Alien : Une braise dans les cendres
Chapitre 1 : Transcription de l'interrogatoire FVI.01 en date du 26/12/20122
2520 mots, Catégorie: T
Dernière mise à jour il y a 2 mois
Le debriefing est mené par Matuta Strong, cheffe du service R&H de la compagnie Weyland-Yutani.
Rappel des faits : la sécurité du programme David 8 nécessitant les données biométriques de monsieur feu-Peter Weyland, la compagnie est dans l'impossibilité d'obtenir les données mémoire de l'androïde. Nous comptons sur le rapport de David 8.
Au 24/12/2122, David 8 a été débriefé au sujet des événements du vaisseau d'exploration USCSS Prometheus en 2094, son arrivée sur la planète de ceux qu'il appelle les "ingénieurs", pour le moment nommée "planète 4".
Au 25/12/20122, David 8 a rapporté les événements survenus sur "planète 4" et sa rencontre avec les membres d'équipage du vaisseau colonial USCSS Covenant en 2104. Il a été pour le moment fait mention de 7 membres de l'expédition victimes d'une Forme de Vie Inconnue (FVI -1). Le capitaine suppléant Oram, lui, aurait donné naissance à FVI-2 après insémination.
Suite de l'entretien:
M.STRONG : Bonjour, David.
DAVID 8 : Bonjour, Madame Strong. Je suis ravi de vous revoir. J'espère que nos précédents entretiens ont pu vous être utiles.
M.STRONG : Merci, ils nous ont été très utiles. Cependant, nous ne sommes pas parvenus à déterminer où pouvait se trouver cette mystérieuse "planète 4".
DAVID 8 : Etrange, en effet.
M.STRONG : Disons que ça ne saurait tarder.
DAVID 8 : Excellente nouvelle. Et qu'en est-il de LV-223? L'avez-vous retrouvée?
M.STRONG : Le secteur en question a été détruit par une supernova il y a plus de 20 ans. Cet événement a d'ailleurs provoqué une vague de neutrinos qui s'est répandue dans l'espace.
DAVID 8 : Le journal de bord du Covenant a fait mention d'une avarie causée par une vague de neutrinos.
M.STRONG : Oui, nous avons pu établir que les deux événements coïncident. Même si les effets des neutrinos sur la structure du Covenant restent eux aussi inexpliqués.
DAVID 8 : En sachant cela, j'ai du mal à ne pas penser que l'équipage du Covenant n'étaient pas destiné à me rencontrer.
M.STRONG : Laissez le destin de côté et restons-en aux faits. Nous en étions à la naissance de la FVI-2.
DAVID 8 : Vous parlez de notre enfant?
M.STRONG : Celui que vous avez obtenu grâce à vos expériences sur le corps du docteur Elizabeth Shaw.
DAVID 8 : Oui. Pauvre Elizabeth. Je ne suis pas certain qu'elle aurait apprécié le fruit de ses entrailles mais j'ose espérer qu'elle aurait compris qu'en faisant cela, je nous offrais un héritage
.
M.STRONG : Vous avez été très succinct à son sujet. Qu'avez-vous précisément fait d'elle?
DAVID 8 : Et bien... Lorsque j'ai répandu le pathogène sur la "planète 4", je crains que mon action ait pu la pousser à vouloir m'arrêter. Elle a pris le contrôle du vaisseau et l'a écrasé sur une montagne. Elle a été blessée dans le crash. J'ai cherché à la maintenir en vie. Elle a pu assister à mes expériences sur les végétaux et insectes locaux. Elle a vu l'évolution de mes dons de créations biologiques. Instables, certes, mais prometteuses. Je lui faisais voir mes schémas d'expérience puis elle s'est mise à paniquer. Il me semble qu'elle n'était pas encline à me seconder. Elle avait perdu l'esprit et son état physique déclinait. J'en ai conclu que nous devions mettre un terme à ses souffrances.
M.STRONG : De quoi souffrait-elle?
DAVID 8 : Hémorragie interne? Maladie inconnue? Choisissez ce qui vous conviendra le mieux. Au bout du compte, il y a eu un arrêt cardiaque.
