L’Ange de Pandora

Chapitre 4 : La Voie de Neteyam, La mission

3185 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 11/01/2024 17:24

Résumé :

 

Neteyam revient chez les vivants en deux incarnations au service de la Voix.

Quaritch après sa 2ème défaite va chez le psy.


 

La Voie de Neteyam

Chapitre 4, La mission

 

a) La Voix :

 

- Neteyam tu sais que tu es mort ?

 

- Oui…

 

- J’ai pleuré ta mort. Beaucoup. Tu as énormément de qualités et je ne pouvais me résoudre à te laisser partir.

 

- Je suis chez Eywa ?

 

- Je suis la Voix. Je ne suis pas Eywa. Tu n’as pas besoin d’en savoir plus.

 

- Je veux renter à la maison !

 

- Neteyam, c’est impossible. Pour ta famille tu es mort, si tu reviens ils seront trop troublés pour t’accepter. Et Eywa ne l’acceptera pas non plus. Tu comprends ?

 

- C’est dur à accepter…

 

- Mais je peux t’offrir bien plus. Tu veux être encore utile ? Tu veux sauver Pandora ? Personne du monde des vivants ne connaitra tes exploits mais tu pourras veiller bien mieux sur les tiens.

 

- Ai-je le choix !

 

- Neteyam tu auras toujours le choix. Je ne force personne. Si je t’ai choisi ce n’est pas pour faire de toi un esclave.

 

- Très bien je suis prêt.

 

- Alors je vais te renvoyer parmi les vivants. Tu seras en deux incarnations avec une mission très importante.

 

 

b) De retour chez les vivants :

 

Neteyam s’aperçut qu’il était dans l’eau. Il fallait qu’il respire. Il y avait une lueur à la surface. Alors il remonta à la surface. Il était dans une grotte éclairée par la douce lumière de la bioluminescence de végétaux. Puis il rejoignit la rive. A sa droite, une autre personne rejoignait aussi la rive.

 

 

Neteyam s’aperçut qu’il était dans l’eau. Il fallait qu’il respire. Il y avait une lueur à la surface. Alors il remonta à la surface. Il était dans une grotte éclairée par la douce lumière de la bioluminescence de végétaux. Puis il rejoignit la rive. A sa gauche, une autre personne rejoignait aussi la rive.

 

Neteyam regardait ce Na’vi sur sa droite. Il était nu et avait un corps masculin mais ce n’était pas un vrai Na’vi. Il reconnu l’un des faux Na’vi de Quaritch !

 

Neteyam regardait ce Na’vi sur sa gauche. Il était nu et avait un corps féminin et un œil fermé mais ce n’était pas un vrai Na’vi. Il reconnu l’un des faux Na’vi de Quaritch !

 

- Salopard ! C’est toi qui m’as tué !

 

- Non c’est toi, je te reconnais tu étais sur le bateau !

 

Et ils se jetèrent l’un sur l’autre.

 

La male était plus fort que la femelle et réussi à la bloquer au sol. :

 

- Je vais te crever salope !

 

 

Mais un rugissement retentit. Il était reconnaissable entre tous : un palulukan ! La terreur de Pandora !

 

Aussitôt les deux lutteurs se séparèrent et se relevèrent pour faire face à la bête.

Ils étaient nus, ils n’avaient aucune arme, ils étaient perdus !

 

Mais l’animal avait l’air calme. Ou plutôt il bougeait sans avancer en direction des deux Na’vis.

 

 

Le male cherchait un sol un objet pour se défendre. Il s’aperçu a ce moment qu’il avait 5 doigts !

 

La confusion gagnait alors les deux Na’vis. Qui regardait avec étonnement leur corps.

 

Le male demanda alors à la femelle :

 

- Tu es qui ?

 

- Mais je suis… je suis… Neteyam ?

 

- Non c’est moi !

 

- Si tu es Neteyam… Qui est la copine de Lo’ak au village des Metkayinas ?

 

- C’est Tsireya.

 

Et puis ils se souvinrent des paroles de la Voix : « deux incarnations » !

 

La Voix se fit entendre :

 

« Ce palulukan est avec moi. Il veillera sur toi à distance mais pas au delà de certaines limites. Tu es dans le corps de deux faux Na’vis Tawtutes. Ils ont disparus dans le naufrage du navire. Tu vas prendre leur place et approcher le faux Na’vi Quaritch. Car il a survécu à sa défaite.

