Mauvais plan

Chapitre 1 : La porte à coté.

Chapitre final

5015 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/01/2014 16:47

Les alentours de l'usine désaffectée étaient totalement déserts. Un paysage gris, comme beaucoup d'autres dans cette ville de la région parisienne. Un paysage mort, qui ne semblait pas propice à être troublé par quoi que ce soit. Une trappe s'ouvre alors devant le gigantesque pont menant à l'ilot ou se situait l'usine. Enfin une trappe... Ca ressemblait plus à une bouche d'égouts... Cinq silhouettes en sortirent. Un garçon, de petite taille, des cheveux blonds courts et des lunettes qu'il remonta sur son nez une fois debout. Il portait un pull bleu, tout simple. Jeremy. Une fille, un peu plus grande, aux cheveux étonnamment roses et portant une robe de la même couleur, attachée a son cou par une ficelle à laquelle pendaient deux pompons. Aelita. Une autre fille, toute en noire, avec des cheveux coupés au carré, noirs eux-aussi. Elle était Asiatique. Yumi. Un garçon brun, portant un pantalon ample et une veste qui n'aurais pas dépareillé dans un commando. Ulrich. Et le dernier, une genre de puce blonde aux cheveux en piques, agrémentés d'une étrange mèche violettes... Adepte du patte d'ef, il souriait de toutes ses dents malgré l'urgence de la situation. Odd.

Tout ce beau monde, une fois extrait des égouts, se précipita vers l'usine désaffectée qu'ils connaissaient si bien. Après tout, c'était à travers ce lieu qu'ils avaient forgée leur amitié... Ce "sanctuaire" était le siège de leur supercalculateur, qui leur donnait accès à ce monde virtuel plein de dangers mais aussi de bons moments : Lyoko. Ils arrivèrent sur une passerelle, et récupérèrent chacun une corde pour se laisser glisser jusqu'au niveau inférieur, les escaliers métalliques y menant étant irrémédiablement inutilisables : une précédente attaque de Xana, le programme multi-agent qui voulait leur peau, l'avait totalement défoncé. Dommage collatérale. De toute façon, ils utilisaient déjà les cordes avant... Tous ensembles, sans ajouter un mot, s'entassèrent dans un monte-charge et appuyèrent sur le gros bouton rouge qui semblait être le seul qui commandât le monte-charge. A se demander comment ils atterrissaient au bon étage...

Quand ils arrivèrent au premier sous-sol, ils sortirent tous du monte-charge, et le petit blond s'installa immédiatement au pupitre de son ordinateur géant. Oui, parce-que la pièce ne contenait que ca : un ordinateur. Tellement massif qu'il prenait la totalité de la place dans la salle. Au centre, une carte holographique éclairait la pièce, présentant quatre territoires et un centre sphérique, un cinquième territoire cœur, que chacun ici connaissait comme sa poche : Lyoko, le monde virtuel.

 

- Aujourd'hui, vous devez détruire un Réplika. Je suis désolé de vous avoir demandé ca en urgence, mais il est vraiment trop proche, et ca m'inquiète.

 

C'était le petit blond qui avait parlé, réglant quelques détails quand au transfert de ses amis dans le monde virtuel.

 

- Oh, t'en fais pas Einstein, on a l'habitude, c’est pas la première sortie que tu nous fais louper tu sais ?

- Moi tu sais, je n'ai rien loupé du tout, j'étais en maths...

 

Odd et Yumi. La seule réponse de Jeremy fut de remonter ses lunettes sur son nez avant de leurs désigner la trappe qui menait au niveau inférieur, celui des scanners.

 

- Arrêtez donc de dire n'importe quoi et descendez, vous plongez immédiatement. Je vous précipite directement sur le cinquième territoire. Ne trainez pas !

 

Les quatre adolescents descendirent l'échelle, arrivant dans une salle ou les trois scanners les attendaient, ouverts, lumineux, toujours accompagnés de leur éternel profusion de câbles. Il n'y avait que Jeremy, ou Aelita, qui pouvait bien dire à quoi ils servaient...  Mais une chose était sur, ces scanners les enverraient sur Lyoko. Les quatre Lyoko-guerriers savouraient l'excitation qu'ils ressentaient, habitués à plonger dans le monde virtuel... Ca faisait des années après tout qu'il protégeaient la terre dans cette pièce, sans pouvoir se servir de cette héroïsme pour draguer - au grand dépit d'Odd.

