Le détective et l'avocat

Chapitre 1 : Le pont des volte-faces

Chapitre final

3595 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 19/09/2024 14:02

Bonjour à tous et toutes. Cet OS participe au défi la Boucle temporelle de fanfiction.fr. Il s'enracine au tout début de l'affaire 4 de Justice for All côté Ace Attorney et vers la fin du jeu Ghost Trick. J'ai toutefois diminué au maximum les révélations pour ce dernier jeu, toutefois si vous ne voulez absolument rien savoir évitez de lire texte.

Pour celles et ceux qui connaissent Ghost Trick, vous verrez que j'ai modifié l'une des mécaniques du jeu, car elle rendait impossible une certaine situation de Justice For All.

J'espère que ceci vous plaira, n'hésitez pas à commenter. bonne lecture :)


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le détective et l'avocat


Comment était-il arrivé à se perdre près d'un temple ? Sissel ne le savait pas. Peut-être que les révélations quant à son identité criminelle l'avait perturbé bien plus qu'il ne l'avait cru au premier abord. Comment pouvait-il être un monstre tueur, lui qui n'avait fait que sauver des âmes d'une mort certaine depuis le début de la nuit ? Il devait repartir, il le savait. Lynne et les autres comptaient sur lui. Il n'avait pas le temps de traîner près des temples, ni même proche de cours d'eau. Comment était-il arrivé ici à la fin ? Il chercha autour de lui un moyen de repartir.


En remontant le cours de la rivière des yeux, Sissel vit un grand dadais barbu aux cheveux bruns s'égosiller dans son téléphone. A ses pieds, une petite fille vêtue de rose pleurait à chaude de larmes, appelant une certaine « mystique Maya » ainsi que « monsieur Nick ». Il ressenti une vague de compassion pour cette enfant si malheureuse. Elle avait l'air si jeune, trop pour avoir à souffrir.


-HUNTY C'EST HORRIBLE !! C'EST AFFREUX ! IL... Et la police l'accuse elle qui est si pure et innocente ! Tu DOIS venir la défendre ! Oui, je sais que tu es procureur mais n'empêche... T'es un champion et... Non, Nick ne peut pas, il est... Oh... L'homme poussa un soupir à fendre l'âme.


Ça fait deux fois que le prénom de Nick était prononcé, et Sissel laissa son regard dérivé vers le corps qui gisait aux pieds de l'homme et de l'enfant. D'ailleurs, la petite était en train de secouer faiblement l'épaule du mort, comme si ça allait suffire à le réveiller. Elle lui rappelait Kamila, même si elles ne se ressemblaient pas du tout. Peut-être étais-ce parce qu'elles avaient le même âge à peu près. Il s'agenouilla près de l'enfant.


-Je suis désolé pour toi petite. C'est triste quand des petites filles comme toi pleurent, mais je ne peux rien faire...


Soudain, une boule lumineuse s'éleva du corps du cadavre et commença à errer autour du duo vivant. Sissel la suivit du regard, conscient de ce qui était en train de se passer. L'homme était en train de se 'réveiller'. Il n'était pas encore conscient de sa mort. Le détective fantôme secoua la tête, prêt à s'éloigner de la triste scène, quand l'âme se mit à tourner de plus en plus vite avant de soudainement prendre forme humaine. Un homme vêtu de bleu et à la coiffure étrangement pointue, comme un porc-épic. Il paraissait nerveux.


-Maya ! Maya ! Oh, Pearl, Pearls ne pleure pas je vais bien. Tu vois je vais très bien, alors ne pleure plus. Paul, qu'est-ce que tu fais ?


-Ils ne t'entendent pas.


-Hein, qui est là... ARGH !!


Il faut comprendre la surprise de Phoenix Wright. En se retournant, il découvrir un type vêtu de rouge à la mèche blonde piquant vers le ciel. Mais le plus surprenant était qu'il semblait flotter au-dessus de l'eau. Mais c'était impossible, strictement impossible ! Des médiums prêtant leurs corps aux défunts il connaissait, mais ça... L'homme rouge eut une sorte de petit rictus amusé qui déplût à l'avocat. Il tourna le dos à son interlocuteur pour reporter son attention sur Pearl. Mais la petite fille continuait à pleurer et à gémir, sans prêter attention à Nick. Ni à l'autre au-dessus de l'eau.


