Bioshock : Le Dernier Cauchemar de Rapture

Chapitre 4 : L'As et l'Agneau

2715 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 13/06/2022 15:45

Tout était soudainement devenu noir autour d'Elizabeth. Elle ne ressentait plus rien, pas même ses propres membres, ses propres pensées… Quelques images défilaient encore dans son esprit agonisant… Sa rencontre avec Booker dans la tour… Leur voyage à travers Columbia… Songbird... Les Lutèces...

_ "Qui êtes vous?" - "Je m'appelle Dewitt. Je suis un ami." - "C'est bien vrai?"

_ "L'oiseau ou la cage ?"

_ "Booker, est-ce que vous craignez dieu?" - "Non, mais je te crains toi."

_ "Ramenez la fille et nous effaçerons la dette."

Son arrivée à Rapture... Son plan pour faire payer le dernier Comstock réfugié à Rapture pour échapper à sa culpabilité... Puis sa folle mission afin de récupérer la carte maîtresse ... Atlas la trahissant, la torturant physiquement et psychologiquement... Et enfin, ce dernier coup sur la tête...

Mais tout cela n'avait plus d'importance maintenant, car elle allait sombrer à jamais dans l'oubli et disparaître. Soudain, comme une lumière divine venant d'une force miraculeuse s'était dressée devant elle, déchirant les ténèbres et venant peu à peu et délicatement l'envelopper, tandis qu'une voix masculine, inconnue mais néanmoins rassurante se faisait entendre comme un écho de l'autre côté...

_"Revenez Elizabeth... Sally a besoin de vous."


Sentant tout son corps s'engourdir, une sensation inexplicable traversant chaque centimètre de son être, Elizabeth ouvrit grand les yeux, confuse et choquée, haletant fort et redécouvrant cette sensation presque oubliée de pouvoir respirer. L'arrivée d'air dans sa bouche et ses poumons, faisant battre son cœur, lui fit l'effet d'un choc cinglant. Respirant bruyamment et très irrégulièrement, Elizabeth ne savait que penser, regardant partout, venant palper la moindre partie de sa tête et de son corps comme pour s'assurer que... Oui, elle était bien vivante ? Mais... Mais comment ?!

Remarquant finalement qu'elle se trouvait dans une sorte de cabine de verre plutôt exiguë, Elizabeth commença à paniquer, se collant au verre devant elle qui se sépara en deux comme une porte, la laissant tomber à genoux et gagnant un peu de souffle et de consistance sur un sol froid. Elle ne comprenait pas où elle était, car il y a quelques secondes, elle était à la merci d'Atlas qui ensuite l'avait tuée.

Elizabeth gémit, ses yeux s'ouvrant à peine, la vision troublée. Une ombre s'approchait alors d'elle et se penchait vers elle. Comment était-ce possible ? Je suis toujours en vie, pensa-t-elle. La forme ombreuse devant elle semblait essayer de communiquer avec elle, mais les tympans de ses oreilles étaient encore affectés par cette résurrection soudaine et inattendue et devaient peu à peu se réhabituer à fonctionner à nouveau.

_"Mademoiselle ? Vous m'entendez ?" demanda cette voix inconnue.

Elizabeth pouvait sentir des mains puissantes mais douces la prendre doucement par les épaules, comme pour la soutenir. Cette sensation de toucher, elle aussi a dû s'y réhabituer.

Elizabeth ne comprit pas ce qui lui arrivait, et dut presque user d'une force surhumaine pour ouvrir un peu plus les yeux.

_ "Q... Quoi..." elle parlait à peine, trop faible, et ses cordes vocales nouvellement reformées lui faisaient mal, devant lui laisser le temps de se réhabituer à l'usage de la parole.

Elle essaya de se relever, mais ses jambes encore trop faibles cédèrent et elle fut immédiatement rattrapée et soutenue par cette même personne floue.

_"Ne bougez pas trop pour l'instant. Respirez lentement, prenez votre temps." dit-il avec une inquiétude sincère.

Elizabeth obéit, de toute façon que pouvait-elle faire dans son état ? Sa vision revint peu à peu, et la jeune femme regarda doucement devant elle. Ses membres étaient engourdis et sa tête résonnait. Regardant vaguement la pièce où elle se trouvait, elle parvint à reconnaître, non sans une certaine amertume, l'endroit où elle se trouvait. Le laboratoire de Suchong ! Mais comment suis-je arrivé ici ? Elle se demandait malgré le brouillard qui enveloppait son esprit. Son regard tomba alors sur l'homme qui continua de la soutenir et de lui parler pour la rassurer. Sentant ses jambes trembler, elle s'accrocha à lui aussi.