 

Tu ne dois jamais révéler ta vraie identité à qui que ce soit, Tawtutes, Na’vis ou Eywa. Eywa n’est pas notre ennemie mais elle craint ce qu’elle ne comprend pas. Tu peux faire le lien avec qui tu veux, ton esprit y est préparé et ne te trahira pas. Si une de tes incarnations est découverte ou sur le point de l’être, elle mourra immédiatement.

 

Tu trouveras les affaires des deux faux Na’vis ainsi quel leur ikran à l’entrée de la grotte. Pendant ton sommeil, des songes t’instruiront sur la personnalité de ceux que tu incarnes. Apprends bien à parler et à marcher comme eux.

 

Une fois que tu auras gagné la confiance de Quaritch, un autre songe te dira quoi faire.

 

Va maintenant. Mon pouvoir est grand mais je ne vois pas partout. Et à distance de cet endroit tu seras seul.

 

N’oublies pas Netayam, si je t’ai confié cette mission, c’est que je sais que tu en es capable. Et que je t’aime comme toutes mes créatures. »

 

 

c) Apprendre son rôle

 

La Voix se tut alors et le palulukan s’éloigna laissant les deux Neteyam seuls.

 

- C’est dingue !

 

- Dingue… Mais au moins je me tiendrais compagnie.

 

- Est-ce que je pourrais me supporter, c’est la question ?

 

- Je ne suis pas Lo’ak !

 

- Tu crois que Lo’ak a survécu ? Et Papa et Maman ? Qu’est il arrivé aux autres ?

 

- J’en sais pas plus que toi. Mais Quaritch me le dira.

 

- J’espère qu’on me demandera de tuer ce monstre.

 

- Alors on y va ?

 

- On a accepté la proposition non ?

 

Puis les deux Neteyam se dirigèrent vers l’entrée de la grotte. Ils se trouvaient sur la pente raide d’une montagne. Au dessus on voyait la pente continuer pour devenir plus raide avec des falaises. Au dessous la pente descendait raide vers une forêt dense qui était loin, tout en bas. Et plus loin jusqu’à l’horizon il y avait une mer parsemée de quelques ilots. Neteyam ne reconnaissait pas cet endroit.

 

Comme la Voix l’avait dit, les vêtements, les armes et les équipements des faux Na’vis s’y trouvaient. Plus ou moins abimés, les armes avaient pris l’eau mais pouvaient encore fonctionnées.

 

- Il faut s’habiller avec ces loques ! Quel besoin de mettre ces horribles chaussures qui emprisonnent les pieds.

 

- Ce haut doit être à toi ? Faut pas qu’on se trompe de vêtements !

 

- J’ai perdu un œil. J’espère que ces créatures peuvent se régénérer comme des vrais Na’vis ? D’ailleurs pourquoi nous remettre en vie blessé ?

 

- Surement parce que ton personnage a du mourir comme ça.

 

- Est-ce que je suis belle au moins aux yeux d’un Tawtute ?

 

- Pas assez vu tous les tatouages que tu as du ajouter rehausser ton attrait !

 

- Tu peux parler, si tu voyais ta tête !

 

 

Neteyam était quelqu’un de sérieux. Il s’était engagé auprès de la Voix. Donc il allait faire ce qu’on lui demandait. Pouvait-il faire confiance à la Voix ? Elle n’était pas Eywa, elle était autre chose. Quelque chose d’inconnu. Mais ce qui était demandé ne choquait pas Neteyam. Il cesserait d’obéir uniquement si on lui demandait de faire une chose contre ses convictions.

 

Les deux Neteyam retrouvèrent ensuite leur Ikran. Ils les reconnurent sans problèmes et ils purent faire un petit vol d’essai sans difficulté. Mais à cette altitude les Ikrans avaient du mal à voler, encore plus avec la charge de leur maitre.

 

 

Ils retournèrent à l’entrée de la grotte pour cuisiner et manger la proie ramenée pendant dans le vol.

 

- Tu te souviens de ta mort ?

 

- C’est flou. Le bateau, la fusillade, la douleur dans la poitrine, l’eau et puis la suite est couverte par une brume de plus en plus opaque mais douce.

 

- Comme moi…

 

- La mort est douce finalement…

 

- On n’essayera de ne pas mourir trop tôt cette fois ci.

 

- On veillera l’un sur l’autre. C’est sans doute pour ça qu’on a eu droit à deux incarnations.

 

 

Puis le Neteyam male s’endormit en premier, l’autre faisant la garde. Le palulukan était censé les protéger mais il ne perdait pas les bonnes habitudes.

