Donjon Mystère - Dream Team

Chapitre 5 : Dream Team

3041 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 23/02/2021 14:48

Le rire rythmé du numéro un, ainsi que le grésillement de ses étincelles animèrent la chambre de Pikachu jusqu’au lever de la lune. Même dans le désespoir total, il souriait.

- (Pharamp) Tout ira bien, ne vous inquiétez pas !

Exclamait-il à chaque fois, avant de retourner la situation à son avantage. Il gagnait toujours, il sauvait toujours tout le monde. Le lecteur cassette tournait depuis de longues heures déjà et pourtant, Salamèche ne fatiguait pas. Il en était sûr, désormais, il voulait devenir comme lui.


Chapitre 5 – Dream Team


Le jeune amnésique abrita chez son ami, donc. Les parents de Pikachu, qui par ailleurs apprécièrent le respect et l’amabilité du fils de Pifeuil, acceptèrent de l’inviter une nuit, que les deux amis occupèrent à visionner toute l’archive que Pikachu avait accumulé sur Pharamp. Accoutré de cette cape qui volait au vent, des caméramans le suivaient sauver des civils et arrêter des hors-la-loi au cœur de Loliloville, la plus grande ville au monde.

Encore sur le trajet de l’école, aller comme retour, ils en parlaient à vive voix, sans crainte de se faire juger par autrui. À vrai dire, Salamèche ne prêtait plus aucune attention aux moqueries quotidiennes de ses camarades de classe. Surtout que depuis sa rencontre avec Pharamp, Carapuce se contentait de l’ignorer.

Bref, la routine continuait. L’école leur prenait une grande partie de leur journée, qu’ils dédièrent ensuite à nourrir les sauvages des Petits Bois, après avoir fait un tour à la boulangerie de Pifeuil.

Mi-Octobre, Pikachu interrompit son trajet avant de quitter le village, sur la colline au grand arbre.

- (Salamèche) Tout va bien ?

S’inquiéta son ami. L’autre soupira en observant la vue d’ensemble de Bourg-Tranquille.

- (Pikachu) Je… je pense que oui.

Salamèche approcha. Il voyait ce sourire timide qui bordait les lèvres de son ami.

- (Salamèche) Dis-moi tout.

- (Pikachu) Je me disais juste que je pourrai en faire plus.

- (Salamèche) Par rapport à quoi ?

- (Pikachu) Et bien… tu souhaites devenir explorateur et moi, je t’accompagne juste dans les Petits Bois. Mais des sauvages à aider, il y en a dans le monde entier ! Après tout ce temps passé à tes côtés, j’me disais que… enfin…

Salamèche posa une patte sur son épaule.

- (Salamèche) Ne te force pas à prendre des risques pour moi.

Et Pikachu lui échangea un regard surpris.

- (Pikachu) Me forcer… ? Ah… ah ah ah !

Rigola-t-il à gorge déployée. Le lézard enflammé cligna des yeux, l’air un peu perdu.

- (Pikachu) Tu ne comprends pas. Salamèche, c’est toi qui me motives à aller de l’avant !

- (Salamèche) C’est vrai… ?

- (Pikachu) Qu’est-ce que tu crois ? Tu n’es pas le premier à vouloir devenir explorateur. Sauf que s’enfoncer dans un territoire aussi dangereux que des marécages pour sauver quelqu’un, ça, je n’en ai jamais été capable…

- (Salamèche) Mais… je croyais que tu avais abandonné l’idée d’en devenir un à cause de tes parents.

- (Pikachu) Peut-être, mais tu m’as fait réfléchir. Moi aussi, je veux aider les Pokémon ! Moi aussi, je veux me rendre utile ! Alors je… j’hésitais mais je… je voulais savoir si tu… enfin…

- (Salamèche) Pikachu…

- (Pikachu) Est-ce que tu veux bien former une équipe d’exploration avec moi ?!

Il en imposa le silence. Le vent souffla, les feuilles du grand arbre remuèrent et quelques-unes s’en détachèrent pour flotter autour des deux amis qui ne se lâchaient pas du regard. Salamèche posa ses deux pattes sur les épaules de Pikachu.

- (Salamèche) Je deviendrai explorateur, quoiqu’il arrive. Mais le devenir avec toi, ce serait un plaisir immense.

Lui sourit-il sincèrement. Après tout, Pharamp l’avait prévenu :

« - (Pharamp) L’exploration, c’est avant tout un travail d’équipe. ».

Et Pikachu bondit de joie.

- (Pikachu) SUPER !!! Merci beaucoup, Salamèche, merci énormément !!

- (Salamèche) Hé, du calme… ! Ça ne change pas grand-chose à notre routine, on est trop jeune pour devenir explorateurs.

- (Pikachu) Explorateurs, ouais, mais on peut devenir secouristes !

