Si tout était différent

Chapitre 3 : Un an plus tard

2916 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 27/11/2022 14:15

Personnages

Mélinda Gordon

Jim Clancy

Aiden Clancy (un an)

Carl l'Observateur (Carl Sessick, esprit observateur, propriétaire d'un salon funéraire lorsqu'il était parmi les vivants)

Shlomo Rosenberg (esprit errant, fantôme, commerçant, propriétaire du commerce de vêtements Mont de vêtements)

Élisabeth Weismann-Rosenberg (épouse de Shlomo Rosenberg)

Slivan Leemans (associé de Shlomo Rosenberg au commerce de vêtements)

Délia Banks (ancienne associée de Mélinda Gordon à sa boutique d'antiquités Comme il n'a jamais été)

Ned Banks (fils de Charlie et Délia Banks)

Anna Johnson (nouvelle associée à la boutique d'antiquités Comme il n'a jamais été)

Élie James (professeur de psychologie à l'Université Rockland)



Précision concernant la série Ghost Whisperer : Nous décidons de faire un saut de deux ans après les événements du dix-septième et du dix-huitième épisodes.




Un jour, Mélinda Gordon, enceinte de son second fils, alors qu'Aiden a bientôt un an et demi, est partie au marché avec son fils. Jim Clancy travaillait. Rendue au marché, elle voit un esprit errant qui semble attaché à un homme. Elle suit du regard l'homme et l'esprit, et, dès qu'ils disparaissent de son champ de vision, continue ses achats, pour tomber nez à nez avec l'esprit, un homme dans la trentaine, qui lui demande :

Вы можете помочь мне? Kannst du mir helfen?

mais comme Mélinda Gordon ne réagit pas, alors l'esprit traduit ses paroles :

— Pouvez-vous m'aider ?

La jeune femme lui répond qu'elle peut l'aider, mais il faut qu'elle sache son nom et la raison de son attachement au monde terrestre au lieu de partir dans la Lumière. L'esprit décline son nom et sa profession, à savoir Shlomo Rosenberg, commerçant. Mélinda Gordon lui demande qui est l'homme auquel il s'est attaché au marché.


À sa question l'esprit se fâche et disparaît de la vue de la femme. Aiden commente à sa mère que l'esprit est très en colère contre cet homme. Mélinda Gordon sourie à son fils et ils rentrent chez eux. La jeune mère est perplexe de la réaction de Shlomo Rosenberg et décide de faire une recherche. Ainsi, elle trouve que Monsieur Rosenberg avait créé un commerce de vêtements en l'an 2000, et que Slivan Leemans est devenu son associé deux ans plus tard. Un an après la venue de son associé, le propriétaire du commerce est mort dans des circonstances plutôt bizarres. L'enquête de la police a conclu qu'il a été victime d'un accident de la route alors qu'il allait à son domicile. Alors que Mélinda Gordon réfléchit sur le cas de Shlomo Rosenberg, son fils vient la voir et lui dit que les apparences sont trompeuses, puis retourne à son jeu. La jeune femme est encore plus perplexe qu’avant.



Après quelques minutes, elle demande à son fils d'où lui vient sa certitude que les apparences sont trompeuses concernant l'esprit qu'ils ont vu ce matin ou ce qu'elle a lu concernant les circonstances de la mort de Shlomo Rosenberg. Il lui répond que Carl l'Observateur lui a communiqué l'information concernant le résultat de l'enquête de la police. La jeune femme est encore plus perplexe, puisque l'accident de la route ne serait pas un accident, mais une action préméditée. Elle fait une recherche sur Slivan Leemans et trouve que, depuis la mort du propriétaire du commerce Mont de vêtements, il a quitté un an plus tard son poste d'associé et a essayé de fonder plusieurs commerces, mais il n'eut guère de succès. La jeune femme commence à être fatiguée de toutes ces recherches et appelle Élie James pour lui soumettre le cas de Rosenberg et de Leemans. Le professeur de psychologie écoute Mélinda Gordon et l'informe qu'il fera les recherches de son côté et la tiendrait au courant. La femme le remercie et raccroche le téléphone. Le soir, lorsque son mari est rentré à la maison, Mélinda Gordon lui explique le cas de Shlomo Rosenberg. Jim Clancy la rassure, puisqu'il essayera d'obtenir des informations de son côté, surtout en demandant à certaines connaissances de la police des informations concernant l'accident.