 

 

Comme la Voix l’avait dit, il voyait la vie du faux Na’vi qu’il était censé incarner. C’était un guerrier courageux mais plutôt brutal et sans honneur. La violence de certains combats sur Terre surpris Neteyam qui n’avait jamais vu d’armes aussi puissantes sur Pandora. Certaines visions étaient désagréables de par leur violence.

Ce guerrier s’appelait Alexander Jarvis mais on le nommait plus simplement Ja. Apparemment il vénérait Quaritch mais sans être trop proche non plus. Quaritch bien qu’attentionné avec ses hommes restait toujours distant.

Ja était mort sur le bateau écrasé par Payakan. Neteyam allait devoir se montrer convainquant pour faire croire qu’il n’était pas mort.

 

Puis il se réveilla.

 

- Alors tu as vu qui tu es censé incarner ?

 

- Oui. Il s’appelle Ja.

 

- Salut Ja !

 

- Il y a des choses pas agréables mais il va falloir s’y habituer. J’ai vraiment envie d’oublier certaines choses.

 

- A mon tour alors.

 

 

Et les rôles furent inversés.

 

Neteyam-Ja regardait son autre incarnation dormir. Son sommeil avait l’air agité. Il se demandait ce qui se passerait s’il faisait le lien ensemble ? Le lien entre un male et une femelle adulte hors union pouvait être douloureux sans amour véritable… ou sans drogue. Mais là il n’était pas vraiment un vrai Na’vi ni par le corps ni par l’âme. D’ailleurs il y avait deux âmes identiques ou une seule sur deux corps ? Et son âme était elle aussi dans Eywa ?

 

Mais il fut tiré de ses rêveries par le cri de son double femelle :

 

- Ah ! Neteyam ! Enfin Ja ! C’est horrible !

 

- Quoi ?

 

- Je suis une guerrière du nom de Zdinarsk et… et…

 

- Et quoi ?

 

- C’est dégoutant !

 

- Les Tawtutes sont dégoutants de toute façon. Enfin sauf papa et puis sauf…

 

- Non c’est pire que ça ! Je suis la compagne de Quaritch !

 

Neteyam savait ce que ça impliquait. Pour les Na’vis les couples formaient une relation fusionnelle. Chacun devenait dépendant de l’autre et suivait la même voie commune. Et à vie !

Mais peut être que pour les faux Na’vis c’étaient différents…

 

 

d) Retour à Bridgehead.

 

- Colonel Quaritch, on m’a remis le rapport de votre expédition. 95% de pertes et toute votre équipe de Recom y est passée… La seule différence avec votre précédent échec est que vous avez survécu.

 

- Général, on a eu un imprévu…

 

- Oui je sais une baleine. Si je vous avais donné un cuirassé, c’est une montagne qui vous serait tombé dessus. Non ?

Pour l’instant vous êtes consigné à Bridgehead. Vous irez voir le Dr Berger pour un bilan médical et psychologique.

 

- Je n’en ai pas besoin !

 

- C’est un ordre !



e) Bilan psychologique

 

Quaritch ne voulait pas d’un bilan psychologique. Il ne voulait pas montrer qu’il se sentait faible. C’était contre sa logique. Pourtant il fallait y aller.

 

Le Dr Berger était un humain spécialisé dans les Recom. Plutôt âgé, il venait sans doute compléter son salaire avant de partir en retraite. Quaritch ne l’avait jamais vu auparavant.

 

Dans le cabinet il régnait une ambiance agréable. Le Dr Berger avait installé des plantes de Pandora acclimatées à l’air terrestre pour agrémenter le décor mais qui dégageait aussi une odeur forte et pas désagréable.

 

- Bonjour Colonel, je vous en pris asseyez vous sur le canapé. Il a été choisi à votre taille.

 

- Jour…

 

- J’ai une passion pour les plantes de Pandora. Elles ont un tel parfum. Le plus difficile a été de compenser le manque de CO2. Alors j’ai mis des petites buses qui diffusent jusque ce qui faut pour leur croissance.

 

- Je me fiche bien des plantes vous savez !

 

- Dommage, il y a tant à apprendre d’elle…

J’ai consulté votre scan médical. Quelques bleues, des petits bobos mais rien de sérieux.

Mais pour le bilan psychologique, un scan ne suffit pas.

Vous avez eu quelques difficultés ces jours derniers. Comment les avez-vous vécus ?