Yumi, Ulrich et Aelita se placèrent dans les scanners, et Jeremy, au dessus, passa leurs cartes en revue. il appuya sur son légendaire bouton "entré" et les scanners se refermèrent sur les trois héros, les envoyant sur le monde virtuel. Puis Odd suivit, non sans râler sur le fait d'être le dernier à être virtualisé... Mais Odd avait toujours une raison de se plaindre.

Finalement, les quatre guerriers se retrouvèrent sur le monde virtuel. Ils avaient l'habitude du changement de "graphisme", de l'absence de sensations qu'ils ressentaient sur ce monde, aussi ne furent-ils pas déstabilisés et purent-ils directement courir jusqu'au hangar du Skinbladnir, plus communément appelé Skid. Chacun des lyoko-guerriers se plaça sur sa plateforme de téléportation, puis Aelita cria :

 

- Nous sommes prêts Jeremy !

 

Ils se dématérialisèrent, réapparaissant dans le sous-marin numérique. Aelita aux commandes, et Odd, Ulrich et Yumi dans les navettes qui leur permettraient, le cas échéant, de se battre dans la mer numérique contre les monstres que Xana ne manquerait pas de leurs envoyer... Au cas où. Ils entamèrent les manœuvres habituelles, et bientôt le sous-marin numérique sortit de Lyoko, plongeant dans la mer numérique. Leur objectif n'était pas très loin, et le vaisseau arriva étonnamment paisiblement jusqu'au Replika. Peut-être la distance à franchir était-elle suffisamment courte pour ne pas laisser à Xana le temps de réagir... Aelita plaça le vaisseau face à l'entrée du Réplika et posa la main sur sa console de commande.

 

- Clé numérique enclenchée.

 

Un faisceau de lumière partit de la pointe du vaisseau, frappant le centre de la porte qui s'ouvrit lentement, sans un bruit. Le Skid entama sa manœuvre pour entrer dans le Réplika, émergeant dans une parfaite réplique de Lyoko, sur le territoire de la forêt. La jeune fille aux cheveux rose approcha d'une tour au halo bleu, signe qu'elle était inutilisée. La voix de Jeremy retentit autour d'eux, sans en faire sursauter aucun. Ils avaient l'habitude...

 

- Je vais activer la tour à notre profit.

 

Un nouveau faisceau lumineux entoura le Skid, le reliant à la tour, dont le halo vira au vert. Jeremy était toujours aussi efficace.

 

- Aelita et Odd, vous filez détruire le supercalculateur du réplika. Ulrich et Yumi, vous restez ici et vous défendez la tour, je ne tiens pas à ce que Xana vienne détruire le Skid.

-Okay patron, on attend plus que tu nous translate.

 

Bientôt, la demande implicite du blondinet fut satisfaite, et lui et Aelita furent téléportés dans le monde réel, toujours revêtus de leurs avatars virtuels. Ulrich et Yumi, quand à eux, furent téléportés au pied de la tour qu'ils devaient défendre. Ils s'installèrent confortablement contre la tour, détendus. Ca leurs faisait bizarre d'échanger les rôles avec les monstres de Xana, mais ca les changeaient agréablement. Ils ne prononçaient pas un mot, comme souvent lorsqu'ils se retrouvaient seuls. Trop, beaucoup trop timides.

 

De leur coté, Aelita et Odd avaient un autre problème... Un sérieux problème.

 

- Einstein... Va falloir nous faire un petit retour vers le passé après tout ca... T'as pas choisi le bon jour.

 

Ils s'étaient cachés juste à temps en entendant des bruits de pas accompagnés de voix fortes. Puis ils avaient observés avec horreur les personnes qui approchaient de l'usine désaffectée qu'ils devaient détruire, perdue dans un coin de forêt. un homme massif, habillé d'un pantalon court et d'un sweet rouge, un large bandeau lui donnant l'air de ne pas avoir de front... Le légendaire Jim, professeur de sport du collège Kadic, suivi d'une quinzaine d'élèves, parmi lesquels les deux lyoko-guerriers reconnurent Sisi, l'insupportable peste, et ses deux acolytes qui la suivait partout.

