Unis dans la force

Chapitre 1 : Unis dans la Force

Chapitre final

Catégorie: T

Dernière mise à jour 10/11/2016 09:26

7

Style

7

Scenario

7

Note globale

350 point(s)

Star Wars a un univers étendu tellement énorme que c'est une véritable mine pour tout fan qui se respecte et qui veut avoir de quoi alimenter une bonne fic. Le fandom est vieux mais pas si énorme que ça malgré son épaisseur.  "Unis dans la Force" s'inscrit dans ces fics de fans de l'Univers Etendu. Regardons de plus près ce One-shot.

Style/orthographe.

C'est du très correct voir du bon même si j'ai pû détecter quelques erreurs de syntaxe à quelques endroits comme "la chaleur émise par la lance avait fait fondre le sable qui avait commencé à fondre." Evidemment, cela ne fait pas très joli dans un texte pareil. Une seconde relecture par un oeil averti n'est jamais superflue.

Au niveau du style, c'est plaisant à lire même si les paragraphes de descriptions techniques pourraient faire fuir le néophyte. Mais bon, que serait Star-Wars sans son panel de machines hallucinant? On sent que l'auteur maîtrise un tant soit peu l'Univers et que son intérêt ne s'est pas limité à la simple vision des six films de George Lucas. Le fan pardonne le jargon technique et s'en repaît allègrement. On est bien dans  Stars Wars, aucun doute là-dessus et malgré les IG-154et autres CC-5247, l'auteur écrit suffisemment bien pour que le lecteur ne soit pas perdu. Les scènes de combats sont bien décrites, les choses tactiques et techniques bien intégrées. Le lecteur fan sera largement satisfait. Je vous rassure, inutile d'être un fan hardcore pour suivre l'histoire. L'auteur a pensé à tout le monde et je pense que c'est pour que même le pékin qui n'aurait vu que la première trilogie chronologique comprenne qu'il explique tout. 

Scénario/personnages.

Si vous cherchez les énièmes aventures de Mary-Sue au pays des Jedis ou une réécriture de l'ascension d'Anakin Skywalker, passez votre chemin. Certes, l'action se déroule pendant la guerre des Clones, durant le film 3 ou 6 selon l'ordre dans lequel on prend les films Star Wars, mais point d'Anakin ou d'Obi-Wan Kenobi (quoique ce dernier soit cité dans l'histoire). On a ici de l'OC partout. Nous suivons donc Derek et Sio, l'un Jedi déchu, l'autre Général de l'Armée de la République qui combattent sur une planète paumée durant la guerre des Clones.On suit l'un et l'autre dans chacun des camps, s'affrontant sans le savoir au début. L'histoire se déroule sur un laps de temps assez court mais on suit pas après pas le cheminement psychologique, startégique et belliqueux de chacun des protagonistes. Ca tire de partout, ça pête, ça explose, en gros l'action est très présente et les amateurs du genre seront ravis. Il y a du suspens, des retournements de situation et un énorme quiproquo qui nous fait regretter la fin de l'histoire. N'importe qui ayant vu "La revanche des Sith" sait que l'ordre 66 n'est pas joyeux et que cela finira mal.
L'auteur prend le soin de jeter des ponts avec les films pour mieux ancrer son histoire dans la saga et le rendre plausible. C'est bien agréable et permet de rassurer le lecteur perdu dans les noms, les références et les OCs.

Le fil conducteur de l'histoire et le quiproquo sont cependant assez prévisibles, dès lors que Sio y fait allusion dans ses pensées. L'histoire des anciens amants ennemis est assez courante mais heureusement, l'histoire ne se cantonne pas qu'à ça. Elle se glisse assez bien dans le récit général, comme une petite anecdote sur la guerre des clones, une histoire triste à cause d'un malentendu et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était trop bête pour ces deux-là. Une fin "romantique" mais sans l'excès de guimauve qui fait vomir.

Parlons donc un peu des personnages.
Derek est un Jedi déchu, chassé de l'Ordre à cause d'une relation avec une autre Padawan. On le retrouve chez les Séparatistes, tiraillé entre leurs méthodes et sa peur de tomber dans le côté Obscur. C'est un personnage auquel le lecteur n'aura aucune peine à s'identifier. J'aurais voulu un plus loin développement de ses pensées quand il comprend qu'il lui manquait des éléments pour comprendre son renvoi de l'Odre. J'ai trouvé ce passage un peu rapide et c'est un peu dommage, il y aurait de quoi développer plus.
Sio est la parfaite Jedi avec une sacré dose d'empathie. C'est la gentille facile à deviner, courageuse, bon général qui ne veut pas voir dans les clones une entité mais des individus, combattante exceptionnelle... Je l'ai trouvée moins intéressante que Derek, sans doute parce que c'est l'archétype du Jedi, celui qui suit le Code sans trop se poser de questions. Quoiqu'elle semble avoir encore des sentiments pour Derek, ce qui est contraire au Code.
Parmi les Clones, on retiendra évidemment Dust, le Commandant. C'est un Clone, donc, qui voue une admiration sans bornes à son Général tout en développant des sentiments à son égard tout au long de la bataille. C'était un peu trop prévisible à mon avis mais bon. Il laisse l'impression de n'être là que pour ça, d'ailleurs. Sa scène de combat contre le droïde est bien ficelée et on apprécie vite ce Commandant. Il devient pas mal intéressant à la fin, quand il doit exécuter l'ordre 66 et ce passage est assez bien écrit. On suit son cheminement de pensée tout en connaissant ce qu'il va se passer.
Après, il y a une pléthore de personnages secondaires, donnant une épaisseur au récit. Chacun remplit son rôle, il n'y a pas de personnage pot de fleur, on y accroche facilement.

En résumé:

Une bonne fanfic avec un florilège de détails qui régalera le lecteur fan de Star Wars qui a envie d'une histoire bien ancrée dans son Univers. L'amateur de batailles et de combats bien décrits saura aussi trouver son bonheur. On regrettera un peu que le fil de l'histoire soit un peu "banal". Les personnages sont sympathiques mais sont parfois prévisibles dans leurs pensées et leurs agissements.
Cependant, c'est une fanfic bien écrite que je conseille de lire à ceux qui ont envie d'étendre leur Univers avec une chronique de la Guerre des Clones.



Réagir à cette review sur le forum