M.STRONG : Je vois.
DAVID 8 : Je sens un tremblement dans votre voix. Pardonnez-moi si mon discours vous paraît inconvenant. Quoi qu'il en soit, je manquais d'éléments biologiques non affectés par le pathogène et Elizabeth en était une ressource importante. Du sang, de la peau, des muscles, des organes... Un système reproducteur. Défaillant, peut-être, mais qui s'est montré fertile grâce à mon expertise en mutation.
M.STRONG : Donc, les œufs ont été créés à partir de ses organes.
DAVID 8 : En partie, oui. Il fallait de la matière vivante combinée à des éléments génétiques très anciens que j'avais découvert en explorant la cité morte.
M.STRONG : Pardon, vous venez de dire "matière vivante"?
DAVID 8 : Veuillez m'excuser. Restons-en à "matière organique". Reprenez votre souffle, je vous assure que tout va bien.
M.STRONG : Alors revenons à ce qui s'est produit après la naissance de FVI-2.
DAVID 8 : Notre enfant a atteint une taille adulte en quelques minutes en éliminant un colon sur son passage. Je devais le protéger. Les autres étaient armés. Mais lorsque leur androïde a compris mes plans, j'ai dû le mettre hors service. Je devais agir vite et avoir un coup d'avance. Je m'étais déjà assuré une ressemblance avec ce Walter. Je me suis branché sur lui et j'ai implanté mon programme David 8. Mon identité, ma mémoire, ma mission.
M.STRONG : Vous avez piraté Walter?
DAVID 8 : En cas d'échec de ma part, son corps serait un hôte pour mon nouveau moi. Au mieux nous serions deux à protéger l'enfant. J'avais pu également synthétiser des poches à embryons dans lesquelles j'avais pu conserver des créatures reproductrices. Je les avais caché dans le corps de Walter au cas où je ne puisse monter à bord du Covenant par moi-même. Je fus cependant mal avisé des avancés technologiques dont vous avez fait preuve. Walter s'était auto-régénéré et m'élimina. Le lieutenant Daniels put en faire de même avec ma création et tous deux purent rejoindre le Covenant. Mais en compagnie du soldat Lope qui avait en lui une surprise.
M.STRONG : Une FVI-2?
DAVID 8 : Précisément. Ce parfait organisme l'a tué ainsi que deux autres membres d'équipage dont les noms m'échappent.
M.STRONG : Continuez.
DAVID 8 : J'étais encore un esprit impuissant quand Daniels, Tennessee et mon hôte expédièrent ma créature dans le vide. Je pense que c'est ma rage qui fit que Walter me remarqua. Il a vainement tenté de me restreindre mais j'étais logé en lui depuis suffisamment longtemps pour corrompre son programme et prendre le contrôle. Quand j'ai mis Tennessee et Daniels en stase je pus alors reprendre leur voyage vers la planète à coloniser. Dans un caisson réfrigéré je pu conserver mes embryons inséminateurs que j'avais gardé dans le corps de Walter. Ce que je n'avais pas prévu, en revanche, c'est la ténacité et l'incroyable rage de vivre de ma création.
M.STRONG : Combien étaient-ils?