 

- Aujourd'hui les enfants, vous devez visiter cette usine. Ne vous en faites pas, c'est totalement sécurisé. Vous devez faire un compte-rendu sur la manière dont c'est fichu la dedans.

 

Le professeur de physique, qui fermait la marche et venait d'arriver alors que les élèves se massaient devant Jim, acquiesça avec un grand sourire.

 

- Un peu de subtilité n'as jamais tué personne, monsieur Jim, mais oui c'est cela. Je vous souhaite bon courage !

 

Un grand brouhaha s'éleva de la foule des élèves tandis qu'ils se dispersaient, tous en direction de l'usine désaffectée. Derrière leur arbre, Aelita et Odd étaient mortifiés. Ils allaient devoir improviser pour détruire le super calculateur, sans se faire voir par leurs camarades de classe ou leurs professeurs... S'ils se faisaient repérer, ils étaient bons pour un retour vers le passé, ce qu'ils préféraient éviter en général. En réponse à la précédente remarque d'Odd, la voix de Jeremy retentit dans leur tête.

 

- Pourquoi, il y a un souci ?

- Complètement, Jeremy... Apparemment, la prof de physique et Jim ont décidé d'emmener les élèves visiter cette usine justement aujourd'hui... Finalement, on va avoir droit au cours qu'on séchait, soupira Aelita.

- M****... Manquait plus que ca. Bon, essayez de ne pas vous faire repérer.

- On aurais pas devinés tout seuls Einstein... Bon, bah quand faut y aller...

 

Les Lyoko-guerriers se dirigèrent de leur pas le plus discret vers l'usine désaffectée, cherchant des yeux un accès qui ne suit pas colonisé par les élèves de Kadic. Ils se résolurent finalement à rentrer par une fenêtre. Odd fit la courte-échelle à Aelita, qui dut casser la vitre pour rentrer puisqu'elles ne s'ouvraient pas de l'extérieur. Une fois à l'intérieur, elle ouvrit la fenêtre pour tendre la main à Odd et la saisir, l'aidant à se hisser dans l'usine.

 

- Jeremy, sous sommes dans l'usine. Tu peux nous en envoyer un plan ?

- Tout de suite Aelita.

 

Quelques secondes plus tard, le bracelet de la jeune fille émit une lumière. Appuyant dessus, elle eut droit à un aperçu holographique du plan de l'usine. Elle repéra la pièce qui semblait concentrer le plus d'énergie électrique... Elle se situait à l'autre bout de l'usine. Bon, et bien ils avaient plus qu'à se mettre en route...

 

---

 

Ulrich toussota, se passant une main dans les cheveux. Yumi se tourna vers lui, haussant un sourcil.

 

- Qu'y a-t-il, Ulrich ?

- Rien, rien... Fait beau je trouve...

 

La jeune japonaise fit la moue. Décidément, Ulrich était toujours aussi rébarbatif...

 

---

 

Odd et Aelita avançaient prudemment dans les couloirs de l'usine. Plusieurs fois, ils avaient du se cacher a l'angle d'un couloir pour éviter de se faire surprendre par un groupe d'élèves qui riaient, visiblement plus concentrés sur le dernier film sortis au cinéma que sur leur travail... A nouveau, les bruits de pas retentirent dans le couloir, et ils se cachèrent dans un angle, retenant leur non-souffle. Ils n'arriveraient jamais à détruire le supercalculateur s'ils devaient s'interrompre toutes les trente secondes à cause d'un élève aventureux... Ils soupirèrent de soulagement quand les élèves tournèrent avant de les rencontrer, se tournant l'un vers l'autre.

 

- Il y en a de plus en plus... Comment on va faire ?

 

Le destin leur évita de se poser la question plus longtemps, sous la forme d'un toussotement derrière eux. Ils se figèrent, entendant la voix caractéristique de leur professeur de sport dans leur dos.

 

- Alors les gamins, on sèche mon cour pour se balader en costumes de carnaval dans les usines désafectées ?

 

ils se relevèrent précipitament, droit comme des piquets, un sourire idiot s'étalant sur les lèvres d'Odd. Ils étaient coincés...

 

- Ahah, monsieur Jim ! Quelle surprise de vous voir ici... Y fait beau pour la saison, hein ?

