,
D****, FRANCE
Chère Solitude,
Plus ça va, plus je pense à toi.
Ta présence me manque...
Des questions me taraudes...
Est-ce si important d'être entouré ?
À quoi bon vouloir maintenir les liens familiaux, quand ceux-ci sont déjà partie en éclat.
À quoi bon vouloir créer des liens d'amitiés, quand ceux-ci sont éphémères.
À quoi bon vouloir tisser un lien d'amour, quand celui-ci sans réciprocité.
Papi est partie. Enfants et petits enfant, ne font que brasser du vent, savoir qui obtiendra gain de cause.
Les amis sont parties. L'un d'eux, pour son petit plaisir personnel et égoïste, m'a planté un coup dans le dos.
Mon grand amour à fui. Monsieur a largué les voiles, pour de nouveaux horizons.
Je suis lasse de devoir jouer un rôle pour être acceptée dans une quelconque communauté. Marginale pour certains, conformiste pour d'autres, mon énergie s'amenuise à force de surveiller le moindre de mes faits et gestes.
Oh oui, je sais... Je t'entends déjà me susurrer à l'oreille : « Vaut mieux être seule que mal accompagné. » Comme d'habitude, j'hocherais la tête en signe d'approbation.
Malheureusement, je suis un être faible, toujours à tomber dans cette facilité déconcertante, à la recherche d'un bonheur factice.
Penses-tu qu’un jour, il n'y aura plus personne pour se mettre au travers de notre chemin ?
Ô toi ma meilleure amie, une fois de plus, je reviens à toi. Je t'ai délaissé un nombre incalculable de fois, et ce, de manière très ingrate. Pourtant, te voilà présente, prête à m'accueillir les bras grands ouverts. Que ferais-je sans toi ?
Pardon. Pardon de t'avoir abandonné. Abandonné pour avoir de la compagnie. Compagnie qui se résume à être entourée d'une, voir même plus personnes. Personnes qui te font connaître un sentiment de plénitude. Plénitude d'être aimée.
Pourquoi les gens s’entêtent-ils à te rejeter ? Pourquoi s’entêtent-ils à se casser la tête pour ce bonheur fugace, qui au résultat, te fait plus souffrir qu’autre chose.
Et pourtant... Toi Solitude, si douce et si discrète, lors des moments les plus sombres, tu es quelqu'un de réconfortante et apaisante.
Aucune pression, Aucun jugement. Tu prends toujours le temps pour moi. Tu es peut-être bien la seule à ne m'avoir jamais blessée.
Mais ôtes moi d'un doute.
Crois-tu que notre relation est vraiment saine ?
Ne serais-tu pas possessive ?
Dis moi la vérité...
N’esserais-tu pas de m'empêcher de vivre en totale liberté ?
À toi Solitude, dans tous les cas, sache que je t'aime.
M.