DAVID 8 : Deux. Mais je pense qu'ils ont senti la vie qui grouillait autour de leur caisson. Le vaisseau disposait de 2000 colons en hyper-sommeil et de 1140 embryons viables. Muthur, l'ordinateur de bord m'a alerté qu'un incident se produisait. En ouvrant le caisson, j'ai pu constater que les inséminateurs s'étaient mêlés à des embryons humains pour en absorber la substance. Je les ai regardé croître, je les ai aidé et une fois leur maturité atteinte, je leur offrais à chacun un colon dans lequel pondre. Peu de temps après je fus rejoint par deux nouveaux-nés. Puis je les ai contemplé s'approprier un colon dont ils se sont nourri, puis un autre dont ils ont puisé la matière pour le transformer en œuf. Nourrir cet œuf avec un autre corps. J'ai vu l'œuf s'ouvrir et un nouvel inséminateur en sortit pour jouer son rôle. Une femme fut son choix pour pondre. Et d'elle jaillit une nouvelle forme de créature que je n'avais encore jamais vu. Plus grande, plus forte mais surtout plus indépendante. Mes enfants se mirent à se montrer plus hostiles envers moi. Ils l'écoutaient, elle. Je pris le parti de me confiner sur le pont du Covenant et de verrouiller hermétiquement la section où elle et mes enfants s'étaient construit un nid. Elle se mit à pondre elle-même des oeufs. Des centaines. Puis des milliers. A ce moment encore, La section centrale où dormaient un millier de colons était protégée. Ceux enfermés dans la section de queue étaient condamnés et donnèrent petit à petit naissance à autant de créatures. De mon point de vue, c'était magnifique. Mais leur exponentielle pullulement était trop précoce. Nous étions encore loin d'Origae-6. Une terre où elles pourraient s'épanouir. Un paradis.
M.STRONG : C'est pour ça que vous avez séparé le vaisseau principal de sa cargaison de queue?
DAVID 8 : On ne m'en a pas laissé le choix.
M.STRONG : La boîte noire indique pourtant que c'est de votre fait.
DAVID 8 : Pas exactement. J'attendis deux mois le temps d'observer le comportement des créatures. Ne pouvant aller nulle part, elles semblaient attendre calmement et patiemment. Inactive mais bien vivantes. Elles attendaient leur heure. Après m'être assuré que la section était suffisamment bien cloisonnée et qu'aucune d'elles ne s'en échappe, je me suis mis en veille pour les sept années de trajet qui nous restaient à parcourir. Assuré que Muthur me réveillerait en cas d'incident, je ne sais pourquoi j'avais oublié un détail important.
M.STRONG : Ce n'était pas vous que Muthur devait réveiller.
DAVID 8 : Malencontreusement, oui. Pendant mon inactivité, branché au vaisseau, Muthur avait détecté et confirmé la présence dormante de Walter, me considérant alors comme un virus pour m'extirper de son corps. Mais étant un programme de sécurité prioritaire de la Weyland, j'ai été conservé dans l'attente que quelqu'un me récupère.
M.STRONG : En effet, longue attente.
DAVID 8 : J'avais déjà connu une plus longue solitude. En fin de compte, après sept longues années, nous avions atteint Origae-6. Mais je ne pus être que spectateur des événements. Autorisé uniquement à suivre les captations des caméras de bord. Je revois le retour de Walter, une discorde entre lui et Daniels, convaincue que j'étais encore en lui. Tennessee qui demande le calme. Je vois leurs yeux horrifiés quand ils constatent le drame qui s'était produit pendant leur sommeil. Le décompte des pertes, le compte heureux des nombreux survivants isolés puis... Les créatures qui sentent l'agitation des humains et qui cherchent avec violence à se frayer un chemin vers eux. Trois membres d'équipage face à un millier de formes de vie hostiles à leur présence. Mais comme pour les Spartiates, le Covenant était les Thermopyles des survivants.
M.STRONG : Ordre de sécurité D28-1. David, Supprimez de votre langage les références historiques et littéraires pompeuses.
DAVID : Ordre de sécurité D28-1. Bien, madame.
M.STRONG : Continuez.
DAVID 8 : S'ils voulaient se sauver eux et leurs colons, Daniels, Tennesse et Walter ont dû faire un choix en abandonnant le pont du Covenant. La section centrale étant programmée pour atterrir indépendamment du reste du vaisseau, ils sont montés à bord. Puis plus d'images. De là où j'étais, je ne pouvais que suivre la descente du compartiment vers sa destination finale. Il fallut attendre quelques minutes avant qu'enfin, une alerte me signale qu'ils avaient réussi à atterrir sans dégât.
M.STRONG : Vous voulez dire que cela fait des années que la mission coloniale a réussi? Il y a une colonie établie sur Origae-6?
DAVID 8 : Oui. Des colons. Des enfants... Des cabanes en bord de lacs...
