Les Ineffables Péchés Capitaux

Chapitre 2 : L’Orgueil précède la chute (Orgueil)

1232 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 07/02/2024 16:45

Participe au 7 Sins challenge du forum fanfictions.fr


L'ORGUEIL


~ L’Orgueil précède la chute ~


✨Paradis-avant-dernier étage du building✨ 


Ahem


Uriel toussota en s’approchant du bureau de Michael, ou plutôt, de la simple table de travail qui était la sienne et sur laquelle elle avait posé un petit carton dans lequel elle s’affairait à faire entrer ses maigres possessions. A la vue de sa collègue, Michael leva la tête, en même temps qu’un sourcil hautain : 


— C’est à quel sujet ? 

— Sais-tu où se trouve le Metatron, Michael ? 

— Non, pourquoi le saurais-je ?

— Parce que tu es l’Officier de Service, voyons… 


Le petit ton suffisant de l’Archange n’avait pas échappé à Michael, qui se fit un plaisir de s’intéresser davantage au rangement de ses affaires, qu’à sa subordonnée lorsqu’elle répondit : 


— C’est moi qui suis aux ordres du Metatron et non l’inverse, Uriel ! Que lui veux-tu ? 

— Moi, rien de particulier, mais il semble qu’il ne soit pas revenu depuis tout à l’heure et cela ne lui ressemble pas ! Les Trônes sont allés voir les Chérubins, qui sont allés voir les Séraphins, qui sont venus me poser la question… 

— Quelle bande de commères ! N’ont-ils rien d’autre à faire ? Je vais leur en donner, moi, du travail… 

— Son absence ne t’inquiète donc pas ?

— Avec un peu de chance, il a fait un détour sur le retour pour aller Lui parler et reconsidérer l’éventualité d’effacer ce traître de Gabriel du Livre de la Vie… 

— Tu n’as pas l’air de comprendre, Officier de Service ! Le GPS (1) ne trouve sa trace nulle-part au Paradis ! Si ça se trouve, il est encore sur Terre… 

Ah ! Eh bien peut-être est-il resté pour châtier le démon Crowley ou mieux encore, cet autre traître d’Aziraphale ! 


Michael était en train de ranger une de ses dagues dans le carton quand elle remarqua qu’Uriel n’avait pas bougé. 


Autre chose ? demanda-t-elle, en grimaçant.

— Tu déménages ? 

— En l’absence d’un Archange Suprême, je vais occuper le bureau de Gabriel, vu que j’occupe son poste…

— De façon temporaire ! s’empressa d’ajouter Uriel.

— De façon réglementaire

— Ne t’habitue pas trop tout de même, Michael… Le Metatron ne t’a pas encore désignée comme titulaire du poste d’Archange Suprême ! 

— Je dirais plutôt que c’est toi, Uriel, qui devrait t’habituer à me voir occuper cette fonction ! Lorsque le Metatron sera rentré, il ne fait aucun doute qu’il va officialiser mon nouveau statut… 

Ce fut au tour d’Uriel de hausser les sourcils : 


— Tu sembles bien sûre de toi, Michael… Pécher par orgueil est déplacé pour un Archange, méfie-toi… 

A plus tard, Uriel ! Et dit aux Trônes en passant que j’attends d’eux qu’ils nettoient toutes les armes de l’Arsenal Angélique d’ici aux prochaines Louanges, ça les occupera…  


Uriel quitta les lieux en marmonnant quelque chose comme “arbitraire”, ou “autoritaire” ou quelque chose dans ce goût-là, mais Michael ne releva pas ! Il serait bientôt temps pour Uriel de tenir sa place et de lui témoigner le respect qu’elle était en droit d’exiger.

Évidemment que le Metatron allait l’introniser en tant que nouvelle Archange Suprême, qui d’autre sinon ? 

Qui d’autre qu’elle méritait ce poste, après tout ? N’était-elle pas celle qui avait combattu Lucifer ? Qui avait guidé les Cohortes vers la victoire contre les rebelles ? Qui avait fendu les Cieux de sa lame pour précipiter l’Etoile du Matin vers le Royaume des Ténèbres et ainsi, apporter la Paix au Paradis ?  

Depuis sa création, elle n’avait fait que Lui obéir, sans jamais rien attendre en retour. 

Oh bien sûr, tous avaient chanté ses louanges, tous s’étaient inclinés devant elle à son passage, tous lui avait offert toujours plus d’armures, toujours plus d’armes, de couronnes et de capes ostentatoires… Mais n’était-elle que ça ? Un soldat ? 


Elle aspirait à plus, elle méritait plus ! 


Elle était Archange. Elle était Chef de la Milice Céleste. Elle était Prince du Paradis. 


Elle serait Archange Suprême.


Elle serait admirée, respectée et obéie pour autre chose que la guerre et la victoire… 

C’était forcément la volonté de Dieu après tant de bons et loyaux services. Tant de sang versé… 


Alors qu’un ange de rang inférieur s’approchait, elle ferma le carton et sortit de sa rêverie : 


— Mes épées sont-elles dans mon nouveau bureau ? 

— Oui, Excellence ! répondit l’ange, dont le nom terminait par el, sans que Michael puisse toutefois se le rappeler.


Elle n’avait jamais compris l’intérêt d’apprendre le nom des anges inférieurs à son grade, ceux-là venaient quand on les sifflait. C’était dans l’ordre des choses. 


— Prends ma lance et attention à ne pas l’abîmer, ni la salir ! 

— Voulez-vous que je revienne porter votre carton pour vous, Sire ? 

— Non ! Je te rejoins dans une minute. 

 

Alors qu’elle jetait un dernier regard à sa table de travail, elle prit son carton dans les bras et s’apprêta à changer de bureau pour mieux changer de vie ! Un peu plus loin, en passant devant l'ascenseur toutefois, celui-ci s’ouvrit au même moment et Michael faillit en faire tomber ses affaires. 

Le Metatron en sortit d’un pas décidé, accompagné par… Nulle autre que le traître, cet ange maintes fois dégradé et détesté par les Archanges… Aziraphale

La surprise de Michael fit place à une satisfaction presque animale à cette vue. La Principauté, parce qu’il était toujours Principauté malgré ses exploits, ne lui demandez pas pourquoi, avait un sourire aux lèvres qui ne trahissait personne. En tout cas pas Michael, qui s’empressa de proposer : 


— Votre Révérence… Dois-je organiser un procès ? 


Un procès où elle serait juge, jury et bourreau tout naturellement, en sa qualité de…


— Un procès ? Mais pourquoi faire, Michael ? Plutôt une réception en l’honneur d’Aziraphale, notre nouvel Archange Suprême ! rétorqua le Metatron.



L'acoustique était plutôt bonne grâce à l’extraordinaire dépouillement des couloirs du Paradis, aussi, Michael ne se donna pas la peine de faire répéter la Voix de Dieu. 

Si le destin d’Aziraphale venait d’être scellé et s’il était vrai que l’orgueil était plein de silence, comme le disait un proverbe humain, alors l’Archange Michael ne chercherait pas à argumenter. Elle se contenterait de ruminer cette ultime injustice, nourrissant de la sorte rancœur et hostilité, faisant ainsi le lit d’un autre péché, la Colère… 



  1. GPS : Global Paradisitioning Service 


NDA : Le titre est un passage de la Bible, Proverbes ch16 v18 “L’arrogance précède la ruine et l’orgueil précède la chute”. 







Laisser un commentaire ?