Deux jours plus tard, Mélinda Gordon part au marché de la ville et voit Slivan Leemans qui parle au téléphone. Il est suivi de près par Shlomo Rosenberg. Un peu plus tard, toujours au marché, elle voit l’esprit errant du commerçant suivre une femme, probablement sa femme pense la chuchoteuse d’esprits. Cette dernière s’approche d’Élisabeth Weismann-Rosenberg et entend que l'esprit errant lui parle en allemand et en russe. Shlomo Rosenberg, manifestement exaspéré que sa femme ne l'entende pas, se tourne vers Mélinda Gordon et lui demande de dire à sa femme ses avertissements concernant son associé et un autre homme, un certain Aaron Salomon Berkovich. Mélinda Gordon lui confirme qu'elle peut communiquer à sa femme ses mots, mais elle voudrait savoir la raison. Shlomo Rosenberg, manifestement agacé par la demande de la femme, fait la moue et lui dit que c'est simple, les deux, chacun à sa façon, veulent se rapprocher de sa femme, la marier, maintenant qu'elle est veuve, pour s'accaparer des biens matériels qu'ils ont alors qu'il était encore vivant et qu'une partie de ses biens sont un héritage. Aussi, précise Shlomo Rosenberg, Salomon Berkovich est marié, alors que l'associé, lui, vit en concubinage. Mélinda Gordon note les noms des hommes mentionnés par Shlomo Rosenberg et l'informe qu'elle communiquera à sa femme les informations dès qu'elle aura le temps.


Monsieur Rosenberg, content, lui sourie et la bénit. Mélinda Gordon rentre chez elle et fait une recherche sur Aaron Salomon Berkovich. Jim Clancy qui s'occupait de préparer les repas, demande à sa femme les nouvelles informations au sujet de l'esprit errant. Sa femme lui répond ce que l'esprit lui avait demandé de communiquer à son épouse. Jim Clancy l'informe que, selon une connaissance de la police, l'accident qui avait causé la mort de Monsieur Shlomo Rosenberg n'est pas un simple accident, voire que ce dernier pourrait être prémédité, puisque la voiture du commerçant a été saboté, la moitié des pneus ont été percés et il y avait un mélange d'essences incompatibles dans le système qui expliquerait une perte de contrôle de l'automobile. Shlomo Rosenberg, qui était présent dans la pièce, commente à Mélinda Gordon :

— Ce policier a raison, je me rappelle, à un moment, d'avoir perdu le contrôle de la voiture.


Il se rapproche de la passeuse d’âmes et lui touche l'épaule. Ce geste transporte Mélinda dans une vision. Vision qui lui permet de comprendre le dernier moment de la vie de Shlomo Rosenberg. Jim Clancy retient sa femme avant qu'elle ne tombe par terre. Lorsque Mélinda Gordon revient de sa vision, elle l'explique à son mari. L'esprit errant est toujours dans la pièce et ne fait qu'hocher la tête en signe de confirmation. La jeune femme se tourne vers l'esprit et lui demande s'il a des soupçons sur la personne qui pouvait l'haïr à ce point. Shlomo Rosenberg lui répond brièvement :

— Soit Salomon Berkovich, soit Slivan Leemans, mais je soupçonne plus mon associé.


Mélinda Gordon lui demande le métier du premier individu mentionné, il lui répond qu'il est avocat, mais qu'il a un large cercle de connaissances qu'il ne connaît pas. Mélinda Gordon prend en note les informations que l'esprit lui a dit, le remercie de son aide et se tourne vers son mari. Shlomo Rosenberg disparaît de la vue de la femme. Jim Clancy écoute sa femme, mais demeure perplexe. Au moment où les parents, perplexes, s'entr'observent, Aiden rentre dans la pièce et informe sa mère qu'elle doit se méfier de Berkovich et de Johnson. Mélinda Gordon et Jim Clancy échangent des regards interrogateurs, mais ne demandent rien à leur fils, lui recommandant de revenir à son jeu. Le fils obtempère et quitte la salle. Mélinda explique à son mari que l'information mentionnée par leur fils provient de Carl l'Observateur.


Un peu plus tard, Mélinda Gordon fait une recherche sur Shlomo et Élisabeth Rosenberg, pour trouver leur adresse et leur numéro de téléphone et prend en note ces informations. La jeune mère, fatiguée des nombreuses informations et de la recherche, informe son mari qu'elle passera à la boutique d'antiquités où sa nouvelle associée, Anna Johnson, travaille. Une fois rendue dans sa boutique, elle salue l'associée et lui demande si tout est correct. Comme la réponse est positive, Mélinda Gordon est partie à l'arrière de la boutique pour ranger les divers objets.