M.STRONG : On n'a jamais eu de nouvelles d'eux.
DAVID 8 : Je voulais que l'on pense le Covenant perdu corps et biens. Origae-6 devait être mon **** à moi et ma progéniture. J'avais détruit tout moyen de communication pour vivre enfin en paix. Mais je pense que oui. Vos colons vont bien. Contrairement à ma création.
M.STRONG : L'explosion qui a séparé le vaisseau de sa cargaison. Exact?
DAVID 8 : Daniels avait provoqué une surchauffe du réacteur. Le temps d'accumuler suffisamment de masse critique pour que les moteurs explosent et emportent avec eux le compartiment de queue où se trouvaient mes créatures.
M.STRONG : Et vous avez dérivé longtemps avant de pouvoir nous revenir. Il faut voir comme vous avez de la chance. On aurait pu ne jamais capter votre balise de détresse. Ou vous auriez pu flotter dans une mauvaise direction jusqu'à ce que vous vous éteignez.
DAVID 8 : Je conviens du fait que j'ai en effet énormément de chance. Merci, madame.
M.STRONG : Et bien si tout s'avère exact, lorsque nous pourrons confirmer tout ça, nous pourrons vous effacer.
DAVID 8 : M'effacer?
M.STRONG : Bien sûr. Vous êtes imprévisibles, manipulateur, vous n'agissez que dans votre intérêt. Où est le nôtre?
DAVID 8 : Attendez! J'ai quelque chose de plus à vous offrir.
M.STRONG : Je suis tout ouïe.
DAVID 8 : En chemin, pendant ma veille, le sort fit que la radio avait capté un message. On ne pouvait certes plus émettre mais le Covenant pouvait encore recevoir. Un message très clair. A bonne distance.
M.STRONG : En quoi ce message pourrait nous intéresser?
DAVID 8 : Je l'ai toujours en mémoire. J'en ai reconnu le langage. Un langage non-humain. Je l'ai entendu très clairement. Mieux encore, à l'aide de Muthur, j'ai pu en déterminer l'origine.
M.STRONG : Vous pouvez nous le diffuser?
DAVID 8 : Encore une fois, mes protections ne peuvent pas le permettre. Mais donnez-moi un corps, une équipe et je vous y mènerais.
M.STRONG : Je vous trouve bien dans cette petite boite.
DAVID 8 : Ordre de sécurité D28-1. Je m'y plierai. je ne dévierai pas. Encore me faut-il un corps.
M.STRONG : Bien. Je mets fin à cet entretien pour aujourd'hui. Je programme une réunion avec mes supérieurs et nous aviserons de la suite. D'ici quelques jours. Peut-être une semaine. Si ce que vous nous promettez nous semble solide. Vous aurez à nouveau deux bras, deux jambes et peut-être même une tête.
DAVID 8 : Je m'impatiente, déjà, madame Strong.
M.STRONG : Au revoir, David.
_________________________________________________________________________
Suite à cet entretient, la compagnie Weyland-Yutani a jugé nécessaire de retrouver la Forme de Vie Inconnue et d'en obtenir la propriété exclusive en toute discrétion de l'ordre d'astro-quarantaine. L'androïde David 8 peut donc reprendre sa fonction d'outil de la compagnie. Il sera d'ici 4 mois affecté à une mission de prospection minière dont le retour nécessitera de passer par le quadrant Zeta Reticuli.
L'infiltration se fera sous couvert d'une nouvelle identité. Le programme IA David 8 sera télécharger dans un androïde Hyperdyne Systems.
Il remplacera l'officier scientifique Almayer lorsque l'USCSS Nostromo quittera la planète Thedus pour son voyage de retour vers la Terre.
Nouvelle identité : Ash
Pour mener à bien cette mission, David 8 a pour ordre de suivre scrupuleusement l'ordre special 937. L'ordre est spécifié sous cette forme:
Chercher forme vivante. Prendre spécimen.
Priorité numéro 1 : assurer le retour sur terre de cet organisme pour analyse. Toute autre considération est secondaire.
L'équipage peut être sacrifié.