- (Salamèche) Secouristes ?

Soudain, le sol trembla. Non, pas juste trembler. Il se secoua sans s’arrêter, de plus en plus vite, de plus en plus violemment. Les deux enfants titubèrent tout d’abord, l’air paniqué.

- (Pikachu) Oula… à terre, vite !

Salamèche s’exécuta, et encaissa les rudes mouvements de la terre instable sur laquelle il était allongé. Le grand arbre perdit la moitié de ses feuilles, tandis qu’à Bourg-Tranquille, c’est le mur entier d’une maison qui s’écroula. Une partie de la place du village se fissura également. Rien de grave, mais tous les villageois sur place s’en terrorisèrent. Puis, la cadence diminua et peu à peu, le tremblement cessa. Le silence revint et le calme de la nature laissa place à la panique des habitants.

- (Lombre) Bon sang d’bois, notre p’tite planète s’est remise à en faire des siennes !

- (Hippodocus) Les enfants, éloignez-vous des infrastructures !

Une sirène s’enclencha. Depuis les haut-parleurs, la maire communiqua.

- (Rapasdepic) Pas de panique, souvenez-vous des mesures de sécurités ! Restez à l’extérieur, loin des bâtiments ! Si vous ne pouvez pas sortir, cachez-vous sous une table ! Les enfants, rejoignez au plus vite un adulte !

Depuis la colline au grand-arbre, là où personne ne regardait, Salamèche et Pikachu se redressèrent à leur rythme.

- (Salamèche) Qu’est-ce que c’était que ça ? Un tremblement de terre… ?

- (Pikachu) C’est la deuxième fois, depuis la rentrée. Apparemment, notre territoire est devenu à risque d’un coup, c’est improbable !

- (Salamèche) J’espère que tout le monde va bien, au village…

- Au secours !!

Cria une femme qui sortait des Petits Bois. Les deux garçons se tournèrent vers cet insecte violet de peau, aux grandes ailes et petites antennes sur la tête.

- (Pikachu) Madame Papilusion… ? Qu’est-ce que vous faites ici ?

- (Papilusion) Pitié, mon bébé a besoin d’aide !

- (Pikachu) Quoi, Chenipan est en danger ?!

- (Papilusion) Nous étions partis cueillir des baies, lorsque le tremblement est survenu ! Mon… mon bébé est tombé dans une fissure !

Les deux amis sursautèrent.

- (Salamèche) Pardon ?!

- (Papilusion) J’ai essayé de l’aider, mais un sauvage m’a attaqué et j’ai dû m’enfuir !

- (Pikachu) Tu m’étonnes, la secousse a dû les mettre sur les nerfs !

- (Papilusion) Il faut à tout prix demander de l’aide aux secouristes !

Salamèche et Pikachu s’échangèrent un regard simple, mais communicatif. D’un hochement de tête, ils bondirent tous deux en direction des Petits Bois.

- (Papilusion) Hé ! Où allez-vous ?!

- (Pikachu) Vous l’avez sous les yeux, votre aide !

- (Papilusion) Pardon… ?

Ils gagnèrent le territoire en un rien de temps. Entouré d’arbres, le hurlement des volatiles brisait l’habituel silence apaisant du lieu. Des sauvages couraient un peu partout, tous paniqués par la catastrophe naturelle. Et des fissures, ça oui il y en avait. Petites, certes, mais suffisamment larges pour qu’un Chenipan s’y glisse tout de même.

- (Pikachu) Chenipan ?! Chenipan !!

L’appelait à répétition Pikachu. Difficile de l’entendre avec le boucan des sauvages, mais Salamèche eut une idée. Il faufila sa queue dans l’embout de chaque crevasse et tenta de discerner ce qu’elles contenaient grâce à la flamme en son bout.

- (Chenipan) Non, pitié !!

Cria l’enfant, lorsqu’il fouilla une troisième crevasse.

- (Salamèche) Chenipan… ?

- (Chenipan) S’il vous plaît, ne me faites pas de mal !!

- (Salamèche) Hé… ! Hé, Chenipan, du calme, c’est moi ! C’est Salamèche !

- (Chenipan) Hein… ?

Bégaya-t-il en n’apercevant qu’une lueur enflammée.

- (Chenipan) Salamèche… ? C’est… c’est ta flamme… ?

- (Salamèche) Est-ce que tu es blessé ?

- (Chenipan) N… non, mais j’arrive pas à remonter !

- (Salamèche) On va trouver un moyen, ne t’inquiète pas !

Clama-t-il en fouillant du regard les alentours.

- (Salamèche) Pikachu, il est là-dedans !

- (Pikachu) Ah, tu l’as trouvé !

- (Salamèche) Oui, mais il va nous falloir quelque-chose pour le remonter…

Marmonna-t-il en fixant le tronc d’un arbre.