 

Faisant écho sans le savoir à la dernière réplique d'Ulrich, il recula de quelques pas en se passant une main sur l'arrière du crâne. Il lança un regard alarmé à Aelita, qui haussa les épaules, son cerveau tournant à mille à l'heure à la recherche d'une solution pour se tirer de ce guêpier. Finalement, elle opta pour le plus simple :

 

- on a vraiment pas le temps de parler avec vous m'sieur, vous pourrez nous coller autant que vous voudrez, mais pour l'instant nous sommes pressés...

- D'autant plus qu'un pote vraiment pas cool vient de faire son apparition derrière vous, et qu'il faut vraiment pas qu'il nous mette la main dessus ! Ciao !

 

Odd saisit la main d'Aelita et l'entraina dans une course folle à travers les couloirs, l'empêchant de remarquer l'homme qui venait de surgir derrière le professeur d'éducation physique et qui maintenant le projetait contre un mur pour passer. Un homme en blouse blanche, un étrange signe brillant au fond des yeux. Le signe de Xana. Jim se releva, bouillant de colère, et partit à la suite des garnements pour savoir ce qu'il se passait. Il savait bien qu'il y avait un truc pas net sous toute cette histoire, et il comptait bien découvrir de quoi il s'agissait !

 

---

 

Ulrich releva les yeux vers Yumi, soudain décidé à parler. Cette fois, il ne se laisserait pas désarmer par les yeux noirs de son amie, il allait tout lui dire ! Il inspira un grand coup, attirant l'attention de la japonaise.

 

- Oui ?

- Je... euh... Non, rien...

- Hm...

 

il baissa les yeux, se maudissant intérieurement. Il était incapable de lui parler quand elle le regardait dans les yeux... Il en venait presque à espérer que Xana leurs enverrait des monstres, ce serait une distraction bienvenue.

 

---

 

Jim déboula à la suite du scientifique, incongru personnage dans cette usine supposée déserte, dans une pièce ou Odd et Aelita s'étaient plaqués contre el mur du fond, regardant avec hostilité le type en blouse blanche qui n'avait toujours pas prononcé le moindre mot. Ce dernier approcha des deux enfants, les mains levées, les doigts recourbés comme des serres. Sans plus réfléchir, Odd tendit la main en avant et cria :

 

- flèches laser !

 

Aussitôt, il déclencha son attaque, envoyant trois fléchettes se loger dans la poitrine du spectre polymorphe, qui vacilla, se pixélisa un instant, avant de revenir à la normal. Le garçon jura.

 

-Aelita, essaye avec tes champs de force, mes fléchettes ne l'atteignent pas !

 

La jeune femme forma entre ses mains l'habituelle sphère d'énergie rose, l'envoyant contre le spectre qui approchait dangereusement. Cette fois-ci, il s'immobilisa, grésilla et disparut tout simplement, laissant apparaître derrière lui la face médusée du professeur de sport... Odd et Aelita grimacèrent, pris de court.

 

- Mince... On est effectivement bons pour un retour vers le passé maintenant...

 

ils se dirigèrent vers la sortie, mais Jim reprit ses esprits et les retint d'une main ferme, fermant la porte derrière lui.

 

- Minute papillon, personne ne sort d'ici tant que je ne sais pas ce qu'il se passe ! Odd della Robbia ! Aelita Stones ! Je veux une réponse !

 

Les deux adolescents se regardèrent et soupirèrent à l'unisson. Ils étaient pressés, Xana n'allait certainement pas tarder à leur envoyer de nouveaux spectres polymorphes et Jim les retenaient inutilement, mais tout à fait légitimement... Que faire ?

 

---

 

La japonaise se demandait quand Ulrich allait enfin ouvrir la bouche. Apparemment, Xana était peu réactif aujourd'hui, et elle s'ennuyait. Mais le jeune homme semblait trop intimidé pour lui parler, et elle le déplorait. Qu'il pouvait être agaçant... Elle leva les yeux au ciel.

 

- Jeremy, tu veux bien essayer de nous fournir un jeu de cartes ? Le temps va être long...

 

---

 

Finalement, ils convinrent silencieusement que Jim ne les lâcheraient pas avant d'avoir eu une explication de leur présence ici, et de ce qui venait de se dérouler sous ses yeux... Aelita se racla la gorge et commença à expliquer :

 

- Vous devez faire sortir tous les élèves du bâtiment, c'est extrêmement dangereux ! Xana en a après nous, et vous êtes tous en danger ici...

