La tortue dit

Chapitre 1 : La tortue dit

397 mots, Catégorie: K

Dernière mise à jour 10/11/2016 08:08

LA TORTUE DIT : Que chacun accroche son sac à la hauteur de son épaule.

Ce jour-là, il faisait chaud dans la forêt, et les animaux s'étaient donné rendez-vous au bord d'une grande rivière pour se laver. Chacun arrivait et déposait ses vêtements là où il pouvait les reprendre facilement: les singes sautaient et les accrochaient aux branches, les reptiles les laissaient au sol, les oiseaux sur les cimes arbres etc...

Entre temps, le lièvre pour faire l'intéressant, sautait et tentait d'accrocher ses vêtements sur des branches. La tortue qui remarqua ce manège du lièvre, s'approcha de lui, déposa ses vêtements par terre et lui dit : « Lièvre, accroche tes vêtements à la hauteur de ta taille comme tout le monde et va te baigner ! »Le lièvre ne l'écouta pas et sauta de plus belle, puis réussit à accrocher ses vêtements à une branche, puis comme tous les autres se jeta à l'eau.

Pendant que la baignade battait son plein et était délicieuse, un énorme crocodile jaillit du fond de l'eau et ce fut la débandade. Chaque animal, en courant, ramassait ses vêtements et courait vers le village. C'est sur la place du village que les animaux commencèrent à s'habiller, et c'est là que le lièvre se rendit compte qu'il n'avait pas ses vêtements. Il tentait vainement de cacher sa nudité, entouré de tous les animaux qui riaient à gorge déployée. Lorsqu'il cachait son avant-train les fesses étaient dehors, et les animaux placés derrière se tordaient de rire, et lorsqu'il cachait l'arrière train les animaux de devant faisaient autant. C'est alors que la tortue s'avança et dit au lièvre :« Ne t'ai-je pas dit d'accrocher tes habits à la hauteur de te taille ? ....

Moralité : il ne faut jamais imiter les aytre, car chacun a ses facultés, ses dons, sa chance et ses atouts.

Laisser un commentaire ?