_ "Qui... Qui êtes-vous ?" elle gémit.

_ "Plus tard. Pour l'instant, asseyez-vous et prenez quelques instants pour vous calmer." insista-t-il en la guidant vers une chaise sur laquelle il l'aida à s'asseoir.

Sa vision revenant peu à peu à la normale et s'habituant à l'éclairage et reprenant une respiration un peu plus contrôlée, elle distinguait de mieux en mieux cet inconnu. Un homme plutôt trapu, de taille moyenne et... un chandail beige, un pantalon gris... alors que le regard confus d'Elizabeth se leva lentement et se posa finalement sur le visage de l'homme... Le cœur d'Elizabeth bondit dans sa poitrine et elle haleta, ses yeux s'illuminèrent d'une lueur de surprise. Ce pull... ces cheveux... ce visage...

_ "Oh mon dieu… C'est… C'est toi…" soupira-t-elle en le regardant comme si elle le connaissait déjà, et il parut troublé par cela.

Elle ne savait pas si elle rêvait, ni depuis combien de temps, mais il était là devant elle. Jack ne comprit pas très bien cette réaction. C'est comme si elle avait vu apparaître le messie. Des larmes apparurent et coulèrent sur les joues d'Elizabeth, et un léger sourire apparut sur ses lèvres. Jack se gratta la tête, perplexe.

_ "Vous... Vous me connaissez ?" demanda-t-il calmement, ne voulant pas la presser.

Elizabeth, souriante, avec le peu de force qu'elle avait, vint toucher la joue de Jack, comme pour s'assurer de sa réelle présence physique. Jack sentit la douce main de la jeune femme contre sa peau.

_ "Je... vous ai vu... dans l'avion... Le crash... Vous les avez sauvés... Vous avez mis fin au cauchemar de Rapture… Êtes vous… réel ?"

Elle semblait presque dans un état second, presque en délire. Comment pouvait-elle savoir ce qu'il avait fait ? Peut-être un effet dû à la récente résurrection. Après tout, si Jack pouvait récupérer en quelques secondes après s'être régénéré dans une Vita-Chambre en raison de sa nature d'arme génétiquement modifiée, Elizabeth était humaine, peut-être avait-elle besoin de plus de temps ? Quoi qu'il en soit, Jack prit la main fine et douce d'Elizabeth dans la sienne, délicatement, pour la rassurer.

_"Oui. Je suis réel. Et vous aussi, de retour parmi les vivants, Elizabeth." dit-il.

Elle pouvait sentir la rugosité de sa main sur la sienne, mais pouvait voir qu'il faisait attention. A la mention de son nom, elle haussa un sourcil.

_"Mais... Comment connaissez-vous mon nom ? Je ne vous l'ai pas dit." dit-elle, confuse.

_ "Une petite fille qui s'appelle Sally me l'a dit." répondit Jack. "Sans elle, je n'aurais pas pu vous ramener. Elle semble tenir beaucoup à vous et je sais tout ce que vous avez fait et enduré pour elle..."

Elle l'écouta, mais à la mention du nom de Sally, la jeune femme eut le souffle coupé, comme un souvenir soudain qui lui revenait. Soudain, de brefs flashs revinrent dans sa mémoire floue... Elle revit Atlas après qu'il l'ait frappée à la tête avec une clé anglaise la première fois ... Sally parvenant à s'échapper et s'enfuyant, plusieurs hommes d'Atlas à sa poursuite...

Elle voulait essayer de se relever, mais pouvait à peine bouger alors qu'elle tombait en avant, rattrapée par Jack. Le visage appuyé contre la poitrine du jeune homme, son corps contre le sien, ses bras la tenant par les épaules, Elizabeth respirait fort, étourdie.

_"Je vous ai dit de ne pas bouger pour le moment ! Vous êtes encore sous l'effet de la résurrection de toutes les cellules de votre corps. Cela peut prendre du temps." dit-il en haussant la voix, plus inquiet qu'en colère contre elle.

Le visage souffrant et triste d'Elizabeth se leva vers lui.

_ "Sally... Elle est en danger... Je dois..." Elizabeth essaya de parler sans pouvoir finir sa phrase, mais Jack comprit ce qu'elle voulait dire et lui adressa un sourire réconfortant.