- Minute toi, c'est qui ce Xana ? Ca me dit un truc...

- C'est normal, on en parle souvent dans la cour de récré, mais ce n'est pas le moment... Nous devons à tout prix passer, c'est vraiment important !

 

Odd allait entamer une nouvelle phrase lorsque des bruits sourds retentirent contre la porte. La vitre laissait apercevoir un nouveau scientifique, totalement impassible, les yeux affichant le logo de Xana. Jim sursauta et se tourna vers la porte, tandis que Odd et Aelita profitaient de sa distraction pour foncer vers celle ci, la jeune fille préparant déjà ses champs de forces. Lorsqu'Odd ouvrit la porte dans un mouvement brusque, la balle d'énergie frappa le spectre, le renvoyant dans le néant numérique d'ou il venait. Le professeur de sport resta hébété un instant, puis recommença à courir après les gosses en leurs criant de s'arrêter.

 

Aelita, courant toujours, réactiva la mini carte holographique, localisant leur position, puis tourna à l'angle d'un couloir.

 

- On est plus loin Odd, après on aura plus qu'à détruire le supercalculateur et a se tirer dessus pour retourner dans le skid...

 

Les cris de Jim retentissaient toujours derrière eux.

 

- Ouais, enfin ca c'est si monsieur relou se décide à nous lâcher !

 

ils arrivèrent finalement devant la salle ou se situait le supercalculateur, mais il en provenait un étrange cliquetis... Ils en identifièrent la source en ouvrant la porte : deux araignées métalliques gardaient l'ordinateur, ou brillait la même carte holographique qu'à coté du pupitre de Jeremy. Le supercalculateur et ses gardiens.

 

---

 

Ulrich posa trois 7, un rouge, un bleu et un vert.

 

- Uno !

 

yumi sourit, elle avait quatre cartes en main. Elle posa un +4.

 

- Je choisis rouge, et tu saute ton tours.

 

Elle posa deux 3, un rouge et un bleu, tandis qu'Ulrich piochait ses quatre cartes en boudant.

 

- Uno.

- Tu le fais exprès hein...

 

C'était la troisième partie qu'elle gagnait. Il posa son 9 bleu, sachant parfaitement qu'elle pouvait gagner. Ce qu'elle fit en posant un 6 bleu.

 

---

 

Les deux enfants disparurent derrière la porte, sous le regard très, très courroucé de Jim. Il ouvrit la porte derrière eux, pour les voir aux prises avec deux araignées géantes qui faillirent lui faire prendre ses jambes à son cou. Aelita leur envoya un champ de force, qui sembla en court-circuiter une pendant qu'Odd déchargeait ses flèches sur la carapace de la seconde, sans résultat.

 

- Mais je sert vraiment à rien moi aujourd'hui !

 

Le blondinet s'empara d'une barre en métal dont il se servit pour matraquer l'araignée qui venait de lui sauter dessus, un peu comme on aurais renvoyé une balle de baseball. Aelita, quant à elle, venait de réussir à coincer son araignée dans l'espèce d'aquarium géant qui se trouvait dans un coin de la pièce, certainement la ou ils étaient "rangés" avant qu'un quelconque scientifique de Xana ne les en sorte pour leurs barrer le chemin. Les pattes de l'insecte métallique crissèrent contre le verre, tandis qu'Aelita envoyait un nouveau champ de force pour sonner l'araignée encore libre. Puis Odd la saisit pour la balancer dans l'aquarium avec sa copine, les laissant entamer un concert de crissements. Ils allaient finir par casser la vitre... Aelita généra deux champs de force, tandis qu'Odd réarmait ses fléchettes.

 

Ils se regardèrent, acquiescèrent et tirèrent de concert dans la console du supercalculateur.

 

- Champ de force !

- Flèche laser !

 

Le pupitre explosa, les envoyant bouler contre Jim. Tout trois s'écroulèrent, entassés dans un méli-mélo plutôt comique devant la porte de la salle du supercalculateur. Ils finirent par se relever tant bien que mal, les lyoko-guerriers tentant a nouveau de s'enfuir alors que Jim les saisissait par le col pour les maintenir sur place.