Vingt minutes plus tard, elle voit Shlomo Rosenberg au sommet de l'escalier, puis il se manifeste devant elle, s'excusant de sa soudaine venue. Il l'informe qu'il faut qu'elle avise le plus rapidement possible sa femme, Élisabeth, au sujet des deux hommes qui la convoitent. Mélinda soupire et le rassure que demain elle appellera Élisabeth. L'esprit errant satisfait de la réponse disparaît de sa vue. Mélinda Gordon se retourne pour voir son associée au sommet de l'escalier qui la regarde bizarrement. La chuchoteuse d’esprits demande à son associée la raison pour laquelle elle est dans l'entrepôt. Prise au dépourvu par la question, elle bredouille quelques vagues raisons, ramasse un objet dans l'entrepôt et sort de l'endroit. Mélinda Gordon décide d'appeler le professeur de psychologie pour l'informer du cas de Shlomo Rosenberg. Elle revient chez elle une heure plus tard.



Le lendemain matin, Mélinda appelle Élisabeth Rosenberg l'informant qu'elle a des informations importantes à lui communiquer concernant son défunt mari. Madame Rosenberg, malgré son incrédulité et sa méfiance, lui donne rendez-vous cet après-midi au parc de sa ville. Mélinda Gordon amène son fils avec elle au rendez-vous. Élisabeth Rosenberg, une femme de trente-cinq ans les attendait depuis une dizaine de minutes avec ses trois enfants de neuf, onze et douze ans qui jouaient non loin d'elle. Élisabeth Rosenberg salue Mélinda Gordon et invite Aiden a joué avec ses deux fils, Samuel et David, et sa fille, Esther. Les quatre enfants jouent, alors que Mélinda Gordon explique à Élisabeth Rosenberg les avertissements que son mari voulait lui dire. Au moment où Mélinda commence à parler, elle discerne Shlomo Rosenberg à la droite de sa femme, visiblement content de la voir et satisfait que Mélinda lui transmette son message. Élisabeth Rosenberg, étonnée du message de Mélinda, lui demande :

— Comment savez-vous que vous transmettez le message de mon mari, alors qu'il est mort depuis bientôt quatre ans ? 

— J'ai un don, celui de voir et d'interagir avec les esprits qui ne sont pas encore passés dans la Lumière. Et votre mari est l'un de ces esprits errants. Il voulait vous avertir concernant cet associé, Slivan Leemans, et un certain Salomon Berkovich.


Élisabeth Rosenberg demande à Mélinda si son mari est présent maintenant dans ce parc, Mélinda lui répond affirmativement. Alors Élisabeth demande à Shlomo une question en allemand et Shlomo lui répond en russe, et Mélinda transmet à Élisabeth la réponse de son mari, dans un très mauvais russe, mais la femme a compris la réponse.


Manifestement, Élisabeth est étonnée de la réponse et s'excuse de son incrédulité envers Mélinda, puisque la réponse confirme bien qu'elle est en présence de son mari. Seul ce dernier peut répondre correctement à la question de leur première rencontre. Élisabeth remercie Mélinda de lui avoir transmis le message de son mari. Elle appelle ses enfants, salue Aiden et Mélinda et retourne chez elle avec les enfants. Shlomo Rosenberg remercie Mélinda Gordon d'avoir transmis son message à sa femme, prononce des formules de bénédiction en hébreu et disparaît de sa vue.



Deux jours, plus tard, Élie James appelle Mélinda Gordon pour lui communiquer les informations qu'il a trouvé. Concernant Shlomo Rosenberg, l'accident n'en est pas un, il a été prémédité, mais il ignore par qui, soit Salomon Berkovich, soit Slivan Leemans, soit une troisième personne. La jeune femme le remercie et prend en note les informations mentionnées par le professeur. Jim Clancy, dès que Mélinda Gordon raccroche le téléphone, l'informe de ses rêves des derniers jours. Selon son interprétation, Shlomo Rosenberg a été victime d'un meurtre prémédité sous l'apparence d'un accident. Meurtre commandité indirectement par Aaron Salomon Berkovich. Alors que l'associé de Monsieur Rosenberg, Slivan Leemans, n'est ni de près ni de loin mêlé à la mort de Rosenberg, même si, personnellement, il est devenu amoureux d'Élisabeth Rosenberg et garde l'espoir de conquérir le cœur de la veuve, mais il n'est pas le type à se mêler à des planifications de meurtre pour parvenir à ses fins. Toute la conversation du mari de Mélinda a été entendu par Shlomo Rosenberg, qui est plus qu'étonné du comportement d'Aaron Salomon Berkovich, sourie à Mélinda et remercie le mari des informations et disparaît de la vue de la femme. Mélinda Gordon rapporte à son mari ce que l'esprit errant lui a dit.