_ "Sally est hors de danger..." expliqua-t-il. "Je l'ai sauvée à Arcadie en tuant son protecteur et en la libérant de sa nature de petite sœur. Maintenant, elle est en sécurité avec d'autres filles, dans un refuge."

Elle aurait pu choisir de ne pas le croire, mais sentait dans le ton de sa voix qu'il était parfaitement honnête. L'anxiété d'Elizabeth s'estompa pour laisser place au soulagement, d'autres larmes, de joie, apparaissant. Elle soupira, un énorme poids se dégageant de ses épaules.

_"Merci... Oh merci beaucoup..." soupira-t-elle dans ses larmes de joie.

Ses yeux roulèrent et elle tomba immobile dans les bras de Jack. D'abord surpris, le jeune homme vit qu'elle respirait encore, qu'elle venait simplement de s'évanouir. Après une résurrection de tout son organisme et le débordement d'émotions en si peu de temps, il était normal qu'elle sombre dans l'inconscience. Jack la prit dans ses bras et vint l'allonger doucement sur la table, puis attrapa sa radio dans sa main.

_"Docteur Tenenbaum ?... Allez, docteur, répondez-moi, c'est Jack."

La radio cracha un peu d'interférence et la voix de la femme allemande a finalement été entendue.

_ "Jack ?! Nous n'avons plus de nouvelles de toi depuis plusieurs heures. J'étais submergée d'inquiétude. Ne me dis pas que tu es toujours dans cette maudite clinique."

_ "En quelque sorte, oui." répondit Jack. "J'ai trouvé le laboratoire secret de Suchong."

_"Le labo..." La voix de Tenenbaum, d'abord surprise, se tut un instant puis s'imprégna de la culpabilité la plus palpable. "Oh, je vois... Eh bien... Jack, je sais ce que tu vas dire, mais..."

_ "Je sais, docteur, j'ai vu..." coupa Jack, ne voulant pas raviver de douloureuses blessures dans les souvenirs. "Ce qui est fait est fait, mais je ne vous appelle pas pour ça. Au labo, j'ai trouvé le prototype qui a servi à créer les Vita-Chambres. Et grâce à ça, j'ai réussi à redonner vie à quelqu'un. Un jeune femme, nommée Elizabeth. Apparemment, Sally la connaît. Vous aussi ?

_ "Elizabeth ? Elizabeth..." La voix pensive de Tenenbaum répéta le nom plusieurs fois, comme si elle essayait de voir si elle la connaissait. "Hmm, pour l'instant je ne vois pas vraiment. Mais sérieusement, Jack, reviens au refuge immédiatement. Fontaine a réussi à te localiser, et il a envoyé des Chrosômes pour te tuer. Dépêche-toi !"

_ "Et Elizabeth ? Je ne peux pas la laisser ici. J'ai fait une promesse à Sally."

Un bref silence tomba de la part de la scientifique allemande, puis...

_"Ah scheisse ! Très bien, ramène-la avec toi, mais dépêche-toi !"

Jack hocha la tête en souriant et raccrocha la radio à sa ceinture, puis prit Elizabeth dans ses bras aussi délicatement que possible. Il sortit du laboratoire et de la clinique, espérant cette fois ne plus jamais revenir, portant Elizabeth presque à la manière d'une mariée et se dirigea vers la sortie la plus proche, toujours en garde contre une éventuelle attaque de Chrosômes. Alors qu'il marchait, Jack jeta un rapide coup d'œil à Elizabeth, espérant qu'elle respirait encore, et ce fut le cas. Mieux vaut ne pas traîner, les Chrosômes de Fontaine n'allaient sûrement pas tarder.

_"Dewitt..." fit la faible voix de la jeune femme.

_"Hein?"

_ "Je m'appelle Elizabeth Dewitt..." réussit-elle à dire en ouvrant à peine les yeux et en levant les yeux vers lui.

_ "...Jack..." lui sourit-il.

Elle lui rendit ce sourire et se blottit contre lui, fermant les yeux. Jack continua à marcher, mais soudain deux hommes apparurent au coin d'un couloir. Ils portaient des vêtements sales en lambeaux et étaient armés de tubes en acier. Leurs visages étaient défigurés, leurs yeux fous et leurs dents cassées. L'un d'eux portait un masque de lapin de carnaval à moitié brisé. Jack fronça les sourcils, la peur des Chrosômes n'ayant plus aucun sens pour lui. Il en avait tué tellement...