- (Salamèche) Cette branche… !

La pointa-t-il d’une griffe. Pikachu approcha, il était à un demi-mètre de l’atteindre.

- (Pikachu) Trop haut… amène-toi !

- (Salamèche) Quoi… ?

Alors que Salamèche se redressa, Pikachu s’accroupit.

- (Pikachu) Grimpe sur mon dos !

Son ami lui sourit, puis s’exécuta et atteignit la branche qu’il décrocha non sans difficulté. De retour au-dessus de la crevasse, il la faufila jusqu’à son camarade de classe.

- (Salamèche) Tu peux l’attraper ?

- (Chenipan) O… oui…

- (Salamèche) Ok, accroche-toi bien, je vais te remont…

Soudain, la branche céda sous le poids de la chenille.

- (Chenipan) Non… ! NON !!

- (Pikachu) Quoi, t’es si lourd que ça ?!

Salamèche jeta le bout de branche qu’il lui restait et cogna le sol de frustration.

- (Salamèche) Bon sang… !

- (Chenipan) J’y arriverai jamais ! J’vais pourrir ici !!

Pleura-t-il à chaudes larmes.

- (Salamèche) Non… ! Hé, ne pleure pas… !

Rien à faire, le petit était complètement paniqué. Salamèche le voyait se morfondre sans ne pouvoir lui tendre une patte, il en détourna honteusement le regard. Un regard qui se plaça sur sa queue enflammée. Et peu à peu, il écarquilla les yeux.

- (Salamèche) Chenipan… Hé, Chenipan !

Il attira l’attention du petit et lui sourit.

- (Salamèche) Tu me fais confiance ?

- (Chenipan) O… oui… !

- (Salamèche) Bien. Je vais faufiler ma queue et tu vas l’attraper, d’accord ?

- (Chenipan) Quoi… ? Non… ! Non, ça va me brûler !

- (Salamèche) Non, ne t’en fais pas.

- (Chenipan) Mais elle brûle constamment !

- (Salamèche) Elle ne te brûlera pas toi, Chenipan. Je t’en fais la promesse.

Le petit se recroquevilla dans un coin, alors Salamèche s’exécuta. Il colla son popotin contre la crevasse et encouragea son camarade de classe à aller de l’avant. Ce dernier inspira un grand coup, puis bondit de toutes ses forces et s’accrocha à la queue enflammée du lézard. Il ferma les yeux, persuadé d’avoir mal. Mais tout ce qu’il sentit fut une agréable chaleur. Et lorsqu’il rouvrit les yeux, ce sont les lueurs d’un soleil orangé qu’il aperçut. Salamèche était à ses côtés, le sourire aux lèvres.

- (Salamèche) Tu l’as fait, bravo !

- (Chenipan) Je… je l’ai fait… ?

Il regarda autour de lui. La crevasse dans laquelle il était tombé était désormais à ses pattes. Il se tourna vers Salamèche, l’air perdu.

- (Chenipan) Tu… tu m’as sauvé… ?

- (Salamèche) Non, tu t’es sauvé tout seul.

- (Chenipan) … *snif* Merci…

Marmonna-t-il, lorsque le cri d’un sauvage l’interrompit. Pas seulement son cri, d’ailleurs. Un volatile brun au plumage hérissé et au regard froncé s’imposa en tentant de griffer Salamèche avec ses pattes acérées. Il l’esquiva de peu, mais c’est à toute allure que le sauvage agrippa Chenipan par le bec et s’envola d’un battement d’ailes le plus loin possible.

- (Salamèche) Non !!

Alors que Salamèche bondit à sa poursuite, Pikachu se redressa simplement. Il fixa le piaf du regard, le pointa d’un doigt et inspira, à son tour, un grand coup.

- (Pikachu) Pas si vite… !

Soudain, une petite étincelle s’extirpa de son doigt. Oui, un éclair, comme Pharamp. Salamèche ne perçut qu’une brève lumière jaune cogner le sauvage. Alors à plusieurs mètres du sol, il lâcha la chenille en s’écroulant avec lui.

- (Pikachu) Oh oh…

- (Salamèche) Chenipan !!

Écria le jeune amnésique, en bondissant pour le rattraper dans sa chute. Il y parvint de peu, essoufflé mais souriant. De son côté, Chenipan fondit en larmes dans ses bras.

- (Salamèche) Tout va bien… *souffle* ne t’en fais pas, tout va bien…

Pikachu approcha, l’air inquiet.

- (Pikachu) J’suis désolé, j’avais pas pensé à la chute…

Mais Salamèche lui sourit également.

- (Salamèche) C’est pour ça qu’on forme une équipe !

Rigola-t-il sincèrement. Son ami l’accompagna, tout aussi essoufflé mais tout aussi satisfait.