Quatre jours plus tard, Slivan Leemans décide de venir dans la boutique d'antiquités de Mélinda Gordon. Anna Johnson, l'associée, l'accueille, lui souhaitant la bienvenue. Il regarde les divers objets et son regard s'arrête sur un vieux chandelier et l'achète. Mélinda Gordon, qui est présente derrière la caisse, remarque, proche de Leemans, Shlomo Rosenberg qui lui murmure des excuses, puis disparaît de la vue de la chuchoteuse d’esprit pour se présenter devant elle, la faisant sursauter. Elle fait semblant de parler avec quelqu'un au téléphone pour parler avec l'esprit errant. Monsieur Rosenberg l'informe qu'il n'a plus de raison d'avoir un ressentiment envers son associé et donc de le poursuivre en l'empêchant d'avoir son propre commerce. Mélinda Gordon, contente pour l'esprit errant, lui demande quand il part pour son long voyage. Shlomo Rosenberg qui comprenait qu'elle parlait de la Lumière lui répond qu'il ne se presse pas de comparaître devant le Juge de vérité, Dieu, n'ayant qu'une dernière obligation, puis disparaît de la vue de Mélinda Gordon. Cette dernière raccroche son téléphone et décide de rentrer chez elle. Lors de son chemin du retour, elle voit Délia Banks qui se dépêche de traverser la rue pour la rejoindre. Elle présente ses excuses à la jeune mère de son comportement d'il y a deux ans et lui demande s'il lui est possible de revenir comme associée. La jeune femme demande à la plus âgée la raison de ce soudain changement. Délia lui explique que depuis un an et demi, elle a vu son erreur, mais elle ne savait pas comme s'excuser, de peur qu'elle ne se fâche. Mélinda la rassure et l'invite à revenir travailler dans sa boutique d'antiquités.



Sept jours plus tard, Délia Banks revient travailler dans la boutique d'antiquités de Mélinda Gordon. Cette dernière, qui était à la maison, constate, devant elle, Shlomo Rosenberg. Il lui annonce qu'il est prêt à passer dans la Lumière, ayant régler son dernier détail. Intriguée, la jeune femme l'interroge sur la nature de ce détail, mais il refuse de lui répondre, sauf pour lui dire de demander à Élie James. Le propriétaire du commerce de vêtement bénit Mélinda Gordon et ses entrailles et part dans la Lumière, content et serein. La femme téléphone Élie James pour connaître le dernier détail de Shlomo Rosenberg. Le professeur de psychologie l'invite à son bureau pour en parler plus amplement. 

Une heure plus tard, Mélinda Gordon est arrivée au bureau d'Élie James. Il la salue et l'invite à s'asseoir. Puis, il l'informe de ce dernier détail, à savoir que Shlomo Rosenberg avait poursuivi inlassablement Aaron Salomon Berkovich pendant sept jours, l'ayant ainsi poussé vers la folie et la paranoïa. Berkovich est venu en consultation vendredi à son cabinet, mais comme il avait entendu de Rosenberg l'intégralité de l'histoire, il ne lui avait pas mentionné l'hypothèse qu'il pourrait être hanté par un esprit, et lui avait proposé deux solutions, soit de l'interner, soit de lui donner des médicaments. Et le patient avait choisi les médicaments et lui avait précisé que si les médicaments n'ont aucun effet d'ici le mois prochain, il choisira d'être interné. 

Concernant Anna Johnson, qui, selon Jim Clancy, est une très mauvaise personne, puisqu'elle accepte de temps en temps de se faire posséder par des sombres entités démoniaques engendrant des comportements bizarres, a remis sa démission à Mélinda Gordon deux mois après le retour de Délia Banks. Deux semaines après la démission d'Anna Johnson, Mélinda Gordon accouche de son second fils et, en accord avec son mari, le prénomme David. Deux semaines après la naissance de leur second fils, le couple fête le deuxième anniversaire d'Aiden.

Laisser un commentaire ?