-Mais pourquoi elle ne me réponds pas. On dirait même que...


-Elle ne te voit pas. Les vivants ne peuvent pas voir les âmes des morts.


-Que... Quoi... Mais, qu'est-ce que ça veut dire ? Je suis...


Sissel hocha lentement la tête, ressentant un peu de pitié pour ce type complètement perdu. Lui aussi l'avait été, jusqu'à ce que Ray ne le prenne en charge. Enfin, est-ce que ça avait été une bonne chose ? Il n'avait fait qu'accumuler quelques certitudes qui avaient toutes volées en éclat récemment. Peut-être aurait-il mieux valu qu'il reste dans son amnésie bienheureuse. Il fut coupé par les marmonnements du tout récent mort.


-Je ne peux pas rester comme ça. Et Maya, Maya a besoin de mon aide. Elle est toute seule là-bas, elle ne peut pas revenir !


-Qui es-tu ? Tu te rappelles de ton prénom ?


-Phoenix Wright, avocat de la défense. Voici mon b... Nick fouilla en vain la poche vide de son pantalon.


-Que cherches-tu ?


-Mon badge ! Il est dans ma poche de mon pantalon.


-Peut-être qu'il y est toujours.


Nick posa son regard sur sont propre corps et pâlit. La réalité de sa propre mort le frappa de plein fouet et il baissa les yeux, complètement abattu. Il était tombé de ce fichu pont et... Et voilà. Comment les choses pouvaient se finir comme ça ? Et Maya, et Pearls... ? Il ne pouvait pas les abandonner comme ça ! Il releva la tête


-Où vas-tu ?


-Chercher Maya ! Elle est en danger, un tueur est peut-être avec elle et elle ne sait pas se défendre !


-Tu ne peux rien faire je te dis, tu es mort.


Sissel aurait pu abandonner Phoenix, mais il choisit de le suivre... Guidant l'avocat car ce dernier eut beaucoup de mal à trouver comment se déplacer. D'objet en objet, les deux âmes atteignirent le temple après avoir grimpé de pierres en pierres constituant la falaise où était juché le fameux temple. Une véritable odyssée pour le pauvre Nick qui n'abandonna pas, déterminé qu'il était à protéger Maya. Une fois en haut, ils en firent rapidement le tour en roulant avec des petits cailloux, le promontoire n'étant pas bien grand. Personne, et la porte était toujours fermée.


-Je... je ne comprends pas.


-C'est une bonne nouvelle. Ta copine est en sécurité. Les secours vont bientôt arriver et la sortiront de là.


-M... Maya...


Nick semblait sur le point de pleurer, ce qui amena le détective fantôme à se demander si les morts pouvaient toujours pleurer. Il n'empêche qu'il avait perdu suffisamment de temps. Bientôt, ce pauvre homme se désintègrerait. Quand l'aube se lèverait pour être plus précis. Sissel allait abandonner l'avocat, lorsque ce dernier recommença à se lamenter. Parlant de son envie de protéger son amie qui risquait toujours d'avoir besoin de lui. L'homme en bleu regrettait vraiment d'être mort, et son remord titilla quelque chose chez l'âme. Cet homme voulait aider ceux qu'il appréciait, ses proches. Il était un type bien qui était mort trop tôt. Après un petit temps d'hésitation, Sissel s'écria :


-Bon, ça va ! Je vais te sauver ! Mais c'est pour la gamine qui pleure sur ton corps en bas.


-Sniff, Nick tourna son regard vers Sissel, et comment tu vas m'aider ? Les morts ne reviennent pas à la vie...


-Je vais t'empêcher de mourir.


-P... Pardon ?


-On va retourner quatre minutes avant ta mort. Accroche-toi, on y va !


-Qu... QUOI !!


Phoenix allait rajouter qu'il était impossible de remonter dans le temps, mais n'en n'eut pas l'occasion. Le paysage se mit à tournoyer autour de lui jusqu'à s'arrêter, dévoilant le pont précédemment effondré intact. Enfin, pas tant que ça puisqu'il était en flammes. Une atmosphère d'urgence et de drame emplissait les lieux. De l'autre côté du pont se tenaient deux hommes, Nick et l'homme à gros pull rose qui téléphonait précédemment... Enfin qui téléphonerait plusieurs minutes plus tard. Brusquement, le Phoenix encore en vie poussa son ami pour s'élancer vers le pont enflammé. Faisant fi de tout danger, l'avocat commença à courir sur les planches fragilisées par l'incendie, malgré les flammes qui le menaçait et la fumée qui irritait ses poumons. Seul mot s'échappait de sa gorge.