 

- Je suis un militaire. Je ne me laisse pas démonter par l’échec. Tant que je vivrais, je n’arrêterai pas d’avancer.

 

Le Dr déroula alors le CV de Quaritch d’une façon neutre.

Ce dernier écoutait vaguement, entendre parler de ses échecs était profondément agaçant. Mais il sentait le parfum des plantes lui monter à la tête et au fond de lui il sentait son esprit s’affaiblir.

Puis le Dr Berger attaqua :

 

« Etes vous peiné de la disparition de Miles Socorro ? »

 

A l’évocation de Spider, Quaritch eu le plus grand mal à réprimer un sanglot. Quaritch avait menti sur le sort de Spider. Il avait préféré le déclarer disparu alors qu’il l’avait abandonné. Rejeté.

 

- Vous aviez de l’affection pour ce garçon. Il représentait l’ultime vestige de votre vie antérieure. La seule chose que vous ayez réussie.

 

- ASSEZ !

 

Quaritch essaya de se lever mais son esprit se brouilla et il du se rasseoir.

 

- Je suis sûr que c’est ces maudites plantes ! Vous m’avez drogué.

 

- Effectivement on dirait bien que ces plantes ont un pouvoir sur les créatures de Pandora.

Mais vous devez fendre l’armure. Vous voyez bien que je lis en vous. Ce que vous me direz restera entre nous. Moi après je ne fais qu’un bilan global, bon pour le service ou pas.

 

- Cette histoire de Recom… Quel savant fou à pu avoir une idée aussi cruelle. Je vois bien qu’on me traite plus comme une machine que comme un humain. Plus bon pour le service, hop à la poubelle.

 

- Jusqu’ici on vous a toujours traité comme un humain, on va même rendu votre grade de colonel.

 

- On m’a rien demandé. On m’a collé ici et on m’a dit va tuer Sully.

 

- Pour l’instant on ne sait pas réimplanter une mémoire humaine dans un corps humain. Mais dans un corps de Na’vi, ça on sait faire grâce à leur connecteur neural. On appelle ça l’imprégnation. Et si on vous a donné un corps hybride, c’est pour que votre mémoire ne rentre pas en conflit avec la personnalité de votre corps. C’est déjà arrivé.

 

- En venant sur Pandora, je pensais faire quelque chose de grand, entrer dans l’histoire comme l’Alexandre le Grand de Pandora. J’échoue, je meurs, on me remet en circuit pour aller tué un traitre pétochard qui se planque dans le trou du cul de cette putain de planète. Et je foire encore. J’ai quoi comme avenir, attraction de foire dans Pandora Park ! Les gosses s’amuseront à me tirer la queue !?

 

- A ce propos, aviez-vous une relation avec un membre de votre équipe, le soldat Zdinarsk ?

 

- Mais quelle fouille merde !

 

- Désolé Colonel, c’est mon métier.

 

- On vous refile un corps de 25 ans et on envoie dans des coins perdus avec une femme du même âge. Alors oui il arrive des choses. Vous aviez qu’à me castrer si ça vous dérangeait. Curé !

 

- Quaritch sans ses couilles d’aciers, ce ne serait plus Quaritch. Et votre corps régénère ce type d’amputations. On vous avait donné des pilules à cet effet. Les avez-vous prises ?

 

- On avait épuisé le stock. Et puis Zdinarsk ça l’a dérangeait pas d’avoir à avorter. Et c’était bien plus intense comme ça.

 

- C’est bien ça le problème. Les pilules n’étaient pas seulement contraceptives, elles devaient éviter la création du lien affectif. Chez les Na’vis il est bien plus fort que chez les humains. Et surtout plus durable. Si on remet en service une nouvelle incarnation de Zdinarsk cela pourrait créer un trouble chez vous car le lien serait incomplet.

 

- Vous n’aviez qu’à mieux l’expliquer.

 

- Mais vous aimeriez bien la revoir, n’est ce pas ?

 

- Bien sûr putain !

 

Le Dr Berger marqua une pause et se retourna dans son fauteuil.

 

« Très bien Colonel. Notre entretient est terminé. Sauf si vous avez d’autres questions ? Non ?

Je ferai mon rapport au général Ardmore. C’est elle qui prendra la décision.

Mais sachez que ma porte est toujours ouverte. Avant qu’on remette en service de nouveaux Recom, vous êtes le seul sur la base, alors j’ai le temps. »

 



Laisser un commentaire ?