 

- J'ai dit, on ne va nul part tant que je n'ai pas mes réponses.

 

Soupirant, les deux adolescents cessèrent d'essayer de courir. Après tout, ils avaient remplis leur mission, ne manquerait plus qu'un retour vers le passé et Jim oublierait qu'il les avaient vus dans l'usine... Jim se planta face à eux, l'air déterminé.

 

- Vous allez enfin m'expliquer ce à quoi je viens d'assister ?

 

Odd, avec sa légendaire effronterie, lui sourit de toutes ses dents avant de répondre :

 

- On sauvait le monde, m'sieur !

- Certes... Mais vous me prenez pour un imbécile ou quoi ? Et puis c'est quoi ces vêtements ?

- Dernière mode ca, mais vous êtes certainement trop vieux pour comprendre ces choses la !

 

Le professeur, contre toute logique, ne s'énerva pas, préférant prendre la mouche.

 

- Quand vous aurez mon expérience vous pourrez causer, bande de salles garnements. En attendant, je vous veux dans mon bureau une fois que nous seront rentrés, histoire de tirer toute cette histoire au clair !

- Ca, c'est vous qui le dites m'sieur Jim !

 

Odd adressa un clin d'œil à Aelita, qui généra un nouveau champ de force. Il arma ses fléchettes, et les deux adolescents se tirèrent dessus, disparaissant sous l'œil ébahi du pauvre Jim.

 

---

 

Ulrich boudait, regardant les cartes d'un œil mauvais. Il n'arrêtait pas de perdre, et ca l'agaçait de plus en plus. C'est avec un soulagement évident qu'il vit ses deux amis réapparaitre dans le Skid, lui épargnant une nouvelle défaite. Il bazarda ses cartes sur le tas, se levant avec un large sourire sous l'œil amusé de Yumi.

 

- Ah bah vous voila, qu'est-ce qui vous a pris autant de temps ?

- Jim était la, répondit Aelita, et il nous a surprit. Apparemment, c'était la qu'on devait faire la sortie scolaire... 

- D'ailleurs, Jeremy, on compte sur toi pour nous faire un petit retour vers le passé, parce-que sinon... On va avoir droit à de sérieuses représailles de la part de notre professeur de sport préféré.

- Ca va j'ai compris, soupira la voix désincarnée de Jeremy, je vous avais pourtant dit de ne pas vous faire remarquer hein.

 

Aelita ramena Ulrich et Yumi dans le Skid, puis le détacha de la tour avant de plonger à nouveau dans la mer numérique.

 

---

 

Après un retour vers le passé, Yumi prit le chemin de sa salle de maths. Il n'était plus question de sécher le cours. Pendant ce temps, ulrich, Odd, Jeremy et Aelita retrouvèrent le reste de leur classe devant le collège, ou les attendaient le bus. une petite demi-heure plus tard, ils arrivaient devant la forêt ou se situait l'usine. Ils s'y engagèrent à la suite du professeur de sport, qui finit par les faire s'arrêter non loin du bâtiment en ruine.

 

- Aujourd'hui les enfants, vous devez visiter cette usine. Ne vous en faites pas, c'est totalement sécurisé. Vous devez faire un compte-rendu sur la manière dont c'est fichu la dedans.

 

Le professeur de physique, qui fermait la marche et venait d'arriver alors que les élèves se massaient devant Jim, acquiesca avec un grand sourire.

 

- Un peu de subtilité n'as jamais tué personne, monsieur Jim, mais oui c'est cela. Je vous souhaite bon courage !

 

A la suite de leurs camarades, les quatre Lyoko-guerriers entrèrent dans l'usine, sans casser cette fois la moindre fenêtre. Se laissant porter par leurs pas, ils plaisantèrent jusqu'à arriver près de la salle du supercalculateur détruit. Jim, qui les suivait pour leur dire de se disperser, se figea devant le carnage.

 

- Mais enfin, qu'à-t-il bien pu se passer ici ?

 

Ce fut dans un murmure que les quatre collégiens répondirent :

 

- On préfère ne pas en parler...

 

ils éclatèrent de rire, laissant le professeur de sport médusé devant l'ordinateur explosé. Quand il se reprit, il couru pour rejoindre ses élèves.

 

- Hey, mais vous m'avez volée ma réplique !

 

Laisser un commentaire ?