-MAYAAAAAAA !!!!


Et soudain, un craquement, immédiatement suivi d'une chute. Une chute affreuse qui se terminerait inexorablement par un plongeon dans une eau glaciale. Le type en rose hurla le nom de son ami, tendant vainement la main vers lui, tandis que le corps de l'avocat filait vers les flots. Un SPLATCH sinistre porta un point final au drame qui venait de se jouer.


-...


-...


-Je dois admettre qu'il y a une certaine forme de classe dans cette tragédie.


-J'étais possédé... C'est pas possible. Me précipiter sur un pont en flammes.


-Tu l'aimes beaucoup ton amie, hein ?


-Mais... Mais non, mais. Maya est une amie qui m'accompagne depuis longtemps. Et elle est en danger, c'est normal que j'aille l'aider. Non ? Pourquoi tu souris comme ça.


Sissel ne répondit pas, mais son sourire s'élargit. Il s'amusait des dénégations de l'avocat et de son air désespéré. Mais il ne s'était pas trompé, c'était un type bien. Quelqu'un capable, emporté dans un élan de folie pure, de foncer au secours d'une personne quitte à traverser un pont en flamme. Au moins essayer. Il l'admirait et avait honte de n'être, lui, qu'un criminel. Son visage s'assombrit, attirant le regard de Nick sur lui. Le détective secoua la tête.


-Allez, on se secoue. Est-ce que tu te rappelles de ce qu'il s'est passé après ta chute ? Ou tu as perdu connaissance après le plongeon ?


-N... Non. J'ai réussi à remonter je crois bien.


-Tu crois ?


-J'en suis sur, je suis remonté. Mais... Il n'y avait rien. Je nageais, je nageais. Et j'avais froid. Elle est glacée cette eau. Je ne voyais rien... Je suis remonté plusieurs fois avant de couler... Et puis...


Phoenix eut beau fouiller sa mémoire, il ne trouva rien ? Que s'était-il passé après qu'il soit tombé dans la rivière glacée ? Sissel secoua la tête, affirmant qu'ils allaient essayer de faire au mieux. Enfin, le détective en rouge allait faire au mieux puisque Nick était complètement impuissant. Pauvre âme dépitée par tout ce qu'il se passait. Comme souvent aurait pu dire ceux qui le connaissait bien.


-La bonne nouvelle, c'est que tu n'es pas mort sur le coup.


-Ah bon... C'est une bonne nouvelle ça ?


-Ben oui, ça veut dire qu'on a encore une chance de te sauver quand tu es dans la flotte. En espérant qu'il ne soit pas encore trop tard.


-Et comment tu comptes faire ? Me soulever hors de l'eau avec tes pouvoirs télékinésiques ?!


-Navré de te décevoir, mais non. Je n'ai pas ce genre de pouvoirs.


Le pauvre Phoenix Wright soupira avec une profonde lassitude. Il ne comprenait toujours pas comment il avait pu se précipiter comme ça dans les flots. Mais il ne le regrettait pas, ce qui était peut-être le pire. Il avait voulu secourir Maya, et le referait s'il le fallait. L'avocat reporta son regard vers l'homme qui l'aidait si spontanément. Des fantômes qui aidaient des vivants à... échapper à leur mort ? C'était complètement farfelu.


-Dis-moi, vous êtes nombreux comme toi ? Des morts qui sauvent des vivants du trépas ? C'est... Particulier.


-Pour autant que je sache, je suis seul. Mais ce n'est pas étonnant, puisque nous nous évaporons à l'aube.


-Qu... QUOI !!


-Et dans mon cas c'est peut-être pour le mieux. Je ne suis pas quelqu'un de... Enfin, je le croyais.


-Qu'est-ce que tu veux dire ?


-Oh, le fantôme secoua la tête, non. Laisse tomber. Hé, j'ai une idée.


Sissel s'était laissé envahir par ses doutes et son malaise, se concentrer sur ce qu'il devait faire l'aidait à en échapper. Il ne voulait pas penser à son passé criminel, au fait que son corps soit en ce moment même en train de se livrer à des actes criminels. Aider cet homme à l'étrange chevelure pointue ne l'aiderait pas à racheter ses péchés.


