Bioshock : Le Dernier Cauchemar de Rapture

Chapitre 6 : Fontaine

2850 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 16/06/2022 05:11

_ "Jack !… Scheisse ! Jack, bon sang, réponds-moi !

La voix paniquée de Brigid tira brutalement Elizabeth de son sommeil. Elle ignora combien d'heures elle avait dormi mais se redressa rapidement pour voir la médecin arpenter la pièce, une radio à la main et ayant l'air très inquiet. Dans la radio, des bruits sourds se firent entendre... Les bruits d'un violent combat et de coups de feu... Sans attendre, Elizabeth se leva et courut vers Brigid.

_ "Que se passe-t-il?" demanda Elizabeth avec inquiétude.

_ "C'est Jack... il a engagé le combat contre Fontaine... mais... ça va mal !"

Dans le crépitement de la radio, les cris de rage des deux hommes se firent entendre, mais Jack gémissait aussi de douleur et de fatigue.

L'entendre dans cette posture était insupportable pour Elizabeth. Elle ne le laisserait pas mourir sans agir. Déterminée, et portée par une nouvelle force, elle attrapa une autre radio et quitta la pièce sous les yeux médusés de Brigid.

_ "Mais que faites-vous?" demanda la médecin.

_ "Restez avec les filles, je vais chercher Jack !" Elizabeth a répondu.

Brigid n'eut pas le temps de réagir qu'Elizabeth se mit à courir et passa la sortie. La docteur soupira profondément et alla rassurer les filles qui s'étaient réveillées à cause du bruit et semblaient inquiètes, dont Sally. Tenenbaum a fait le tour des lits, encourageant les filles à rester calmes et à se recoucher, que tout allait bien se passer, même si au fond d'elles-mêmes, les petites pouvaient sentir la nervosité et la détresse dans la voix du docteur. Sally, toujours allongée dans son lit, partagea un regard avec ses amies Masha, Leta et les autres... Des regards remplis d'inquiétude pour le Gentil Monsieur qui avait été si bienveillant, attentif et protecteur envers elles, mais aussi pour la jolie dame qui venait de partir à son secours. Puis, ces regards inquiets ont peu à peu fait place à une décision générale, chacune des filles étant d'accord avec les autres... Elles avaient décidé de ne pas rester les bras croisés…


Elizabeth ne réfléchissait plus. Elle courait aussi vite qu'elle le pouvait à travers les couloirs déserts en ruine de Rapture et, guidée par la voix de Tenenbaum par le biais de la radio, se dirigea vers l'endroit où se trouvaient Jack et Fontaine. Apparemment, ils étaient au sommet de Point Prometheus, un point central et le plus élevé de Rapture et offrant une vue plongeante sur la ville. La cachette parfaite pour un psychopathe avide de pouvoir comme Fontaine. Son état la martelait encore un peu, et elle dut s'arrêter et s'appuyer plusieurs fois contre un mur, les jambes tremblantes et étourdies. Elizabeth pensait qu'elle allait s'évanouir à chaque fois, mais elle était forte, poussée par cette volonté d'aider Jack. Serrant les dents, elle continua. Cachée derrière un mur un peu plus loin, elle vit un affrontement dans une sorte de petit salon en ruine. Un groupe de Chrosômes furieux s'attaquait à un protecteur solitaire. L'un des Chrosômes gisait sans vie sur le sol, coupé en deux. Le monstre de métal rugit de colère, sous les coups de ses agresseurs. Il saisit l'un des agresseurs par le visage et lui fracassa violemment la tête contre un mur, le réduisant en une bouillie rouge et visqueuse. Elizabeth décida de s'en aller, sans qu'ils la remarquent.

Heureusement, Elizabeth n'a pas rencontré plus de Chrosômes ni de Protecteurs. Après plusieurs minutes de course, elle arriva enfin à un endroit ressemblant à une cache remplie d'armes. A en juger par les armes manquantes, Jack avait dû passer par là pour s'approvisionner en munitions avant d'aller au combat. Plus loin, elle trouva l'ascenseur qui heureusement était redescendu. Sans perdre un instant, Elizabeth entra et appuya sur le bouton. L'ascenseur monta le long de la tour, donnant à Elizabeth le temps de se préparer. Tout allait se jouer, tout ce pour quoi elle était là. Son cœur battait dans sa poitrine. La peur de la mort, pas pour elle mais pour Jack. Après tout ce qu'elle avait déjà perdue, elle refusait de le perdre aussi.