Les minutes passèrent et Chenipan retrouva ses esprits. Alors que Pikachu le raccompagna auprès de sa mère, Salamèche resta pour une dernière chose. Il approcha le sauvage qui les avait attaqués, seul à terre. Il adressa un regard agressif au jeune garçon, mais ce dernier leva les bras en guise de passivité.

- (Salamèche) Tu as juste faim, n’est-ce pas ?

Il défit son sac et y sortit un bout de pain.

- (Salamèche) Tiens, c’est pour toi.

Le piaf se montra tout d’abord méfiant. Il refusa d’y approcher le bec, puis le sentit petit à petit et le croqua finalement. Il le dévora en un rien de temps.

- (Salamèche) Ah ah ! Régale-toi, mon grand…

Chuchota-t-il en lui en donnant d’autres morceaux. Il en profita pour le caresser.

- (Salamèche) La secousse a dû te faire paniquer, je comprends. Je suis désolé pour le coup d’étincelle, à vrai dire, je ne savais même pas que Pikachu pouvait faire ça.

Il se tourna vers l’horizon, en direction de Bourg-Tranquille. Il souriait encore, l’air curieux.

- (Salamèche) J’ai encore tellement à apprendre, à ses côtés !

Une fois sur patte, le sauvage le caressa à son tour avec son bec. Puis, il déploya ses ailes et quitta les lieux, l’estomac rempli. Salamèche en fit de même, retrouvant Pikachu, Chenipan et Papilusion sur la colline au grand arbre. Sans grande surprise, elle se montra extrêmement reconnaissante.

- (Papilusion) Merci mille fois !

S’inclina-t-elle face aux enfants.

- (Pikachu) Euh… c’est bon, ça va, on n’a pas fait grand-chose, hein.

- (Chenipan) Vous deux… vous êtes trop cool, en fait !

Assura le petit garçon, autrefois participant des moqueries de Salamèche. Ce dernier lui hocha la tête, comme s’il n’y prêtait plus la moindre attention.

- (Salamèche) Fais attention à toi, d’accord ?

- (Chenipan) Promis !

- (Papilusion) Et dire que j’ai mis des enfants en danger… ! Je présenterai mes excuses auprès de vos parents, j’en suis sincèrement navrée.

- (Pikachu) Mais puisqu’on vous dit que ça va ! Des journées comme celle-là, croyez-moi, on va en vivre un paquet à partir d’aujourd’hui !

- (Papilusion) Comment ça… ?

- (Pikachu) Salamèche et moi, on va devenir secouristes !

- (Chenipan) Wow… !

- (Papilusion) C’est… extrêmement dangereux, les enfants.

- (Salamèche) Peut-être, mais c’est ce qu’on veut faire. Avec des secousses pareilles, des gens auront forcément besoin d’aide.

- (Papilusion) Je vois. Dans un sens, Bourg-Tranquille ne peut pas vous interdire de former une équipe de secours, mais il est clair que si le reste du village l’apprend…

- (Pikachu) Ouais, on sait, on aura une mauvaise image. La routine, en somme. Il n’empêche que si vous avez besoin d’aide, désormais, on est là aussi !

- (Papilusion) Je le sais et vous en remercie. Personnellement, vous m’avez convaincue. Je vous soutiendrai, parce que je sais que vous êtes bien intentionnés et, dans ce monde, ce n’est pas si commun. Le village a besoin de vous !

- (Salamèche) Merci, madame Papilusion.

- (Papilusion) Allez, nous y allons.

- (Chenipan) Ok ! À demain, les gars !

- (Pikachu) Salut, mec !

- (Salamèche) Aurevoir !

- (Papilusion) Bonne soirée à vous, ma chère Dream Team !

Elle imposa le silence. Salamèche et Pikachu s’échangèrent un regard perplexe.

- (Pikachu) Dream Team… ?

- (Papilusion) Enfin ! Cela signifie « Équipe de Rêve », dans la langue ancienne. Ne suivez-vous donc pas vos cours, à l’école ?

- (Salamèche) Dream Team…

- (Papilusion) Allez, ne traînons pas !

La petite famille rentra chez elle, laissant les deux enfants passionnés au bord de la colline au grand arbre. Alors que le soleil terminait de se coucher, tous deux observèrent, assis dans l’herbe, leur lumineux village au loin.

- (Salamèche) Il va nous falloir un nom d’équipe, n’est-ce pas ?

- (Pikachu) Il te plaît aussi ?

- (Salamèche) … Carrément.

- (Pikachu) Ah ah ah, j’m’en doutais ! Va pour Dream Team, dans ce cas !

Et ainsi s’acheva une longue journée.

- (Salamèche) Il faudra quand-même que tu m’expliques la différence entre un secouriste et un explorateur, un jour…

- (Pikachu) On ira à la bibliothèque, t’inquiète…

Laisser un commentaire ?