-On a perdu trop de temps, tu es peut-être déjà mort ou inconscient et en train de couler. Remontons le temps jusqu'au début.


Nick eut à peine le temps d'ouvrir la bouche que le paysage commença à tourner autour de lui, une nouvelle fois. L'avocat et le détective firent de nouveau face au pont enflammé et, encore une fois, le Nick encore en vie s'élança à travers les flammes. L'avocat défunt se précipita alors vers son autre lui les bras tendus, dans l'espoir de le stopper dans sa folle course. En fin. Trop préoccupé par Maya pour se soucier du frisson glacial qui lui parcouru l'échine, Nick continua sa course... Et chuta une nouvelle fois dans les flots.


-Tu pensais faire quoi exactement ? Questionna Sissel.


-Oh, je ne sais pas... Peut-être me stopper moi-même ou communiquer avec ma propre conscience. Au point où j'en suis.


-Les morts ne peuvent interagir avec les corps. Encore moins avec les corps vivants. Mais c'était bien essayé.


Les deux âmes remontèrent une nouvelle fois le temps, et cette fois se fut le détective qui proposa une tactique. Ils devaient se rendre le plus rapidement possible jusqu'à la planche qui céderait sous le poids de Nick, et la faire tomber avant l'arrivée de l'avocat. Les âmes comme eux avaient en effet la capacité de ses déplacer plus rapidement que les vivants. ils avaient une chance. Les deux hommes réussirent sans problème la première partie du plan. Hélas, la planche tomba un peu trop tard et l'avocat chuta une fois encore vers son sort funeste.


-On n'abandonne pas, je suis sûr qu'on peut trouver une solution !


Une remontée temporelle plus tard, ils retentèrent une nouvelle fois de faire céder la planche, cette fois en la secouant encore plus fort. Mais Nick ne se rendit pas compte que la planche avait cédé et passa une nouvelle fois à travers le trou. Les quatrième et cinquième tentatives furent aussi un échec. A la sixième, Nick eut une idée.


-Plaçons nous aux deux extrémités du pont qui sont de notre côté, et faisons sauter la corde autant que nous le pouvons. Peut-être que ça paraîtra étrange à Paul et qu'il me stoppera si je ne me rends compte de rien. Enfin, j'espère que ça va marcher...


Ainsi fut fait. Mais si l'apprenti peintre se rendit compte de quoique se soit, il ne pu empêcher son ami de s'élancer vers son mortel destin. Pour le coup, Sissel en poussa un grognement de frustration. Il faisait face à un véritable défi. Défi qui, d'une certaine manière, lui permettait de prendre un peu de recul avec les drames qui s'étaient déroulés durant sa propre histoire d'âme détective. Il n'empêche que Lynne et les autres comptaient sur lui. Aussi noire que fut son âme, il ressentait le besoin de leur venir en aide. Déjà très déprimé, l'avocat soupira de désespoir face à la réaction de son compagnon.


-Va... Laisse-moi. Il faut croire que c'est mon destin de finir ainsi... Sniff. Pauvre Maya. Et pauvre Iris...


-La gamine ?


-Non, une autre personne. Une moniale du temple. Ils l'ont accusé de meurtre. Mais ce n'est pas elle, ce n'est pas possible !


-Tu aurais pu la défendre.


-Ouais... Mais ça sera pas possible j'ai l'impression. Tout ce qu'on a essayé c'est soldé par un échec.


Sissel voulu recommencer, encore, et encore. Au bout de la dixième tentative, et après avoir hurlé au Nick vivant de s'arrêter juste avant qu'il ne tombe, il convint qu'essayer de stopper la chute était une mauvaise idée. Ils allaient devoir essayer d'aider Phoenix à échapper à sa noyade. L'avocat venant d'amorcer sa descente vers l'onde dangereuse, le détective regarda autour de lui et demanda s'il ne voyait rien qu'ils pourraient utiliser.


-Une sorte de bouée de sauvetage quoi ?


-De préférence un truc qui flotte dans la... Flotte ouais.