L'ascenseur s'arrêta et les portes s'ouvrirent. À peine Elizabeth était-elle sortie de l'ascenseur qu'elle faillit tomber au sol à cause d'une explosion. Les dégâts monstrueux dans l'immense salle laissaient deviner la violence du combat. Au sol, plusieurs objets : une seringue de petite sœur remplie à ras bord d'ADAM, des centaines de douilles de fusil, une mitraillette et un fusil à pompe détruits, et un casque de protecteur brisé en deux. Plusieurs cadavres de Chrosômes gisaient au sol, criblés de balles ou brûlés par l'électricité ou le feu de plasmides, indiquant que Fontaine avait été accompagné de sbires. Pas étonnant pour un lâche comme lui.

_ "JACK ! JACK, OÙ ÊTES-VOUS ?" Elizabeth appela, mais le son de sa voix a été noyé par les sons incessants des coups de feu et des explosions. L'odeur très forte de poudre à canon empestait l'endroit et Elizabeth errait dans la fumée opaque qui était née des affres du combat et avait envahi cette immense pièce. Toussant, se couvrant la bouche, la jeune femme cherchait désespérément le moindre signe de vie de Jack au milieu de ce chaos. Et elle le vit enfin.

Jack avait été projeté au sol, suffoquant dans son armure de protecteur endommagée et un filet de sang coulant de sa tempe.

_ "JACK !" Elle haleta.

Le jeune homme la regarda, surpris de la voir ici. Il ne pouvait pas lui répondre cependant, étant seulement capable d'émettre des sons gutturaux étouffés de sa gorge et le faisant presque ressembler à un… protecteur ? Elizabeth se demanda pourquoi il ne pouvait pas répondre mais hoqueta d'horreur en voyant la cicatrice ignoble sur sa gorge et vit que sa pomme d'Adam avait disparu. Que lui était-il arrivé?! Était-ce Fontaine qui avait fait ça ?

Mais pas le temps d'y penser. Des pas lourds et un ricanement monstrueux se firent entendre à proximité. Hors de la fumée, Fontaine s'avança, triomphant. Elizabeth fut horrifiée par son apparence. Il n'avait plus rien d'humain. Mesurant plus de deux mètres, sa peau ressemblait à de la roche volcanique saturée de veinules rougeoyantes, et ses yeux brillaient de la même lumière qu'Elizabeth avait vue dans son cauchemar. Fontaine portait également quelques blessures sur son corps, mais semblait moins affaibli que Jack.

L'infâme gangster remarqua alors la présence d'Elizabeth, posant sur elle son regard monstrueux.

_ "Tiens, tiens... Qu'est-ce qu'on a là ? Un fantôme..." ricana-t-il de sa voix caverneuse.

Elizabeth avait peur bien sûr, mais elle ne voulait pas lui donner cette satisfaction. Pas cette fois, pensa-t-elle.

_ "Je suis peut-être un fantôme..." affirma-t-elle en le défiant du regard. "Mais regardez vous Atlas, ou devrais-je dire Fontaine. Votre apparence reflète ce que votre âme a toujours été : inhumaine."

Avec ces mots déterminés, Elizabeth se tenait devant Jack, comme pour le protéger. Fontaine eut un rire sinistre et amusé.

_ "Tes pathétiques insultes ne m'atteignent même pas ! L'ADAM m'a rendu plus fort. Il a fait de moi un être parfait... Je suis le dieu de Rapture !"

Sa folie n'avait d'égal que sa monstruosité. La jeune femme recula, désarmée, Fontaine venant vers elle. Mais Jack avait profité de ces quelques secondes pour reprendre son souffle, et se relevant rapidement, comme un joueur de rugby, passa juste à côté d'Elizabeth et chargea et bondit sur Fontaine de tout son poids, les deux hommes tombèrent violemment au sol. Une lutte acharnée s'engagea entre les deux, Jack souffrant beaucoup et ayant du mal à retenir la force colossale de Fontaine. Sachant qu'elle ne pouvait rien faire au corps à corps contre un tel monstre, Elizabeth chercha frénétiquement autour d'elle tout ce qui pourrait l'aider. Elle a vu l'arbalète de Jack non loin de là, qu'il avait dû laisser tomber pendant le combat et qui, heureusement, était intacte. Elizabeth a couru vers l'arme pour le ramasser et a commencé à armer l'un des carreaux. Pendant ce temps, Fontaine s'était libéré de l'étreinte de Jack et l'avait jeté violemment au sol, lui donnant des coups de pied dans le ventre.