_ "Regarde le joli petit oiseau qu'il tient dans ses bras." dit la première créature.

_ "Un joli petit oiseau tombé de sa cage... Comme c'est mignon..." fredonna le second de sa voix psychotique.

Jack recula un peu, plaça doucement Elizabeth contre le mur à côté de lui, et se positionna entre elle et eux, comme un bouclier, sa main se couvrant d'électricité et ses yeux sombres vers les deux hommes illuminés.

_ "Vous ne la toucherez pas !" il les a menacés.

Les deux Chrosômes échangèrent un regard sadique, le premier léchant ses lèvres pustuleuses.

_ "Ah ouais ? Dans ce cas, avant de manger le joli petit oiseau, je vais commencer à te plumer, mon poulet !"

Et sur ces mots, le premier Chrosôme courut et sauta sur Jack, hurlant comme un dégénéré et prêt à abattre son arme sur son crâne. Jack serra les dents et lança une poignée d'éclairs sur l'homme, qui tomba au sol, secoué de violentes convulsions et hurlant de douleur. Jack mit fin à ses souffrances en lui tirant une balle dans la tête avec le pistolet. Elizabeth, appuyée contre le mur et luttant pour rester éveillée, regarda la scène. Elle avait peur, pour Jack.

_"Espèce de fils de pute !" rugit alors le deuxième Chrosôme de rage.

Jack n'eut pas le temps de réagir lorsque le deuxième homme lui sauta dessus. Jack perdit son pistolet dans l'affrontement et se retrouva collé au mur, ses mains occupées à essayer d'enlever celles du Chrosôme qui lui serraient la gorge. Le visage du Chrosôme caché derrière son demi-masque s'approcha de Jack, ses yeux brillant d'une folie meurtrière bien visible. Jack lui asséna plusieurs coups, mais l'homme n'a pas lâché prise. Mais dans sa lutte furieuse, Jack entendit soudain un bruit caractéristique et s'approchant à grande vitesse, faisant bondir son cœur. Un Chrosôme Plafonnier émergea du même couloir que les deux précédents, mais se déplaçant au plafond comme une araignée géante avec des crochets monstrueux sur ses poignets. Son corps, fin, grand et tordu, donnait l'impression d'un automate désarticulé.

_"Mes crochets dans tes tripes !" rugit-il d'une voix féminine déformée et sadique.

Jack voulait pouvoir tirer sur le Chrosôme rampant, mais devait déjà réussir à se débarrasser de l'autre qui continuait à le maintenir contre le mur et tentait follement de l'étrangler à mains nues.

_ "Je vais ..."

Le Chrosôme tentant d'étrangler Jack n'a pas eu le temps de finir sa phrase car après un seul tir, sa tempe explosa en une gerbe de sang, éclaboussant un peu le visage de Jack, et l'homme s’effondra au sol. Jack aperçut Elizabeth. Elle avait rampé malgré l'épuisement vers le pistolet tombé au sol et avait tirer, le canon de l'arme fumant encore. Frottant son mal de gorge, Jack la remercia d'un hochement de tête.

_ "Jack, attention !" Elizabeth haleta, pointant derrière lui.

Mais le jeune homme n'avait pas oublié la présence du dernier ennemi. Ce dernier bondit du plafond, crochets en avant, prêt à mettre Jack en pièces. Mais Jack dans un réflexe très rapide, saisit son fusil à pompe, laissant résonner le bruit du chargeur et une fois à portée, déchaîna un seul coup assourdissant qui fit exploser toute la tête et une partie de la poitrine du Chrosôme Plafonnier, qui, sous la pleine puissance du tir, fut repoussé en arrière, heurtant un mur avant de tomber immobile dans une grande flaque de sang et de morceaux de chair.

Une fois les trois créatures tuées, Jack rangea ses armes et retourna rapidement auprès d'Elizabeth. D'autres Chrosômes envoyés par Fontaine arrivaient, c'était certain. Elizabeth sourit doucement au jeune homme, rassurée de voir qu'il allait bien, mais soudain, sa respiration devint de plus en plus faible et sa vision s'évanouit peu à peu. Jack montrait un visage inquiet et sa voix était lointaine, comme un écho.

_ "Elizabeth ?... Elizabeth !"

Tout devint noir et le silence s'abattit.


Laisser un commentaire ?