Les deux âmes finirent par repérer un tonneau, vide. Ils ne prirent pas le temps de se perdre en conjectures quant à la présence de ce tonneau et remontèrent une nouvelle fois le temps. Puis, alors que Paul Défès tentait pour la onzième fois d'empêcher son ami de courir vers une mort certaine, les deux âmes se précipitèrent vers le tonneau, juchée chacune sur une petite pierre qu'elles faisaient rouler vers leur destination. Une fois le tonneau atteint, les deux coéquipiers le firent tomber au moment où Nick était en train de chuter. Ils commencèrent à le faire rouler, mais contrôlèrent mal leur véhicule improvisé qui alla exploser contre un arbre.


Une douzième tentative fut entamée, et cette fois ils parvinrent à esquiver l'arbre maudit qui les avaient stoppé la dernière fois. Le tonneau entama lui aussi sa chute vers l'eau et y pénétra dans un * Plouf * retentissant. Joyeux dans un premier temps, les deux défunts déchantèrent en se rendant compte qu'ils avaient atterrit derrière l'avocat en danger de mort.


-...


-...


Mais, miracle, dans ses gesticulations désespérées pour rester à la surface, le Nick toujours vivant fini par apercevoir le tonneau. Il ne se posa pas plus de questions quant à cette présence incongrue et se précipita vers cette aide venue du ciel, ou plutôt du promontoire plus haut. Alors que le pont qui donnerait son nom à la future affaire finissait de se consumer, l'avocat transi de froid dériva pendant plusieurs minutes avant de pouvoir regagner la terre ferme. Le tonneau quant à lui continua sa route, emmenant avec lui deux passagers invisibles mais heureux comme tout.


-Je... je ne sais pas quoi dire. Murmura Nick, éperdu de reconnaissance envers cet inconnu qui venait de lui sauver la vie.


-Bah... De rien. Mais je doute que mes quelques tentatives pour améliorer le sort de quelques personnes suffisent à rattraper toutes mes fautes. Je ne m'en rappelle pas, mais mon corps lui s'en souvient.


-Hein ? Un zombie ?!


-Quoi ? Non, non. Enfin, je n'ai jamais dévoré personne, mais... J'ai commis des crimes. Enfin, ce n'est pas la peine d'en parler, le détective secoua tristement la tête, de toute façon tu vas tout oublier.dans quelques minutes, tu réintégreras le monde des vivants.


-Et toi ?


-Moi ? Je me dissoudrai comme l'âme putride que je suis, je suppose.


-Je te trouve dur. Une personne qui aide des gens à ne pas mourir aussi spontanément que toi, alors qu'elles n'ont rien à y gagner, ne peut pas être aussi fondamentalement mauvaises. Enfin...


Nick se tût, ne sachant pas trop quoi dire pour consoler son vis-à-vis qui avait tant donné pour lui. Sissel paru moins triste, comme si les paroles de l'avocat avaient finalement porté leurs fruits. Oui, le détective se sentait un peu mieux. Peut-être... Peut-être qu'il n'était pas si mauvais, en fin de compte ?


-Allez, j'ai encore quelques personnes à sauver. Et toi tu vas devoir aider ces deux jeunes filles, si j'ai bien compris.


-Oui. J'imagine qu'on ne se reverra plus alors, merci pour tout.


L'avocat et le détective se serrèrent la main, tandis que l'âme de Nick réintégrait son propre corps. Dans un sursaut de conscience aussi brusque que surprenant, l'homme frigorifié poussa un éternuement strident. Coupant court aux pleurs de Pearls et expulsant de l'air vicié dans la figure de Paul qui venait de raccrocher au nez de Benjamin Hunter. Soulagés comme tout, aucun des deux ne songerait à préciser au procureur l'état exact de l'avocat, se contentant de faire en sorte que celui-ci soit envoyé à l'hôpital le plus vite possible. Avant de reprendre le boulot, Phoenix Wright allait devoir survivre à une nouvelle épreuve : Une bonne grippe !


Contrairement à ce que Sissel supposait, il garda bien quelques souvenirs de son bref passage dans un autre plan de l'existence. Mais il considéra tout ça comme un simple rêve. Un détective fantôme qui sauvait les âmes des défunts afin qu'elles ne meurent pas, c'était aberrant non. Et pourtant, il frôla un jour la crise cardiaque en lisant son journal du matin. Là, sur l'une des pages, il le vit. Le fameux détective qui lui avait sauvé la vie !

Laisser un commentaire ?