Fontaine gémit quand il sentit un carreau d'arbalète lui percer l'épaule, et vit que c'était Elizabeth qui avait tiré. Furieux, Fontaine fit sortir de ses mains plusieurs sphères enflammées et les lança sur la jeune femme qui dut courir le plus loin possible et bondir le plus loin possible pour éviter de justesse les explosions de feu.

Pendant ce temps, Jack s'était levé et avait bondi pour donner un coup brutal de clé anglaise sur l'arrière de la tête de Fontaine, qui ressentit le choc, mais chancela à peine. En réponse, le monstre se retourna et donna un violent revers à Jack qui fut propulsé plusieurs mètres en arrière. Voyant la clé tomber au sol plus loin, Elizabeth, malgré le terrible souvenir que lui rappelait cet outil, eut une idée. Alors que Fontaine était sur le point d'écraser la tête de Jack sous son pied, il reçut la clé anglaise, lancée par Elizabeth, de plein fouet sur le côté de son visage. Un très mince filet de sang coula de la tête de Fontaine qui l'essuya avec son doigt et posa un regard meurtrier vers Elizabeth, à qui elle lui lança clairement cette expression de défi.

Jack se releva et sauta sur le dos de Fontaine, serrant ses bras autour de son cou et essayant de l'étrangler par derrière de toutes ses forces. Fontaine rugit furieusement, se débattant comme un forcené, et réussit finalement à attraper Jack par les épaules et à le projeter plus loin au sol. Elizabeth haleta en voyant Jack rouler au sol. Fontaine se remettait, plus furieux que jamais et hurlant comme un monstre, s'apprêtant à lancer une boule de feu sur Jack. Paniquée, Elizabeth cherche quelque chose qui... Oui... Elle attrape le pistolet perdu par terre.

_ "Jack ! Attrapez !"

Elle le lança de toutes ses forces. L'arme vola à travers la pièce et Jack l'attrapa fermement dans sa poigne, avant de vider son dernier chargeur dans la poitrine de Fontaine. Surpris, le monstre recula devant les impacts venant craquer sa peau de pierre, et haletant, tomba, un genou au sol. Jack se leva, épuisé et blessé, et ramassa la seringue de la petite sœur, pour venir la planter profondément dans la poitrine de Fontaine, qui se mit à hurler de douleur alors que la seringue vidait encore l'ADAM de son corps.

Malheureusement, Fontaine lutta et frappa à nouveau Jack, qui fut repoussé de plusieurs mètres. Horrifiée, Elizabeth rejoignit Jack pour s'assurer qu'il allait bien, tandis que Fontaine sortait la seringue de sa poitrine et l'écrasait dans sa main, la brisant en morceaux.

_ "Salope ! Cette fois je ne vais pas juste te fracasser le crâne... je vais t'arracher la tête !" Fontaine rugit.

Elizabeth ne faisait pas attention à sa menace, trop préoccupée par Jack, qui était sonné et avait du mal à se remettre. Ne pensant plus avoir rien à perdre, Elizabeth resta à ses côtés, prête à mourir avec lui. Fontaine, incontrôlable, se mit à grogner en s'adressant à Jack.

_" Je vous ai crée! Je vous ai envoyé là-haut! Je vous ai fait revenir pour vous montrer qui vous étiez, de quoi vous étiez capable! La vie que vous pensez avoir vécue, je l'ai imaginée et imprimée dans votre esprit. Si ce n'est pas ça une famille, que vous faut-il de plus? Et maintenant..."

Il n'eut pas le temps de terminer sa phrase. Sous les yeux stupéfaits de Jack et Elizabeth, Sally, Masha, Leta et toutes les autres petites filles étaient sorties des manches à air, armées de leurs seringues, et avaient sauté sur Fontaine, le poignardant à plusieurs reprises et toutes en même temps.

_"Attrapez le!" Sally ordonna.

_"Méchant ! Méchant !" clamaient les autres filles.

Fontaine, ayant été très affaibli par les attaques de Jack et les drainages précédents, ne pouvant lutter et hurlant de douleur, s'écroula peu à peu au sol, poignardé à mort par ces petites filles qu'il avait souvent considérées comme des proies faciles. C'est Sally qui donna le coup de grâce, poignardant Fontaine au cœur et mettant fin à ses jours. La lumière des yeux de Fontaine s'évanouit dans le néant, ainsi que son règne de terreur.


C'était fini... Fontaine était mort, enfin... Elizabeth aida Jack à se relever et tous deux virent leurs mains se joindre, unies. Ils partagèrent un regard légèrement timide, rougissant tous les deux. Jack ne pouvait malheureusement plus parler car sa gorge avait été horriblement mutilée, et Elizabeth avait pitié de lui, mais il semblait avoir fait ce choix tout seul. Elizabeth s'approcha de son visage et déposa un petit baiser sur la joue du jeune homme, qui rougit encore plus.

Toujours main dans la main, ils se tournèrent vers les petites filles, toutes réunies autour du corps sans vie de Fontaine et célébrant leur victoire sur lui. Elles allaient bien. Cela avait été leur combat autant et cette victoire était la leur. Plus qu'heureuse de voir que Jack et Elizabeth étaient vivants, Sally courut vers eux. Elizabeth la prit dans ses bras et la serra de nouveau dans ses bras avec force et amour, comme une vraie mère retrouvant enfin sa fille après tant de temps séparés. Jack sourit en voyant cela, puis sentit une petite main timide tirer doucement sur son pull.

Se retournant et baissant les yeux, il vit la petite Masha. Elle tenait quelque chose dans la main qu'il reconnut. Un objet plat et doré de forme rectangulaire. La Clé de Rapture, qu'elle avait trouvée et emportée sur le cadavre de Fontaine. L'objet de toutes les convoitises, qui assurerait le contrôle et le pouvoir absolu sur toute la ville. Jack s'agenouilla devant Masha qui lui tendit très timidement l'objet doré. Elizabeth, tout en déposant Sally et en la tenant par la main, regarda silencieusement ce qui allait se passer. Jack prit la clé, cet objet de pouvoir et de contrôle dans sa main, la regardant pensivement pendant quelques secondes qui semblèrent durer une éternité... Puis, résigné et sans l'ombre d'un regret, il couvrit sa main de petites flammes, progressivement recouvrant et dévorant la clé et la réduisant peu à peu à un vulgaire tas de cendres que Jack laissa retomber entre ses doigts avec indifférence. Ce pouvoir, ce contrôle, il le refusait. Désormais, il ne serait plus l'esclave de désirs aussi vains et sans vie que l'était Fontaine. Il serait maître de ses propres choix, comme un homme.

A ce choix, Elizabeth sourit, ayant fait confiance à Jack pour prendre la bonne décision, car d'une certaine manière, elle l'avait déjà vu. Masha et les autres petites filles semblaient également ravies et avec des exclamations de joie vinrent sauter autour de Jack, qui leur sourit et leur ébouriffa affectueusement les cheveux. Sally se joignit aux réjouissances et Jack la serra dans ses bras. Elizabeth était restée un peu à l'écart, voulant leur faire savourer cette liberté.

_ "Je suis fière de toi, ma fille..."

Un instant, elle crut sentir cette présence plus que familière juste derrière elle, et presque comme une main rassurante venant lui toucher l'épaule... Et cette voix...

_"Booker ?"

Elle s'était retournée, mais avait bien vu qu'il n'y avait rien. Et pourtant... Elizabeth ne chercha pas plus loin, un petit sourire triste mais aussi heureux aux lèvres, elle essuya un début de larme au coin de l'œil.

_ "Au revoir... père ... et merci."

_ "Jolie dame, ça va ?" fit la voix de Sally.

Elle se retourna, pour voir Jack et toutes les petites filles qui la regardaient.

_ "Viens avec nous, jolie dame." dit la petite Leta avec enthousiasme.

Sally revint vers Elizabeth et la prit par la main pour la conduire avec elle vers le reste du groupe. Jack, souriant, tendit alors la main à Elizabeth, ce à quoi elle accepta humblement et la prit.

_"Oui... Maintenant ça va." répondit Elizabeth, qui partit avec le groupe, sans se retourner. Jack, quant à lui, jeta un dernier regard au cadavre de Fontaine, et d'un claquement de doigts y mit le feu et s'éloigna sans un regard en arrière, laissant le cadavre être dévoré et désintégré par les flammes et emmener l'âme pourrie de Fontaine là où elle appartenait : en enfer.


Laisser un commentaire ?